Interrupteur de temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Interrupteur de temperature



  1. #1
    Stevix

    Interrupteur de temperature


    ------

    Bonjour à tous,

    ravi d'être sur ce forum, j’espère aussi avoir un coup de pouce de votre part. Je ne manquerai pas à faire de même en informatique si vous avez besoin.


    J'ai acheté un poêle à bois un peu spécial, qui comporte une option moyennant 500 euros. Cette option ? Une turbine qui pulse de l'air ambiant à l'intérieur du poêle lorsque la temperature dépasse 150°C et qui s'arrête dès que ça redescend.

    Je me renseigne et trouve des turbine soufflante 220V sur leboncoin à 40-50 euros. Génial, manque plus qu'une automatisation.

    Et la je tombe sur un kit: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...ature-10-a-100.

    Est-ce que je suis dans le vrai ? Comment brancher tout ça ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Interrupteur de temperature

    Bonjour et bienvenue sur futura !
    Le bidule est spécifié de -10 à +100 °C, à 150 °C il est probable qu'il crame...
    Cherchez "thermostat" dans les catalogues...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    Oui il y a bien ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...B-125?ref=list

    En faite un poele peut monter jusqu'à 300° au coeur, donc si je place la sonde la où ça ne monte pas trop en temperature, je ferai un réglage qui va bien ensuite...

    Mais le thermostat, c'est plutot l'inverse de ce que je veux non ? A savoir, il enclenchera ma turbine jusqu'à 100 et quelques degres puis il s'arretera ensuite ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Interrupteur de temperature

    méfiance..... un poêle qui surchauffe peut diffuser du CO (mortel) ou foutre le feux...

    je ne pense pas qu'une bidouille soit une bonne idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Interrupteur de temperature

    Citation Envoyé par Stevix Voir le message
    Oui il y a bien ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...B-125?ref=list

    En faite un poele peut monter jusqu'à 300° au coeur, donc si je place la sonde la où ça ne monte pas trop en temperature, je ferai un réglage qui va bien ensuite...

    Mais le thermostat, c'est plutot l'inverse de ce que je veux non ? A savoir, il enclenchera ma turbine jusqu'à 100 et quelques degres puis il s'arretera ensuite ?
    Bsr à toi,
    POURQUOI attendre les ...150° Moi je le ferais déclencher à température NETTEMENT plus basse.
    Sur mon poéle la ventilation commence à ..40° et continue ...au delà.
    Lorsque le poéle s'éteind la ventilation COUPE lorque cela passe SOUS les 40°.
    100° c'est encore TROP élevé. De plus tu risques de provoquer un CHOC thermique en envoyant de l'air à température
    ambiante sur des piéces du poéles à plus de ..100°.
    Bonne soirée

  7. #6
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    Alors, je m'explique plus précisément.

    Il s'agit d'un Polyflam, ce n'est pas un poele classique. La turbine existe mais vendu comme je le disais 500 euros, quand meme ! Il ne s'agit pas de souffler dans le foyer du "poele" mais dans le conduit d'air qui circule tout autour et qui sort sur des trappes un peu plus hautes.
    Aucun risque donc de faire chauffer l'appareil, ce n'est pas lié.

    Le poele est au minimum la nuit pour entre autre qu'il reparte le matin et remettant du bois. Au mini, le poele est à 100°, et l'air en sorti de trappe est lui plus faible. L'hivers il tourne 24/24 donc je ne veux pas que la turbine soit elle aussi 24/24 allumée.

    Bref, je suis sur de ce que je veux faire, c'est surtout un coup de main sur la partie électronique que j'aimerai


  8. #7
    cubitus_54

    Re : Interrupteur de temperature

    Salut,

    J'ai acheté un poil à gaz Auer il y a deux ans...
    J'ai réussi à obtenir de la part du SAV le ventilateur tangentiel gratuit

    Pour le commander, j'ai dégoté un simple thermostat à 40°
    ça fonctionne très bien
    Nom : 532826_RB_00_FB.EPS_1000.jpg
Affichages : 110
Taille : 41,8 Ko

    Oups il est un peu gros mon thermostat

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Interrupteur de temperature

    Citation Envoyé par Stevix Voir le message
    Et la je tombe sur un kit:
    Il est probablement correct mais cher à cause d'un affichage (inutile)
    Tu as des kits plus abordable
    par exemple http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...FZQZtAodgjgAcQ

    Il est facile de changer le point de déclenchement max en rajoutant une résistance en série avec la sonde
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    Je préfère payer un poil plus cher et avoir moins de soudure à faire, je ne suis pas très bon en electronique !

