[NOOB] Montage d'une alimentation pour un laser !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[NOOB] Montage d'une alimentation pour un laser !



  1. #1
    invite8ae522e7

    [NOOB] Montage d'une alimentation pour un laser !


    ------

    Bonjour,


    Premier poste ici! Et je tiens a précisé que je suis un gros débutant inculte dans le domaine, donc merci d etre indulgent... (pas fait d’électronique depuis au moins 15ans...)

    Alors je vous présente mon projet :

    Je suis airsofteur, (jeu type paintball en moins dangereux avec des répliques d'arme électrique). Le mode de fonctionnement est similaire au modélisme.

    Et je souhaiterai relié mon laser (fonctionne en 2 pile LR 44 en série, I max = 40 mA, T = 3v 2x 1.5v si je me trompe pas) sur ma batterie principal qui est une lipo 11,1volt pour 2200mAh.
    Et également faire déporté le bouton d allumage sur l interrupteur de la répliques (gâchette).

    Donc j ai pas mal étudié les différent composant grâce a l aide de personne sur FB et de forum tel que celui ci. Mais hélas on n'est pas des plus sure de nous...
    D’où mon poste pour obtenir une vérification ou une confirmation de mon montage avant de grillé ma batterie ou mon laser.

    Voici le schéma que j ai obtenu : (désolé si c est pas dans une bonne nomenclature comme dit j y connais rien et de la qualité, je l ai fait sous paint)

    Nom : schema.png
Affichages : 1104
Taille : 16,4 Ko
    Le switch = gachette
    Je n ai aucune idée de l utilité ni du type de condensateur, mais j ai souvent vu ce genre de présentation sur les schéma que j ai croisé...

    Pareil je sais qu il faut mieux plusieurs résistance en parallèle mais je sais pas les quel il me faut pour obtenir la résistance équivalente qui correspond a mon laser! (j ai compté 85 mais je suis pas certain du tout, et je sais pas quel code de résistance correspondrai)

    Merci d avance pour votre aide !


    Ps : http://www.gotronic.fr est ce que ce site est fiable pour commandé les composant ?!

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Bonjour

    HALTE-LÀ, MALHEUREUX !!!

    Le pointeur laser que tu t'apprêtes à utiliser est dangereux, et hors-la-loi en France.

    Pour rappel :

    La législation classe les lasers en fonction des risques qu'ils représentent.

    ◊ Les lasers de classe 1 sont intrinsèquement sûr.

    ◊ Ceux de classe 2 (lumière visible, puissance continue inférieure à 1 mW) ne le sont pas intrinsèquement. La protection de l’œil est assurée normalement par le réflexe de fermeture des paupières, mais les valeurs d’expositions admissibles peuvent être dépassée lors d'illuminations de l’œil trop prolongées ou trop proches de la source. Les risques sont en fait limités si l'on ne garde pas intentionnellement l’œil dans le faisceau et si l'on ne multiplie pas les expositions à faible distance de la source.

    ◊ Les lasers de classes 3a, 3b et au-delà, quand ils sont utilisés tels quels, peuvent présenter un réel danger. Toutefois, leur détention et leur commerce sont réglementés, et ils sont maintenant interdits en France :
    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

    (...)
    Article 68

    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    En d'autres termes, l'usage ou la détention d'un laser sortant d'une classe supérieure à 2 (>1mW pour simplifier) est passible d'amende et de prison.

    Or, le laser que tu présentes ici n'est visiblement pas de classe inférieure ou égale à 2 :
    - d'une part, le courant injecté dans la diode laisse supposer que la puissance émise est approximativement dix fois supérieure à la limite permise ;
    - d'autre part, le circuit de limitation de courant que tu utilises peut juste empêcher la diode de griller, mais il est incapable de contrôler véritablement la puissance émise.

    Si tu veux continuer ton projet, je t'invite à utiliser un véritable pointeur laser de classe 2 ou inférieure, vendu comme tel, et non modifié optiquement ou électriquement.

  3. #3
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Bonjour,

    Il s agit d un laser homologué acheter en France pas de problème pour lui! Puissance inf a 1mW !

