question sur l'onduleur : electronique de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

question sur l'onduleur : electronique de puissance



  1. #1
    Albert-cosmoff

    question sur l'onduleur : electronique de puissance


    ------

    bonjour a vous,

    Nom : Scan0016.jpg
Affichages : 673
Taille : 116,8 Ko

    voila sur l'image on peut voir que la tension uc n'est pas sinusoidale mais carré or le but d'un onduleur c'est justement qui rende un signal sinusoidale.

    mais vu que le signal est carré, alors avec fourrier ca reprensente la somme de plusieurs sinus.
    Il suffit donc de mettre un filtre pour prendre le sinus que l'on souhaite, si par exemple je met le condensateur c1 en parralele de Uc alors je prendrais la fondamentale c'est bien ca? et j'obbtiens bien une tension sinusoidale en sortie de vs ?

    pour le courant la bobine L1 permet de lisser Ic pour avoir une plus belle sinusoidale au niveau du courant en sortie de VS ?


    merci d'avance pour vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    quelle image ?

    un "onduleur" ne fournit pas obligatoirement du sinus....

    dans ce cas il est spécifié "pure sinus" et fonctionne avec des étages de puissance commandés en PWM.

    la soluce du filtre n'est pas utilisée :

    chère
    lourde ( selfs 50 Hz)
    peu fiable ( condensateurs)
    peu rentable ( énergie des harmoniques perdue)

  3. #3
    jojo150393

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Dans le principe oui ça marche mais comme l'à bien dit PIXEL on ne l'utilise pas. La solution préféré pour un onduleur bas-coup c'est de faire un pseudo sinus, c'est à dire une sorte de carré améliorer avec une valeur efficace identique à celle d'une pure-sinus. Ex : 230V pour un onduleur en europe.

    Voila les différentes formes d'onde :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CCIQrQMwAA

    Pour obtenir cette forme on joue sur la commande des mos de l'onduleur

  4. #4
    Albert-cosmoff

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    d'accord donc on utilise pas de filtre car le rendement serait trop faible, donc généralement la tension en sortie est carré en sortie d'ondulateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    donc généralement la tension en sortie est carré en sortie d'ondulateur ?
    Non ! Tout dépend de la spécification ... et du prix !
    • Carré, pas cher
    • Sinus modifié, prix moyen
    • Vrai Sinus, plus cher mais une vraie sinusoïde.


    Ce qui explique qu'un frigo ne marche pas avec certain type d'onduleur

    PS: Si il n'y a rien de noté .... C'est du carré !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    stefjm

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    DAUDET78

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    cf onduleur à résonance.
    C'est valable si la charge est bien connue (lampe CFL, Poste de soudure,Plaque induction etc )
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Montd'est

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    le but d'un onduleur c'est justement qui rende un signal sinusoidale.
    Pas forcément, le but de base de l'onduleur est de pouvoir passer du continu à l'alternatif. Après il y a différents critères à prendre en compte sur les caractéristiques de ce dit "alternatif" en fonction de l'application.

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    Il suffit donc de mettre un filtre pour prendre le sinus que l'on souhaite, si par exemple je met le condensateur c1 en parralele de Uc alors je prendrais la fondamentale c'est bien ca? et j'obbtiens bien une tension sinusoidale en sortie de vs ?
    Si tu veux extraire un 50 Hz sinus à partir d'un 50 Hz carré... Je pense pas que ce soit faisable !! Il faudrait un filtre "parfait" pour faire ça, sauf qu'en réalité ça n'existe pas.

    Par contre... faire des petites découpes à 15 kHz (par exemple) dans du continu et calculer les intervalles de temps très précisément à partir de certaines formules permet par MLI de reconstituer une sinusoïde.
    Chercher: "onduleur mli sinus" par exemple.
    Dernière modification par Montd'est ; 15/12/2014 à 22h41.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    En pratique, on ne fait jamais ledit calcul : ça impose la profondeur de modulation, et empêche le réglage de la valeur efficace... Il y a deux cas :

    Lorsque la puissance est suffisamment faible (disons qq MW aujourd'hui), on choisit un rapport de modulation assez grand pour que, même avec un contenu harmonique absolu élevé, on puisse générer des courants quasi-sinusoïdaux sur des charges RL (qui vont filtrer). Par exemple, chez Schneider, jusqu'à qq 100aines de kW, c'est 4kHz par défaut (modifiable).

    -Si elle est trop élevée (typiquement qq MW / 10aines de MW), on ne peut plus utiliser d'IGBT : on revient sur du GTO, progressivement remplacé par de l'IGCT. Les fréquences de travail sont bien plus faibles, c'est de l'ordre de la centaine de Hz... Avec des contraintes (durée minimale entre un amorçage et une extinction, etc) fortes. Là, la fréquence trop basse ne permet plus de balancer au pif en comptant sur un bon filtrage de la charge : on fait de la MLI précalculée, c'est-à-dire que, comme tu l'as dit, on choisit parfaitement les quelques angles de réglage dont on a besoin, et on n'y touche plus.
    Pour réguler la tension efficace, comme on ne peut plus jouer sur la profondeur de modulation, on joue sur la tension de bus : de tels variateurs possèdent, en entrée, un convertisseur AC/DC réglable... Type redresseur à thyristors ou redresseurs tout diodes suivi d'un hacheur à GTO/IGCT.

