Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo



  1. #1
    black templar

    Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de réaliser un petit ampli casque de classe A avec rétroaction par AOP.
    J'ai un petit soucis : lors du passage à 0V, la sortie de l'AOP "saute" brusquement d'une dizaine de volts...
    La sortie de l'ampli est nickel (excepté un petit sursaut quasiment invisible au niveau du passage à 0V)

    Sur saut de 10V à la sortie de l'AOP n'est pas censé se produire et je ne comprend pas comment j’obtiens un tel résultat...
    Composant branché à l'envers ? J'ai vérifié 10 fois le montage...
    Un composant mort ? comment l'isoler ?? :/

    Voici le schéma/simulation ainsi qu'une photo de ce que j'obtiens sur le montage réel à l'oscillo (rouge correspond à la sortie de l'AOP et jaune, la sortie de l'ampli).
    Sur la capture de l'oscillo, on voit que l'ampli clip dans les positif à 7V à cause de ce sursaut de tension à l'AOP (pour une alim de 15V...)

    Si vous pouviez me débloquer, je vous en serai reconnaissant
    Bonne soirée,
    Black Templar

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par black templar ; 18/11/2013 à 20h00.

  2. #2
    black templar

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Bon... j'ai trouvé mon erreur : j'ai mis R10 à la base de Q5 et non Q4...
    Je viens de rectifier l'erreur, mais là, tout part en cacahuète...

    Nom : 2013-11-18 22.56.23.jpg
Affichages : 129
Taille : 218,3 Ko

    En rouge, c'est le ch1 qui est relié à la sortie de l'ampli
    En jaune, le ch2 qui est relié à la pate non inverseuse de l'AOP

    :'(

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Bonjour,
    Augmenter C2 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Un ampli audio sans cellule de Boucherot est instable. Valeur de départ: 10 Ω ; 0,1 µF

    https://www.google.ca/search?q=filtr...w=1920&bih=998
    Dernière modification par louloute/Qc ; 19/11/2013 à 00h35.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Bon... j'ai trouvé mon erreur : j'ai mis R10 à la base de Q5 et non Q4...
    Je viens de rectifier l'erreur, mais là, tout part en cacahuète...

    Pièce jointe 233796

    En rouge, c'est le ch1 qui est relié à la sortie de l'ampli
    En jaune, le ch2 qui est relié à la pate non inverseuse de l'AOP

    :'(
    Ton C2 ne devrait pas exister, ou alors il faudrait le mettre sur la sortie de l'AOP. L'OPA134 n'a pas beaucoup de marge de stabilité, et si tu rajoutes des éléments dans la boucle tout en le forçant à travailler en gain unité en HF, tu excèdes la marge de phase et il oscille.

    Pour ta sim, tu devrais mettre un timestep explicite, 10ns par exemple, le comportement devrait être le même que sur la maquette. Ou alors il y a en plus un souci de layout.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    black templar

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ton C2 ne devrait pas exister, ou alors il faudrait le mettre sur la sortie de l'AOP. L'OPA134 n'a pas beaucoup de marge de stabilité, et si tu rajoutes des éléments dans la boucle tout en le forçant à travailler en gain unité en HF, tu excèdes la marge de phase et il oscille.

    Pour ta sim, tu devrais mettre un timestep explicite, 10ns par exemple, le comportement devrait être le même que sur la maquette. Ou alors il y a en plus un souci de layout.
    Hum... il parle de ça il me semble Bob Cordell dans son bouquin... C'est justement le chapitre que j'ai sauté :/

    En effet, j'ai mis un timestep de 10ns et même en simu, ça devient instable.
    ça veut dire que lorsque je ne précise pas de timestep, LTSpice va le choisir lui même et potentiellement celui-ci sera trop grand pour générer cette instabilité ??
    J'ai viré la capa sur le montage réel et c'est toujours aussi instable.
    Pareil si je remplace l'OPA134 par un simple 741

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Un ampli audio sans cellule de Boucherot est instable. Valeur de départ: 10 Ω ; 0,1 µF

    https://www.google.ca/search?q=filtr...w=1920&bih=998
    Même sur un ampli casque ? De plus mes tests sont fais à vide pour le moment :/

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Augmenter C2 ?
    Rien à faire, ça ne change rien.


    Du coup, comment je peux résoudre ce problème ? C'est mon design qui est pourri ? pourtant, il me semble vraiment basique... plus simple, tu meurs :/
    Dernière modification par black templar ; 19/11/2013 à 17h49.

  8. #7
    Tropique

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    ça veut dire que lorsque je ne précise pas de timestep, LTSpice va le choisir lui même et potentiellement celui-ci sera trop grand pour générer cette instabilité ??
    Oui, Ltspice choisit le timestep en fonction des dV/dt présents, et l'adapte dynamiquement en fonction du déroulement de la sim. Si les conditions de départ sont telles qu'il n'y a pas de dv/dt, et que la sim n'en génère pas avec les paramètres choisis automatiquement, la situation peut perdurer longtemps (en principe, pas éternellement: les méthodes d'intégration permettent finalement aux instabilités de se développer, mais ça prendra 1000 ou 10000x le temps qu'il faudrait normalement).
    Il vaut toujours mieux définir explicitement un maximum de paramètres, et si on est "clueless" (désolé, l'inspiration me manque en français), il faut explorer ce dont on n'est pas sur, pour voir si ça a un impact

    Pareil si je remplace l'OPA134 par un simple 741
    Là, ça commence à devenir inquiétant. Tu as essayé C2 sur la sortie de l'AOP? Pareil? Si c'est le cas, c'est le layout qui est en cause. Les CFP peuvent être assez nerveux. Essaye un transistor simple.


