Identifier la tension de sortie d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Identifier la tension de sortie d'un capteur



  1. #1
    coco211

    Identifier la tension de sortie d'un capteur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème qui est banal et certainement simple, mais je n'y arrive pas (niveau faible).

    J'ai acheté 1 interrupteur crépusculaire qui est composé de deux fils d'alimentation de l'interrupteur crépusculaire (IC) et d'une seule sortie en 12V.

    Cet IC envoie 12V sur sa sortie lorsque la luminosité est faible (la nuit) afin d'y connecter une ampoule par exemple et une absence de tension (0V) quand la lumière est suffisante (le jour).

    Je n'ai pas encore reçu l'IC, commandé en Chine.



    Bien que le forum ait souvent traité de portes de poulailler, je n'ai pas réussi à trouver l'information qui consiste à identifier grâce à un composant simple et pas cher, la tension de sortie de 12V ou l'absence de tension (0V).

    Est-ce faisable avec 2 ou 3 relais automobile de type SPDT ?



    Merci à vous tous.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le problème :
    S'il sort du 12V, en branchant une ampoule, celle-ci signalera la présence de 12V en s'allumant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Merci de ta réponse.

    J'ai mal exposé le contexte.
    J'ai deux actions différentes à faire au cours de la journée (24h). Fermer les portes automatiquement dès le signal Nuit (12V) mais aussi ouvrir dès le signal jour de l'IC qui n'existe pas. C'est un arrêt de la tension en 12 V qui est prévu pour arrêter un éclairage et que je veux utiliser pour ouvrir la porte. comment faire un branchement câblage simple pour les 2 cas (nuit/jour) si je ne sais pas l'état du capteur ?

  4. #4
    48Didou60

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Bonjour coco211

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    je n'ai pas réussi à trouver l'information qui consiste à identifier grâce à un composant simple et pas cher, la tension de sortie de 12V ou l'absence de tension (0V).
    Une simple LED avec une résistance de 1KOhms en série...

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    Est-ce faisable avec 2 ou 3 relais automobile de type SPDT ?
    Tu ne peux pas connecter directement les relais sur le capteur, un capteur délivre que très peu de courant.
    Connecte le capteur à un transistor MOS et celui-ci à un relais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Il faut aussi savoir si le relais sera collé durant toute la nuit ou s'il donne une impulsion au coucher des poules et une autre au lever.
    S'il reste collé en permanence, il va chauffer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Merci à toi également 48Didou60 de cette réponse qui m'évite de chercher tout et n'importe quoi.
    tu me dis : "Une simple LED avec une résistance de 1KOhms en série..."

    Ca c'est peut-être faisable

    A la sortie du capteur ? Et quel est le résultat ?

    Tu ne peux pas connecter directement les relais sur le capteur, un capteur délivre que très peu de courant.
    Connecte le capteur à un transistor MOS et celui-ci à un relais.

    Ca c'est déjà plus compliqué.

  8. #7
    f6exb

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    Tu ne peux pas connecter directement les relais sur le capteur, un capteur délivre que très peu de courant.
    Connecte le capteur à un transistor MOS et celui-ci à un relais.
    .
    Mets les référence de la bête. Il y a peut-être les spécifications.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Voilà un lien qui correspond exactement au modèle que j'ai acheté sur Eb..

    http://www.ebay.fr/itm/DC-AC-12V-10A...item3f385846da

    Je n'ai pas retrouvé la notice du branchement.

  10. #9
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il faut aussi savoir si le relais sera collé durant toute la nuit ou s'il donne une impulsion au coucher des poules et une autre au lever.
    S'il reste collé en permanence, il va chauffer.
    Les fins de course et temporisation pour activer le circuit de commande pendant quelques instants. Je n'ai pas encore bien défini, ce point.

  11. #10
    48Didou60

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Apparement tu as une commande de puissance sur ton capteur. Tu as juste à brancher un relais 12V (ou autre appareil en 12V, maxi 10A)

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    Merci à toi également 48Didou60 de cette réponse qui m'évite de chercher tout et n'importe quoi.
    tu me dis : "Une simple LED avec une résistance de 1KOhms en série..."

    Ca c'est peut-être faisable

    "A la sortie du capteur ? Et quel est le résultat ?"
    Une LED est un voyant donc dès qu'il fera nuit, le voyant s'allume et dès qu'il fait jour, le voyant s'éteind.