    Enfin on cause d'une sacrée gamme de puissance!


    Pour les onduleurs "toutes charges" (ceux qui ont des prises 230V en sortie) qui utilisent de la MLI, j'ai toujours vu des filtres, ne serait-ce que pour des questions de CEM (en lissant, on diminue le dI/dt, donc le rayonnement). J'ai eu la chance de travailler l'an passé sur une bestiole à 3000€ (de quelques kW) qui était une vraie réalisation d'artiste, il découpait à 80kHz ! A cette fréquence, pas besoin d'un gros filtre... Si on la joue fine, on peut même mettre certains éléments parasites à profit, comme les inductances de fuite volontairement accrues (ça se fait aussi sur les montages redresseurs "complexes" de forte puissance).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Albert-cosmoff

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    ok merci pour vos reponses.
    dernier petit detail, si je met un transfo en parallèle de uc j'aurais donc a la sortie du transfo un courant et un sinus sinusoidale non? car dans le transfo e=d'phi'/dt
    et 'phi' depend uniquement de la variation du courant

  12. #11
    stefjm

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Je n'ai pas compris l'intérêt.
    Et en sortie de transfo, il y aura la même forme d'onde qu'en entrée mais sans la composante continue.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Albert-cosmoff

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    l'interet c'est qu'a la sortie du transfo j'aurais egalement une tension sinus alors que dans les cas précédent non? mais j'aurais un rendement faible c'est ca ?

  14. #13
    stefjm

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Si l'entrée du transfo n'est pas sinus, je ne vois pas pourquoi la sortie le serait?
    Il est bizarre ton transfo!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    DAUDET78

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    l'interet c'est qu'a la sortie du transfo j'aurais egalement une tension sinus alors que dans les cas précédent non? mais j'aurais un rendement faible c'est ca ?
    Si tu disais, enfin, le but de ta question philosophique ?

    De ce que je pige :
    - tu as un onduleur bas de gamme qui sort du carré
    - tu voudrais le transformer/adapter pour avoir une sortie sinus nickel , même pour une portion de la puissance nominale ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Albert-cosmoff

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Si l'entrée du transfo n'est pas sinus, je ne vois pas pourquoi la sortie le serait?
    Il est bizarre ton transfo!
    bah la tension dans un transfo n'est pas tres important ce qui compte c'est le flux non? et donc si j'ai un courant sinusoidale en entré de mon transfo alors j'ai une tension sinusoidale en sorti non ?
    e=-d(BS)/dt avec B= l'induction et S la section

    je melange peut etre tous je debute en elec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Tu peux répondre à ma question #14 ?
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Zenertransil

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Oui, tu mélanges tout... Dans un transformateur, l'induction magnétique ne dépend pas de ce qu'on branche sur la sortie, donc du courant de sortie!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    Montd'est

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Réponse "simple"

    Le vrai bon moyen pour obtenir du sinus, est d'oublier une bonne fois pour toute une commande carrée + un artifice >>> marchera pas.

    Mais de faire une commande qui ressemble à ce ci: ( regarder la courbe avec les crénaux )

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDoQrQMwCA
    Dernière modification par Montd'est ; 16/12/2014 à 19h58.

  20. #19
    Pr Stanislas

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Avec 5 créneaux de découpage par demi-onde, on atténue déjà fortement les premières harmoniques impaires. Après avoir filtrer le 500Hz (et plus), le signal est "acceptable". C'est un bon compromis qualité/prix de revient

  21. #20
    f6bes

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par Albert-cosmoff Voir le message
    si je met un transfo en parallèle de uc j'aurais donc a la sortie du transfo un courant et un sinus sinusoidale non? car dans le transfo e=d'phi'/dt
    et 'phi' depend uniquement de la variation du courant
    Bjr à toi,
    A CONDITION d'avoir du sinus en ENTREE (bios répatita) du TRANSFO.
    Si c'est du carré , ton transfo ne feras pas de TRANFORMATION en...sinus !!

    A la limite ton transfo " arrondira" les angles , mais ça n'ira guére au delà !!


    Bonnes Fétes

  22. #21
    Zenertransil

    Re : question sur l'onduleur : electronique de puissance

    Citation Envoyé par Pr Stanislas Voir le message
    Avec 5 créneaux de découpage par demi-onde, on atténue déjà fortement les premières harmoniques impaires. Après avoir filtrer le 500Hz (et plus), le signal est "acceptable". C'est un bon compromis qualité/prix de revient
    Ca, c'est de la théorie, que l'on utilise jamais en pratique avant des puissances élevées... Et pour cause : on ne pourrait pas modifier la tension de sortie pour s'adapter à la charge!

    Voir mon message #9...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Réglage du facteur de puissance onduleur PV?
    Par max807 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2014, 20h07
  2. mesure de puissance en sortie d'un onduleur
    Par invitef83a6bdc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 10h53
  3. Puissance apparente d'un onduleur ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2009, 21h11
  4. TPE onduleur et puissance
    Par invite080b0907 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2008, 19h48
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.