différence entre millman et thévenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence entre millman et thévenin



  1. #1
    blackawn

    différence entre millman et thévenin


    ------

    Salut on vient de faire le cours du theoreme de Thévenin et de Millman à la fac et j'arrive pas de voir la difference entre eux

    Théo de Th : Tout réseau linéaire actif possédant deux bornes de sortie est equivalent à un générateur de tension dit generateur de Thévenin de force électromotrice E et déristance interne R.
    Théo de Mill : Il permet de determiner la tension d'un noeud ou aboutissent des branches compsées de générateurs de tension reels .


    Merci beaucoup pour vote réponse

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : différence entre millman et thévenin

    Bonsoir
    Figure toi que je pratique l’électronique depuis 50 ans et que si Thévenin et Norton et celui de superposition m’étaient connus et utilisés, je n'ai découvert Millman que récemment et cela ne m'a pas apporté grand chose de bien neuf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : différence entre millman et thévenin

    Bonsoir blakawn et tout le groupe

    Les deux théorèmes n'ont pas la même finalité.

    Citation Envoyé par blackawn Voir le message
    ... Théo de Th : Tout réseau linéaire actif possédant deux bornes de sortie est equivalent à un générateur de tension dit generateur de Thévenin de force électromotrice E et déristance interne R ...
    Pour simplifier des calculs futurs, il permet de ramener un dipôle "compliqué" en un dipôle ultra simple {Eth;Rth}.

    Il n'est d'ailleurs pas rare de débrancher une partie du circuit, parfois la charge, pour réaliser cette transformation/simplification.

    Ensuite, on rebranche la charge pour calculer la tension à ses bornes.


    Citation Envoyé par blackawn Voir le message
    ... Théo de Mill : Il permet de determiner la tension d'un noeud ou aboutissent des branches compsées de générateurs de tension reels ...
    S'utilise dans des circuits avec multiples sources idéales de tension. Le calcul est très indirect.

    On annule la tension de toutes les sources sauf une et on calcule un résultat.

    On renouvelle l'opération pour que l'on dispose d'un autre résultat et l'on continue jusqu'à avoir "testé" toutes les sources.

    Au final, on combine tous les résultats pour obtenir le résultat final.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : différence entre millman et thévenin

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... je n'ai découvert Millman que récemment et cela ne m'a pas apporté grand chose de bien neuf ...
    Jusqu'à il y a une quinzaine d'année de cela, Millman était "interdit de séjour" dans l'enseignement technique par l'Éducation Nationale. Ceci explique peut-être cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : différence entre millman et thévenin

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Jusqu'à il y a une quinzaine d'année de cela, Millman était "interdit de séjour" dans l'enseignement technique par l'Éducation Nationale. Ceci explique peut-être cela.
    Tu sais pourquoi ?
    merci
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    jiherve

    Re : différence entre millman et thévenin

    Re
    Mes études sont bien plus lointaines que ces 15 malheureuses années , mais Millman c'est le théorème de superposition revisité et lui connu depuis au moins un siécle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    blackawn

    Re : différence entre millman et thévenin

    thank you everybody

  9. #8
    Zenertransil

    Re : différence entre millman et thévenin

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S'utilise dans des circuits avec multiples sources idéales de tension. Le calcul est très indirect.

    On annule la tension de toutes les sources sauf une et on calcule un résultat.

    On renouvelle l'opération pour que l'on dispose d'un autre résultat et l'on continue jusqu'à avoir "testé" toutes les sources.

    Au final, on combine tous les résultats pour obtenir le résultat final.
    Est-ce que tu ne "confondrais" pas avec le simple principe de superposition (considération d'une source à la fois en "éteignant" les autres)? Millman, pour moi, c'est plus précis que ça en fait le mélange des "contributions en courant" de toutes les sources. En fait, Millman, ce n'est ni plus ni moins qu'une transformation Thévenin/Norton suivie d'une mise en parallèle!

    Je m'explique par la formule (désolé, je ne maîtrise pas LaTex...) : différentes sources de FEM En et de résistance Rn sont mises en parallèle, on veut connaître la tension au point milieu. Elle vaut [ Σ(En/Rn) / Σ(1/Rn) ]. En/Rn donne en fait l'intensité du générateur de Norton associé, et Σ(En/Rn) donne donc le courant équivalent à la mise en parallèle de ces sources de courant. Rn est directement la résistance de Norton (c'est la même que celle de Thévenin), et 1/Σ(1/Rn), ou 1/ΣGn donne la résistance équivalente à la mise en parallèle de celles-ci : le produit des deux, donc le produit du courant équivalent ( Σ(En/Rn) ) par la résistance équivalente ( 1/Σ(1/Rn) ) donne la tension équivalente : la formule est démontrée.


    Millman, c'est quand même vachement pratique, entre autres pour les montages à AOP avec différentes sources de tension qui se rejoignent via des impédances respectives. On peut toujours tout résoudre avec la superposition, donc avec Kirchoff si on va plus loin, à chacun de choisir la méthode avec laquelle il fait un minimum d'erreurs en un minimum de temps!


    Bon dimanche à tous
    Dernière modification par Zenertransil ; 26/10/2014 à 14h53.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  10. #9
    Zenertransil

    Re : différence entre millman et thévenin

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Tu sais pourquoi ?
    Trop simple, peut-être? A trop jurer par celui-ci, on peut être paumé lorsqu'on ne peut pas s'en servir... Ce n'est qu'une supposition!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Difference entre dx et δx
    Par invite6f203588 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 12h18
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. difference entre BD 437 et TRF 540
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2008, 19h13
  5. difference entre eq3 et eq3-2
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2005, 07h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...