Portier pour poulailler.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Portier pour poulailler.



  1. #1
    maele66

    Portier pour poulailler.


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réalisé un portier automatique pour mon poulailler.

    J'ai récupéré une vieille viseuse et son chargeur d'accus, un programmateur pour une ouverture le matin et fermeture le soir.
    Apres avoir démonte viseuse et chargeur, j'ai réussi à faire tourné le moteur avec une programmation horaire.
    Le moteur tourne dans un sens et voila mon problème il faudrait que le moteur tourne dans les 2 sens et je ne suis pas doué en électronique .
    Si quelqu'un pouvait m'apporté un schéma avec des explications pour moi cela serait un miracle.
    Merci pour votre aide.
    Maele66

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Portier pour poulailler.

    Normalement, une visseuse tourne dans les 2 sens.

  3. #3
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Oui avec la gâchette mais cela et mécanique on inverse un petit levier du bout du doigt.
    Je l'ai supprimé.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Portier pour poulailler.

    L'inversion est réellement réalisée de façon mécanique ? Si le moteur est à courant continu, à priori il suffit d'inverser les 2 fils, mais certains moteurs n'aiment pas.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Oui c'est bien une inversion mecanique.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Portier pour poulailler.

    Aie, ça ne va pas être facile alors... Tu as tenté (à vide) d'inverser les fils d'alim ? A tenter vraiment avec précautions...
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Oui le fait d'inversé les fils change la rotation du mandrin

  9. #8
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Moi Etant novice je pensai qu'on pouvais inversé le sens du courant avec un inverseur en 12v!

  10. #9
    Yoruk

    Re : Portier pour poulailler.

    Tu peux faire un schéma de ce que tu as déjà fait ?
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Mieux une photo.
    A droite le programmateur le moteur et le chargeur transformé en transfo 220v 12v.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Yoruk

    Re : Portier pour poulailler.

    Mécaniquement, comment tu gères l'ouverture de la porte et l'arrêt du moteur quand cette dernière est ouverte ?
    La robotique, c'est fantastique !

  13. #12
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Je pense maître des fin de course haut et bas c'est que j'ai besoin d'aide des conseils et un schémas pour le reste.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Portier pour poulailler.

    Euh... A mon avis, ce que maele66 appelle "mécanique", c'est juste le contact qu'on commande du bout du doigt présent sur toutes les visseuses... C'est pas parce que c'est un truc qu'on enfonce à droite ou à gauche que c'est un inverseur mécanique!

    Sur du matériel récent, c'est juste irréel...

    Par contre, je peux t'assurer que ton système a de grandes chances de ne pas fonctionner! Le chargeur, il est là pour charger, pas pour alimenter le moteur... Celui-consomme un courant assez impressionnant (j'avais essayé par curiosité de démarrer la mienne avec mon alim de labo 5A... A vide, le moteur rampait horriblement et mettait bien 5s à atteindre sa vitesse!) que le chargeur ne fournira jamais! Avec une visseuse grand public, tu peux miser sur des batteries de 1,5Ah. Avec une charge de, disons, deux heures, ça fait un courant de 750mA! Largement insuffisant, même à vide...

    Et si tu as suffisamment trafiqué le chargeur pour enlever la partie "chargeur" et ne laisser que la partie "alim"... Il va te sauter à la figure, et mettre le feu au poulailler avec un peu de chance! Génial...
    Dernière modification par Zenertransil ; 28/11/2014 à 22h51.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    le moteur tourne sans faiblesse pour le chargeur j'ai branché 2 fils après les diode qui doivent régulé la tension.
    Sur internet il y a déjà ce style de système qui fonctionne très bien.
    Je suis d'accord pour l'inverseur.
    Dernière modification par maele66 ; 28/11/2014 à 23h39.

  16. #15
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Pour l'inverseur c'est bien ça il sert aussi de variateur ni connaissant pas grand chose je pensai que le fait de le manipulé avec un doigt voulait dire mécanique......

  17. #16
    adipie

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Je te conseille de faire une recherche sur ce forum avec le mot poulailler et tu trouvera maintes solutions à ce projet.

  18. #17
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Me revoilà de retour après quelle que goutte d'eau dans ma région...

    Je ne trouve rein qui correspond a ce que recherche faire un portier automatique avec une viseuse deviseuse.
    Il me faudrait un schémas pour installer un inverseur et des diodes pour que mon système fonctionne.
    Merci de votre aide

  19. #18
    Yoruk

    Re : Portier pour poulailler.

    La robotique, c'est fantastique !

  20. #19
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Effectivement j'en avais vu quelque un mais mon problème de novice j'ai du mal à comprendre les schémas.
    Ou j'en suis:
    J'ai une programmation en 220
    Un transfo 220 12v
    un moteur de perceuse sans fil (pile Hs)
    Une fois la programmation faite la peseuse tourne mais que dans un sens a plusieurs moment de la journée sans chauffée donc je pense que l'alimentation et la programmation est réglé.
    Maintenant il faut arrête la porte avec des fin de course haut et bas et la faire remonte.
    Je suppose un inverseur et 2 fin de course.
    Et mon problème est là.
    Serait il d'avoir un schémas simple pour que je puisse comprend.
    Merci à vous tous

  21. #20
    Yoruk

    Re : Portier pour poulailler.

