Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor



  1. #31
    Willer

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme c'est inacceptable (point de polarisation folklo et gain variable), on utilise le montage avec résistance d'émetteur et fixation de la tension base/0V ( attention, pas base/émetteur !) . Le gain du montage dépend alors d'un ratio de résistance quelque soit le gain du transistor ( si celui-ci est beaucoup plus grand que le gain utile !)
    Je t'ai un peu perdu sur ce coup la, peux tu etre plus précis

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Willer

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Formidable

    Je n'étais pas encore tombé sur ce document durant mes recherches.

    Je te remercie beaucoup

  4. #34
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Alors, j ai refais mon montage avec les transistors dans le bon sens.
    Maintenant j ai un phénomène que je n arrive pas a comprendre. Le montage fonctionne uniquement quand l arduino est connecté en USB sur mon PC (en plus de l alimentation secteur)
    Ordi éteint et débranché le montage fonctionne, dès que je débranche le câble USB le montage ne fonctionne plus. Comprenez vous ce qui se passe sur mon montage?

    Deuxième point, savez vous comment faire fonctionner un micro switch a lamelle avec un arduino? Le but est de faire clignoter les girophares quand les switch sont activés ( 3 girophares pour 3 micro switch chacun faisant réagir un girophare).

  5. #35
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bon alors j'en ai profité pour refaire mon schéma, est-ce plus clair?

    fs1.jpgfs2.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2015 à 14h37. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur

  6. #36
    cougar73

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    bonsoir il faudrait mettre des resistances entre le connecteur et les leds pour chaque leds

  7. #37
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    J ai oublié de préciser que ce qui est représenté dans mon schéma par des leds, ce sont en fait mes gyrophares fonctionnant en 12volts.

  8. #38
    cougar73

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    bonjour

    regarde comment marche une led et apres comment marche un transistor en saturation

    voiloa bonne journée

  9. #39
    terriblement

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Pour ton phénomène de fonctionne avec le PC relié et plsu sans, tu dois probablement lancer ton programme en mode debug au lieu du mode "stand alone"

  10. #40
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    a priori non mon programme n'est pas en mode debug je ne sais même pas de quoi il s'agit exactement, j'ai fais ma programmation et transmission comme j'ai déjà fait avec d'autre arduino dans souci auparavant.
    Dernière modification par jeremiggy ; 31/01/2015 à 10h32.

  11. #41
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    En changeant l'alim de l'arduino tout est rentré dans l'orde, ça fonctionne correctement, bonne nouvelle donc.

    Maintenant comme relier des micro-switch à lamelle de ce type sur mon arduino?

    bdd_1_715_1.jpg

    Le but est que les gyrophares se déclenche quand le micro-switch est actionné.

    Puis-je m'inspirer de ce principe?

    switch.jpg
    Dernière modification par jeremiggy ; 01/02/2015 à 09h07.

  12. #42
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour,

    Je relance mon sujet, je n'ai pas trouvé de réponse concernant mes switch.

  13. #43
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour,

    Oui, tu peux! En sachant bien que tu auras un niveau 1 sur l'entrée au repos, et un niveau 0 quand le poussoir est enfoncé.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  14. #44
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Exact !

    C'est pas 20 mais 10 !
    Regarde Collector emittor saturation voltage . Il faut 15mA (minimum) de courant base pour saturer un 2N2222 avec un courant collecteur de 150mA (maximum)

    Le Hfe n'est plus utilisable quand on passe en saturation ( erreur reproduite sur des milliers de site sur le WEB)
    Je déterre un peu mon post car je bosse sur ma machine actuellement et j'étais légèrement passé à côté de ces détails trop techniques pour moi mais après re-lecture.... qui a raison dans cette histoire, dois-je mettre des résistances de 6,8K Ohm ou 680 pour mes gyrophares? Je suis complètement à la ramasse.
    Dernière modification par jeremiggy ; 27/09/2015 à 21h09.

  15. #45
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Je sais que ma demande date mais j'en ai besoin pour avancer dans mes câblages définitifs, pour rafraichir la mémoire de ceux passant par là:

    J'ai 3 gyrophares à faire fonctionner avec un arduino.
    Les gyros fonctionnent en 12 volts, chacun consomme 120 mA.
    J'utilise par conséquent une alimentation externe de 12 volts et des transistors.
    Il me manque la valeur de résistance pour la base de mes transistors.

    J'ai eu une première proposition faite par DAUDET78:

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il faut un courant base de 120/20=6mA
    Donc une résistance de base de (5-0,6)/0,006= 733,3333333 Ohm
    On prend une 680 Ohm
    Cependant une autre intervention met en doute une valeur utilisée dans ce calcul:

    Citation Envoyé par Willer Voir le message
    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'aurai quelques questions en rapport avec la réponse apportée par Daudet78



    Je vois que vous calculez le courant Ib via un coefficient d'amplification de courant (Beta (hFE)).
    Ic = B x Ib
    Ib = Ic / B

    D'où votre ligne : Ib = 120 / 20 = 6 mA

    D'après le datasheet (Datasheet ICI) Je ne trouve aucunes valeurs correspondant à votre calcul.

    Le datasheet nous informant du gain minimum et maximum auquel ont doit s'attendre dans ce genre de conditions :
    hFE(1) : Vce = 10V, Ic = 150mA Min 100 Max 300

    Sur le graphique en page 2, nous pouvons nous apercevoir que pour un courant Ic de +/- 120 mA, le gain est de 250 ! Prenons un gain de 200 pour être plus large.

