condition de conduction du transistor NPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

condition de conduction du transistor NPN



  1. #1
    ami20

    condition de conduction du transistor NPN


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir, est ce que pour qu'un transistor NPN fonction correctement, il faut que la tension au niveau du collecteur soit plus grande ou plus petite de la tension au niveau de la base?
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : condition de conduction du transistor NPN

    C'est quoi le but métaphysique de ta question ? un schéma d'application ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ami20

    Re : condition de conduction du transistor NPN

    j'ai entendu qu'il y a une relation entre la tension du collecteur, la tension de seuil (0.6V) et le fonctionnement du transistor. J'ai effectué une recherche sur google mais j'ai rien trouve.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : condition de conduction du transistor NPN

    Regarde ici:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_debuter.html
    gogole renvoie souvent sur ce site, mais quand on débute il vaut mieux chercher des sites d'initiation comme celui que j'ai mis en lien.
    Ensuite, tu pourras toujours revenir ici pour des questions plus précises.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : condition de conduction du transistor NPN

    Bonsoir,


    Cette interaction se note h12 dans la matrice hybride d'un transistor (h12=VBE/VCE). Généralement, on le dégage parce que c'est vraiment insignifiant en régime linéaire...

    De toutes façons, c'est simple : tu as Vce=Vcb+Vbe. Un transistor type 2N2222 affiche un Vcesat de l'ordre de 0,2V. Le Vbesat, lui, tourne autour de 0,7V. Donc on se retrouve avec un Vcb de -0,5V : dès que Vcesat est inférieur à Vbesat, Vbc est négatif.

    La saturation est un phénomène TRES complexe à étudier (que je ne prétends pas maîtriser sur le bout des doigts). Globalement, quand Vbc est négatif, on est en saturation, quand Vbc est (suffisamment) positif on est en régime linéaire. Dans les deux cas ça fonctionne, mais le résultat n'est pas le même! En régime linéaire (au niveau du transistor et du montage), une augmentation de courant de base se traduit par une augmentation relativement proportionnelle du courant de collecteur. En régime saturé, ce n'est pas le cas! Le courant de collecteur est limité par le montage et non par le transistor, si bien qu'on cherche à appliquer un courant de base suffisant pour que Vcesat soit suffisamment petite.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  7. #6
    bobflux

    Re : condition de conduction du transistor NPN

    Citation Envoyé par ami20 Voir le message
    Bonjour,
    j'aimerais savoir, est ce que pour qu'un transistor NPN fonction correctement, il faut que la tension au niveau du collecteur soit plus grande ou plus petite de la tension au niveau de la base?
    Merci bcp
    En gros, plus Vce est petit, plus ça ressemble à un fonctionnement en régime saturé, et plus Vce est grand, plus ça ressemble à un régime linéaire. Il n'y a pas une transition abrupte. Si tu recherches le régime linéaire, le transistor marche "mieux" avec un Vce plus élevé. En plus, les capacités parasites augmentent quand la tension baisse.

    Ca dépend aussi du courant : il faut plus de Vce pour rester en régime linéaire si le courant est plus grand.

    Après, ça dépend du transistor. Un modèle optimisé pour fonctionner à des Vce faibles sera quasiment en fonctionnement linéaire normal avec un Vce de 0.5V voire moins, alors qu'un autre transistor optimisé par exemple pour la vitesse commencera à patiner en-dessous de 2V, ou bien un transistor de puissance spécifié pour un Vce de 150V risque d'être moins à l'aise avec un Vce de quelques volts. Il faut regarder les courbes dans les datasheets.

Discussions similaires

  1. Commander un transistor MOSFET canal N avec un transistor PNP
    Par Uriel777 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2012, 17h01
  2. problème d'un schéma du fonctionnement d'un transistor transistor npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 18h57
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 10h19
  4. Conduction ionique versus conduction électronique
    Par garideau dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 23h34
  5. Transistor MOS en conduction ou en saturation ?
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.