Puissance dissipable boitier TO220
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Puissance dissipable boitier TO220



  1. #1
    banana2832

    Exclamation Puissance dissipable boitier TO220


    ------

    Bonjour,

    j'envisage de réaliser un projet à base de LM317 pour convertir du 12V en une tension réglable, et normalement je ne devrais pas avoir des courants qui dépassent les 1A.

    J'aurais donc aimé savoir si le boitier de base pouvait dissiper du 10/15W environ ou si il fallait poser un radiateur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    radiateur indispensable , la résistance thermique du TO 220 est , à la louche , de 50°/ Watt

    ce qui fait 500° à 10 W , il aura fondu depuis longtemps

  3. #3
    gcortex

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    De mémoire un TO220 ne dissipe qu'un watt.

    Sinon la version ajustable de ce régulateur :
    http://www.datasheetcatalog.com/data...5/LM2575.shtml
    Dernière modification par gcortex ; 11/06/2014 à 10h46.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    et encore.... ça noircit autour !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    De mémoire un TO220 ne dissipe qu'un watt.
    Quand il est tout nu !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Ok, donc y faut que je pose un radiateur ou alors je dois trouver une autre solution technologique... Je dois simplement convertir du 12V en une tension réglable entre 0 et 12V... 1A max et je dois commander tout ça à partir d'un AVR. J'avais donc pensé au LM317 mais il y a peut-etre d'autres solutions ?


    edit : je viens de voir que la tension d'entrée doit être supérieure la tension de sortie + 3V donc finalement cette solution technologique ne me convient pas... des idées ?
    Dernière modification par banana2832 ; 11/06/2014 à 11h51.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Un régulateur à découpage.
    Je suis Charlie

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par banana2832 Voir le message
    donc finalement cette solution technologique ne me convient pas... des idées ?
    Tant qu'on ne sait pas qui doit bénéficier de ce 0/12V ...... une lampe, un moteur , une électrovanne ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    c'est en fait un fan-hub pour ventilateurs de pc, il s'alimente via l'alimentation classique d'un pc en 12V, je dois alimenter entre 5 et 10 ventilateurs, 0.15A grand maximum chacun... il faudrait donc que j'adapte la tension pour réduire la vitesse de ces ventilateurs...

    c'est possible de cumuler plusieurs LM317 ? même si niveau rendement ça doit pas être optimal...

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Tu fais une tension de 0 à 12V (je pense que tu as une sortie PWM ?) donc filtre et ampli de gain 2,4 . En sortie, un suiveur NPN (sur radiateur) et tu as du 0 à 11V pour tes ventilateurs
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu fais une tension de 0 à 12V (je pense que tu as une sortie PWM ?) donc filtre et ampli de gain 2,4 . En sortie, un suiveur NPN (sur radiateur) et tu as du 0 à 11V pour tes ventilateurs
    tu peux détailler un peu s'il te plait ? je vois comment marche l'étage mli/filtrage/ampli pas trop compliqué mais mon AVR ne peut pas sortir du MLI 12V , et pas possible de toucher au 12V de l'alim de pc

  13. #12
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    edit : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...8/49236_DS.pdf pourquoi dans la page une il y a marqué : "Continuous total dissipation at (or below ) 25°C case temperature 15W"

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par banana2832 Voir le message
    il y a marqué : "Continuous total dissipation at (or below ) 25°C case temperature 15W"
    Parce que c'est vrai !
    Maintenant si tu arrives à garder 25° sur le boitier avec 45° ambiant et sans radiateur .... tu as le droit à des cerises !
    Avec un boitier TO220 tu as une Rthjc de 4°/W
    Donc à 25° (125-25)/4=25W
    Avec un radiateur de 10°/W et une ambiante à 45° tu as le droit à (125-45)/(4+0,5+10)= 5,5W CQFD
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    ok, sinon ta solution du dessus m'intéresse mais je ne vois pas trop comment réaliser la MLI en 12V

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Tu l'as en 5V ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    de l'alim pc j'ai du 12V et 5V, donc mon avr peut sortir du pwm 5V oui
    Dernière modification par banana2832 ; 11/06/2014 à 13h01.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Donc tu transformes le 0/5 en 0/12, filtrage et NPN suiveur de puissance (même problème de watt que pour le LM317)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    du coup dans les deux cas je dois mettre un radiateur au final... pour le filtrage je suppose que c'est un passe-bas ? est-ce qu'il y a pas besoin de ré-amplifier après le filtre parcontre ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    amplifier une alim...... on arrive dans la pataphysique

  21. #20
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    amplifier une alim...... on arrive dans la pataphysique
    tu propose une autre solution ?