    Apres j ai rien compris a tes derniers ligne! Mais justement je cherche comment faire pour que le laser marche comme si il etait soumis a sont régime standard soit : 2x LR44 !
    Je cherche pas un gain juste la même perf que les pile sans l inconvénient de la décharge quand j oublie de l éteindre ou qu il s'allume dans la house de transport....

    Enfin réponse plutôt HS je trouve,

    Peut tu m aidé de façon plus constructif en me disant pourquoi la sa irai pas et comment régler mon montage pour en arrivé au résultat voulu ?! (quel type de condensateur, résistance, si le régulateur est adapté etc...)
    Et pour sure si j ai pas fait de connerie dans l ordre des composant et les liaisons entre eux.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    Il s agit d un laser homologué acheter en France pas de problème pour lui! Puissance inf a 1mW !
    Non.

    1) les caractéristiques électriques indiqués placent la puissance de cette diode laser dans un ordre de grandeur situé entre 1 et 10 mW.

    2) le type de circuit d'alimentation utilisé ne permet pas de garantir la puissance émise. Une simple évolution de la température durant la journée peut tripler la puissance lumineuse.

    Dans ces conditions, il est absolument impossible de garantir la classe de ce laser. Et si l'on devait l'évaluer, on le placerait en classe 3.


    Un véritable laser de classe 2 présenterait un système de régulation à photodiode intégrée, dûment réglé en usine, avec des appareils de mesure étalonnés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    Enfin réponse plutôt HS je trouve
    Le sujet doit avant tout être conforme à la Charte du forum :

    En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message (...) portant atteinte (...) à la sécurité des personnes et des biens (...) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    Peut tu m aidé de façon plus constructif en me disant pourquoi la sa irai pas et comment régler mon montage pour en arrivé au résultat voulu ?! (quel type de condensateur, résistance, si le régulateur est adapté etc...)
    Je l'ai déjà fait : utilise un véritable pointeur laser de classe 2 (module complet, avec son électronique et son optique pré-réglées), garanti comme tel par son constructeur, et sans rien modifier.

  8. #7
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Euhhhh !!!

    1) C est le cas, il est homologué .... Là je comprend pas du tout le prob du laser! Il est en class 2 commercialisé par Umarex distribué par des 100aine de boutique et autorisé a la vente en france (pour sure je suis revendeur). Enfin tout ce qu'il y a de plus normal et légal) puissance inf a 1mW, fonction sur du 3v et avec une intensité max tolérer de 40mA (donnée de la notice, avec norme NF et CE)

    2) la je suis perdu désolé... Comme dit je suis vraiment débutant... je compte sur vous pour m'aidé et me conseillé.
    Si je te comprend il y a aucun moyen de remplacé 2 piles par une batterie sans toucher au perf ?!
    Et ceux même si on créer un circuit d alimentation qui converti la puissance de la batterie en l'equivalent de 2 piles ?!


    Enfin je sais pas si c est moi qui comprend rien ou toi... Tu m'a complètement lâché! Et tu me semble partir loin du sujet, je cherche juste a remplacé 2 piles... pour avoir qu un seule source d alimentation pour le moteur et le laser avec un switch commun (la gachette) pour activé les 2 en même temps !

  9. #8
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Pour info, il y a des centaines de boutiques qui vendent encore de lasers en toute illégalité, la plupart du temps par pure méconnaissance de la nouvelle législation.

    Et avec 3V et 40mA, ça n'est certainement pas une diode laser de 1mW.


    Je peux bien croire, à la limite, qu'il puisse s'agir d'un module laser de classe 2, avec son électronique de régulation intégrée dont tout dépend. Mais si tel est le cas, alors la documentation du constructeur doit t'indiquer comment l'alimenter. Et alors cette alimentation doit forcément être réalisée par une tension, pas par un courant.

    Peux-tu donner un lien vers la datasheet de ce laser ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/05/2014 à 16h56.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Un indice me fait penser qu'il pourrait ne pas s'agir d'un laser « sérieux » : l'alimentation d'origine sur deux piles LR44.

    En effet, il s'agit de piles présentant une résistance interne très élevée (jusqu'à 40Ω pour deux piles en série à 20°C), et qui ne sont pas conçues pour débiter un courant important dans des conditions normales.

