Remplacement de LED et de résistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Remplacement de LED et de résistance



  1. #1
    loris

    Remplacement de LED et de résistance


    ------

    Bonjour,

    Je me permets d'ouvrir un topic pour vous demander votre aide.

    Je possède une loupe binoculaire à éclairage intégré :
    -3 LED blanches : 3,5V 60mA
    -Alimentation par 3 accu Ni-MH 1,2V 1800mA ou secteur DC5V 200mA

    Voici le schéma électrique (j'ai essayé de le reproduire, désolé se n'est vraiment pas mon domaine !). En mesurant au voltmètre/ampèremètre juste avant les LED j'ai 2,9V et 52mA
    Nom : schemeit-project.png
Affichages : 334
Taille : 14,9 Ko

    Je souhaiterai remplacer les 3 LED d'origine par 3 LED plus puissantes demandant 3,3V et 100mA chacune.
    Auriez vous une idée des modification a faire sur le circuit pour augmenter l'ampérage en sortie ?
    Si vous avez le temps je serais aussi curieux de comprendre à quoi servent les différents éléments du circuit.

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par loris ; 23/10/2014 à 15h28.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    C'est quoi cette horreur de 3 LEDs en parallèle ????? Encore un truc made by chinois ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Quel est le problème avec 3 LEDs en parallèle ? si elles étaient en série il faudrait 3 fois plus de voltes, non ?

    Pourtant c'est une bonne marque Novex ^^

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Quel est le problème avec 3 LEDs en parallèle ?
    Regarde ce tuto : http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Pourtant c'est une bonne marque Novex ^^
    Avec du design in china
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Je comprends bien mais vue que les 3 LEDs sont identiques je ne vois pas le problème... Surtout que comme dit plus haut, il faudrait une tension 3 fois supérieure dans le cas d'un montage en série !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Je comprends bien mais vue que les 3 LEDs sont identiques
    Comment tu sais qu'elles sont identiques? qu'elles vieillirons de manière identique? que si il y en a une qui casse, par quoi tu la remplaces?
    Ce type de montage est iconoclaste, c'est de l'obsolescence programmée! Ca tient un an et un jour et après, plus de garantie ....
    ... Surtout que comme dit plus haut, il faudrait une tension 3 fois supérieure dans le cas d'un montage en série !
    Pas forcément avec un driver de LED à découpage
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...emi/lx1993.pdf
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...gy2/lt3591.pdf
    Etc etc
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Ok ok ! mais là n'est plus la question, ça commence à devenir un peu trop compliqué pour moi ! Le montage est tel quel et c'est celui-ci que je voudrais adapter. Peux tu m'aider ?
    Dernière modification par loris ; 23/10/2014 à 17h39.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Il ressemble à ça ton LM334 : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...logy/LM334.pdf
    Et ton 8550 : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXvusvr.pdf

    Pour voir si tes 3 LEDs 100ma acceptent d'être mise en parallèle, tu peux faire un montage avec une alimentation 5V DC (qui puisse sortir au moins 500mA) et une résistance de 4,7 ohm 1W pour alimenter le groupe de 3 LEDs //

    PS : Tu as la référence de tes LEDs 100mA ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Le LM334 ressemble plus à ça : http://www.sentex.ca/~mec1995/gadgets/lm334.gif
    Pour le 8550 oui c'est ça !

    Voici les LEDs http://www.minineon.com/detail.php?productId=2660. Je n'ai pas encore passé commande, je voulais être sur que c'était faisable.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Le LM334 ressemble plus à ça
    OK
    Voici les LEDs
    Moi, je les utiliserais plutôt à 80mA qu'à 100 !
    Donc on va attendre que tu les reçoives.
    PS : remplacer, pour le test, la 4,7 par une 7,5 ohm ( deux résistances de 15 ohm en //)
    je voulais être sur que c'était faisable.
    Dans la mesure où le test ne montre pas des différences de luminosité entre les LEDs ( un conseil, achète 6 LEDs pour pouvoir les apparier. Si sur 3 LEDs, tu en as une différente en Vf, ça couteras cher en frais de port !)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Merci !

    Le soucis c'est que je voudrais commander, en même temps que les LEDs, les autres composants (résistances,...).

