Alimentation panneau solaire batterie pour projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Alimentation panneau solaire batterie pour projet



  1. #1
    sylvain123624

    Alimentation panneau solaire batterie pour projet


    ------

    Bonjour à tous, ravi de vous rejoindre sur ce forum, je suis étudiant en deuxième année de brevet de technicien supérieur en électronique.
    Nous réalisons actuellement un projet électronique. Celui ci consiste à réaliser une station météo pour la culture de truffe. Elle doit mesurer le taux d'humidité, le déclenchement d'une électrovanne pour l’arrosage, mesure de la température, envois des données par GSM et sauvegarde sur un serveur FTP. La station doit être entièrement autonome par d'électricité sur le site.
    Je m'occupe de la partie alimentation. J''ai étudié d'abord le module gsm qui est le simcom 900D qui a besoin d'une tension de 4V et il fait des
    pointes de courant a 2A. D'après la documentation je m'inspire du schéma d'alimentation basé autour d'un régulateur ajustable. J'ai ensuite choisi une batterie 12V 2Ah. L'électrovanne fonctionne entre 9 et 30V donc je n'ai pas pu prendre une 6V. Les différents capteurs seront alimenter en 3.3V reste à voir le capteur d'humidité où je n'ai pas d'information.
    Pour recharger la batterie je pense choisir un panneau solaire 12V 4W quand pensez vous ?
    J'en suis actuellement à la surveillance batterie, dois je utiliser un comparateur de tension ? limiter le courant de charge ? si vous pouvez m'éclairer merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Alimentation panneau solaire batterie pour projet

    Bonjour et bienvenue

    L'alimentation par panneau solaire et batterie est un sujet récurrent sur ce forum. Une petite recherche te permettra de trouver les réponses que j'ai déjà données.

    Dans le principe, il faut retenir que le soleil ne brille pas autant tous les jours de l'année, ni chaque heure du jour... et pas du tout la nuit. La recharge de la batterie s'en trouve rendue difficile à certaines périodes, comme notamment durant les courtes journées d'hiver où la météo reste mauvaise plus d'une semaine d'affilée.

    Une mauvaise conception ou des exigences injustifiées risquent fort de mener à un sur-dimensionnement excessif du système d'alimentation (surface démesurée de panneaux, très grosses batteries), ou à une carence en énergie provoquant des pannes d'alimentation au cours de l'utilisation.

    L'adjonction d'une source d'énergie alternative (une éolienne par exemple) est une éventualité à étudier, car elle permet souvent d'améliorer grandement la situation.

    Avant de pouvoir dimensionner ton panneau et ta batterie, il te faut commencer par :
    - concevoir un système d'alimentation électrique très économe en énergie (préférer les convertisseurs à découpage à haut rendement aux régulateurs de tension statiques, n'alimenter les sous-systèmes de l'installation que lorsque leur fonctionnement est requis, choisir des modèles d'appareils et de composants à faible consommation, etc.);
    - établir le calendrier prévisionnel de la consommation électrique de l'installation ;
    - établir le calendrier prévisionnel de l'énergie électrique solaire effectivement récupérable à l'endroit où le panneau sera installé, durant la plus mauvaise période de l'année.

    Ces informations permettront de déterminer l'autonomie nécessaire, et donc la capacité de la batterie (dans la limite du taux de décharge acceptable) puis la dimension du panneau solaire pour recharger cette dernière.
    Dernière modification par PA5CAL ; 28/01/2014 à 14h58.

  3. #3
    vincent66

    Re : Alimentation panneau solaire batterie pour projet

    Bonjour,
    Pour la ménager et permettre de nombreux cycles tu ne pourras tirer que maximum que 0,4 Ah de ta batterie 2Ah à chaque cycle, c'est un peu peu...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    sylvain123624

    Re : Alimentation panneau solaire batterie pour projet

    Merci, pour ces réponses rapides, l'alimentation est active aux besoins, il y a une envoi de donnée gsm par jour et 96 envoi de mesure par jour, le système ne va pas consommer beaucoup seul le micro et l'horloge vont tourner en permanence. J'étudie actuellement la consommation mais je penche plus sur une 7ah en 2ah trop limite la batterie fonctionne que 20hr avec un courant de 100ma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Alimentation panneau solaire batterie pour projet

    Et à 20 heures à 100mA elle ne servira qu'une foi..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Choix batterie/Panneau pour recharge solaire.
    Par Max_Pof dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2014, 08h57
  2. Projet recharge batterie voiture par panneau solaire
    Par scal62 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2013, 12h49
  3. Batterie de PL pour panneau solaire?
    Par Kowentin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2012, 13h01
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  5. régulateur de charge pour batterie solaire ac panneau
    Par invite9841c162 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.