[Energie] fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad



  1. #1
    mecanixx

    fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad


    ------

    je voudrais fabriquer une source d'appoint pour démarrer les gros bicylindre à partir d'une batterie de 6 condo de 400F :gain estimé 60A sur 2s
    objectif charger les condos avant de démarrer via un contacteur de puissance sur le +après contact et vider ces condos dans le démarreur via un relais de démarrage repris sur le relais d'origine
    pourquoi :les batteries d'origine sont trop faibles en Icc 230 A dans les meilleurs conditions pour 270A a demandé (mesuré )et il n'y a pas la place pour en mettre une plus grosse
    les condos ont l 'avantage de pouvoir être installé un peu partout dans le carénage (pas lourd ,pas de sens de fixation ,3 à droite ,3 à gauche) et de se charger même si la batterie est un peu faible
    reste à gérer la charge et l'équilibrage si on part du principe d'avoir un circuit séparé
    peut on imaginer laisser les condo en parrallèle sur la batterie en permanence erte autodécharge etc
    j'ai fait pas mal de recherche mais ça reste du général ,je suis à la recherche de plan et ref composants pour réaliser un équilibrage soigné (incapable de le calculer moi même) et d'une idée pour limiter le courant de charge à 20A sans trop de perte par dissipation
    si vous m'expliquer comment calculer le temps de charge par rapport à l'intensité ça sera toujours ça de pris
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    d'une batterie de 6 condo de 400F :gain estimé 60A sur 2s
    je pense que tu es un peu en avance sur les technologies disponibles actuellement !
    les condos ont l 'avantage de pouvoir être installé un peu partout dans le carénage (pas lourd ,pas de sens de fixation ,3 à droite ,3 à gauche) et de se charger même si la batterie est un peu faible
    Ouais .....
    A mon humble avis, tu sous-estimes le volume et le prix d'un condensateur de 2400F en 12V en 2013 ! Perso, je pense qu'il faut reporter cette question en 2023 .
    http://www.supercondensateur.com/sup...otubes-carbone
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Bonsoir
    Un supercondo pourrait être chargé progressivement par impulsions d'énergie, alim à découpage...
    Mais ceci implique une usine à gaz et des dispositifs de couplage et commutation plutôt sophistiqués et assez ardus à mettre au point...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    http://fr.mouser.com/Search/ProductD...20-RSC2R7407ST
    ça tourne à 70 euros pour 6 capa de 400F ça fait une batterie 16v 66F selon le delta V entre 50A et 70 A en sortie
    un relais de démarreur à la casse pour la sortie
    je peux toujours faire avec des résistances d'un ohm et des mini relais et les commander via un retour de clignotants au moins ils seront équilibrés de temps en temps
    il n'existe pas un système de régulation de courant comme sur les alim que je pourrai copier?
    je précise il s'agit de suppléer à la batterie pas de la remplacer
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mosfet_05

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    et moi qui doit payer mon snapp-in low-esr de 47 kmf une dizaine d'euro ! En regardant de plus près : l'ESR est à crever le plafond, un vrai condo de jacky ! (le snapp in dont je viens de parler sont beaucoup plus gros et ont une ESR proche de 1 ohm)

  7. #6
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    c'est justement l 'intérêt la faible résistance interne permet des courants de décharge terrible mais je pense qu'il est préférable de réguler la charge sinon condo vide ça équivaux à mise en CC

  8. #7
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    est il possible de charger la batterie de condo avec un régulateur pwm
    http://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur.../dp/B00GT0KRLW

  9. #8
    bobflux

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Pour la charge, le mieux est une source de courant à découpage, c'est petit, ça chauffe pas... par exemple un driver de LED ou un convertisseur à découpage quelconque avec une limitation de courant capable de gérer un court-circuit...

    Bon, évidemment, si tu veux que ça se charge en 5 secondes, c'est autre chose...

    Sinon tu peux juste les laisser branchés tout le temps sur la batterie, ça résoud le problème !

    Mais ça en introduit un autre : faut surtout pas que chaque capa dépasse les 2.6V !....... il faut équilibrer, sinon, couic.

    Tu peux aussi mettre un pack LiPo de modélisme, idem, faudra gérer l'équilibrage et pas dépasser la tension, mais en plus il faut éviter la décharge profonde...
    Dernière modification par bobflux ; 01/01/2014 à 11h26.

