simulation de début d'incendie d'un écran plat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

simulation de début d'incendie d'un écran plat



  1. #1
    davidif

    simulation de début d'incendie d'un écran plat


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord je sais pas si j'ai bien placé mon poste par rapport à ma problématique et je m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas.
    J'ai un client qui anime des formation incendie dans les entreprises, et il m'a sollicité pour lui développer un outille de formation tel qu'un écran plat (24", pour la place à l'interrieure pour l'électronique) dans lequel j’intégrerais des jeux de lumière qui scintillerai a une certaine fréquence pour donner l'illusion et des fumigène pour la fumé, ceci commandé a distance.

    l'aspect électronique me parait pas trop compliqué (plusieurs pwm pour les différentes leds et commande en puissance pour les fumigènes), seulement je cherche ce que j'utiliserai comme écran plat; soit je me fourni un écran plat que je vide et j'intègre mon électronique ou bien un écran factice, seulement pour le factice je sais pas trop ou me fournir, j'ai fait le tour sur internet et j'ai pas trouvé quelques chose de satisfaisant.

    Ou bien je fais faire la mécanique par une entreprise de tollerie mais là ça risque de coûter plus chère, les plan à faire l'outillage ect... et je souhaite pas exploser le chiffrage du devis non plus.

    Merci pour vos suggestion.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    je me fourni un écran plat que je vide et j'intègre mon électronique
    C'est la bonne solution ... et gratuite si recup sur le trottoir lors du ramassage des monstres ou dans une déchetterie (moyennant un pourboire)!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    merci daudet78 du conseil, effectivement c'est plutôt cette directement que je suis en train d'étudier pour le moment, seulement maintenant le but est de trouver un écran pastrop fin de manière à pouvoir placer l'électronique à l'interrieur (carte alim, cpu, radio) et un pied suffisamment large me permettant si possible d'y faire passer le tuyau de fumé dont le dispositif de fumigène sera placé dans un bloc en dessous.

    et pour l'instant c'est pas évident de jauger ça sur des photos sur les sites , les dimensions concernant l'épaisseur de l'écran sont pas communiquées.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et pour l'instant c'est pas évident de jauger ça sur des photos sur les sites ,
    Déplace toi dans une déchetterie .... tu en récupères deux ou trois .... en faisant copain-copain avec le préposé .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    c'est ce que j'ai l'intention de faire, seulement récupérer des écrans plats en déchetterie ou les monstres, c'est évidemment pas du neuf et ils risque de ne pas être en bonne état pour livrer ça à un client (je suis sensé livrer certes un prototype mais neuf), c'est pour ça que j'ai commencé par voir à en acheter un neuf, c'est pas trop chère environ 120 euro voir moins.

    et surtout je dois pouvoir fournir les mêmes modèles si on m'en demande à nouveau.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    et surtout je dois pouvoir fournir les mêmes modèles si on m'en demande à nouveau.
    Je pensait à un one shot !
    Si c'est une production, il faut acheter du neuf pour ne pas avoir de problème d'adaptation à chaque fois. Va voir en grande surface la gueule de l'écran et voir si ça te convient

    PS : faut être conscient que la durée de vie commerciale d'un appareil est de quelques années
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    oui, je vais aller voir en magasin.

    Sinon pour avoir un conseil plus technique, j'ai l'intention de placer une barre de leds (de puissance ou pas ? à voir la luminosité) à l'interrieur en bas à l'horizontal de l'écran, et remplacer la dalle par un plexi ou une vitre peut-être teinté pour avoir une vision de flammes en mouvement qui ne laisse pas trop passer la lumière en surface mais suffisamment pour faire l'illusion.

    Une idée de la matière de vitre ou plexi à utiliser, qui me permettrait d'avoir suffisamment d'effet ?

    Merci de vos conseils

  9. #8
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Une idée de la matière de vitre ou plexi à utiliser, qui me permettrait d'avoir suffisamment d'effet ?
    Moi, je laisserais l'écran LCD et remplacerais l'éclairage backlight par des LEDs de couleur . Par contre, je ne sais plus si un LCD non alimenté est transparent ou pas .... à tester !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je laisserais l'écran LCD et remplacerais l'éclairage backlight par des LEDs de couleur . Par contre, je ne sais plus si un LCD non alimenté est transparent ou pas .... à tester !
    effectivement remplacer le backlight par des leds de couleurs est une bonne idées, j'utilise l'alimentation du backlight ( je sais pas quel est la tension disponible d'ailleurs, c'est du continue ?) je pensais y mettre une autre alime pour les leds mais utiliser ce qui est déjà existant est intéressant.

    Par contre, je n'ai pas démonté d'écran pour l'instant mais il me semble qu'un écran LCD éteint n'est pas transparent mais reste noir, c'est pour cette raison que je pensais à y mettre un plexi , mais comme tu dis à vérifier ???