    Ib = 0.120 / 200 = 0.0006 A = 0.6mA
    R = (5 - 0.6) / 0.0006 = 7333,3 Ohm => 6.8K Ohm

    N'étant pas expert dans le domaine, je ne suis donc pas sur de moi du tout, Ai-je raté quelque chose ? Est-ce une erreur de frappe ou d’inattention ? D'où vient exactement ce fameux chiffre 20 ?
    Cela semble se confirmer avec une intervention par la suite de DAUDET78:

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Exact !

    C'est pas 20 mais 10 !
    Regarde Collector emittor saturation voltage . Il faut 15mA (minimum) de courant base pour saturer un 2N2222 avec un courant collecteur de 150mA (maximum)

    Le Hfe n'est plus utilisable quand on passe en saturation ( erreur reproduite sur des milliers de site sur le WEB)
    Par conséquent je suis perdu et malgré des recherches je cale vraiment pour faire ce calcul par moi même. Quelqu'un pourrez m'indiquer la valeur des résistances à mettre?

    Merci d'avance.

  16. #46
    ranarama

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Salut !

    Pour ça faudrait que tu donnes la conso en mA de ta led. Le standard c'est 20mA mais dans ton cas je sais pas..

  17. #47
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut !

    Pour ça faudrait que tu donnes la conso en mA de ta led. Le standard c'est 20mA mais dans ton cas je sais pas..
    Salut, chaque gyrophare consomme 120mA.

  18. #48
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Salut !

    Pour ça faudrait que tu donnes la conso en mA de ta led. Le standard c'est 20mA mais dans ton cas je sais pas..
    Salut, chaque gyrophare consomme 120mA.
    À savoir que sur mes précédents schéma ce qui était représenté par une led était en réalité un gyrophare.

  19. #49
    ranarama

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    re,
    la résistance de la base suffisante à saturer le 2n2222 est de (5V-0.7V) / (120 mA / 10) = 330 ohms
    Dernière modification par ranarama ; 02/10/2015 à 18h18.

  20. #50
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    re,
    la résistance de la base suffisante à saturer le 2n2222 est de (5V-0.7V) / (120 mA / 10) = 330 ohms
    Un grand merci.
    Cependant, pour ma culture perso, le 120mA/10, ces données je vois d'où elles viennent mais 5V et 0,7V? D'où cela provient?

  21. #51
    ranarama

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    C'est mieux de vouloir comprendre ^^
    L'équation est la loi des mailles coté commande :
    Vcmde = R * (Ic/Beta) + Vbe
    5V c'est la sortie ttl du µC à l'état haut . et on prends habituellement 0.7V la tension Vbe du To (en saturation ce serait plutôt 1V ici d'ailleurs mais bon...)

  22. #52
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Je pense avoir compris!
    Je vais essayer de mettre ça en pratique pour les prochains.
    Merci.

  23. #53
    DAT44

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour,
    il faut utiliser un transistor qui supporte au moins 500 mA pour avoir de la marge (BC337,BC635,2N2222 etc...) sinon, si tu est trop proche du courant maxi que supporte le transistor, la tension de saturation risque de s'en ressentir.
    Sur la plupart des DS, il est préconiser un rapport Ic/Ib=10 pour une bonne commande en saturation, comme ici tu prend de la marge sur le courant Ic maxi du transistor, tu peut te permettre de dégradé légèrement ton Vce Sat en prenant un rapport Ic/Ib=20 (Rb=680) tu obtient ainsi un bon compromis entre la saturation de ton transistor et le courant que débite ton Arduino.
    Tu peut également utilise un MOSFET pour résoudre ton problème genre 2N7000 ou autre ... , dans ce cas tu place une 220 ohms entre l'Arduino et la grille du MOS et une 10K entre grille et source, avec se genre de transistor l'Aduino fournis un courant de commande de 0.5 mA .
    Dernière modification par DAT44 ; 02/10/2015 à 20h17.

  24. #54
    ranarama

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour
    Oui bien vu Mister Dat44. Il est d'ailleurs très courant de voir des Rb de 1K ou 2.2k dans les montages DIY à base de µC et 2n2222.
    330 ohms est la valeur minimale mais 50mW de conso, ça va bouffer grave les piles, alors qu'en dessous cela va stresser ou détruire la sortie du µC si l'on dépasse les 20/40mA.
    Avec 3.3k et bien tu consomme 10 fois moins que 330 ! et là on attends la limite de ce qui est possible car au delà de 4.4k la commande TTL du 2n2222 ne fonctionnera plus correctement (sortie de fct saturation vers un fct linéaire)

  25. #55
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor


    Y'a de la friture sur la ligne...ou bien c'est moi qui ne comprends plus rien

    La je suis perdu, actuellement j'ai sur mon montage de resistance de 680 ohms car j'avais suivi la première préconisation de DAUDET.
    J'allais faire le remplacement par des 330 mais du coup je ne sais plus. Puis-je laisser mes 680 ohms?

  26. #56
    ranarama

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    re; ben entre 330 et 2.2k c okay ^^

  27. #57
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Tout fonctionne impec grace à votre aide! Merci!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2012, 13h04
  2. calcul d'une valeur de resistance electrique
    Par H7G6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 19h41
  3. Calcul de la valeur d'une résistance à 0°C
    Par invite12b39643 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 18h30
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h13
  5. calcul de la valeur d'un resistance
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.