    Dans les lasers fabriqués en Chine et vendus à la sauvette sur les trottoirs parisiens, on trouve justement deux de ces piles directement branchées à la diode, dont la tension directe tourne autour de 2V. Et c'est la résistance interne des piles qui assure, bon an mal an, la limitation de courant. Autant dire que dans ce cas, on est clairement dans le cas d'un laser de classe 3.


    S'il existe un module électronique de régulation de la puissance lumineuse, je le vois mal garantir un fonctionnement correct malgré l'effondrement de la tension résultant de la surcharge de ce type de piles, prévues normalement pour débiter seulement 0,1 mA, et présentant une tension de seulement 1,3V par élément à 50% de décharge. Ce n'est pas impossible, juste peu probable ou certainement peu sérieux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/05/2014 à 17h17.

  11. #10
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    "Pour info, il y a des centaines de boutiques qui vendent encore de lasers en toute illégalité, la plupart du temps par pure méconnaissance de la nouvelle législation."
    > Ce n est pas le cas de se modèle confirmation du constructeur a l instant! Et stop de flood la dessus meme si tu comprend pas OUI il est homologué pas a chercher plus loin... 10messages que tu tourne en rond. La notice me dit que c est bon le constructeur aussi et mon grossiste aussi donc bon!

    "Et avec 3V et 40mA, ça n'est certainement pas une diode laser de 1mW."
    > Il s agit du max supporté comme déjà dit 3x !!! Il tourne en 2 x LR 44 et je cherche pas obtenir + de puissance que celle fourni par ces 2 piles (déjà dit également)

    "Je peux bien croire, à la limite, qu'il puisse s'agir d'un module laser de classe 2, avec son électronique de régulation intégrée dont tout dépend. Mais si tel est le cas, alors la documentation du constructeur doit t'indiquer comment l'alimenter. Et alors cette alimentation doit forcément être réalisée par une tension, pas par un courant."
    > oui 2 piles de type LR44 ! Mais c'est justement la mon problème... Mare de changer de piles tout le temps... Car il les vide très vite! Donc je veut juste relié le + et le - du support a pile sur ma batterie avec le circuit adéquate pour pas que ces performance soit modifié !

    Peux-tu donner un lien vers la datasheet de ce laser ?
    > C est quoi ? je peut l avoir ou ?!


    J'ai franchement l impression de toute le temps redire la même chose... Pourtant ce que je cherche a faire n'a rien de sorcier... je veut remplacé les 2 piles par un CIRCUIT EQUIVALENT...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    C est quoi ? je peut l avoir ou ?!
    ben donne le lien WEB où tu l'as acheté !
    Citation Envoyé par Miaouu76 Voir le message
    Ce n est pas le cas de se modèle confirmation du constructeur a l instant!
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    La datasheet, c'est le document technique de référence qui indique les caractéristiques du composant ou de l'appareil, et qui explique comment le mettre en œuvre pour garantir son bon fonctionnement.

    S'agissant d'un composant ou d'un appareil dont la mise en œuvre est sujette à réglementation, il est IMPÉRATIF de s'y référer, afin de connaître les conditions à remplir pour perpétuer les garanties offertes par le constructeur, et en particulier la garantie légale concernant la classe du laser.

    Ici, il est moins question de réaliser un circuit d'alimentation qui pourrait sembler équivalent à ce qui existe, que de s'assurer que ce qui est exposé sur ce forum public est bien inoffensif et conforme à la législation.


    Et si tu as l'impression que je me répète, c'est juste parce que tu continues la discussion comme si tu n'avais pas compris (ou souhaitais ignorer) le problème de fond que soulève ton sujet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/05/2014 à 17h31.

  14. #13
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    J'essaye de trouver cela pour demain la je doit m absenté!


    Je cherche pas fuir la question éthique/legislatif, j'ai bien compris le probleme et assure qu'il n y a pas d'infraction et que je ne cherche ABSOLUMENT pas en faire ce laser etant utilisé en jeu associatif je suis également soumis a cette législation pour mon utilisation. Donc je cherche en aucun cas a le faire passé a plus que ces 1mW d origine!

    Sur ceux a demain et bonne soirée

  15. #14
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Je ne trouve pas la datasheet! Et je trouve plus ou j ai vu noté Imax : 40mA....

