Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?



  1. #1
    n666

    Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?


    ------

    Bonjour,
    Pour fixer plus durablement des bouts de ruban LED sur une plaque alu, je veux à tout prix éviter de rajouter du scotch double-face.
    Je compte en effet en partie sur la plaque d'alu pour dissiper une partie de la chaleur et le double face jouerait le rôle d'isolant thermique.

    J'ai donc pensé les coller avec leur fine couche d’adhésif déjà présente sur le ruban mais en rajoutant par dessus à espace régulier des filets de colle à chaud.
    Le truc c'est qu'à certains endroits du ruban il y a des LED évidement mais aussi des résistances.

    Est ce que je peu sans crainte recouvrir ces résistances avec la colle à chaud?

    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Salut.
    Il m'est arrivé jadis de réparer des THT de TV cathodiques qui amorçaient avec cette colle et ça résistait à 20 000V.
    Par contre ça a une mauvaise conductibilité calorifique.

  3. #3
    n666

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    ok merci.

    La manière dont je vais appliquer la colle devrait encore mieux "plaquer" la bande sur la plaque d'alu et donc facilité l’échangé thermique bande LED/plaque alu.

    l'idéal serrait d'utiliser une colle comme celle ci entre les 2 : http://www.arcticsilver.com/arctic_a...l_adhesive.htm

    Mais :
    1- pour en avoir déjà manipulé : c'est très chi..t
    2- c'est permanent.

    Alors qu'avec la colle à chaud par DESSUS le bandeau, si un des bandeaux faibli ou meurt : hop, un coup de cutter de chaque coté dans la colle à chaud, je remplace le bandeau, et roulez jeunesse

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bonjour,
    est-il nécessaire d'isoler le dessous du ruban de la plaque d'alu servant de radiateur ?
    Si non, tu peux supprimer le double-face, améliorant la conductivité thermique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Faudrait avoir plus d'info sur les rubans de LED... Si elles ont besoin d'un radiateur je doute que la colle chaude ne tienne...

  7. #6
    n666

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Alors voila le ruban en question :
    - on peut voir les résistances sur lesquelles je veux venir déposer un trais de colle à chaud perpendiculairement au ruban et qui débordera sur la plaque alu.
    - malheureusement les contact sous le ruban ne semblent isolés QUE par le fin double face d'origine











  8. #7
    trebor

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bonjour,

    Ces rubans de leds sont alimentés sous quelle tension ( 6, 12, 24V,.....) ?

    Est-ce-que cela chauffe tend que ça pour justifier un refroidissement ?

    Si oui, un petit point de colle à chaud en haut et en bas entre chaque résistance et non par-dessus, devait sans doute suffire ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    n666

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Le bandeau est en 12V.
    ça ne chauffe pas tant que ça non, sauf que je vais en caser 3,2m linéaire sur la surface d'un disque alu de 31cm de diamètre

    Avec une telle densité et vu que ça devra pouvoir rester allumé quelques heures, il faut que je refroidisse.

    Apparemment les LEDs perdent vite et définitivement de leur intensité lumineuse si elles ne sont pas bien refroidies.

    J'aurai un un ventilo de 92mm au centre du disque chargé d'expulser la chaleur vers le haut.

    Je vais mettre mon schéma. J'en suis à la version 5

  10. #9
    mgduc

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    J'ai les même ruban chez moi, pas besoin de refroidissement, seulement bien nettoyer la surface à l'alcool pour qu'elle colle bien et c'est fini

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Salut n 666

    Les LEDs sont donc destinées à être alimentées par une source de tension (12 V)

    Elles sont branchées par groupes de 3, avec 2 résistances intermédiaires.

    Et on peut brancher autant de groupes de 3 LEDS que l'on veut en parallèle.

    Est-ce bien exact?

    Si oui, c'est intéressant parce que la conception de ce produit industriel contredit ce qui a été écrit dans d'autres fils ces derniers jours. Notamment pour ce qui est d'alimenter les LEDs en tension et de les brancher en parallèle.

    Amicalement,

    Yvan
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si oui, c'est intéressant parce que la conception de ce produit industriel contredit ce qui a été écrit dans d'autres fils ces derniers jours. Notamment pour ce qui est d'alimenter les LEDs en tension et de les brancher en parallèle.
    1) Dès lors qu'une résistance de limitation est branchée en série avec une led, on n'a plus affaire à une source de tension branchée sur une led.

    Si la tension direct de la led équivaut à la chute de tension aux bornes de la résistance, alors on a affaire à une source de puissance (montage conseillé). Et si la première est négligeable devant la seconde, on a affaire à une source de courant.