  11. #10
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    j'utilise l'alimentation du backlight
    Attention, il faut un écran LCD LED ! dont l'éclairage est fait par des LED ( et pas un ancien qui est éclairé par des tubes fluos ou électroluminescent avec 600V !)
    mais il me semble qu'un écran LCD éteint n'est pas transparent mais reste noir, c'est pour cette raison que je pensais à y mettre un plexi , mais comme tu dis à vérifier ???
    regarder si il est transparent si non alimenté !

    Par contre, si il est opaque, on devrait pouvoir gratter le LCD avec un gratte-tout métallique ou plastique. Faut expérimenter !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    azad

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Par contre, si il est opaque, on devrait pouvoir gratter le LCD avec un gratte-tout métallique ou plastique. Faut expérimenter !
    Sur le coup, tu me surprend DAUDET !
    Et pourquoi pas aspirer le cristal liquide, avec une paille ?

  13. #12
    mgduc

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Sur le coup, tu me surprend DAUDET !
    Et pourquoi pas aspirer le cristal liquide, avec une paille ?
    Seulement besoin de retirer la dalle LCD et garder les filtre polarisent...

  14. #13
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Merci pour vos conseils, histoire de mieux me rendre compte je vais récupérer un écran à la déchetterie, pas pour le livrer au final mais pour le démonter et voir comment agencer tout ça à l'interrieure comme je n'ai jamais démonté ce genre d'objet.

    Seulement besoin de retirer la dalle LCD et garder les filtre polarisent..
    Effectivement, j'avais l'intention d'enlever la dalle LCD mais par contre je ne savais pas qu'il y avait des filtre polarisent, faut que je vois comment c'est foutu ça.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Effectivement, j'avais l'intention d'enlever la dalle LCD mais par contre je ne savais pas qu'il y avait des filtre polarisent, faut que je vois comment c'est foutu ça.
    Ta question est effectivement très ..... spéciale !
    Il faut expérimenter et se faire la main sur un cadavre pas cher .

    Par contre, l'écran LCD que tu vas récupérer n'est sans doute pas avec un BackLight LED , mais certainement électroluminescent ou fluo . Donc il sera significatif sur le problème de la transparence d'un LCD non alimenté (et quoi qu'il faut machiner, gratter, retirer !), mais pas top pour le placement des LEDs
    comme je n'ai jamais démonté ce genre d'objet
    Il y a des tutos sur le WEB pour certains modèles.... mais c'est toujours des ouvertures au forceps avec cutter, tournevis ou autres pour dégager des clips plastiques .... et ça laisse des traces ! Ces machins ne sont pas fait pour être ouverts et donc dépannés .... obsolescence programmé !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ta question est effectivement très ..... spéciale !
    Il faut expérimenter et se faire la main sur un cadavre pas cher .

    Par contre, l'écran LCD que tu vas récupérer n'est sans doute pas avec un BackLight LED , mais certainement électroluminescent ou fluo .
    Pourquoi ma question est spéciale, jusqu'à présent je n'ai jamais eu l'occasion d'ouvrir un écran, globalement je sais comment ça fonctionne après si on rentre dans le sujet j'ai des interrogations, c'est pour cette raison que je vais aller en récupérer un en déchetterie, j'ai des chance d'en avoir un à led, ça fait un moment que s'est sur le marché maintenant, enfin je vais voir ça.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il y a des tutos sur le WEB pour certains modèles.... mais c'est toujours des ouvertures au forceps avec cutter, tournevis ou autres pour dégager des clips plastiques .... et ça laisse des traces ! Ces machins ne sont pas fait pour être ouverts et donc dépannés .... obsolescence programmé !
    J'imagine, c'est pour ça que je vais faire des essais avec un cadavre comme tu dis ça m'éclairera, après j'ai également étudié la solution de faire faire 3 type de boitier en plastique de tailles différentes pour simuler les trois partie d'un écran lcd (l'écran, le pied, et le bloc en dessous ) tout ça fixer par des vis avec les fixations qui vont bien CHEZ http://www.ltp.fr/.

  17. #16
    azad

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Salut.
    Ayant eu un jour besoin d'un (grand) filtre polarisant, je me suis lancé dans la récupération du filtre situé à l'avant des écrans LCD. Pas évident, en effet. La colle est super costaud et quand on attaque au cuter, pour ensuite tirer le filtre par un coin pour le décoller, on fini par obtenir une feuille qui refuse de retrouver sa planéité. Et qui en outre est couverte d' un reliquat de colle nuisant à la qualité optique recherchée. Dans ton cas cela n'est pas grave, puisque seule la dalle t'intéresse. Tu pourras enlever la colle avec de l'essence H. Gare : pendant le décollage, on peut très facilement casser la dalle, si j'ose dire.
    Sinon, pour ceux qui veulent un super filtre polarisant, en parfait état, il faut trouver un récipient au moins aussi grand que la dalle et faire bouillir dans de l'eau pendant très longtemps. Au moins autant que pour un boeuf Bourguignon !
    La colle ramolli et ensuite le filtre vient sans trop d'efforts. Et on le nettoie à l'essence H. L'acétone, a tendance à dépolir le filtre.