    Le code ref est : 21108
    Le code constructeur : 660-F90-21108 21108
    Appellation : Walther MSL Micro shot Laser Classe 2- Umarex



    Description produit :
    Marque : UMAREX
    Réf : 21108
    Matière : Métal
    Longueur : 43 mm / 4,3 cm
    Hauteur : 25 mm / 2,5 cm
    Diamètre : 13 mm / 1,3 cm
    Poids : 28 g
    Laser : Classe 2
    Puissance : < 1mW
    Faisceau : 635-650 mm
    Alimentation : 3 piles LR44
    Autonomie : 4 heures
    Particularités : Laser à visée point rouge adaptable sur toutes les répliques équipée d'un rail Picatinny. Corps en métal pour plus de solidité. Laser réglable. Livré avec 3 piles LR44 seulement il n'y en a besoin que de deux dans le laser. L'emplacement des piles se situe au niveau de la partie droite sur la photo qu'il faut dévisser. Livré avec une clé. Gravé Walther sur un des côté du laser.

    Précautions d'emploi : Laser de classe 2 - inoffensif pour des temps d'exposition courts. La vision directe involontaire dans le faisceau, même à l'aide d'instruments optiques auxiliaires, entraîne un fort éblouissement, mais pas de lésion.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Je vois...

    Le problème, c'est qu'il s'agit d'un produit fini, et que les données disponibles semblent se limiter à celles de la documentation technico-commerciale du revendeur, lequel a peut-être peu de rapport avec le fabriquant de l'objet, et certainement absolument aucun avec le fabriquant du laser qui y est employé...

    Umarex a retiré le produit de son catalogue, et ne fournit quoi qu'il en soit que peu d'informations sur les caractéristiques de ce type de matériel (... longueur et poids, sans plus !).


    Mais je remarque que le laser est fourni avec trois piles.

    Or, une alimentation de 4,5V (3x1,5V) serait bien plus compatible avec la présence d'un module laser correctement régulé.

    Il faudrait savoir si, concernant ces piles, l'indication "il n'y en a besoin que de deux dans le laser" dénote une possibilité ou bien une obligation, autrement dit s'il y a à l'origine la place pour deux ou trois piles dans le boîtier.

    On peut noter au passage que l'utilisation de deux piles à la place de trois pourrait expliquer une autonomie médiocre de l'appareil, inférieure à celle attendue, car la tension d'alimentation minimale de fonctionnement serait alors atteinte beaucoup plus rapidement. (Par exemple, si la tension minimale est 2,7V, le fait de passer de trois à deux le nombre de piles diviserait le temps de fonctionnement du laser par trois, voire plus !)
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/05/2014 à 21h21.

  17. #16
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Ok.
    Le 40mA c est un gars qui me l avais donnée sur FB, je viens de retrouvé... Donc pas de source officiel, non plus.

    1)Je viens de vérifié le compartiment a piles, il n y a pas la place pour une 3iem. Donc c'est bien un régulateurs 12v > 3v qu'il me faut je pense comme celui montré dans mon exemple. Mais pareil je sais pas si je doit mettre une résistance avant (ni de quel type d ailleurs)... Car la batterie est plutôt forte... (sa m arrive de faire sauté le fusible de 25A) (et le régulateur ici présent est noté comme 3A)

    2)Comment pourrais je connaitre l'intensité de fonctionnement du laser?! pour pouvoir connaitre les composant a mettre dans mon alimentation (quels résistances)

    3)Et sinon pas d avis sur le rôle et le type de condensateur a mettre ?!

    4)Ou si y a t'il des erreurs autres dans mon schéma ?!

  18. #17
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Je viens de trouvé ça sur wikipedia sa doit pouvoir servir de base :

    LR44
    Charge (mAh) : 150
    Tension : 1.5V

    Sachant qu'il a une autonomie de 4h on a une Intensité de 40mA. Donc l information précédente est cohérente.

    Il me faut donc une alimentation en 3V qui fournisse 40mAh sans chauffé ! En partant d'une 11.1V 2200mAh (40C)

    (Et bien entendu un fusible (adapté) juste avant le laser au cas ou y ai un problème que celui ci se coupe)

  19. #18
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Désolé pour la série de poste mais quant on ferme la page on peut plus edit...

