Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)



  1. #1
    wallace63

    Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)


    ------

    Bonjour,

    Je pratique l'enduro moto et je souhaite me faire un phare qui éclaire (pas comme l'ampoule d'origine qui est ridicule...)
    J'ai acheté une frontale 3 led cree 3600lm (beaucoup moins de lm en vrai^^) qui éclaire très fort!!
    Elle fonctionne avec une batterie 8.4v 4400 ou 8800mah, et a 4 modes (1led, 2led, 3led, strob)
    Pour des question de pratique et d'étanchéité de la batterie je souhaiterais brancher la lampe sur le 12v alternatif de ma moto (qui n'a pas de batterie).

    Le problème c'est que je ne connais absolument rien en électronique

    Existe t'il un transfo, régulateur, alimentation, en fait je ne connais même pas le nom de ce qu'il me faut , pour transformer le courant de ma moto?
    Ou faut il que j'en fabrique un? Et comment çà se fabrique? (composant à acheter, comment çà se branche...)

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    un pont de diodes, un gros condensateur du genre 4700µF 25V et un montage à base de régulateur à découpage LM2575-ADJ ou LM2576-ADJ selon la consommation

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Si tu modifies ton éclairage, en France, tu n'as plus le droit de rouler sur la voie publique et tu n'es plus assuré .... sauf à repasser ta moto à la DRIRE (anciennement : service des mines) !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    CmoiPat

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonjour gcortex,

    Que veux-tu faire ?
    -Garder ta lampe actuelle et l'installer quand ça t'intéresse sur ta moto? Ta lampe reste ainsi opérationnelle mais il faut alors prévoir un connecteur sur la moto pour se raccorder à la place de la batterie.
    -Adapter ta lampe pour un usage exclusif moto et là on peut la démonter et la triturer dans tous les sens?

    Si tu n'y connais vraiment rien, il vaut peut être mieux faire au plus simple. Peut-être un simple LM317 en générateur de courant. C'est simple et on peut quand même monter à 1A ce qui devrait être suffisant pour des leds montées en série.
    Heu par contre ça risque de ne pas être compatible de remplacer directement la batterie par ce montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu modifies ton éclairage, en France, tu n'as plus le droit de rouler sur la voie publique et tu n'es plus assuré .... sauf à repasser ta moto à la DRIRE (anciennement : service des mines) !
    Bonjour Daudet,
    Je ne sais quel role est dévolu à cette " frontale", mais je pense que cela ne fait pas partie de l'équipement moto.
    Disons que c'est un...plus..éventuel.

    @ Wallace 63
    Reste à savoir si une "enduro" peut rouler de nuit ! Bien beau d'etre vu par l'avant, quid de l'arriére !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/11/2013 à 07h31.

  7. #6
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Merci déjà pour ces réponses, je vais préciser les points sombres (jeu de mot!)
    Les motos d'enduro ont un phare qui est bien joli mais ne sert pas à rouler de nuit (ampoule 35w), juste à être vue pour être homologuée.
    Voici la mienne:
    WRZ forum.jpg

    La lampe que je veux adapter:
    IMG_4558.JPG

    Pour vous donner une idée de sa puissance:
    Pièce jointe 234056

    Gcortex: merci déjà pour cette solution. Pour que je me couche moins bête, à quoi servent chaque composants? En assemblant tout çà je peux brancher ma lampe sans la faire griller?

    Daudet78: Je ne roule quasiment pas sur route (juste entre 2 chemins), seulement chemins et terrain privé, quand je croise quelqu'un j'éteins la lampe ou j'éclaire le sol.
    f6bes: j'ai un feux arrière aussi ne t'inquiète pas

    CmoiPat: je souhaite utiliser cette lampe juste pour la moto, j'en ai 2 autres que je garde sur batterie. Mais comme raccord si je veux la réutilisée en frontale je peut couper le connecteur d'une de mes batteries.
    Tu me fais peur là "démonter et la triturer dans tous les sens" , il n'y a pas a toucher a la lampe si?? il ne faut pas juste intercaler un montage comme propose gcortex entre les fils de la lampe et les fils de ma moto?