  10. #9
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    bonsoir
    à ton avis le convertisseur que j'ai mis en lien peut il faire l'affaire
    si tu as un montage à me communiquer CI et liste des composants je suis capable de le réaliser ou un produit tout fait à commander(compact c'est mieux)
    l'équilibrage est aussi un problème à résoudre le plus (simple) est d'avoir une résistance de 2 ohms en parallèle sur chaque condo avec une commande par détection de seuil 2.5v ,la encore c'est facile à écrire mais je suis incapable de mettre le circuit au point sans aide ,solution de dépannage :6 relais +6resistances de 2 ohms +une commande par temporisateur d’essuie glace ou de clignotant tout alimenté par un + après contact comme ça pas de décharge inutile de la batterie
    merci de l'aide

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    démarrer les gros bicylindre à partir d'une batterie de 6 condo de 400F :gain estimé 60A sur 2s
    je ne comprends pas l'objectif, ni le gain recherché ??
    tu dois prendre aussi en compte la fiabilité de chaque élément mis en parallèle qui mettrait en péril l'instalation complète: batterie, régulateur, chargeur, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Zenertransil

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Je suis le seul à trouver cette affaire un peu effrayante? Concevoir ce genre de systèmes demande temps, matériel, connaissances en béton et expérience; on pourra me dire que c'est contre l'innovation mais dans ce cas précis, je dirais que si ça ne se fait pas, c'est qu'il y a une bonne raison...

    Parce que là ça peut sembler simple mais tu te lances dans une sacrée histoire avec des risques plus qu'élevés, avec du bricolage douteux et où tu nages visiblement en terrain inconnu...



    Expérimenter c'est bien et je mentirais si je disais que j'avais jamais fait de conneries, mais j'ai tendance à penser -peut être à tort- que Beethoven n'a pas commencé la musique en écrivant sa 5ème symphonie, et qu'on ne se lance pas dans la construction de l'arc de triomphe avant de savoir poser une rangée de briques... Surtout quand on peut y laisser sa peau

    Sinon, bonne année à tous!

  13. #12
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    je ne suis pas effrayé ,je travaille dans les réseaux de distribution d'électricité avec des transfo jusqu'à 630 kva et des groupes de 320kva ,ce ne sont 6 capa qui vont m 'empêcher de dormir
    de plus si je suis venu sur ce forum c'est bien pour ne pas faire n'importe quoi
    l'utilisation des supercapa est moins dangereuse à mon avis que la mise en parallèle de 2 batteries (j'en déjà vu exposer quelques une sur les camions élévateurs ,bonjour la projection d'acide)
    je rappelle le but de la manœuvre :ajouter 50 à 70A au 220A délivrés par la batterie pour atteindre les 270A demandés par le démarreur
    Si j'avais trouvé des cartes toutes faites je n’essayerai pas de faire ça moi même
    merci

  14. #13
    bobflux

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    bonsoir
    à ton avis le convertisseur que j'ai mis en lien peut il faire l'affaire
    non, c'est un driver de moteur, pas une source de courant...
    le plus simple est de laisser les capas en // sur la batterie tout le temps, parce que si tu les charges à plus de 12V, quand le relais va coller, les condos vont se décharger dans la batterie, c'est pas terrible !

    pour l'équilibrage, un TL431 plus un ou deux transistors de ballast et une résistance par condensateur, c'est pas cher, tu auras un courant de repos inférieur à l'autodécharge de ta batterie...

    reste à savoir si ça marchera !... Faudrait faire un essai...

  15. #14
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    merci bobfuck pour les conseils j'ai vu que le TL431 est une ref tension de 2.5V parfait pour l'usage ,je sais que c'est un peu abuser mais pourrais tu me faire un schema de principe ,et quelle ref de transistor je dois mettre?
    pour les 1er essai je vais charger les condos avec une R en série comme ça je pourrais les coupler sans risques ,dans mon idée de départ le relais de puissance des capa était asservi au relais de démarrage principal donc le chemin le plus court du courant devait être le démarreur :j'ai faux?
    si les condos sont en direct dans la phase de démarrage ils vont se décharger mais après ils vont se recharger aussi brutalement ,c'est pour ça que je tenais à réguler la charge!
    pour les essais je vais installer le dispositif dans un vieille bagnole et pour vérifier l efficacité j'aurai juste à mettre une batterie en fin de vie mais qui fait encore 12V + mesure d'Imax avec la pince à mémoire
    merci encore pour ton aide

  16. #15
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    http://fr.aliexpress.com/item/Digita...295686674.html
    http://fr.aliexpress.com/item/New-60...396555095.html
    J'ai trouvé ça en plus ça fait élévateur de tension ça permettrait de charger à 14.5v même avec un batterie qui se traine à 12v ,cela augmentait d’autan plus l 'action des condos
    pour les TL431 il y a une caisse de ref sur le site de mouser :http://fr.mouser.com/Search/Refine.aspx?Keyword=TL431 , il y a une préférence pour le montage
    merci d'avance

