quel langage de programmation pour pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

quel langage de programmation pour pic



  1. #1
    lessi

    quel langage de programmation pour pic


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Quel est le langage de programmation ( C, Basic, assembleur ) le plus simple et convivial pour programmer des pic comme des 16f 887 etc..?

    Je suis technicien en électronique.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : quel langage de programmation pour pic

    comme toujours... celui que tu maitrises !

  3. #3
    lessi

    Re : quel langage de programmation pour pic

    ca je suis d'accord, mais je me suis dit peut etre certains sont plus simple et peut etre moins compliqués que l'assembleur

  4. #4
    PIXEL

    Re : quel langage de programmation pour pic

    en tant qu'électronicien , je considère que tu dois avoir une culture de l' ASM....

    pour ne pas être aussi stupide que les informaticiens ( ça n'est que mon avis , et je le partage)

    après , c'est selon tes application... C , Pascal , etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Salut,

    Il y a plusieurs aspects à considérer :

    1/ Langage gratuit ou payant

    2/ choix du langage le plus utilisé (C) ou d'un langage ésotérique utilisé par les inconditionnels (Forth, ...)

    3/ open source ou pas

    Faire de l'assembleur aujourd'hui c'est juste pour la culture personnelle...Aucun intérêt en dehors de cela. 90% des sociétés développent en C, certaines en BASIC.

    Pour les PICs tous les choix ci-dessus sont possibles.

    La question est : que veux-tu faire avec le PIC16F887 ( il serait d'ailleurs plus judicieux de commencer avec son successeur plus récent le PIC16F1937 ) ?

    a+

  7. #6
    lessi

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Bonsoir tout le monde,

    Merci RISC pour les informations

    , cela fait 5 ans que je ne suis pas de pres l'evolution des pics, avant je faisais de la programmation avec des pic en assembleur,
    en fait le but est de me remmettre a jour et me familiariser a nouveau.ce que je souhaite faire un un convertisseur 24v vers 230 a sortie sinus.
    Je sais qu'on utilise tres souvent du c et du basic, par contre je ne sais pas le quel est plus convivial et simple d'utilisation.
    concernant les logiciels, je peux investir si cela vaut la peine.

  8. #7
    adipie

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Sur le site Mikroelektronica tu peux télécharger les logiciels d'evaluations gratuits suivants:
    MikroC
    MikroBasic
    MikroPascal
    Ceci te permettra de les comparer et de te faire une petite idée.

  9. #8
    RISC

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Salut
    Citation Envoyé par lessi Voir le message
    , cela fait 5 ans que je ne suis pas de pres l'evolution des pics, avant je faisais de la programmation avec des pic en assembleur,
    en fait le but est de me remmettre a jour et me familiariser a nouveau.ce que je souhaite faire un un convertisseur 24v vers 230 a sortie sinus.
    Je sais qu'on utilise tres souvent du c et du basic, par contre je ne sais pas le quel est plus convivial et simple d'utilisation.
    concernant les logiciels, je peux investir si cela vaut la peine.
    Au vu de ton application, pas de doute. Oublie l'assembleur de suite. Le basic est utilisé mais c'est très minoritaire.
    L'avantage du C est que tu trouveras des centaines de milliers de ligne de code pour les PIC.

    Les compilateurs C existent en version gratuite chez Microchip, Mikroelektronika et CCS.
    La principale différence est que Microchip utilise le langage C ANSI alors que Mikroelektronika et CCS ont des librairies spécifiques qui facilitent l'utilisation mais tu ne peux pas utiliser les exemples d'autres compilateurs.
    Pour l'environnement de développement c'est soit MPLAB X (pour Microchip et CCS) ou celui de Mikroelektronika.

    a+

  10. #9
    lessi

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Merci tout le monde et surtout RISC,

    J'ai eu la reponse que je voulais.. j'ai qq notion du c et je vais essayer de l'apprendre.

  11. #10
    Biname

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Salut,

    J'aime bien Great Cow Basic et son IDE qui installe __tout__ pour PIC_s et AVR_s en 5 minutes dans un répertoire sans lien système et occupe ~25MB.
    Il accepte l'assembler dans le code et n'a pas honte de montrer l'assembleur qu'il génère ?

    Une page d'aide en ligne est disponible.

    J'ai peu utilisé cette version ?

    Biname

  12. #11
    Gérard

    Re : quel langage de programmation pour pic


  13. #12
    stefjm

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en tant qu'électronicien , je considère que tu dois avoir une culture de l' ASM....
    pour ne pas être aussi stupide que les informaticiens ( ça n'est que mon avis , et je le partage)
    Et pas qu'en électronique...
    Le message "stack overflow error" suite à un appel de fonction par elle même sans test de sortie, ne parle plus à bon nombre de programmeur de moins de 25 ans...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    jiherve

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Bonsoir,
    c'est quoi un stack ?
    Cela m'en rappelle une bonne : un jeune collègue se posait des question sur l'efficacité de son code ,aussi lui demandais je : as tu fais attention à l'usage que ton code fait du cache, la réponse fut : le cache qu'est ce que c'est, moi je manipule des threads!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Gérard

    Re : quel langage de programmation pour pic

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ...
    pour ne pas être aussi stupide que les informaticiens ( ça n'est que mon avis , et je le partage)

    ...
    J'espère que ce n'est pas du 1er degré ...
    Du temps où j'étais chez les taupes, "l'humain" commençait avec l'électro, plus tard dans ma carrière chez les fabricants de neutrons, le haut du pavé était l'instrumentiste comparé au chaudronnier.
    Ce sont des idées rétrogrades et dénuées de fondement.

    Bonne nuit.

    Maintenant, je programme des PIC pour mon plaisir et uniquement pour ça en BASIC !

Discussions similaires

  1. quel langage de programmation
    Par invite0cbf59fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2013, 15h39
  2. Quel langage de programmation choisir?
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2012, 19h25
  3. Question langage C pour programmation PIC
    Par Pilou81 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2011, 17h43
  4. quel langage de programmation comprend linux?
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2011, 10h16
  5. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.