Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto) - Page 4
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Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)



  1. #91
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)


    ------

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    en plus de ce qui a été dit, tu peux mettre la VDR comme tu l'a câblée mais avant le pont de diode (mais toujours après le fusible) dans le but de protéger tout le monde.
    Pièce jointe 247034
    Pour le câblage, veille à de bonnes soudures (sans être dans l'excès), a une bonne isolation des raccords et une bonne fixation des différents éléments.
    Bonjour à tous, je déterre ce sujet après plusieurs années.
    Pour rappel j'ai une moto enduro 2 temps qui fourni un courant alternatif d'environ 12v. Je souhaitais faire fonctionner des led puissantes en guise de phare, mais qui fonctionnent d'origine avec une batterie 8.4v
    J'ai utilisé le montage ci-dessus mais en 12v sans le module convertisseur de tension, avec des led 12v.
    Ça fonctionne mais mon phare led clignotte un peu quand ma moto tourne au ralentie, je suppose qu'elle ne doit pas fournir assez de jus ?

    J'ai récemment utilisé le montage complet avec le module convertisseur, en utilisant une lampe led fonctionnant normalement avec une batterie 8.4v.
    Mais la lampe clignote pas mal quand le moteur de la moto ne tourne pas assez vite. J'ai un montage avec 2 condensateur 4700uf 50v au lieu d'un seul 10000uf.
    - Est-ce que c'est à cause de ça? ou bien à bas régime la moto ne fourni pas assez de tension ou courant? (inférieur à 8.4v?)

    -----

  2. #92
    gcortex

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    D'après ce que tu dis, la fréquence est trop basse pour les condensateurs et les yeux.
    Laisse comme çà. Bonne Année !

  3. #93
    DAT44

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonjour,
    tu peux essayer d'augmenté la valeur des condos, genre 4 ultracapacitors en série (sur le 8.4V) ...

    https://fr.aliexpress.com/item/32808...B&gclsrc=aw.ds

  4. #94
    gcortex

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Est ce que les diodes vont supporter un tel pavé ?
    Le mieux est l'ennemi du bien.

  5. #95
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Merci pour vos réponses.
    Je vais peut-être rester sur du 12v et chercher une lampe qui éclaire loin.
    Pour l'instant je n'ai pas trouvé aussi puissant que celles sur batterie c'est étonnant. Mais le problème c'est qu'elles vident les batteries super vite.
    J'ai mesuré 4.97A sur ma lampe 3 led! http://fr.aliexpress.com/item/328207...chweb201603_55

  6. #96
    f6exb

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Hello,
    Tu utilises un pont de diodes ?
    L'alternatif est entre la sortie alternateur et la masse ?
    Le - du continu est à la masse ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #97
    bobflux

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Je fais pas de moto, mais je fais du VTT

    Si tu fais de la moto-boue dans les bois c'est pas forcément utile d'éclairer loin, c'est aussi intéressant d'éclairer bien autour pour voir la branche qui t'arrive dans la face.

    Une optique à faisceau étroit montée sur le guidon va éclairer dans la direction où est pointé le guidon... et hors lignes droites le guidon ne pointe pas forcément là où tu vas ! Il faut mettre la lampe qui éclaire loin sur le casque pour pouvoir viser, mais si elle n'est pas sur batterie il y aura un fil, c'est pénible.

    T'as pas de batterie sur ta moto ? Même une petite batterie suffirait à bien lisser les variations de tension dues au régime moteur...

  8. #98
    f6exb

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Ce qui m'interroge, c'est le schéma avec un pont de diode. Si on utilise la masse de la moto alors une diode du pont est en court-circuit.
    Ou alors je n'ai pas pigé le montage envisagé. C'est une lampe complètement indépendante ou c'est mis dans le phare ?
    Dernière modification par f6exb ; 06/01/2020 à 00h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #99
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    f6exb: : L’alternateur (stator/rotor) fournit un courant alternatif directement
    proportionnel au régime moteur puis un régulateur limite le courant à 12v. Sur ma moto j'ai 2 fils qui arrivent vers mon phare.
    J'ai branché ces 2 fils sur le montage indiqué en photo précédemment dans la discution. La lampe est indépendante oui.

    Bobflux: : j'ai besoin d'éclairer à la fois devant la roue, mais aussi assez loin car dépassé les 40km/h, les obstacles dans les chemins arrivent très vites...
    J'ai ce phare led pour éclairer proche et large : https://fr.aliexpress.com/item/40000...chweb201603_53. Pour éclairer loin j'ai cette lampe mais qui est sur batterie, et qui vide la batterie assez vite (conso d'environ 2A) : https://fr.aliexpress.com/item/32837...chweb201603_53. C'est cette lampe que je voulais brancher sur l'alimentation de la moto (je n'ai pas de batterie), mais j'ai le problème de clignotement visiblement dû à la fréquence.
    Sur le casque je voulais éviter pour ne pas avoir à coller des trucs dessus, et reste le problème d'autonomie.