  18. #17
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Merci pour la méthode

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut.
    Dans ton cas cela n'est pas grave, puisque seule la dalle t'intéresse. Tu pourras enlever la colle avec de l'essence H. Gare : pendant le décollage, on peut très facilement casser la dalle, si j'ose dire.
    Bah en fait, je sais pas si je garde la dalle, au départ je pensais plutôt tout balancer pour y mettre comme un plexy ou autre verre teinté pour filtrer une partie de la lumière commandé en intensité et en fréquence pour l'illusion, maintenant en démontant un LCD récupérer je verrai.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Sinon, pour ceux qui veulent un super filtre polarisant, en parfait état, il faut trouver un récipient au moins aussi grand que la dalle et faire bouillir dans de l'eau pendant très longtemps. Au moins autant que pour un boeuf Bourguignon !
    La colle ramolli et ensuite le filtre vient sans trop d'efforts. Et on le nettoie à l'essence H. L'acétone, a tendance à dépolir le filtre.
    J'y penserai quand je ferai mon boeuf bourguignon, ça fera d'une pierre 2 coups (:

    Merci pour l'astuce

  19. #18
    f6bes

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Bjr à toi,
    Je pige pas trop POURQUOI vouloir à tout prix un ..vrai écran.
    Comme tu ne veux faire QUE de la simulations, n'est il pas plus simples de faire un FAUX écran ( boite de dimensions à définir
    pour etre "réaliste").
    Tu implantes , dans ce cas, ton MATERIEL, à ta convenance.
    Si c'est BIEN fait..ni vu ni connu !

    Bonne jounrée

  20. #19
    DAUDET78

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par davidif Voir le message
    Pourquoi ma question est spéciale,
    Je disais ça, en ce sens qu'en général, on cherche à dépanner un LCD .... toi, tu veux le détruire pour récupérer la boite!
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je pige pas trop POURQUOI vouloir à tout prix un ..vrai écran.
    Comme tu ne veux faire QUE de la simulations, n'est il pas plus simples de faire un FAUX écran ( boite de dimensions à définir
    pour etre "réaliste").
    Tu implantes , dans ce cas, ton MATERIEL, à ta convenance.
    Si c'est BIEN fait..ni vu ni connu !

    Bonne jounrée
    Oui ça fait partie des éventualités prévu, j'ai contacté cette boite http://www.ltp.fr/ pour connaitre les prix.

  22. #21
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je disais ça, en ce sens qu'en général, on cherche à dépanner un LCD .... toi, tu veux le détruire pour récupérer la boite!
    Oui mais c'est pour un client qui paye bien alors ça vaut le coup (: Maintenant pour des raisons de place et d'ouverture plus facile(à vis ) et plus propre, j'ai remarqué que les écran plat tv étaient plus épais et ils sont fermés par des vis donc plus facile à modifier , à voir ?

  23. #22
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Bon bah en faite, on ne détruira rien mais on va faire construire un écran fictif en aluminium et plastic selon des plans.
    Pour la partir écran je souhaiterai mettre un Plexiglas translucide satiné ou dépoli de tel sorte que l'on vois pas a l'interrieur et qui laisse passer la lumière.

    Par contre, je me pose la question par rapport au leds a utiliser, de puissance (3w) ou Led simple par rapport à la luminosité ? L'un comme l'autre je ne vois pas ce que ça peu donner sans faire l'expérience.

  24. #23
    davidif

    Re : simulation de début d'incendie d'un écran plat

    Rebonjour, Je reviens vers vous afin de m'aider à définir le type de leds que je pourrai y mettre , à savoir de puissance ou dite normal, je me rend pas bien compte de ce que ça peut donner au niveau visuel sachant que ce sera placé à l'interrieur de l'écran, derrière un plexi translucide et également je souhaiterai les piloter indépendamment en PWM de tel sorte qu'elles scintillent aléatoirement avec les couleurs jaune orangé pour bien donner l'illusion, je pense donc utiliser un pic ou aurait-il peut-être des choses toutes faite ?

    Merci de votre disponibilité

Discussions similaires

  1. Remplacer un écran cathodique par écran plat
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2014, 00h12
  2. debut avec picaxe probleme de simulation ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2013, 15h46
  3. Panne ecran ecran plat PC de marque HP
    Par bidouilleur57 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2011, 19h03
  4. Mon nouvel ordinateur ne veut pas de mon tout grand écran plat comme second écran
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2010, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.