  12. #11
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Apparement tu as une commande de puissance sur ton capteur. Tu as juste à brancher un relais 12V (ou autre appareil en 12V, maxi 10A)

    Ca c'est parfait, j'ai des relais 12V et un moteur essuie-glace 12V.

    Une LED est un voyant donc dès qu'il fera nuit, le voyant s'allume et dès qu'il fait jour, le voyant s'éteind.
    D'accord, tu me dis que je ne peux pas simplement, en dehors de tes 2 solutions plus haut, identifier la tension sortante afin de la récupérer pour ouvrir ou fermer la porte !

    Est-ce bien ça ?

  13. #12
    48Didou60

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    D'accord, tu me dis que je ne peux pas simplement, en dehors de tes 2 solutions plus haut, identifier la tension sortante afin de la récupérer pour ouvrir ou fermer la porte !

    Est-ce bien ça ?
    Par identifier, tu veux dire mesurer ?
    Sinon tu peux prendre un voltmètre si tu veux contrôler les fonctionnement.
    J'ai l'impression que je ne réponds pas à ta question, Tu peux la reformuler si c'est le cas ?

  14. #13
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Si j'ai 12 V, le soir, à la sortie du capteur je peux commander en récupérant directement les 12V dans un relais pour l'ouverture de la porte avec le moteur qui tourne dans le sens ouverture et les fins de course pour arrêter.
    Mais quand je n'ai plus 12V, c'est le matin, et la sortie du Capteur IC est à 0V, il faut donc que je traite différemment cette tension pour ouvrir la porte ?
    Comme je n'ai qu'une seule sortie sur ce capteur qui passe de 12V à 0V, ça me complique la vie.

    Ma femme vient de me dire : "commande automatiquement la fermeture par le capteur, et le matin tu iras ouvrir aux poules".

    Voilà pourquoi je cherche à identifier simplement le signal sortant.

  15. #14
    48Didou60

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    Ma femme vient de me dire : "commande automatiquement la fermeture par le capteur, et le matin tu iras ouvrir aux poules".
    Effectivement, c'est une solution ! Peut-être pas la meilleur pour toi...

    Citation Envoyé par coco211 Voir le message
    Si j'ai 12 V, le soir, à la sortie du capteur je peux commander en récupérant directement les 12V dans un relais pour l'ouverture de la porte avec le moteur qui tourne dans le sens ouverture et les fins de course pour arrêter.
    Mais quand je n'ai plus 12V, c'est le matin, et la sortie du Capteur IC est à 0V, il faut donc que je traite différemment cette tension pour ouvrir la porte ?
    Comme je n'ai qu'une seule sortie sur ce capteur qui passe de 12V à 0V, ça me complique la vie.
    Dans un relais, tu peut avoir 3 broches :
    - 1 commun
    - 1 NF (contact Normalement Fermé) --> quant il n'y a pas de tension sur la sortie du capteur, le contact s'ouvre
    - 1 NO (contact Normalement Ouvert) --> quant il y a une tension sur la sortie du capteur, le contact se ferme

    Ainsi, tu utilisera la sortie NF pour ouvrir aux poules et la la sortie NO pour fermé aux poules

  16. #15
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Dans un relais, tu peut avoir 3 broches :
    - 1 commun
    - 1 NF (contact Normalement Fermé) --> quant il n'y a pas de tension sur la sortie du capteur, le contact s'ouvre
    - 1 NO (contact Normalement Ouvert) --> quant il y a une tension sur la sortie du capteur, le contact se ferme

    Ainsi, tu utilisera la sortie NF pour ouvrir aux poules et la la sortie NO pour fermé aux poules[/QUOTE]

    OK mais le fil du capteur dont je ne sais pas s'il et 0 ou 12V, je le branche à quelle borne relais. C'est ça mon problème dans le cas d'un relais simple.
    Y-a-t-il des relais plus complet DPDT peut-être qui me permettrait d'avoir 12V sur une sortie ET 0V sur une autre sortie, quelle que soit l'entrée venant du capteur qui sera un coup 12V et un coup 0V ?

  17. #16
    48Didou60

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Est-ce que tu peux faire un schéma de ton problème parce que là, je crois que tu te complique la vie.

  18. #17
    fabang

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Ton moteur, il a bien trois fils, commun, ouvrir, fermer?
    Donc tu peux le piloter avec un simple relais inverseur comme celui là
    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...chage/8002786/ peut-être insuffisant
    Ici tu as le câblage de ton détecteur photoélectrique:
    http://www.aliexpress.com/store/prod...976776963.html
    Tu branches la bobine à la place de l'ampoule.