    (On peut extrapoler le principe à plusieurs leds et résistances en série).

    2) Dans le cas présent, les leds ne sont en aucune façon branchées en parallèle. Ce sont les circuits incluant les leds et leur disposif de limitation de courant qui le sont.


    La conception de ce produit industriel ne contredit pas le principe exposé. Au contraire, il le confirme.
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/09/2014 à 13h22.

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Je faisais allusion en particulier à ce fil:

    http://forums.futura-sciences.com/el...m-leds-3w.html
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je faisais allusion en particulier à ce fil:

    http://forums.futura-sciences.com/el...m-leds-3w.html
    Je ne vois pas la contradiction. Au contraire, on y indique que le montage à réaliser devrait être celui du produit présenté ici.

  15. #14
    n666

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Alors, histoire de bien visualiser le montage prévus, voici quelques captures :










    Et en gros voilà ou je pense placer les trais de colle à chaud : sur les résistances pour avoir une meilleure accroche, et évidement sur toutes les bandes.
    Maintenant est ce que sur le plan électrique ça reste parfaitement neutre... je voudrais croire que oui mais bon...



  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bonjour,
    Sans juger du bien-fondé de la chose, sans parler de problématiques thermiques, mécaniques et autres -- bref : que de l'élec :
    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Et en gros voilà ou je pense placer les trais de colle à chaud : sur les résistances pour avoir une meilleure accroche, et évidement sur toutes les bandes.
    Maintenant est ce que sur le plan électrique ça reste parfaitement neutre.
    Oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    fabang

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Il est préférable de ne pas encoller la résistance, cela va augmenter sa température, c'est peut être aussi pour ça qu'il y a deux résistances.
    L'accroche sur le ruban n'a aucune importance puisqu'il est dessous.
    Le problème d'accroche potentiel, c'est celui de la colle sur l'alu.

  18. #17
    n666

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bon... je passerai pas sur les résistances mais entre les LED et les résistances.

    Pour l'accroche sur l'alu, à voir. Peut être qu'un petit trou de 1 ou 2 mm de diamètre de chaque coté du ruban.
    ça permettrait à la colle de couler et de se solidifier dedans en plus de la surface.

    Je n'ai pas encore reçu mes plaques alu acheté sur Ebay.

  19. #18
    MiKL.66

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bonjour,

    Je me sers régulièrement de la colle à chaud pour faire de petits prototypes rapides ... aucun soucis au niveau isolation en basse tension.
    Je l'utilise en lieu et place de la résine (moins cher et séchage plus rapide).
    Par contre, je suis un peu déçu au niveau de la tenue dans le temps ... la colle se dégrade.
    Mon problème vient peut être du fait qu'il y ait beaucoup de surface en contact avec l'air.
    Je sais que les coulages avec de la colle à chaud ne doivent pas dépasser 6 mois (pour mes montages).

    Pour ton cas, pas de soucis électriquement.
    Le vieillissement de la colle à chaud est à prendre en compte !
    Dernière modification par MiKL.66 ; 23/09/2014 à 14h16.

  20. #19
    trebor

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Bonjour à tous,

    Je me demande si le silicone ne serait pas plus résistant question de la tenue dans le temps ainsi que pour l’adhérence ?

    Il faudrait poser la question dans la section chimie du forum pour avoir la comparaison des deux produits ?

    Le séchage sera moins rapide, il suffit pour cela de maintenir le ruban de leds avec des petits morceaux de scotch adhésif pour le temps de séchage.

    Bon après-midi
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    n666

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Merci à vous 2, ça m'apporte des infos que je n'avais pas.

    à la base j'ai pensé à la colle à chaud entre autre car je pourrais toujours décoller un des rubans en quelques coups de cutter et le changer.

    Maintenant le silicone est peut être plus durable et aussi facile à couper?...

    Mais j'ai un stock de colle à chaud dispo...je vais déjà tester l'adhérence sur l'alu, parce-que si ça se trouve ça colle pas du-tout...

  22. #21
    bobflux

    Re : Colle à chaud (pistolet) parfaitement isolant électrique?

    Si l'aluminium est anodisé, la couche d'anodisation est isolante (à condition de ne pas la gratter...)

    Il est probable que la colle augmente la température des résistances en empêchant le flux d'air de les refroidir.

    Fais déjà l'essai sans colle, tu verras si ça chauffe...

Discussions similaires

  1. Isolant thermique application à chaud
    Par Kakou57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2014, 12h56
  2. Prise secteur/pistolet electrique
    Par jordan009 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 08h16
  3. Etude de fonctionnement d'un "pistolet électrique"
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 21h22
  4. Isolant électrique
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2010, 16h13
  5. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.