Bonjour
Je souhaite faire une petite régulation de résistance chauffante 220 VAC 50HZ à partir de microcontroleur.
J'ai zoné sur le web et vu des trucs à base de thyristor, et autre, mais je suis tenté de le faire à partir de MOSFET (2 MOSFETs Gate à Gate et Source à Source) en PWM 500Hz (base Arduino).
Certe la fréquence PWM n'a pas besoin d'être si grande pour alimenter cette résistance chauffante blindée de four, mais je le conçois comme un exercice.
J'ai lu que certains commandaient la commutation du composant de puissance quand la tension passait par 0 pour éluder les soucis de dissipation importante en régime transitoire dans le dit composant.
Avec ma fréquence PWM de 500Hz, impossible de faire de même. La commutation va se faire là où ça veut dans la sinusoïde, parfois à la puissance max !
Qu'en pensez vous ?
Je pensais utiliser des MOSFETS assez faciles à se procurer, des IR740 ou éventuellement des IRF840.
Puis-je en mettre plusieurs en // si nécessaire car le four faisait 2000W, soi environ 10A alors que les composants envisagés supportent 5-6A@25°C ?
Merci de vos avis.
-----