    Tu n'auras pas plus simple que ce qui est proposé sur les autres fils...

    Sur quoi bloques-tu exactement ?
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    DAT44

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maele66 Voir le message
    Bonjour,
    Effectivement j'en avais vu quelque un mais mon problème de novice j'ai du mal à comprendre les schémas.
    Ou j'en suis:
    J'ai une programmation en 220
    Un transfo 220 12v
    un moteur de perceuse sans fil (pile Hs)
    Une fois la programmation faite la peseuse tourne mais que dans un sens a plusieurs moment de la journée sans chauffée donc je pense que l'alimentation et la programmation est réglé.
    Maintenant il faut arrête la porte avec des fin de course haut et bas et la faire remonte.
    Je suppose un inverseur et 2 fin de course.
    Et mon problème est là.
    Serait il d'avoir un schémas simple pour que je puisse comprend.
    Merci à vous tous
    le montage de "Poules en détresse" (#6) me semble bien, comme les relais bistable de puissance sont un peu cher, tu peut le modifier un peu, pour utiliser 2 relais standards, comme ton programmateur est sur le secteur, tu peut utiliser un relais 230 Vac pour faire l'isolation galvanique, cela fait 3 relais en tout + 2 diodes + 2 fin de courses (budget 15€ environ)
    Dernière modification par DAT44 ; 02/12/2014 à 14h03.

  23. #22
    DAT44

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    ou plus simple, un relais (2 RT) 230 Vac, en câblant les deux fin de courses sur le +(ou le -) de l'alim, en série avec le relais monté en inverseur

  24. #23
    DAT44

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    exemple schéma :
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    tecnipass

    Re : Portier pour poulailler.

    Pour inverser le sens soit un relais 2 RT (2 circuits Repos / Travail) que tu maintiendra alimenté pour activer l'autre sens
    Histoire de réaliser un double inverseur...

  26. #25
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Merci de vos réponses.
    tecnipass: je suis bien il faudra une autre alimentation en 12v pour l'inverseur?
    Pour info j'ai commandé:
    Un inverseur Relais inverseur de polarité pour moteur 12 V/DC 2 inverseurs (RT) coupure Max. 110 V/DC / 220 V/AC Max. 10 A MR20-3FF-
    et 2 fin course Interrupteur fin de course levier à galet long coupure 115 V/DC - 250 V/AC 10 A Panasonic AZ7121CEJ
    si vous pensez qu'il manque du matériel me l'indiquer.
    Dés réception de ma commande je faire le montage et je ferais par du résultat.
    Encore Merci

  27. #26
    DAT44

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maele66 Voir le message
    Merci de vos réponses.
    tecnipass: je suis bien il faudra une autre alimentation en 12v pour l'inverseur?
    Pour info j'ai commandé:
    Un inverseur Relais inverseur de polarité pour moteur 12 V/DC 2 inverseurs (RT) coupure Max. 110 V/DC / 220 V/AC Max. 10 A MR20-3FF-
    et 2 fin course Interrupteur fin de course levier à galet long coupure 115 V/DC - 250 V/AC 10 A Panasonic AZ7121CEJ
    si vous pensez qu'il manque du matériel me l'indiquer.
    Dés réception de ma commande je faire le montage et je ferais par du résultat.
    Encore Merci
    Attention à bien prendre un relais avec une bobine prévus pour le secteur (230 vac) , par exemple :

    http://composants.e44.com/relais/rel...52-230VAC.html
    Dernière modification par DAT44 ; 03/12/2014 à 10h49.

  28. #27
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    Si je branche le relais après le transfo il sera en 12v?

  29. #28
    DAT44

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maele66 Voir le message
    Si je branche le relais après le transfo il sera en 12v?
    il faut dans ce cas que le contact du programmateur soit indépendant du secteur (contact sec), puis qu'il sera en série sur le 12 volts

  30. #29
    maele66

    Re : Portier pour poulailler.

    je ne comprend pas ce que tu veux me dire.
    Je vais installer une prise en 220v ensuite je mais une doublette sur la prise.Un côté sera pour la programmation en 220 et l'autre sera pour une alim avec un petit transfo qui alimentera le relais en continue en 12v.
    Bonne ou pas bonne solution

  31. #30
    DAT44

    Re : Portier pour poulailler.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maele66 Voir le message
    je ne comprend pas ce que tu veux me dire.
    Je vais installer une prise en 220v ensuite je mais une doublette sur la prise.Un côté sera pour la programmation en 220 et l'autre sera pour une alim avec un petit transfo qui alimentera le relais en continue en 12v.
    Bonne ou pas bonne solution
    oui, sur la première prise de la doublette tu alimente le transfo de la perceuse, sur la deuxième prise de la doublette tu alimente le programmateur secteur, qui lui-même alimente(en fonction de la programmation) un petit bloc 12 Vdc, qui alimente la bobine du relais 12Vdc, le relais permute l'alimentation du moteur, et les fin de courses coupe l'alim en position haute ou base, CQFD.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. porte automatique pour poulailler
    Par invite83d2d38f dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/01/2016, 02h23
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 13/08/2014, 21h27
  3. portier automatique pour poulailler
    Par pat48 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2013, 12h52
  4. porte automatique pour poulailler solaire
    Par DomiM dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 15/06/2009, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.