Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?



  1. #1
    jipi94

    Question Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?


    ------

    bonjour je recherche des personnes qui pourraient m'aider pour un projet électronique . calculer en continu une diminution de pression dans le milieu subaquatique et ouvrir une valve si le résultats
    est supérieur à un écart défini.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/09/2014 à 13h13.

  2. #2
    Yoruk

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Salut et bienvenue à toi,

    Bon déjà un gentil modo va déplacer ta conversation dans un nouveau sujet...

    Commençons par le commencement... Ta pression, elle vient d'où ? Elle est mesurée par quoi ? Quelle type de sortie de capteur ? Analogique, numérique ? En fonction de cela, l'électronique qui va derrière sera plus facile à déterminer. Si la tension de sortie est analogique, par exemple un comparateur permettra de piloter la vanne. Pareil, pour cette dernière, comment est-elle pilotée ? Électrique ? Pneumatique ? Hydraulique ? Il faudra prévoir l'électronique de puissance éventuelle qui va avec !

    Bref, dis-nous en plus.
    Dernière modification par Cram 64 ; 14/09/2014 à 13h14. Motif: Titre.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Cram 64

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Ouverture de la nouvelle discussion le squatt n'est pas autorisé Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    +1
    Il faut quand même faire ce que l'on appel un cahier des charges.
    C'est à dire expliquer le fonctionnement, le matériel utilisé et l'objectif à atteindre.
    Il serait souhaitable aussi de nous dire quel est ton expérience en:
    - électronique -> par exemple montage déjà réalisé
    - outillage à disposition -> instrument de mesure, fer à souder
    - tes connaissances dans le domaine -> niveau de connaissance dans le domaine de la l'automatisme, des circuits câblés
    - enfin es-tu un novice complet ou avec déjà une petite expérience dans ce domaine.
    Pourquoi parles-tu de projet électronique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    bonjour
    merci pour le modo gentil de m'avoir réorienté.
    le pression vient du milieu aquatique ( pression hydrostatique), elle augmente en descendant et diminue en remontant.
    l'idée est de pouvoir détecter le plus rapidement possible une baisse de pression importante , supérieure à 1 bars /minute, mais calculer en
    continu.
    n'ayant aucune connaissance en électronique , j'ai pensé que venir avec un projet comme celui là pouvait me permettre de commencer à apprendre

  7. #6
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    bonjour
    pour arsene de gallium
    je suis complètement novice en électronique, j'ai juste des notions d'électricité.
    je parle d'un projet électronique parce qu’il faut analyser et calculer l'écart de pression hydrostatique et j'ai pensé que c’était plus du domaine de
    l'électronique que d'un autre domaine mais je peux me tromper. il faudrait , si c'est réalisable, faire effectivement un cahier des charges.
    et enfin comment je peux m'intégrer dans un projet comme celui là pour faire mes premiers pas dans l'apprentissage de l'électronique.

  8. #7
    terriblement

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    1 bar par minute, cela correspond à une chute de 1m par minute.

    Ton réservoir fais quelle hauteur ? Tu as besoin de quelle précision ? Le système de régulation doit réagir dans quelle plage de tolérance : après une chute de 10cm, de 10m ? Tu as déjà une électrovanne d'installée (si oui, laquelle?) ?

    Bref, plus de détails sur ce que tu veux faire et ce que tu as déjà.

  9. #8
    Murayama

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Bonjour!

    1 bar par minute, cela correspond à une chute de 1m par minute.
    Dans l'eau douce, 1bar, c'est 10 m.

    Pascal

  10. #9
    Yoruk

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Le mieux également, un schéma global du truc !
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    terriblement

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!

    Dans l'eau douce, 1bar, c'est 10 m.

    Pascal
    Youps merci

  12. #11
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    bonjour
    eau douce ou eau de mer 1 bar de pression correspond à10m.
    il n'y a rien d'installé pour le moment , il faut détecté une diminution supérieure à 1bar/minute que l'on doit être capable de calculer toutes les secondes par exemple .
    je vais essayer de faire un petit schéma.
    jean paul

  13. #12
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    je crois que ce serait plus simple pour moi de rencontrer une personne susceptible de m'aider sur ce projet pour lui expliquer plus en détail et lui montrer ce que je recherche ,

  14. #13
    Murayama

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Bonjour!

    Des personnes capables de vous aider, il y en a plein le forum, alors ce serait certainement plus
    simple au contraire d'expliquer ce que vous voulez faire.
    J'imagine que c'est un genre de bathyscaphe... J'ai fait un système pour un projet comme ça,
    incluant capteurs de pression (jusqu'à 1500 PSI, soit environ 100 bars), inclinomètre, etc...
    Et ça communiquait avec un modem... acoustique. Ben oui, pas d'autre moyen dans l'eau.

    on doit être capable de calculer toutes les secondes par exemple
    Le processeur ne devrait pas être surmené.