    J'ai refait mon montage :

    Nom : schema.png
Affichages : 825
Taille : 15,4 Ko


    Donc toujours le même problème quel type de résistance utilisé? Et j ai vu qu on pouvais utilisé des led a la place des condensateur pour faire l anti retour. Un avis ?! Est ce que je l ai bien placé ?!

  20. #19
    Dr_H2O2

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Salut !

    A quoi sert R1 dans ton circuit ? Et la "LED anti-retour" ?
    Les LED (et ta diode LASER) doivent être alimentées en courant constant, et non pas en tension. Donc utiliser un LM317 en générateur de tension n'est pas la bonne méthode, mais !.. on peut l'utiliser en générateur de courant !
    http://www.sonelec-musique.com/elect...laser_001.html
    Regarde ce lien, tout y est expliqué.

    EDIT : Les schémas étaient bien montés en générateur de courant, le "sens" de in, out et GND m'a troublé ^^
    Dernière modification par Dr_H2O2 ; 06/05/2014 à 23h20.

  21. #20
    Dr_H2O2

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Je complète un peu :

    La résistance en série avec le LASER (R2) doit faire en sorte d'avoir toujours 1.25V à ses bornes. Pour un courant de 40mA et suivant U=R*I, on calcule que 1.25V=R*0.04
    Soit R = 32Ohm
    Sauf que les résistances de 32 Ohm ne sont pas normalisées, donc prends une 33Ohm, le LASER va briller à peine moins.
    Pour calculer la taille de la résistance, P = R*I² donc P = 33 * 0.04² soit 0.05W de chaleur dissipée, donc n'importe quelle résistance "classique" suffira
    Et bonne partie d'Airsoft

  22. #21
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Le problème, c'est que si 3V et 40mA sont cohérents avec l'alimentation existante, alors c'est l'indication "classe 2" qui ne l'est plus !

    Pour info, généralement :
    - un module laser régulé qui consomme 30mA sous 3V produit environ 7mW,
    - une diode laser simple présente un coefficient d'efficacité compris entre 0,3 et 1 mW/mA selon le modèle et la température.


    D'autre part, en dépit de ce que Dr_H2O2 suggère, une diode laser ne s'alimente pas comme une led.

    En effet, contrairement à la led, ce n'est pas le courant consommé par la diode laser qu'on doit contrôler, mais la puissance lumineuse qu'elle émet*, à l'aide d'une photodiode intégrée au boîtier de la diode laser (d'où sortent par conséquent trois pattes). Les diodes laser "à deux pattes" sans photodiode sont incapables de contrôler la puissance émise, et donc de garantir la classe du laser (en l'état, ils sont donc illégaux pour l'application visée).

    Et quand il s'agit d'un module avec une photodiode et un système de régulation intégrés, alors il n'est pas non plus question d'utiliser une source de courant, puisque ce type de circuit réclame d'être alimenté par une tension.


    *: la caractéristique d'une diode laser ressemble à ça :
    Nom : laser 5mW.png
Affichages : 765
Taille : 81,0 Ko
    Si on règle le courant d'alimentation pour produire une puissance déterminée, on voit qu'il suffit d'une variation de température de quelques °C (provenant d'un changement de la température extérieure ou des conditions de refroidissement de la puce) pour modifier notablement cette puissance. Et le problème est assez similaire si on l'alimente avec une tension fixe.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2014 à 00h53.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    En résumé, on ne sait pas si ce laser est réellement licite (peut-être la raison de sa disparition du catalogue ?), ni comment l'alimenter, puisqu'on ne connaît pas sa nature (diode ou module régulé ?).

    Ce qui est certain en revanche, c'est qu'une alimentation par source de courant comme proposé par le schéma ne peut pas convenir, soit pour des raisons techniques (inadéquation), soit pour des raisons légales (contrôle de puissance inefficace).


    Par ailleurs, sans parler de leur utilité, aucun des deux schémas présentés n'est correct.
    - Des capacités de découplage sont généralement nécessaires à la stabilisation des régulateurs statiques, surtout quand ils sont sur une alimentation perturbée par le fonctionnement d'un moteur.
    - Dans le premier schéma, le condensateur du bas empêche carrément le moteur de fonctionner.
    - Dans le second schéma, la résistance r1 ne sert à rien (sinon à augmenter l'instabilité du régulateur), et la "LED anti-retour" est un non-sens (on se demande ce qu'un tel composant viendrait faire à cet endroit... peut-être une invention du 1er avril dernier ?).
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2014 à 01h39.