  17. #16
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    j'ai trouvé ça aussi
    http://www.aliexpress.com/item/Super...019127721.html
    la fixation doit prévu pour les 1200F et plus ,difficile de voir comment ç'est fait sur les photos

  18. #17
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    http://www.aliexpress.com/item/Best-...713514322.html
    la il y a un descriptif complet c'est la bonne taille jusque 700F

  19. #18
    jarocca

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Bonjour, je déterre ce post car il n'est pas apparemment résolu et même si on est pas encore en 2023 les choses on avancé depuis.
    Je suis intéressé par cette démarche, car étant propriétaire d'un gros bicylindre (Ducati) j en ai marre de changer de batterie tout les quatre matin ou d’être obliger de me trimbaler en permanence un booster lithium dans le sac a dos.(Déjà une grande avancée)
    Je suis mécano et je suis tomber la dessus :

    http://www.gys.fr/prod-026735-14838/...RTRONIC_800/fr

    Ce système de booster utilise le peu d énergie restant dans dans une batterie trop faible pour démarrer un véhicule, il l accumule dans des super-condensateur et la restitue au bout de quelques secondes.
    Il es même capable d être préchargé par USB ou sur une batterie classique auto/moto.
    Du coup je me dit qu'il suffit de planquer çà dans un carénage et de le laisser en permanence sur la moto, quitte a rajouter un relais histoire de le déconnecter de la batterie une fois le moteur en route (j avais penser a l exciter avec le témoin de moteur froid, comme ça il se recharge le temps que le moteur chauffe et après il se de-connecte du circuit une fois le moteur a température de fonctionnement).
    Bref ça viendrai seconder la batterie en permanence , elle ne servirai qu a faire tourner l électronique embarquée et les condensateur prennent le relais pour le démarrage.
    Du coup je me dit que si on veut pousser le vice plus loin il y a moyen de se fabriquer tout ça soi même maintenant et pour un moindre coup.
    Avis aux experts.

  20. #19
    antek

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Je me dis que le bitonio ne pourra pas récupérer plus d'énergie que la batterie n'en contient.
    Et si on la décharge à fond on la tue définitivement.

    Pour quelle raison les batteries tiennent si peu de temps ?

  21. #20
    bobflux

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je me dis que le bitonio ne pourra pas récupérer plus d'énergie que la batterie n'en contient.
    Et si on la décharge à fond on la tue définitivement.
    Hmm, je dirais que c'est plus compliqué que ça...

    Pour faire tourner le démarreur il faut beaucoup de courant. Une batterie qui n'est pas en forme aura une résistance interne élevée, donc sa tension va tomber lors de la demande de courant. Par contre cette batterie peut avoir assez d'énergie, elle n'a simplement pas la capacité de fournir cette énergie au courant demandé. Donc ce truc peut marcher.

    Mais je suis d'accord avec toi, la vraie question c'est de savoir pourquoi la batterie ne tient pas. Peut-être que l'alternateur ou le régulateur de charge ne fonctionnent pas bien et que la batterie ne se recharge pas correctement, ou alors il y a quelque chose qui consomme quand le contact est coupé. C'est louche.

  22. #21
    tisane10

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Bonjour a tous , bonjour mécanixx , je n'y connais rien en electronique mais je suis motard depuis 40 ans , et je n'ai jamais vu de moto qui ,par conception, a une batterie insuffisement grosse pour empecher le démarrage ....bien sur si au printemps ça n'a pas tourné depuis 6 mois ..... il suffit de faire tourner , ou de donner un coup de charge a la batterie régulierement ; maintenant , si malgré cela ça ne veut pas peter , il faut chercher la cause du coté de l'allumage ou de l'alimentation carburant ; bien sûr qu'on peut mettre une batterie de camion sur le porte bagage , mais l'ideal c'est d'avoir un moteur qui réponde au quart de tour , et ça , meme un vieux moteur en est capable ..... ensuite , si t'as besoin de courant pour brancher gps ou autre auto radio , l'alternateur est largement suffisant pour ça ;
    Quand j'etais gamin , j'ai souvenir que l'honneur du motard en herbe etait de demarrer le moteur en faisant tourner le volant magnetique avec le pied .....

