Modifier ampérage sans changer le voltage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modifier ampérage sans changer le voltage



  1. #1
    Otharada

    Question Modifier ampérage sans changer le voltage


    ------

    Bonjour,

    Ma question est de savoir si il est possible de changer l’ampérage sans changer le voltage (ou alors très peu) et si cela est possible pouvait-vous m'indiquer quel composant peut effectuer cette action.

    Merci d'avance et à très bientôt.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Salut et bienvenue à toi.

    Demande assez vague... Oui techniquement, tu peux converser la tension et augmenter le courant, il faut pour cela augmenter la puissance.

    Mais comment, dans quel cadre et pour quelle application, sans connaître le contexte, impossible !
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Bonjour Otharada et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    de changer l’ampérage sans changer le voltage
    NON !

    En effet, le courant débité par une source de tension est déterminé par la résistance de la charge branché sur cette alimentation .
    Il y a la loi d'Ohm : Courant = Tension / résistance et qui est immuable !

    C'est quoi la raison métaphysique de ta question ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Otharada

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    merci de cette réponse rapide

    par exemple : j'ai un ventilateur fonctionnant en 12V 1A mais j'ai une alimentation de 12V 8A par quel moyen je peut arriver a faire fonctionner ce ventilateur ? (et autre petite question à part si je fait fonctionner ce ventilateur avec cette alimentation est-ce qu'il fonctionnera malgré qu'il est prévu pour du 1A et ampere et moi je vais l'alimenter en 8A ?)

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Otharada

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    et encore une question si ce n'est pas possible comment faire fonctionner ce ventilateur malgré tout ?

    Merci d'avance

  7. #6
    juju_du_26

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Pour ton alimentation , le " 8A " donne la valeur maximale que peux débiter l'alim .
    Ton ventilateur ne consommera que ce qui lui est nécessaire 1A .
    Tu peux donc brancher ton ventilo sur ton alim ( attention a la polarité )
    Bonne journée

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    (et autre petite question à part si je fait fonctionner ce ventilateur avec cette alimentation est-ce qu'il fonctionnera malgré qu'il est prévu pour du 1A et ampere et moi je vais l'alimenter en 8A ?
    J'ai un compteur EDF 30A et j'alimente une lampe de chevet 0,2A ( 50W) .... et curieusement, ça marche bien !
    PS : Visiblement, tu n'as pas lu ma réponse #3
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Otharada

    Smile Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Euh excuse-moi DAUDET78 :/

    juju_du_26 et si je me trompe (ou que je le fasse exprès ) de polarité le ventilateur tournera à l'envers ou il y'aura un problème autre ?

    Merci d'avance

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    ou il y'aura un problème autre ?
    En général, c'est un moteur avec de l'électronique interne. Une inversion de tension le fait mourru
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Otharada

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Ok merci à tous

  12. #11
    Yoruk

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    tu peux converser la tension et augmenter le courant, il faut pour cela augmenter la puissance.
    Je me permet de compléter cette réponse, la trouvant assez mal expliquée. Quand j'ai répondu à ce post, j'ai immédiatement pensé aux alims de labos, qui permettent de modifier la tension de sortie, et de limiter le courant. Il est donc possible, pour une même tension, d'avoir des niveaux de courant différents. C'est la puissance "transmise" qui est alors variable. Mais dans tout les cas, et comme signalé, c'est la charge qui impose le courant dont elle a besoin, et l'alimentation va lui fournir uniquement le courant nécessaire. La loi d'ohm est effectivement impérative. La limitation de courant peut servir, par exemple, à empêcher un composant de griller.

    Donc encore une fois, ton ventilateur fera tirer uniquement 1 ampère à l'alimentation !
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Modifier ampérage sans changer le voltage

    Citation Envoyé par Otharada Voir le message
    et si je me trompe (ou que je le fasse exprès ) de polarité le ventilateur tournera à l'envers ou il y'aura un problème autre ?
    Avec les ventilateurs modernes, comme l'a dit Daudet, il y a un petit convertisseur électronique entre les fils d'arrivée et le moteur (nécessaire au fonctionnement de celui-ci). Mais avec un petit moteur à courant continu*, effectivement, l'arbre tourne à l'envers si on inverse les deux fils d'alimentation!

    Dans le doute, s'abstenir : généralement une inversion de polarité ça ne pardonne pas et ça fume avant même qu'on ait le temps de s'en rendre compte (je me suis mordu les doigts un paquet de fois avec des AOP...)


    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Comprehension du voltage et de l'ampérage
    Par dashil dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/04/2014, 20h16
  2. Voltage et ampérage adaptateur
    Par Scheffer dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2013, 02h12
  3. modifier l'intensité sans changer le voltage
    Par invitee348b0bc dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2012, 20h10
  4. Modifier l'intensité sans changer la tension
    Par ill fe dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2010, 01h13
  5. Voltage et ampérage ?
    Par Loot dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.