chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chute de tension



  1. #1
    abdeldjabar

    chute de tension


    ------

    bonjoure
    ils dit que le courant est moins perturbable dans une ligne , pas come la tension il y a une chute
    mais on sait que V=RI
    si V chute alors I aussi , car R est constant!pourquoi alors dire que I est moins perturber que V.?
    aussi on dit que effet joule depend de I car p=R*I*I mais aussi p=V*V/R comment alors?
    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : chute de tension

    tout ça est dans les cours de physique.....

  3. #3
    f6bes

    Re : chute de tension

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    si V chute alors I aussi , car R est constant!pourquoi alors dire que I est moins perturber que V.?
    ,i
    Bjr à toi,
    Sans connaitre le "contexte" de ta citation, cela ne veut pas dire grand chose,
    Ou t'as lu cela ? reste à savoir ce que veux dire ( dans le cas présent) :... "perturber".
    Ca définit pas grand chose !

    Bon WE

  4. #4
    trebor

    Re : chute de tension

    La tension est le chef d'orchestre
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauldair

    Re : chute de tension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    ...
    le courant est moins perturbable dans une ligne ... car R est constant!
    S'il s'agit d'une ligne à haute tension dans un réseau de distribution, R n'est pas constante. R va augmenter au fur et à mesure que la charge sur la ligne augmentera et diminuer lorsque la charge diminuera.

    Cordialement.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : chute de tension

    Bonjour,

    Il m'est avis qu'il n'est pas question de puissances ni de lignes à haute tension, mais de comparer une liaison en tension comme le 0-10V avec une liaison en courant comme le 4-20mA.

    La "qualité" de la liaison en courant vient du fait que le courant est le MÊME partout dans la ligne. Donc, si on asservit le courant d'entrée sur la grandeur à transmettre, on asservit aussi le courant de sortie, à distance! En tension, ce n'est pas vrai : si on voulait asservir la tension de sortie, et donc l'information qui arrive, il faudrait aller la récupérer là-bas, ce qui expose au même problème de chute de tension dans ce cas...

    Cependant, c'est l'idée de la mesure 4 fils : quand on veut mesurer une résistance de très faible valeur, on envoie un fort courant dedans. Sauf que ce fort courant va évidemment créer des chutes de tension dans les câbles, à moins d'en prendre des monstrueux... Ce qu'on fait, c'est qu'on a deux boucles : la source de courant impose le courant indépendamment de la longueur et de la section des fils (même si, comme tu l'as deviné, la tension s'adapte en conséquence), puis on vient mesurer avec d'autres fils, de section modeste, la tension en sortie (au bout des "gros" fils). Comme ces petits fils ne sont pas traversés par le courant, il n'y a (presque) aucune chute de tension : on a rendu totalement négligeable la longueur et la section des fils "de puissance". Même si ils dissipent les 3/4 de la puissance fournie par la source, la mesure n'est pas faussée!


    Donc voilà l'intérêt des liaisons en courant... Maintenant, par "perturbable", on peut concevoir un autre aspect : l'immunité aux parasites. Une liaison en tension idéale, elle débite sur un circuit ouvert. Une liaison en courant idéale débite sur un pur court-circuit (à la résistance de la ligne près, c'est le cas). Le bruit électromagnétique n'a pas besoin de se fatiguer beaucoup s'il est "chargé" par quelque chose qui ne consomme rien. En revanche, s'il est purement court-circuité... Il plie les genoux et perturbe moins la transmission!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    abdeldjabar

    Re : chute de tension

    je vous remercier toute le monde
    j'ai lue ce message quand il fait la differance entre sortie courant et sortie tension
    regarder sa:
    " le courant 4-20 mA est nécessairement le même dans toute la boucle (sauf cas exceptionnel de "fuite") alors que la tension (0-10 V) sur le "récepteur" peut être différente de celle qui est "émise" par le capteur/transmetteur (chute de tension en ligne due à la résistance des fils)."
    je sait que c'est debutans , oui c'est des base je sait, mais si j'ai un fil donc resistance fil (Rfil=constante) donc si tension chute alors courant ausi non?
    c'est bete je sais , mais...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : chute de tension

    Citation Envoyé par abdeldjabar Voir le message
    j donc si tension chute alors courant ausi non?
    Tu oublies un truc ...
    Un capteur de courant 4/20mA délivre un courant indépendant de la tension d'alimentation (merveille de l'électronique !) dans une certaine plage .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  3. chute de tension
    Par invite0cf10393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 20h23
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  5. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.