  22. #21
    PIXEL

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    oui , revoir les bases

  23. #22
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    oui , revoir les bases
    on a pas tous tes connaissances immenses et infinies, si je viens ici c'est pour avoir des idées de solutions technologiques et avoir des avis de personnes expérimentées si possible pour savoir comment démarrer mon projet. j'ajouterai qu'un bonjour ne coûte rien PIXEL

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    On n'est pas là pour faire ton taff ......
    Tu parts sur une mauvaise piste, je t'explique pourquoi .
    Je te donne des idées, transposeur de niveau, filtre et étage de puissance. C'est à toi de cogiter.
    Si vraiment transformer du 0/5V MLI en 0/12V, c'est au dessus de tes compétences .... Laisse tourner tes ventilos plein pot !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par banana2832 Voir le message
    si je viens ici c'est pour avoir des idées de solutions technologiques et avoir des avis de personnes expérimentées si possible pour savoir comment démarrer mon projet. j'ajouterai qu'un bonjour ne coûte rien PIXEL
    où est-ce que j'ai écris que je voulais que vous fassiez mon taf ? j'ai compris ce que tu m'a dit daudet78, mais pixel a dit juste au dessus, si j'ai bien compris, que convertir du 5V en 12V alors qu'à la base on a du 12V c'est bizarre...

    et transformer du 5V en 12V merci je sais faire, et où est-il écrit sur ce forum, qui est censé être un forum d'entraide, qu'il faut les bases nécessaires si on ne veut pas se faire rabaisser par autrui gratuitement ?

    j'ai déjà fait un travail de recherche, je suis parti sur la mauvaise piste, daudet78 m'a donné des idées qui, pour lui, paraissent évidentes, et pas forcément pour moi.

    donc si quelqu'un veut bien confirmer mes hypothèses, je fais donc du mli 5v à partir de mon avr, j'amplifie avec un montage à AOP simple, au niveau du filtrage je dirais un passe-bas RC, et ensuite c'est là où j'ai majoritairement besoin de votre aide, c'est à dire l'étage de puissance.

    je précise que l'électronique n'est pas encore mon métier, des choses qui vous paraissent évidentes ne le sont pas forcément pour moi. merci

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par banana2832 Voir le message
    qu'il faut les bases nécessaires si on ne veut pas se faire rabaisser par autrui gratuitement ?
    Non, il suffi d'avoir les bases minimum pour pouvoir causer le même vocabulaire .
    Un simple exemple : passer du MLI 0/5V en MLI 0 12V . Tu m'annonces des ampliOP . Tu plaques un terme que tu ne connais pas (ou mal) dans une discussion ou l'on est en tout ou rien .
    Sorry, mais la cuisine est un art . L'électronique aussi . Et je ne serais jamais un bon cuisinier ! Même avec l'aide d'un forum .

    Je ne rabaisse pas les débutants . http://forums.futura-sciences.com/el...post4871145#42
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    je connais très bien les ampliOP merci, et je ne vois pas où le terme est mal employé étant donné qu'il s'agit d'amplifier un signal ? Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 195
Taille : 528,2 Ko

  28. #27
    Zenertransil

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par banana2832 Voir le message
    je connais très bien les ampliOP merci, et je ne vois pas où le terme est mal employé étant donné qu'il s'agit d'amplifier un signal ? Pièce jointe 251156
    Donc tu ne les connais pas si bien que tu le prétends...

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Donc tu ne les connais pas si bien que tu le prétends...
    Je confirme ....hélas .
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    banana2832

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    Pièce jointe 251156
    et l'aop U1:A il fait quoi ici alors ?
    Dernière modification par banana2832 ; 12/06/2014 à 09h16.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Puissance dissipable boitier TO220

    comme on ne sait pas comment il est alimenté , on ne peut rien dire

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dissipation thermique TO220
    Par Boby1591 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2012, 21h17
  2. Puissance Dissipée dans un boitier en aluminium
    Par invite1df7aa55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 14h09
  3. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  4. Démarrer une voiture avec un TO220??!?
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 06h23
  5. Résistance TO220
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2008, 06h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.