Minuterie rupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Minuterie rupteur



  1. #1
    fabien024

    Minuterie rupteur


    ------

    Bonjour à vous,

    Je souhaite (à titre d'exemple) déclencher l'allumage d'une LED, ou d'une alarme au bout d'un certain délai. C'est en fait un retard au déclenchement que je souhaite réaliser (et non une temporisation d'extinction si vous comprenez mon vocabulaire). Il faut évidemment que le déclenchement de compte à rebours se fasse lorsqu'un événement apparait (ouverture porte, interrupteur de fin de course ou autre).

    Le but de ce post est en fait de savoir si vous connaissiez des petits modules électroniques assez souple (je ne veux pas acheter d'automates ) assurant cette fonction, malgré mes recherches je trouve beaucoup de temporisations mais pas ce genre de systèmes...

    Vous remerciant par avance,



    Fabien.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Minuterie rupteur

    Bonjour,
    Je ne comprend pas très bien ce que tu veux. Une temporisation d'extinction (ou à la chute) s'active au moment où la tension de fonctionnement d'un circuit descend à une certaine valeur basse (qui peut être 0), donc toute tempo d'extinction devrait faire l'affaire, il me semble. Il existe aussi des schémas et des kits électroniques. Suivant le circuit, si c'est une LED en courant continu, on peut mettre simplement un condensateur et résistance en parallèle avec la LED. Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu voudrais faire (tension, courant, récepteur) ? A+

  3. #3
    vincent66

    Re : Minuterie rupteur

    Bonjour
    Je crains que tu ne confondes deux termes : "déclencher" et "enclencher"...
    Je crois bien que tu souhaites enclencher une led après un certain délai...
    Tu peux trouver dans le commerce un relais temporisé avec retard à l'enclenchement et commande par contact auxiliaire mais c'est pas donné, 80 à 100 balles ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    indri

    Re : Minuterie rupteur

    Ta description ressemble à un monostable..tu trouve plien de schéma sur le net (ex à base de 555 par ex)
    C'est pour "déclencher" quoi?
    Reste la soluce à vincent
    Là où va le vent...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien024

    Re : Minuterie rupteur

    Merci tout d'abord pour vos réponse rapides, et non justement IC-CD0000 ce n'est pas une simple temporisation, et effectivement vincent66 je veux "[...] enclencher une led après un certain délai..." en effet je ne vois qu'assez peu de différences entre les deux termes

    Pour faire simple c'est comme une alarme d'intrusion, on "enclenche" pas l'alarme d'une maison à l'ouverture de la porte, MAIS 1 minute après SI aucun code tapé (par pur exemple), ici je me fiche du code je veux juste un enclenchement (je m'applique) retardé. Effectivement vincent66 je pense que certains relais pourront faire l'affaire...

    Pour éclaircir le projet IC-CD0000 je veux faire quelque chose de tout simple, un petit module sous 3.5 V voire 5V permettant l'enclanchement d'une petite alarme si un contact (micro-switch par exemple) reste ouvert un certain temps.

    voilà, merci encore

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Minuterie rupteur

    re, un monostable proposé par indri irait bien. Il y aurait aussi ceci_schéma_008B et mettre le récepteur (led ou autre) sur le contact NO au lieu du NF, et adapter SW2 et relais. A+

  8. #7
    fabien024

    Re : Minuterie rupteur

    Merci beaucoup, ça me semble intéressant, je vais y jeter un œil !

    Fabien.

Discussions similaires

  1. Choix technique rupteur dalle
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 19h59
  2. [Thermique] pb eau chaude micro rupteur a changer elm glm5
    Par epifidius dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 10h55
  3. minuterie
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2007, 21h30
  4. Minuterie
    Par invitebee55c9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2006, 21h55
  5. minuterie
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 15h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...