  8. #7
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bsr à toi,
    Ta moto fournit de l'alternatif , faut donc transformer cela en courant CONTINU. Seul courant que les leds...acceptent.
    Un pont redresseur sert à partir de l'alternatif à TRANSFORMER celui çi en courant continu.
    Mais ce n'est pas suffisant. Il faut placer ensuite un condensateur entre le + du pont et la masse.
    Ce condo sert à "lisser" le courant continu.
    Ensuite ta tension continu va varier suivant le régime du moteur.
    Il faut donc réguler cette tension à une valeur FIXE, chose qui est dédié au régulateur.
    Pour le choix du régulateur il faut connaitre le courant MAXIMUM qui pourra etre nécessaire dans le plus défavorables des cas (toutes les leds en service)
    Il faut que le régulateur puisse supporter ce courant là.

    Bon WE

  9. #8
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Ok, merci pour les explications.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour le choix du régulateur il faut connaitre le courant MAXIMUM qui pourra etre nécessaire dans le plus défavorables des cas (toutes les leds en service)
    Il faut que le régulateur puisse supporter ce courant là.
    Pour le courant maximum ce doit être 8.4v comme la batterie qui l'alimente à l'origine, me trompe-je?

  10. #9
    Lutty

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Est tu sur que ta moto fourni de l'alternatif ? Car j'ai jamais vu sa sur une moto.

    Même si ta moto n'a pas de batterie elle doit fonctionner en courant continu, vérifie ça déjà.

  11. #10
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par Lutty Voir le message
    Est tu sur que ta moto fourni de l'alternatif ? Car j'ai jamais vu sa sur une moto.

    Même si ta moto n'a pas de batterie elle doit fonctionner en courant continu, vérifie ça déjà.
    Oui oui j'en suis sur, d’ailleurs entre l'allumage et mon phare j'en un régulateur de courant alternatif, celui-ci:http://trailtech.fr/redresseurs-et-r...ateur-ac-.html

  12. #11
    f6exb

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Ça c'est la tension.
    Le courant se mesure en Ampères ou en ses sous-multiples
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    gcortex

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Faudrait même un condensateur 40V...

  14. #13
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça c'est la tension.
    Le courant se mesure en Ampères ou en ses sous-multiples
    A ok^^. Alors j'ai fait des recherche et j'ai trouvé ce qu'il y à dans une autre de mes lampes qui fonctionne avec la même batterie.
    C'est une lampe à 1 led de 10w, fonctionne en 3.7v et de 700mA à 2.5A et il y a un "driver": http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...+8.4v&_sacat=0
    Input Voltage: DC3.7V~4.2V
    Output Voltage: DC3.7V
    Current: 0.7A~2.5A

    Je ne sais pas quel driver j'ai exactement, pas celui-ci apparemment vu qu'il est en 3.7-4.2v en entrée

  15. #14
    Lutty

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Eh bah je me coucherai moins con ce soir ^^

  16. #15
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Je viens de me rendre compte que ma batterie ne fait peut-être pas 8.4v mais 3.7v, elle est composée de 4 accus 18650, comment je peux vérifier?

  17. #16
    f6exb

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Avec un multimètre en position voltmètre.
    Si les 4accus sont en série tu dois avoir 4 fois 3,7V soit 14,8 V.
    S'ils sont en // tu as 3,7V.
    Dernière modification par f6exb ; 22/11/2013 à 21h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Ok, je vais voir si je peux trouver un multimètre, et sinon j'ouvrirais la batterie pour voir comment c'est monté.
    Mais je peux pas avant lundi

  19. #18
    nornand

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    regarde la valeur " output " de ton chargeur !

  20. #19
    QuentinC

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bonsoir,

    Encore une fois, je vais passer pour le revendeur de matos chinois, mais l'idée du driver est pas mal: http://dx.com/p/4w-led-constant-curr...r-8-12v-197205

    C'est peut etre pas le meilleur modèle, il ne va que jusqu'à 12V lui, mais supporte directement l'alternatif ! A voir, et y'en a plein d'autres des modèles !