  10. #100
    bobflux

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Si tu veux pas que ça clignote à bas régime, il faudra une batterie sur la moto...

  11. #101
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Je n'ai pas la place de mettre une batterie, ou alors une petite genre ça : http://www.aliexpress.com/item/40001...chweb201603_53 , mais quelque chose me dit que cette batterie n'est pas faite pour resté brancher en continue. Le risque serait qu'elle se détériore rapidement non? ou qu'elle risque de chauffer?

  12. #102
    bobflux

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    OK.

    Tu as un générateur qui fournit une puissance variable en fonction des rpm moteur... Son courant et sa tension de sortie vont baisser à bas régime.

    Tu pourrais lisser la tension avec des condensateurs, cela ne clignoterait plus mais il y aurait une baisse d'intensité lumineuse à bas régime. Si tu veux une luminosité maximum quel que soit le régime, il faut une batterie pour fournir du jus quand le moteur ne tourne pas assez vite, mais si tu acceptes que l'intensité baisse on peut le faire avec des condensateurs.

    Cependant le problème des drivers de LED à découpage qui sont dans tes lampes, c'est qu'ils sortent une puissance constante dans la LED, et donc ils tirent un courant en entrée qui est inversement proportionnel à la tension ! Et c'est binaire : si y'a pas assez de jus disponible, ça s'éteint.

    Par exemple un driver 12W va prendre 1A si tu l'alimentes en 12V mais si tu l'alimentes en 6V il prendra 2A au minimum. C'est l'inverse de ce que tu veux.

    Il faut un driver plus intelligent qui va baisser la puissance quand la tension fournie par l'alternateur baisse. Note que ce "circuit" peut être une simple résistance, si la tension des LEDs convient.

  13. #103
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    J'ai déjà un montage avec 2 condensateur 4700uf 50v (j'ai un 10000uf 50v mais trop gros pour mon boitier). Du coup c'est la baisse d'intensité lumineuse que je dois appelé clignotement. Est-ce nocif pour les led? Cela va réduire la durée de vie? Ou les faire "griller"?
    Je ne m'y connais pas assez pour remplacer le driver de la lampe, il faudrait un driver tout prêt que je puisse monter en lieu et place de l'existant.
    Sinon je pensais les alimenter en 12v, mais je suppose que ces lampes acceptent mal le 12v, vu qu'elles fonctionnent sur batterie 8.4V ? (j'ai démonté mais aucune valeur de précisé sur le driver).
    Sinon pour la batterie est-ce que celle dans mon lien donné plus haut pourrait faire l'affaire? Ou elles sont conçues pour être chargées puis déchargées, et non branchées en continue ?

  14. #104
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Je pense que je dois avoir ce driver qui accepte de 7v à 12v : https://fr.aliexpress.com/item/32928...chweb201603_53.
    Est-ce que la luminosité baissera moins qu'avec le 8.4V ou ça sera pareil? La lampe demanderait 1A au lieu de 2A.

  15. #105
    bobflux

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    > c'est la baisse d'intensité lumineuse que je dois appelé clignotement. Est-ce nocif pour les led? Cela va réduire la durée de vie? Ou les faire "griller"?

    non, aucun problème pour les LED, par contre un phare qui fait stroboscope c'est pas franchement pratique pour rouler

    > Sinon je pensais les alimenter en 12v, mais je suppose que ces lampes acceptent mal le 12v, vu qu'elles fonctionnent sur batterie 8.4V ?

    Ça ne supportera probablement pas le 12V.

    > Sinon pour la batterie est-ce que celle dans mon lien donné plus haut pourrait faire l'affaire? Ou elles sont conçues pour être chargées puis déchargées, et non branchées en continue ?

    Trop compliqué, dangereux (lithium) et j'ai aucune confiance dans les batteries aliexpress

    > Je pense que je dois avoir ce driver qui accepte de 7v à 12v : https://fr.aliexpress.com/item/32928...chweb201603_53.
    > Est-ce que la luminosité baissera moins qu'avec le 8.4V ou ça sera pareil? La lampe demanderait 1A au lieu de 2A.

    Impossible de répondre... il faudrait l'essayer.

    Il faut un driver qui baisse la luminosité quand la tension disponible baisse, au lieu de se couper bêtement. Ça résoudra ton problème de clignotement.

    > Je ne m'y connais pas assez pour remplacer le driver de la lampe, il faudrait un driver tout prêt que je puisse monter en lieu et place de l'existant.

    Concernant le phare à 6 LED monté sur le guidon, est-ce que le driver est dedans ou bien à part ?

    Parce que le plus simple, ce serait de remplacer le driver par une bête résistance !