  23. #22
    DAUDET78

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Si le quad ne fonctionne pas souvent, on branche un p'tit chargeur d'entretien .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    bonsoir
    je déterre mon post
    précision: moteur 1200 cm3 bicylindre V super carré ,haut taux de compression 150cv comme la ducat
    j'avais réalisé un proto fonctionnel mais pas fiable, ça marchait du tonnerre mais le convertisseur boost que j avais intégré à mon CI était défaillant et puis j'ai changé de boulot et je n'ai plus eu le temps
    à l'époque 2014 le constructeur a changé les démarreurs par des plus gros ,de fait ça démarre .
    malgré l utilisation d un chargeur d entretien une batterie fait 2 ans ,pourquoi arce qu'à chaque démarrage elle doit donner 100% de ce quelle a dans le ventre, dès que la batterie perd un peu de sa capacité et qu'il fait frais c'est foutu ,maintenant comme beaucoup je promène un petit booster lithium dans le top case ,c'est bien plus dangereux que la batterie de condo
    mon idée est entièrement reprise dans le truc GYS 800 à la différence près que je voulais l intégrer à la moto et que les condos auraient supplées la batterie à chaque démarrage et donc prolongé sa durée de vie
    j ai toujours cette moto et j ai acheté une petite 650 japonaise ,ça démarre tout le temps et ça ne va jamais au garage
    cdlt
    mecanixx

  25. #24
    penthode

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Citation Envoyé par mecanixx Voir le message
    http://fr.mouser.com/Search/ProductD...20-RSC2R7407ST
    ça tourne à 70 euros pour 6 capa de 400F ça fait une batterie 16v 66F selon le delta V entre 50A et 70 A en sortie
    merci
    bonjour l'équilibrage de la charge

  26. #25
    Gyrocompas

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Bonjour,
    La recherche du boost ne fait que pointer le problème de base.
    Le démarreur ne fait que réclamer un courant que la batterie ne sait pas fournir.
    Avec une batterie, il y a 2 caractéristiques à vérifier. La capacité en A/h et le courant max pouvant être fourni.
    Ce qui impose de connaitre l'appel au démarrage.
    Attention : une batterie est un élément dangereux capable d'explosion, incendie si les conditions d'emploi ne sont pas respectées.
    Avec le temps, ces valeurs baissent surtout s'il y a surcharge, appel aussi ou plus important que la capacité.
    Le boost mis en parallèle ne fait que compenser le manque de courant tout en rechargeant la batterie (?).
    Il faudrait peut être faire la tournée des modèles susceptibles de s'installer dans le volume et capable de répondre à la demande.

    La moto japonaise indique l'adaptation au besoin, ce que le constructeur du gros moteur semble avoir omis.

  27. #26
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    bonjour
    et oui c'est bien un problème de conception
    entre le bi cylindre en V et l amortisseur arrière il n'y pas la place pour mettre la batterie ,de fait elle se retrouve sous la selle ou il n'y pas la place pour plus gros
    pour l équilibrage c'est le plus simple il existe des petites cartes rondes adaptées à la taille de capa

  28. #27
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Nom : cover-r4x3w1000-5ca32d541a25e-batterie-ouverte.jpg
Affichages : 893
Taille : 90,8 Ko j en ai rêvé Renault l a fait ! comme quoi l'idée était bonne

  29. #28
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Nom : super.jpg
Affichages : 987
Taille : 143,5 Ko le circuit de charge est minuscule !

  30. #29
    Gyrocompas

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    Bonjour,
    j en ai rêvé Renault l a fait ! comme quoi l'idée était bonne
    Les batteries des véhicules électriques utilisent du graphite.
    A votre avis, qu'y a-t-il dans les super capas?

    Il existe des batteries au format classique faites pour délivrer un courant important, sans passer par les super capas.

  31. #30
    mecanixx

    Re : fabriquer un boost à partir de supercondensateur pour moto quad

    bonjour
    Les batteries des véhicules électriques utilisent du graphite.
    A votre avis, qu'y a-t-il dans les super capa
    s?
    je ne sais pas ,il ne s'agit ici ni de véhicule électrique ni d'une thèse sur les super capa surtout que depuis que j'ai ouvert ce post la technologie a bien évoluée

    Il existe des batteries au format classique faites pour délivrer un courant important, sans passer par les super capas.
    pas pour les motos il y toujours la question de l encombrement l: 87 x L: 150 x H: 110mm

    on peut noter que Renault a choisi comme moi de mettre 6 super capa alors que les booster n en ont que 5
    c'est dommage sur la photo on ne voit pas le circuit électronique associé

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 09h44
  2. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 10h47
  3. fabriquer adaptateur ac-ac à partir de ac-dc
    Par invite1117aae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 10h08
  4. Fabriquer son electricité à partir du gaz
    Par Qrieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 12h56
  5. fabriquer un regulateur de charge pour moto
    Par invite4eb0194d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2005, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.