  21. #20
    nornand

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Bonsoir,

    Encore une fois, je vais passer pour le revendeur de matos chinois, mais l'idée du driver est pas mal: http://dx.com/p/4w-led-constant-curr...r-8-12v-197205

    C'est peut etre pas le meilleur modèle, il ne va que jusqu'à 12V lui, mais supporte directement l'alternatif ! A voir, et y'en a plein d'autres des modèles !
    c'est bien mais il faut connaitre en premier la tension de fonctionnement de sa lampe,

  22. #21
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Alors je viens de regarder mon chargeur, il indique bien 8.4v output et 1A (je vérifie mardi avec un multimètre):
    IMG_2086.JPG

    Et voilà ce que je vois quand j'ouvre la lampe (je suppose que c'est le driver), au centre c'est un bouton poussoir:
    IMG_2083.JPG

  23. #22
    gcortex

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Halte ! Ne branche surtout pas un ampère-mètre sur ton alim !

  24. #23
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Halte ! Ne branche surtout pas un ampère-mètre sur ton alim !
    Pourquoi ca? je ne peux pas tester la batterie? Je voulais tester aussi aux bornes du driver

  25. #24
    gcortex

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Un ampèremètre se place en SERIE

  26. #25
    f6bes

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par wallace63 Voir le message
    Pourquoi ca? je ne peux pas tester la batterie? Je voulais tester aussi aux bornes du driver
    Bjr àtoi,
    Sur ta batterie (ou alimentation) tu PEUX mesurer sa ..TENSION ( en volts ).
    Si tu branches ton multimétre en POSITION AMEREMETRE directement aux bornes deta batterie ou alimentation
    tu mets en COURT CIRCUIT ta batterie ou alimenation. Tu exploses ton multimétre.
    D'ou le conseil de DAUDET .
    Un AMPEREMETRE ne se mets JAMAIS aux bornes de (quoi que ce soit).
    Ca se place en SERIE avec l'appareil donton veut connaitre la consommation.

    L'AMPEREMETRE c'est comme un compteur d'eau. C'est plaçé SUR (en série) la conduite d'eau.
    La TENSION se mesure en paralléle. C'est l'équivalent du MANOMETRE (pression) pour l'eau ( en DERIVATION sur la conduite d'eau)
    Bonne journée

    A+

  27. #26
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Bon j'ai mesuré la tension de la batterie, c'est bien du 8,4v. Le driver de ma lampe dois donc transformer la tension en 3,7v.
    Il faut donc que je transforme le 12v alternatif de ma moto en 8,4v continu, y a t'il une solution pas trop compliquée et pas trop couteuse?

  28. #27
    jojo150393

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Salut wallac !
    C'est très simple : Un pont de diode pour redressé ta tension, un gros condensateur pour la lisser puis un régulateur lm317 avec 2 résistance et 2 petits condensateur qui permettent de choisir la tension de sortie en modifiant la valeur des deux résistances. Tu à beaucoup de chôse sur internet sur ces montages.
    Bon courage!

  29. #28
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Citation Envoyé par jojo150393 Voir le message
    Salut wallac !
    C'est très simple : Un pont de diode pour redressé ta tension, un gros condensateur pour la lisser puis un régulateur lm317 avec 2 résistance et 2 petits condensateur qui permettent de choisir la tension de sortie en modifiant la valeur des deux résistances. Tu à beaucoup de chôse sur internet sur ces montages.
    Bon courage!
    Merci! je vais jeter un oeil

  30. #29
    jojo150393

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    Alors le projet avant t-il ? N'hésite pas à reposer des question si tu ne comprend pas tout

  31. #30
    wallace63

    Re : Faire fonctionner une frontale led avec du 12v alternatif (moto)

    J'ai un peu stoppé... j'ai trouvé des lampes qui fonctionnent en AC.
    Le projet de faire fonctionner mes lampes en DC me parait trop compliqué pour moi vu que je n'ai aucune base en électronique, chaque terme est du chinois pour moi et je risque d'y passer beaucoup de temps, et il me faut un éclairage rapidement.
    Quand j'aurais plus de temps, je me pencherais vraiment dessus en commençant par revoir toutes les bases en électronique

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire fonctionner une clim avec de l'electricité photo voltaique
    Par inviteac056d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/07/2018, 09h06
  2. faire tourner un moteur brushless 48 volt avec du 220 alternatif
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 67
    Dernier message: 04/08/2013, 17h18
  3. Comment faire fonctionner un moteur tri 220V avec du tri 400V?
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/05/2013, 20h03
  4. moto, passer de l'alternatif au continu (redresseur régulateur)
    Par hallscar dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2009, 22h09
  5. faire fonctionner des leds12volts avec du 6v
    Par invite7c0361b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.