    Même sur un ampli casque ? De plus mes tests sont fais à vide pour le moment :/
    Un Zobel/Boucherot n'a d'influence que s'il change le gain en boucle ouverte: typiquement, le cas d'un VAS suivi d'un buffer, où l'impédance de sortie en HF va se trouver réfléchie et transformée à l'entrée du buffer.
    Ici, la sortie de l'AOP ne va pratiquement pas être influencée par l'impédance d'entrée du buffer, et un réseau RC en sortie ne devrait avoir qu'un effet négligeable





    Du coup, comment je peux résoudre ce problème ? C'est mon design qui est pourri ? pourtant, il me semble vraiment basique... plus simple, tu meurs :/
    Il ne faut jamais rien sous-estimer: les montages les plus simples ont la capacité de pourrir la vie des électroniciens les plus expérimentés....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    black templar

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Merci pour ces explications Tropique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Là, ça commence à devenir inquiétant. Tu as essayé C2 sur la sortie de l'AOP? Pareil? Si c'est le cas, c'est le layout qui est en cause. Les CFP peuvent être assez nerveux. Essaye un transistor simple.
    Je vais essayer avec un simple BD139, mais je ne doute pas que ça marche sans problème.
    Pour C2, qu'entends-tu par le mettre à la sortie de l'AOP ?
    Tu veux dire pour former un passe-bas avec R12 ? (AOP_out -> R12 -> C2 -> masse ?)
    Si c'est le cas, je passe C2 à 1nF.

    Autre information qui n'apparait pas sur le schéma du premier post : j'ai remplacé R7 par une résistance de 22ohm pour ne pas faire chauffer mes transistors trop fort pour les premiers tests.
    Dernière modification par black templar ; 19/11/2013 à 20h49.

  10. #9
    Tropique

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Je vais essayer avec un simple BD139, mais je ne doute pas que ça marche sans problème.
    Des BD140 plutot
    Pour C2, qu'entends-tu par le mettre à la sortie de l'AOP ?
    entre l'entrée - et la sortie
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    black templar

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Je n'ai pas encore eu le temps de tester (je bosse ce WE), mais déjà en simu, même en changeant C2 de place (et de valeur), c'est instable.

    J'ai mis la simu en pj.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    Tropique

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Le problème vient des deux CFP qui se regardent en chiens de faience: à eux seuls ils sont déjà instables, et l'AOP aurait du mal d'y remédier, sauf à être très rapide pour faire de la compensation active.
    Il est plus simple d'opter pour une autre config, ou alors d'insérer des composants pour casser le mécanisme d'oscillation.
    Nom : Templar.png
Affichages : 67
Taille : 65,0 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    black templar

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le problème vient des deux CFP qui se regardent en chiens de faience: à eux seuls ils sont déjà instables, et l'AOP aurait du mal d'y remédier, sauf à être très rapide pour faire de la compensation active.
    Il est plus simple d'opter pour une autre config, ou alors d'insérer des composants pour casser le mécanisme d'oscillation.
    Pièce jointe 234240
    Oulà, en effet :/
    Du coup si les deux CFP ne peuvent pas collaborer, il faut en sacrifier une C'est vrai que la paire du haut ne sert pas à grand chose vu que j'ai juste besoin d'un générateur de courant...
    J'espère juste que les modifications du proto seront minimes... J'ai pas envie de tout refaire :'(
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Tropique

    Re : Ampli classeA : petit problème au passage à 0V Oo

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Oulà, en effet :/
    Du coup si les deux CFP ne peuvent pas collaborer, il faut en sacrifier une
    Pas nécessairement: beaucoup d'amplis (y compris certains des miens) emploient un PP de CFP.

    C'est vrai que les bestioles sont nerveuses, mais il est tout à fait possible de les amener à coopérer. Je ne vais pas donner d'exemple généraliste, parce que chaque situation est différente, et un base-stopper qui fonctionne pour l'un peut être désastreux pour un autre.

    Il faut analyser à tête reposée ce qui cause vraiment l'instabilité, et y remédier de façon ciblée et précise: en général tuer une résistance négative là où elle trouve son origine, mais une précision chirurgicale est indispensable si on ne veut pas tuer du même coup les excellentes performances du montage. L'excellence se mérite....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Problème oscillation d'un petit ampli
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2012, 10h14
  2. Petit passage d'ISS du 19 septembre
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2009, 12h29
  3. [Blanc] panne sur frigo Thomson classeA suite à déménagement
    Par invite5ddb1c53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 18h45
  4. [Blanc] thomson classeA Alto system
    Par invitef9c6f657 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2007, 07h37
  5. Petit probleme de choix d'ampli!
    Par invite7b7df56f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...