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour voir si tes 3 LEDs 100ma acceptent d'être mise en parallèle, tu peux faire un montage avec une alimentation 5V DC (qui puisse sortir au moins 500mA) et une résistance de 4,7 ohm 1W pour alimenter le groupe de 3 LEDs //
    Alors ok, ce n'est qu'un test et c'est sous ~40mA, mais quand même, tester des led en parallèle, Daudet ? Ou vont les Grands Principes de l'électronique ? Je ne vois que deux possibilités :
    - l'apéro était un peu plus corsé qu'à l'habitude ;
    - un inconnu utilise ton profil.

    Sans rapport : ils parlent d'un "numéro de bain" dans la doc, ca correspond à un numéro de lot de fabrication de wafer ? d'encapsulation ?
    Le vendeur à l'air raisonnablement sérieux (quasi-datasheet disponibles, site sale et mal fichu...).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    - l'apéro était un peu plus corsé qu'à l'habitude ;
    - un inconnu utilise ton profil.
    Ni l'un, ni l'autre et c'est un cas de conscience pour moi

    Je suis docteur, je ne suis pas pour l'avortement, mais ma cliente l'exige
    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Ok ok ! mais là n'est plus la question, ça commence à devenir un peu trop compliqué pour moi ! Le montage est tel quel et c'est celui-ci que je voudrais adapter. Peux tu m'aider ?
    Je fais quoi?
    1/ Je la laisse tomber et elle va voir un charlatan?
    2/ Je l'aide dans cette douloureuse épreuve (en prenant mes précautions)
    Citation Envoyé par Daudet
    Dans la mesure où le test ne montre pas des différences de luminosité entre les LEDs ( un conseil, achète 6 LEDs pour pouvoir les apparier. Si sur 3 LEDs, tu en as une différente en Vf, ça couteras cher en frais de port !)
    J'ai choisi la solution 2 (bien malgré moi !)

    En fait, l'équipement au design pourri existe, ce n'est pas une nouvelle réalisation. On le met à la poubelle et on fait un truc chouette
    Citation Envoyé par daudet
    avec un driver de LED à découpage
    Ou on fait une solution sparadrap avec les risques que ça comportent ... mais qui est à la portée de demandeur.

    Alors Antoane, tu aurais fait quoi à ma place ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Gérard

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    J'ai aussi été étonné par ta prise en compte de LED en // mais ton raisonnement ci-dessus est valable et tout à ton honneur.

    Chapeau bas.

  16. #15
    mgduc

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Pourquoi pas mettre chaque led en parallèle avec chacun sa résistance en série?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi pas mettre chaque led en parallèle avec chacun sa résistance en série?
    Avec 3 accus NiMh, on est ric-rac . Avec 3 résistances pour 3 LEDs, la luminosité va vite baisser avec la décharge des accus.
    Le montage fait permet une régulation de courant indépendante des accus et avec un faible dropout.

    C'était tellement plus simple de mettre un driver LED à découpage !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Bonsoir à tous

    Je note, en lisant la datasheet, que le constructeur commence lui-même par un parjure. Ce qu'il dit être une LED est déjà un groupement parallèle de cinq puces.

    Bien sûr, lui a le choix de ses "candidats" à enfermer dans le même moule. Mais je pense que la dispersion risque d'être large.

    Je note aussi, dans la datasheet, que les 100 mA sont le maxi admis. Ce n'est donc pas très prudent de choisir si près du maxi (80 mA) avec toutes les incertitudes qui planent.

    Je comprends que le principal est à refaire. Ne serait-il pas plus sage de séparer les trois LED, en leur mettant une résistance chacune, et en choisissant un courant ne dépassant pas 70mA?

    Si la mise en parallèle est malgré tout préférée, avec une alimentation à repenser totalement, je crains que choisir trois LED parmi six laisse peu de manœuvre. La première coupe est à 25 pièces. Ne serait-il pas plus prudent d'en commander 25 et de procéder à un tri drastique pour, au courant choisi, avoir le moins de dispersion possible?

    Je sais que je prèche dans le désert puisqu'il faut tout acheter du premier coup, alors qu'on ne sait même pas où on met les pieds.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ne serait-il pas plus sage de séparer les trois LED, en leur mettant une résistance chacune, et en choisissant un courant ne dépassant pas 70mA?
    Voir ma réponse #16 que tu ne pouvais voir
    Ne serait-il pas plus prudent d'en commander 25 et de procéder à un tri drastique pour, au courant choisi, avoir le moins de dispersion possible?
    pour 25, la mise de fond est non négligeable
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... pour 25, la mise de fond est non négligeable
    Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que si l'on n'y met pas le prix pour faire ce qu'il convient de faire, on risque de récolter la déception.