  24. #23
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Merci bien pour ces réponses

    Le site est intéressant je me suis pas mal aidé de ce site mais j avais pas vu cette page... Dommage c était la plus intéressante!
    J'ai noté tes valeurs pour les résistance. C est loin de ce que j avais compté, mais je devais pas avoir la bonne formule ^^


    La led je sais pas, j ai lu que c était mieux qu un condensateur. Mais bon j'ai vraiment fait sa au "pifometre", comme dit j y connais rien du tout en composant et électronique. Je pompe a droite et a gauche des infos +/- fiable, c est certains! Donc oui peut etre un poisson d avril...

    En tout cas merci bien de votre aide


    Pour R1 je me suis dit que sa protégerai un peu le régulateur de la batterie... Mais effectivement je sais pas si c est utile!


    Je sais pas si j aurai le temps aujourd hui de retravaillé dessus, ni de voir a commandé les composant mais je ferrai sans doute un recap en fin de journée et un nouveau schéma de montage (avec les valeur) en me basant sur celui proposé dans le site au dessus.

  25. #24
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Deux remarques :

    1) Une led et un condensateur n'ont pas du tout la même fonction. Faire une comparaison entre des circuits utilisant l'un ou l'autre n'a absolument aucun sens. C'est du grand n'importe quoi.

    2) Le schéma donné par Sonélec fonctionne pour une diode laser, pas pour un module. Il s'assure seulement que la diode ne grille pas. C'est juste bon pour faire un laser qui découpe du plastique ou brûler du papier.

    3) Ce schéma n'est, quoi qu'il en soit, plus d'actualité pour les lasers sortants compte tenu de la législation en vigueur.


    De deux choses l'une :

    1) Si ton laser est constitué d'un module, alors il ne sera pas correctement alimenté, et risquera de griller, éventuellement en arrêtant de limiter la puissance d'émission au niveau légal attendu. Et alors la réponse est inadéquate, et hors charte car menant potentiellement à une situation dangereuse et illégale.

    2) Si ton laser est constitué d'une simple diode (ce que pourrait suggérer l'emploi de seulement deux piles LR44 pour l'alimenter), alors il ne peut s'agir d'un laser de classe 2, en dépit des affirmations du revendeur. Et alors c'est à la fois ton sujet et la réponse de Dr_H2O2 qui sont hors charte.

    Il est important de savoir ce que contient réellement ce pointeur laser, pour déterminer s'il faut utiliser un autre type d'alimentation réellement adapté, ou bien changer de source laser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2014 à 10h31.

  26. #25
    Dr_H2O2

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Pour répondre à PA5CAL :

    Déjà, merci de m'avoir corrigé, je ne savais pas du tout qu'il y avait ce type de régulation ! Je n'ai jamais vu un tel système, tout les montages que j'ai pu voir sur internet (même sur des sites fiables, comme sonelec) montrent une régulation en courant...
    Mais j'ai maintenant une question, est ce que la régulation par la puissance lumineuse est importante pour le laser, ou pour c'est juste pour la législation ? Je veux dire, il y a t-il un danger pour le laser en lui même de l'alimenter en courant ?

    Je doute cependant de la non-légalité de ce laser, UMAREX est une grande marque d'Airsoft, et leurs lasers sont faits pour être pointés sur des adversaires et parfois dans les yeux ! Est-ce que une grande marque risquerait des procès pour une absence de régulation de puissance sur leurs laser ? Pour moi non

  27. #26
    terriblement

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Je doute cependant de la non-légalité de ce laser, UMAREX est une grande marque d'Airsoft, et leurs lasers sont faits pour être pointés sur des adversaires et parfois dans les yeux ! Est-ce que une grande marque risquerait des procès pour une absence de régulation de puissance sur leurs laser ? Pour moi non
    Tu verras avec l'expérience qu'on ne peut pas avoir ce type de raisonnement.

    Comme l'a fait remarqué PA5CAL, l'alimentation via deux piles est louche, et il a expliqué pourquoi (utilisation de la résistance interne des piles comme protection). À partir de là, impossible de dire comment alimenter le bazarre sans document technique sérieux.