    Pour faire au plus simple c'est quoi la procédure ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Interrupteur de temperature

    Réponse #8
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    goel22

    Re : Interrupteur de temperature

    Et en partant sur un thermostat pour four avec sa sonde.
    C'est déjà prévu pour travailler dans ces eaux là.
    Si ce poêle se vend sans soufflerie, même si elle tombe en panne, ça ne doit pas être une cata non plus.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Interrupteur de temperature

    Si ce poêle se vend sans soufflerie, même si elle tombe en panne, ça ne doit pas être une cata non plus.
    le raisonnement tient.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    Ok mais je manque de précision, si je met un thermostat pour four il va enclencher ma turbine jusqu'à ce que la température programmé soit attente non ? Donc l'inverse de ce que je veux faire ?

    Non ce n'est pas la cata si pas de soufflerie, ça chauffe quand meme, ce n'est qu'une option pour que ça chauffe plus vite la maison.

    C'est juste cette partie interrupteur de température que j'aimerai mettre en place, j'imaginai qu'il y avait des kits tout prêt, je m'en fiche de payer un peu plus, ça sera toujours plus interessant que de casquer 500 euros pour le compte du cheministe

  15. #14
    f6bes

    Re : Interrupteur de temperature

    Bonjour à toi,
    Sufit que thermostat COMMANDE un relais...inverseur...qui fera ..l'inverse du thermostat.
    La sortie de ton relais ACTIVE ta soufflerie.

    Bonne journée

  16. #15
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    Merci pour ta réponse,

    Donc en pratique, je trouve mon thermostat de four. Puis il y a un relais sur un circuit à échanger par un inverseur ou je rajoute ce relais je ne sais où dans le circuit ?

    Je ne suis pas bien calé sur tout ce qui est ampérages et compagnies. Pour celui qui prendrait le temps de me faire un petit tableau explicatif je lui offre un baptême en paramoteur ^^

  17. #16
    f6bes

    Re : Interrupteur de temperature

    Remoi,
    Ton thermostat n'est ni plus ni moins qu'UN interrupteur qui s'ouvre (ou se ferme) suivant la température.

    A l'aide de cet "interrupteur" tu alimentes (ou non) , la bobine d'un relais.
    Les conctacts de sortie de ce relais FERME (ou non) le circuit d'alimentation de ta soufflerie.
    C'est tout
    Le synoptique peut etre: une borne du thermostat reçoit du (supposons) 12volts (borne+) --->vers un coté de la bobine du relais (qui serait donc en 12volts)---->
    l'autre coté de la bobine est connecté au négatif (-12volts)--->rejoins l'autre borne du thermostat.

    Les contacts de sortie du rerlais sont insérés en série dans le circuit d'alimenation (230v ou autre) dela souifflerie)
    C'est tout !
    A+

  18. #17
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    Merci beaucoup, me reste plus qu'à trouvé un thermostat sur le net et un relais qui va bien.

    Par contre, si ma turbine est en 220v il ne faut pas un thermostat en conséquence ? Parce que la turbine n'a pas d'interrupteur, donc c'est direct sur le circuit de l'alimentation.

  19. #18
    goel22

    Re : Interrupteur de temperature

    Un thermostat de four mécanique sera prévu pour le 230v., en intensité il n'aura à alimenter que la bobine du relais, donc pas grand chose.
    Il faudra un relais 1 R/T avec bobine 230v et des contacts prévus pour passer l'intensité nécessaire à la turbine.
    Elle fait quelle puissance? Si c'est dans les 200w max (environ 1 ampère), pas besoin d'un relais de course.

  20. #19
    Stevix

    Re : Interrupteur de temperature

    220 V / 30 W / 0,15 A pour la turbine.

  21. #20
    adipie

    Re : Interrupteur de temperature

    Bonjour, voici le thermostat qu'il te faut : http://radiospares-fr.rs-online.com/...421275|QVTN-LL

  22. #21
    f6bes

    Re : Interrupteur de temperature

    Citation Envoyé par Stevix Voir le message
    Merci beaucoup, me reste plus qu'à trouvé un thermostat sur le net et un relais qui va bien.

    Par contre, si ma turbine est en 220v il ne faut pas un thermostat en conséquence ? Parce que la turbine n'a pas d'interrupteur, donc c'est direct sur le circuit de l'alimentation.
    Remoi,
    T'as donc PAS compris le fonctionnement du sytéme.
    Le thermostat COMMANDE le relais ( à toi de choisir la TENSION de COMMANDE de ton relais)
    Les CONTACTS de sortie du relais enclenche (ou pas) la turbine.
    Il n'y a pas de liasion ..directe entre thermostat ET la turbine. Entre les deux il y a le relais.

    Si tu trouves un thermostat avec sorties INVERSEES, tu peux l'utiliser directement sans le besoin d'un relais.

    A+

  23. #22
    adipie

    Re : Interrupteur de temperature

    Prend un thermostat à contact inverseur ou avec contact NF et tu supprime le relais.

Discussions similaires

  1. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  2. interrupteur à différentiel de température
    Par bmael dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 11h33
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2010, 13h33
  5. Interrupteur Relais VS Interrupteur Mosfet
    Par invite16eedc8d dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 20/10/2010, 06h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.