    Pascal

  15. #14
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    ce n'est pas un bathyscaphe... mais juste un ballon gonflé et que je veux faire remonter à une vitesse constante.
    si mon ballon est à une certaine profondeur , il subit la pression correspondant à cette profondeur. si je rajoute de l'air dans mon ballon , il va commencer à remonter , la pression qu'il subit va
    diminuer ce qui va avoir pour conséquence de dilater l'air à l'intérieur et d'augmenter son volume donc il va remonter encore plus rapidement et la pression va elle diminuer encore plus rapidement etc....... jusqu'à l'explosion de mon ballon.
    en fonction d'une vitesse de remonté que je souhaite constante , je veux pouvoir ouvrir une vanne pour laisser échapper l'air et donc freiné sa remonté pour rester dans une vitesse de remontée
    acceptable et définie à l'avance.
    si je considère que la vitesse de remontée acceptable est de 1bar/minute, je dois pouvoir comparer les écarts de pression toutes les 6 secondes par exemple et ouvrir la vanne si l'écart est supérieur à 0,17bar et refermer la vanne lorsque l'écart est acceptable.
    le calcul de l'écart doit pouvoir se faire toutes les 6 secondes voir moins si on veut être encore plus réactif.
    voilà j'espère avoir été plus clair .
    merci pour vos réponses
    jean paul

  16. #15
    Yoruk

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Houlà... Pas simple !

    Il va falloir embarquer et étanchéifier de l'électronique, trouver un capteur qui n'a pas besoin de la pression atmosphérique pour marcher, trouver une source d'énergie pour l'électrovanne et le reste du système, et bien sûr, faire que le tout n'entraîne pas par gravité le ballon vers les profondeurs...

    Ça s'annonce tendu !

    EDIT : Désolé pour la photo qui n'a aucun rapport avec le fil... Si un modo pourrait la retirer...
    Dernière modification par Yoruk ; 15/09/2014 à 19h37.
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    Murayama

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Bonjour!

    On y voit un peu plus clair. Le plus gros problème n'est pas électronique, mais
    plutôt mécanique / électromécanique (trouver les bonnes valves, le bon capteur,
    trouver un boîtier absolument étanche jusqu'à la profondeur voulue (j'imagine
    que vous allez en usiner un spécial), etc...
    En supposant que les problèmes de quincaillerie soient réglés, comment arrivez-vous
    aux chiffres ci-dessus (pourquoi réguler toutes les 6 secondes alors que ça peut
    se faire en continu, par exemple toutes les 100 ms, sans forcer? D'où vient cette
    valeur de 6 secondes?). Pour tout dire, 6 secondes, ça ne me semble pas vraiment réactif.
    Si vous mesurez 100m sur 12 bits, vous aurez une résolution de 2.5 cm en gros. Donc il
    ne sert à rien de mesurer trop vite (avec 10 m / minute maxi, il vous faut 0.15 seconde
    pour parcourir 2.5 cm) mais entre 0.15 seconde et 6 secondes...
    Vous pouvez donc mesurer avec une période d'un ordre de grandeur de
    0.15 seconde. Suivant le filtrage que vous faites, vous pouvez gagner 1 ou 2 bits
    en résolution et mesurer un peu plus vite, faut voir quel est le niveau de bruit du
    capteur...
    Après, évidemment, il faut voir aussi avec le temps de réponse de la valve. Est-ce que
    c'est instantané (genre 10 ms entre ouvert et fermé) ou bien est-ce une grosse
    valve qu'un moteur met plusieurs secondes à fermer, etc... Est-ce que c'est une
    valve tout-ou-rien ou proportionnelle, etc...

    Pascal

  18. #17
    terriblement

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    On pourrait imaginer une régulation type PID avec une électrovanne proportionelle pour avori une vitesse de remontée constante.
    Tout dépends des besoins.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Bonjour, sinon on peut mettre l'électronique dans le ballon =°

  20. #19
    terriblement

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Avant de se lancer dans un projet un peu fou, rappel moi pourquoi une valve de purge n'irait pas ?

  21. #20
    Murayama

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    Bonjour!

    Avant de se lancer dans un projet un peu fou, rappel moi pourquoi une valve de purge n'irait pas ?
    Oui, ou bien un ballon non-extensible. Une fois qu'il est plein, il ne fait que "déborder", ce qui garde
    son volume constant.

    Pascal

  22. #21
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    bonjour pascal
    6 s c'était juste pour l'exemple mais plus c'est réactif mieux c'est . je parle de valve mais cela peut aussi être une soupape ou une bague qui tourne sur un tour , un demi-tour , un quart de tour laissant entrevoir des fenêtres par lesquelles l'air s'échapperait, à ce niveau tout est ouvert. par contre l'ouverture/fermeture doit être le plus instantanée possible.
    mon ballon est extensible et je ne peux pas le changer.

  23. #22
    jipi94

    Re : Contrôle pression en continu en vue de commander une valve ?

    bonjour
    je suis toujours à la recherche d'une personne pouvant participer à mon projet

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2014, 15h14
  2. Commande valve pour injecteur
    Par invite404a1a6b dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/12/2012, 16h05
  3. commande solenoide valve
    Par invite19f369ec dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 20h59
  4. commande d'une valve TOR
    Par inviteca73bcd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2008, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.