  28. #27
    Dr_H2O2

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    J’acquiesce, sauf que c'est tout de même une grande marque, je ne sais pas si économiser quelques centimes sur un produit relativement cher est un bon investissement... Il faudrait voir ce qu'il y a à l'intérieur

  29. #28
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Bon je vais essayé d en savoir plus sur sa conception interne! Mais je sent que ces informations vont etre dur a avoir... Même le représentant commercial de la marque a aucune idée, et ne sait comment avoir les informations...

    Autrement tant pis je ferrai avec mes piles et j ajouterai un contacteur déporté sur la gâchette! Ce qui est certes nettement plus simple... Mais beaucoup moins drôle a réalisé...


    Le laser n est que la première étape d un long projet... de refonte complète du système électronique plus que basique de ma répliques! (il existe des "mozfet" qui gere les laser selon le même principe que celui exposé ici. Donc sa doit être concevable, et un amis a réussi a le faire grâce a ces circuits pré-conçu qui coute un bras (pret des 90€ contre un budget d une 10aine d euro pour moi...)


    Mon but final est de passé laser / lampe / red dot / sur la batterie principal, d ajouté sur la répliques un compteur de tir et une gestion électronique de la cadence de tir... Mais chaques chose en sont temps...

    Ps : idéalement je voudrais faire ce montage pour mettre 3laser en parallèle (cf la visée dans le films predator). Mais j ai pas encore l argent pour les laser donc pas pour demain :P


    Sinon j'ai vu que sur le site que j ai link en premier post, il vende des laser plus basique (http://www.gotronic.fr/rechercher.htm) serai t il plus adapté et plus facile a "configuré" que le mien ? Leurs prix reste abordable pour moi ! Le hic c est qu il ont pas de réglage directionnelle...

    EDIT : nan en faite aucun de ces laser est utilisable en jeu...

  30. #29
    PA5CAL

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Je n'ai jamais vu un tel système, tout les montages que j'ai pu voir sur internet (même sur des sites fiables, comme sonelec) montrent une régulation en courant...
    Mais j'ai maintenant une question, est ce que la régulation par la puissance lumineuse est importante pour le laser, ou pour c'est juste pour la législation ? Je veux dire, il y a t-il un danger pour le laser en lui même de l'alimenter en courant ?
    Comme je l'ai indiqué, la régulation en courant permet seulement de s'assurer que la diode ne grille pas... sans pour autant lui garantir une bonne durée de vie. Elle limite la puissance électrique consommée, mais pas la puissance lumineuse émise. Ce type de régulation représente un montage peu cher et simple à réaliser, et qui est adapté pour tirer le maximum possible de la diode. Malheureusement, cela va complètement à l'encontre d'une démarche de sécurisation du dispositif vis-à-vis des personnes (de l'utilisateur, mais pas seulement).

    Cela n'est pas seulement une question de législation. C'est d'abord et surtout une question sanitaire (risque de brûlure plus ou moins grave de la rétine). Même un laser de seulement 1mW n'est pas inoffensif, et des lasers de puissance plus importante peuvent occasionner des accidents d'autant plus facilement que ceux qui les manipulent n'en perçoivent pas forcément les dangers. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la législation réserve maintenant les lasers de classe supérieure à 2 à un usage strictement professionnel et encadré.

    La régulation par mesure de l'émission lumineuse est chose courante aujourd'hui. Tu verras que le plupart des composants laser à semiconducteur vendus sur les sites sérieux (pas les vendeurs de gadgets "made in China") présentent le plus souvent trois pattes, soit parce qu'il s'agit d'une diode laser avec sa photodiode associée, soit parce qu'il s'agit d'un module intégrant un régulateur de lumière avec une entrée de réglage, et que ceux qui n'ont que deux pattes sont pour la plupart d'une puissance qui les exclut pour un usage non confiné.