    Rester sur la même source d'alimentation, je ne le sens pas.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Rester sur la même source d'alimentation, je ne le sens pas.
    Oui .... je sais !
    Le chargeur, le support de batterie , toute la mécanique, le circuit imprimé sont en place. Alors, il achète 6 LEDs et c'est comme au Loto, on perd ou on gagne.
    Mais j'ai prévenu !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Hé bien dit donc je ne pensais pas que ma petite question déchainerait les foules

    Enfaite mon soucis vient de plusieurs choses :
    - Je ne comprends pas le montage actuel, le rôle de chaque composant et leurs connexions. Je sais souder, faire des montages basique mais ça s'arrête là ...
    - Je ne pensais pas qu'il fallait prendre autant de précautions pour le remplacement de 3 LEDs
    - Le schéma que j'ai posté ne prend pas en compte l'intégralité du circuit, en effet ma loupe possède deux sources lumineuses : une par incidence composée de 3 LEDs, c'est le circuit que je voudrais modifier et une par transmitense composé d'une LED (je ne me sert presque jamais de cette seconde source). Pour faire le choix entre les deux sources il y a un interrupteur (celui du schéma) à 3 positions (pour simplifier le schéma je n'ai que mis la partie du circuit que je voulais modifier et donc un interrupteur à deux positions). Si je décide, avec votre aide, de refaire tout le circuit d'alimentation il faudra prendre en compte les deux sources Si vous me donnez un schéma et la liste des pièces je suis ok mais sinon ce ne sera pas dans mes capacités... A combien cela reviendrait-il ?

    En tout cas merci de votre aide !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Pour faire le choix entre les deux sources il y a un interrupteur (celui du schéma) à 3 positions (pour simplifier le schéma je n'ai que mis la partie du circuit que je voulais modifier et donc un interrupteur à deux positions)
    Ca, c'est pas bien !
    Quand on vient poser une question sur un forum, c'est comme chez le toubib .... On cache rien ! Si il te dit "à poil", tu ne gardes pas ton slip !
    Donc, tu redonnes le schéma complet
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Désolé

    Bon c'est peut être pas très "pro" mais voici un schéma sur papier.
    Nom : numérisation0001.jpg
Affichages : 188
Taille : 817,4 Ko

  25. #24
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Et voila une photo de l'autre face du circuit
    https://lh6.googleusercontent.com/p6...k=w587-h830-no

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Hé bien dit donc je ne pensais pas que ma petite question déchainerait les foules
    Et j'ai été le premier à pousser des hurlements!
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est quoi cette horreur de 3 LEDs en parallèle ????? Encore un truc made by chinois ......
    Donc, en fait, tu as deux montages identiques

    Donc tu achètes tes 6 LEDs et tu fais le test d'homogénéité
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Oui mais il faudrait aussi modifier le circuit non ? Pour auguementer l'intensité transmise aux LEDs.
    J'aimerais bien passer une commande unique avec tout le necessaire.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Oui mais il faudrait aussi modifier le circuit non ? Pour auguementer l'intensité transmise aux LEDs.
    Oui, il faudra, dans un deuxième temps, modifier la valeur de R2 en rajoutant des 15 ohms (2 ou 3) en parallèle sur celles existantes
    J'aimerais bien passer une commande unique avec tout le necessaire.
    Je ne sais pas si ton site de LED vend aussi des résistances
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Oui il en vend, c'est pour cela que je voulais savoir avant de passer commande car j'ai aussi des résistances en stock.

    Merci !

    Et sinon si je souhaitais reprendre totalement le circuit pour faire quelque chose de "propre" avec un découpleur, ça reviendrait à combien ? Tu pourrais m'aider ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Citation Envoyé par loris Voir le message
    Oui il en vend, c'est pour cela que je voulais savoir avant de passer commande car j'ai aussi des résistances en stock.
    OK
    Tu pourrais m'aider ?
    Commence avec tes LEDs en // , on verra après
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    loris

    Re : Remplacement de LED et de résistance

    Voila je viens de recevoir les LEDs, que faut-il que je fasse à présent ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement résistance CMS
    Par titoftit dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 16h52
  2. fabrication ou remplacement résistance chauffante
    Par invite3df5c740 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/03/2013, 09h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau Acapulco : remplacement de la résistance !
    Par invite9a88513e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  4. remplacement de la résistance d'un seche linge
    Par invite02f2fb63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 13h37
  5. remplacement résistance lave linge
    Par inviteab102f34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.