  19. #18
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Est-ce que tu peux faire un schéma de ton problème parce que là, je crois que tu te complique la vie.
    Je le prépare pour demain.

  20. #19
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Ton moteur, il a bien trois fils, commun, ouvrir, fermer?
    Donc tu peux le piloter avec un simple relais inverseur comme celui là
    http://fr.rs-online.com/web/p/relais...chage/8002786/ peut-être insuffisant
    Le moteur de commande de la porte est un moteur d'essui-glace à 2 fils 12V et 0V

  21. #20
    fabang

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Un moteur d'essuie glace possède trois fils: un fil de démarrage du mouvement, le 12V d'auto alimentation pour terminer le mouvement, et le troisième fil (en fait la carcasse) pour le 0V.
    Et tu fais comment pour fermer et ouvrir avec ça? Ton moteur et son réducteur accepte de tourner dans les deux sens?

  22. #21
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Un moteur d'essuie glace possède trois fils: un fil de démarrage du mouvement, le 12V d'auto alimentation pour terminer le mouvement, et le troisième fil (en fait la carcasse) pour le 0V.
    Et tu fais comment pour fermer et ouvrir avec ça? Ton moteur et son réducteur accepte de tourner dans les deux sens?
    Mon moteur d'essui-glace de pare-brise a 2 fils (marque Valéo d'une peugeot 106 de base) un +12 V et une masse.

    Pour inverser le sens du moteur j'utilise 2 relais inverseurs à 5 broches DPST (1RT) comme celui du lien suivant :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...=detview1&rb=1

    J'en possède une bonne 12aine récupérés sur de vieilles voitures.

    L'inversion du sens moteur, pour ouvrir et fermer, en changeant le sens du courant (en permuttant les deux fils).
    Avec 2 relais 5 broches : (schéma récupéré sur un site)Nom : inversion sens moteur.jpg
Affichages : 173
Taille : 37,2 Ko

  23. #22
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par 48Didou60 Voir le message
    Est-ce que tu peux faire un schéma de ton problème parce que là, je crois que tu te complique la vie.

    Résumons :
    2 fils pour l'alimentation du capteur de luminosité
    1 seul fil de sortie du capteur de luminosité

    La nuit, le seul fil de sortie du capteur de luminosité est à 12V. Il suffit de brancher un des 2 fils du moteur d'essuie-glace sur ce fil de sortie et le deuxième fil du moteur d'essuie-glace à la masse de l'alimentation pour faire tourner le moteur.

    Le jour venu, le fil de sortie du du capteur de luminosité tombe à 0V, donc le moteur s'arrête.
    Problème : en oubliant le sens de rotation que je sais inverser, comment de jour avec un seul fil, sur ce fil de sortie qui est alors passé à 0V, faire tourner le moteur ?


    Posons le problème autrement : remplaçons le moteur par une ampoule, je veux que l'ampoule marche toujours (24 h / 24) en la branchant sur le fil de sortie du capteur de luminosité.

    Si vous savez comment faire, je suis sauvé.

  24. #23
    fabang

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Il est étrange ton moteur d'essuie glace. Donc sur la 106, si le conducteur donne juste une impulsion sur la commande d'essuie glace, l'essuie glace reste bloqué au milieu du pare brise. De même pour repositionner l'essuie glace à zéro, il faut du doigté.
    Ou alors tu as démonter le réducteur et le contact de repositionnement?

  25. #24
    coco211

    Re : Identifier la tension de sortie d'un capteur

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Il est étrange ton moteur d'essuie glace. Donc sur la 106, si le conducteur donne juste une impulsion sur la commande d'essuie glace, l'essuie glace reste bloqué au milieu du pare brise. De même pour repositionner l'essuie glace à zéro, il faut du doigté.
    Ou alors tu as démonter le réducteur et le contact de repositionnement?
    Il a 5 fils : 1 fil vitesse lente, 1 vitesse rapide, 1 fil masse et 2 autres pour freiner le moteur.
    Au final je n'ai que 2 fils. La vitesse lente dans mon cas et la masse.

Discussions similaires

  1. Augmenter une tension de sortie d'un capteur d'un moteur brushless
    Par thomas69650 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2013, 20h04
  2. Augmenter la tension de sortie d'un capteur
    Par benco80 dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/02/2013, 09h22
  3. Sortie M d'un capteur de tension LEM LV 20-P ?
    Par pxidr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2011, 09h41
  4. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.