Combiner puissance ventilateurs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combiner puissance ventilateurs ?



  1. #1
    stevefigueras

    Combiner puissance ventilateurs ?


    ------

    Bonjour pour des besoins particuliers j'ai besoin d'un ventilateur (projet photographique) mais comme j'ai besoin de mobilité j'ai trouvé des ventilateur 12v qui donne pas mal de vent mais pas suffisament.
    Ma question est donc si j'achète 4 ventilateurs du même type est ce que je multiplie la puissance d'air envoyé par 4 ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    qu'appelles-tu la "puissance" ?

    si c'est la vitesse de l'air , c'est non.

    si c'est la quantité d'air , c'est oui

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    qu'appelles-tu la "puissance" ? ... si c'est la quantité d'air , c'est oui
    Et encore, faut-il ajouter au questionnement, qu'appelles-tu "multiplier"?

    Si c'est augmenter, je dis oui. Si c'est quatre fois plus, c'est loin d'être certain. Cela dépend énormément de l'environnement, de la disposition, du débit effectif ... des turbulences occasionnées.

    L'expérimentation de permettra de répondre aux questions que toi tu te poses et dont on ne sait rien.

  4. #4
    azad

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    Salut.
    Sans trop réfléchir, je me dis qu'il doit y avoir une limite à la vitesse du débit d'air obtenu en mettant en série plusieurs ventilateurs du même type.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    ça ne marche pas..... les lois de la dynamique des fluides sont formelles...

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    Bonjour, en série , on va augmenter la pression statique ^^ sinon suffit de prendre du ventilateur de course , genre la série FFB chez delta http://www.delta.com.tw/product/cp/d...?pcid=6&ptid=1

    en 120*120*25.4 ou en 38mm d'épais

    j'ai un FFB1212EHE 12V 3A 190CFM et ça souffle le bruit allant avec sans être assourdissant

  8. #7
    mat-n-lok

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    Sinon un ventilateur de refroidissement de voiture ca fonctionne en 12V et ca souffle très fort !

  9. #8
    stevefigueras

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    Mon but est de faire bouger les cheveux de mon modèle par exemple et le ventilateur que j'ai pris sur ebay très compact et surtout par cher du tout dans 3dollars, fait déjà du bon boulot mais je me dis que si j'en avais 4 ca serait top.
    Quand je parle de la puissance je veux parler du volume d'air puisque j'imagine bien que la vitesse de l'air ne peut être multiplié.

    Après est ce que multiplier le volume d'air suffira à faire ce que je souhaite ou est ce qu'il s'agit de la vitesse je ne sais pas donc on va expérimenter Je vais en commander un deuxième et on verra ca dans 3 semaines le temps de recevoir

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    pour augmenter l'effet du vent dans les cheveux ?

    pour augmenter le volume d'air par seconde, il faut brasser plus d'air , mais 4 x le même ventilateur va brasser 4x plus d'air mais sur une surface 4x plus grande a moins de faire une buse qui en entrée prenne l'air de 4 ventilateurs, et en sortie le diamètre équivalent d'un seul , on aura pas tout a fait 4x plus a cause des pertes de charges ^^ en fait on va augmenter la vitesse de l'air en sortie de cette manière ...

    il faut regarder la donnée constructeur du ventilateur les CFM http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubic_Feet_per_Minute
    ça vous donnera l'information pour comparer plusieurs ventilateurs différent entres eux
    donc si plus de volume d'air en sortie pour le même diamètre de ventilateur > plus de vitesse a l'air transmise par le ventilateur

    quand on voit le bricolage que ça impose, autant prendre un ventilateur qui a du souffle, et le ralentir simplement avec un petit montage électronique

  11. #10
    stevefigueras

    Re : Combiner puissance ventilateurs ?

    Merci des informations très intéréssantes

    L'idée de base était d'avoir une alternative 12Volts à une soufflerie classique de studio photo.
    L'idée serait d'avoir quelque chose de très compact. Le ventilateur étant très petit (15cm de diamètre) je vais tenter de juste les les juxtaposer pour voir déjà ce qui ce passe.
    L'idée de la buse semble prometteuse néanmoins.

    J'habite sur une ile donc temps de livraison ultra lent, dès que je recois je vous dis ca

Discussions similaires

  1. ventilateurs en série
    Par Annaick_R dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2010, 20h35
  2. Combiner I.T.E. et I.T.I. ??
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2010, 17h39
  3. Les ventilateurs de PC
    Par invite0c43ebec dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 10h00
  4. TPE sur les ventilateurs eléctriques
    Par invite4f8d138e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 19h38
  5. ventilateurs qui gresillent
    Par totolesniper dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.