    Si ton phare 6 LEDs 18W contient 6 LEDs de 3W, il y a de fortes chances qu'elles soient montées en 2 groupes de 3. Donc 9-9.6V par groupe de 3 LEDs montées en série. Si c'est des LED de 3W on a donc 1A par groupe de 3 LEDs en série. Si le régulateur de l'alternateur régule bien à 12V il suffit de mettre une résistance de 1.2 ohms par groupe. Avec ça le courant va baisser quand la tension baissera, et avec les deux condensateurs de 4700µF ça devrait arrêter de clignoter.


    Dernière modification par bobflux ; 06/01/2020 à 15h58.

  16. #106
    bobflux

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Question subsidiaire pour évaluer la puissance de l'alternateur :

    Quelle était la puissance des ampoules montées d'origine sur la moto ? (phares + feux)

  17. #107
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    La lampe clignote que lorsque le moteur tourne au ralenti, donc quand je roule ça va.
    Le driver de la lampe 6 led est a l'intérieur oui.
    Je n'ai pas (ou moins) de problème de clignotement avec ma barre de 6 led, c'est plutôt avec la lampe 2 led plus puissante.
    Si le fait qu'elle clignote ne risque pas de la détériorer je vais peut-être rester comme ça, remplacer le driver me parait risqué. Je pense qu'en plus le driver baisse la tension pour la led. Beaucoup de driver que je vois en vente transforment du 7-12v en 3.7v. Et il sert a avoir 3 modes de puissance différents.

  18. #108
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Question subsidiaire pour évaluer la puissance de l'alternateur :

    Quelle était la puissance des ampoules montées d'origine sur la moto ? (phares + feux)
    Sinon d'origine il y a une ampoule de 35w à l'avant et 10w à l'arrière

  19. #109
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonjour,

    Hier j'ai fait quelques mesures qui me posent questions.
    Ma moto sort bien du 12v alternatif grâce à un régulateur qui limite la tension à 12v.
    Mais j'ai mesuré 20v à la sortie de mon module qui transforme le CA en CC! Comment ça se fait?

    J'ai remesuré la consommation en A de ma lampe la plus puissante avec 2 batteries 8.4v différentes, et les valeurs me posent question également.
    Avec une batterie 6 accus je mesure aux 3 niveaux de puissance: 0.6A, 1.72A, 3.7A
    Avec une batterie 4 accus je mesure aux 3 niveaux de puissance: 1.2A, 3.14A, 5A
    J'ai mesuré la tension des 2 batteries au repos, j'ai 8.0v pour les 2.
    D’où peut venir la différence?? La batterie 6 accus est fatiguée et lorsque je branche la lampe elle ne fourni pas un courant suffisant ?
    Dernière modification par wallace63 ; 13/01/2020 à 06h57.

  20. #110
    bobflux

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    > Mais j'ai mesuré 20v à la sortie de mon module qui transforme le CA en CC! Comment ça se fait?

    Car une tension alternative de 12V efficaces (RMS) a une valeur crète de 16.7V

    20V crète correspond à 14.4V efficaces.

    Les ampoules à incandescence auto "12V" marchent aussi bien sur du continu que sur de l'alternatif, donc ça convient bien... pour des ampoules à filament.

    Bien sûr après redressement on a la valeur crète...

    Il faut donc que tes LED supportent une tension max de 20V donc la mesure était nécessaire.

    > D’où peut venir la différence?? La batterie 6 accus est fatiguée et lorsque je branche la lampe elle ne fourni pas un courant suffisant ?

    Aucune idée, mais c'est une possibilité.

  21. #111
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Mais alors pourquoi en mesurant une valeur de 12v RMS, je trouve 20v après redressement au lieu de 16,7v?
    Il faut donc que j'utilise un abaisseur de tension pour revenir au 12v...

    Un site spécialisé moto vend un "Boîtier IEG Klorophyl", qui permet de passer de CA en CC, on m'a dit qu'il sortait la même tension que la moto, et qu'il permettait de "booster les crêtes" pour que les variations du courant n'existent presque plus. Qu'est-ce que ça veut dire "booster les crêtes"? comment peuvent-ils sortir la même tension?( pas de condensateur?) De quoi peut être composé ce boitier ?

  22. #112
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonjour,

    Personne ?
    Je viens de refaire une mesure. J'ai 20v à la sortie de mon installation "à vide".
    Lorsque je branche une ou 2 lampes dessus, qui tirent au total environ 2A, la tension mesurée passe à environ 9v...
    Comment est-ce possible??

  23. #113
    DAT44

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonjour,
    ta régulation n'est vraiment pas terrible ...

    Perso, je prendrais un gros pont de diode pour redresser la tension AC vers DC, avec un gros condensateur pour emmagasiner de l'énergie, puis pour finir un régulateur abaisseur-élévateur de tension 12V 6A pour obtenir une tension de 12 volts stable ...

    https://fr.aliexpress.com/item/32618...chweb201603_53
    +
    https://fr.aliexpress.com/item/32859...5-ea651f6bc230
    +
    https://fr.aliexpress.com/item/32897...chweb201603_53
    Dernière modification par DAT44 ; 22/01/2020 à 20h14.

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