L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction



  1. #1
    Benji384

    L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de mettre au point un petit montage, à base du couple L297/L298, pour contrôler un moteur pas à pas bipolaire.

    Cependant il y a un point dans la datasheet que je ne comprend pas bien: http://www.st.com/st-web-ui/static/a...CD00000240.pdf
    Page 7/13:
    Turn-On and Turn-Off : Before to Turn-ON the Supply
    Voltage and before to Turn it OFF, the Enable input
    must be driven to the Low state.
    De ce que j'en comprends, il faut que les entrées 'enable' soient à l'état bas avant de mettre en marche l'alim et avant de l'éteindre.

    > De quelle alim parle la doc ? L'alim de la logique (5V) ou celle de la puissance moteur ?
    (Dans la plupart des montages, dont ceux vendu par des entreprises, je ne vois aucun dispositif qui permet de mettre ces entrées à l'état bas avant la mise en route/avant l'extinction)


    > Est-ce suffisant si dans mon microcontrôleur je le programme pour appliquer un état bas, en début de programme, sur la pin enable du L297, qui elle commande les deux enable du L298 ? (Car le temps que l'µC s'initialise, le L298 sera déjà alimenté...)

    ou sinon afin d'accélérer la mise à l'état bas:

    > Est-ce suffisant si je met une résistance de tirage à la masse sur le L297 ? (par contre les enable du L298 ne seront pas à l'état bas avant que l'alim arrive, ça sera en même temps)

    Merci pour votre aide,
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Benji384

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Petit up

  3. #3
    Benji384

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Personne n'a une idée concernant mon soucis ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Il s'agit principalement de l'alimentation du moteur, donc Vs.
    Il faut absolument que la logique veille à assurer l'état des sorties de commande des transistor avant de balancer l'alim des moteurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benji384

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Merci pour la réponse.

    L'alim 24Vdc des moteurs servira aussi à produire le 5V pour l'alimentation de la partie commande (utilisation d'une petite alim à découpage), et donc à la mise sous tension du montage, la partie commande et puissance sera alimentée en même temps:
    Est-ce suffisant si je met une résistance de tirage à la masse sur la pin enable du L297 ? (qui donc appliquera un niveau bas sur les pins enable du L298, et ce avant que mon µC s'initialise) ou il faut que j'utilise un transistor, relais ou autre pour contrôler la partie puissance moteur ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Pour faire bien les choses, il faudrait que l'alim logique arrive avant l'alim moteurs.

    Mais les quelques fois que j'ai utilisé un L298, je n'ai pas pris cette précaution de gestion les alims sans problème. Mais c’était pour bricoler.

    A+

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Pour faire bien les choses, il faudrait que l'alim logique arrive avant l'alim moteurs.
    après ça dépend de l'application ! mais c'est vrai que d'avoir la possibilité de couper la puissance en amont peut être salvateur pour la carte. Avoir les fonctions logiques alimentées avant d'appliquer la puissance peut éviter aussi les comportements erratiques à la mise sous tension. Un simple petit mos en high side doit suffire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Benji384

    Re : L298 pin 'enable' avant mise sous tension/extinction

    Bonjour,

    Merci bien pour vos réponses.
    Je vais voir ce que je trouve du coté des mosfet high side, ou au pire un relai.


    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Mise sous tension par interrupteur et extinction par logiciel
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2014, 12h47
  2. Petite vérif avant mise sous tension...
    Par invite4441ef47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2012, 12h22
  3. Mise en place d'une minuterie pour la mise sous tension d'une sirene.
    Par invite3c0f0680 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 21h44
  4. Plus de mise sous tension Pc
    Par invitedd1dd413 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 14h10
  5. Mise sous tension différée
    Par invitea63e3738 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.