Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel



  1. #1
    charlesgg

    Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel


    ------

    Bonjour,

    J'ai un montage qui utilise un pont en H pour un moteur, une boussole, un XBee (liaison sans-fil) et un microcontrôleur, le tout sur batterie.
    Ça fait ce que je veux : le montage reçoit des ordres de position angulaire par la liaison sans-fil, s'y positionne et s'y stabilise.

    Maintenant, je voudrais ajouter une fonction "arrêt électrique" pour économiser la batterie, pour quand la séquence est terminée.

    Ce qui fonctionne :
    - le montage est allumé par un interrupteur à glissière mécanique ;
    - le montage fait son boulot ;
    - un ordre "éteint-toi" arrive ;
    - le mcu éteint les périphériques et se met en veille ;
    - le circuit reste inutilisable jusqu'à la prochaine bascule de l'interrupteur (c'est le fonctionnement souhaité).

    Ce que je voudrais en plus, c'est pouvoir éteindre électriquement le mcu et ses périphériques.

    J'imagine qu'avec un MOSFET entre la batterie et le montage, avec une résistance pull-down sur la grille, je peux forcer l'extinction, mais le problème devient l'allumage !

    Y-a-t-il un moyen d'envoyer une brève (environ 30ms) impulsion au mcu (ou au MOSFET) lorsque l'interrupteur est basculé en position ON pour lui permettre de démarrer et tirer la grille du MOSFET sur +3.3V ?

    Il y a bien l'idée d'avoir un ne555 en one shot, mais j'ai peur que ça consomme beaucoup.

    D'autres idées de comment "débrancher la prise" d'un montage depuis l'intérieur ?

    Merci,

    Charlot

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    Et pourquoi ne pas tout simplement mettre un bouton poussoir pour fournir cette impulsion de démarrage ?

    Bouton poussoir et un port du MCU en parallèle pour attaquer la grille du MOS. Avec la bonne configuration du port ça ne pose pas de problème. si le MCU ne met pas 2s pour démarrer, le temps qu'il met pour "booter" et prendre le relais du bouton est totalement transparent pour l'utilisateur.

    J'avais fais un montage similaire pour une télécommande à base de PIC ça fonctionnais très bien.
    Il parait que le montage que j'avais utilisé n'était pas au top et qu'il "tombait en marche" comme disent certains ici. N'empêche, des années plus tard la bête pile 9V qui était connecté à ce montage avait toujours du jus, malgré qu'elle soit restée connectée à la télécommande en question (oubliée au fond d'un carton)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    charlesgg

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    hello,

    pas mal le coup du poussoir ! Simple et élégant.

    ...MAIS ...

    j'aime bien qu'on puisse, en regardant la position du bouton, savoir si c'est sur ON ou OFF, ou plus simplement pouvoir éteindre quand même le montage manuellement.

    Je réutiliserais sans doute le coup du poussoir par ailleurs !

    La chasse reste ouverte !

    Merci,
    Charlot

  4. #4
    Forhorse

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    Avec ton bouton, et si on reste sur l'idée d'origine, si une fois que le MCU a mit le montage sur "OFF", le bouton à beau être sur "ON" le montage est quand même sur "OFF", donc on ne sait pas simplement en regardant le bouton, quel est l'état réel du montage.
    Non ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlesgg

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    oui, mais on sait que position OFF sur le poussoir c'est OFF complètement. Ca reste utile pour interdire tout risque de reboot imprévu du mcu pendant sa veille. Et puis le bazar va beaucoup voyager en avion, il vaut mieux qu'il ne puisse pas s'allumer de manière intempestive.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    Dans ce cas, il doit y avoir moyen de simuler le comportement d'un BP avec un inter, simplement avec un condo et à la limite un transistor.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    charlesgg

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    Un truc du genre le transistor est passant, et une fois le condo chargé, ca bloque le transistor ? Je ne sais pas faire ce genre de truc... Une schéma de principe m'aiderai bien.

    merci !

  9. #8
    charlesgg

    Re : Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel

    Citation Envoyé par charlesgg Voir le message
    Un truc du genre le transistor est passant, et une fois le condo chargé, ca bloque le transistor ? Je ne sais pas faire ce genre de truc... Une schéma de principe m'aiderai bien.

    merci !
    pas de candidats pour me filer un coup de pouce sur un schéma ?

Discussions similaires

  1. 4060 et RAZ à la mise sous tension
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2014, 10h27
  2. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  3. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 14h10
  4. Mise sous tension différée
    Par invitea63e3738 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 16h16
  5. Mise SOUS TENSION ordinateur.
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2007, 15h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.