    Concernant la fiabilité du site Sonélec, je pense qu'il faut la relativiser. Ce site a très certainement de grandes vertus, mais il n'empêche qu'on y trouve parfois de quoi faire dresser les cheveux sur la tête d'un professionnel consciencieux du développement électronique (comme par exemple utiliser des circuits nettement au-delà des spécifications du constructeur). Concernant l'article cité (qui a au moins le mérite d'exposer quelques principes d'alimentation de ce type de diode, on ne peut pas lui enlever ça), on peut déplorer que la mise en garde sur les dangers soit si légère et la référence à la nouvelle législation carrément inexistante, de même qu'on n'y aborde pas la question de l'influence de la température ni le principe de régulation par photodiode intégrée.


    Dans des applications où le contrôle de la puissance émise est important, on ne peut pas se satisfaire d'une simple régulation du courant d'alimentation.

    Si l'on souhaitait, par ce seul procédé, fixer la puissance de sortie de la diode laser dont j'ai donné les courbes caractéristiques plus haut à 2 mW par exemple, il faudrait régler le courant en fonction du composant (puisqu'il y a des différences de quelque % entre les caractéristiques des diodes d'un même modèle) et de la température de la puce. En admettant que la diode présente une caractéristique nominale identique à celle des courbes, et qu'en fonctionnement sa température soit de 35°C pour une température ambiante de 25°C dans le labo, alors il faudrait régler le courant à environ 35mA. Fort de ce réglage, on utilise le laser en d'autres lieux et sous d'autres conditions. On se retrouve dehors à faire de l'Airsoft, avec une température ambiante de 10°C au lieu 25°C : la diode ne monte plus qu'à 25°C en fonctionnement, et le courant de 35mA donne une puissance de sortie de... 6mW. Sans avoir touché au réglage, on a triplé la puissance de sortie ! Et en hiver avec –5°C dehors, ce peut être bien pire.


    Je doute cependant de la non-légalité de ce laser, UMAREX est une grande marque d'Airsoft, et leurs lasers sont faits pour être pointés sur des adversaires et parfois dans les yeux ! Est-ce que une grande marque risquerait des procès pour une absence de régulation de puissance sur leurs laser ? Pour moi non
    Je pense déjà que UMAREX ne risquait pas vraiment de voir sa responsabilité engagée. En effet, elle pouvait se retrancher derrière celles du fabricant (c'est l'industriel qui offre la garantie) et des utilisateurs (mise en garde écrite légale contre les risques résultant d'un mauvais usage). D'autre part, compte tenu du niveau de puissance mis en jeu (<10mW), les lésions seraient de toute manière trop légères pour être indiscutablement imputées à son produit, quand bien même ce serait effectivement le cas (il serait dur de prouver qu'une perte d'acuité visuelle proviendrait d'éblouissements répétés par un tel laser, plutôt que d'autres causes). C'est un peu comme le tabac ou l'amiante : pas vu, pas pris. Et tant que ce n'est pas interdit, on continue de vendre.

    Sauf qu'on a maintenant en France (et dans d'autres pays) une législation qui impose de plus pouvoir faire n'importe quoi en la matière. Un laser sortant à usage non-professionnel doit réellement être de classe 2, et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans la chaîne de vie du produit sont responsabilisés pénalement (fabricant, vendeur, importateur, acheteur, donneur, prêteur, possesseur et utilisateur).

    Je constate seulement que le produit dont on parle présente des caractéristiques bizarres, et que UMAREX l'a aujourd'hui retiré de son catalogue.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/05/2014 à 15h18.

  31. #30
    invite8ae522e7

    Re : [NOOB] Montage d une alimentation pour un laser!

    Voila qui est clair et explicite!

    Bizarre le produit est toujours disponible chez bon nombres de site (et chez le grossiste officiel de la marque).

    Et si on le règle pour que dans le pire des cas (0°C) il soit a 1mW dans ce cas quand la température augmente sa puissance diminue et il sera donc jamais supérieur a 1mW ?! Si j ai bien compris ce que tu explique concernant l influence de la température....

    Ou en ajoutant une sorte de transistor qui réagi en fonction de la température? (désolé si j ai dit une grosse co...rie mdr)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage d'un laser pour un projet étudiant
    Par invitecca4c4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 22h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 13h20
  3. Problème d'alimentation pour un petit montage
    Par invitec878c064 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2011, 20h32
  4. Montage simple pour un projet d'alimentation
    Par invite486adaa8 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2009, 20h03
  5. Alimentation pour laser
    Par invite50cb3aa0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2006, 12h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...