Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor



  1. #1
    jeremiggy

    Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vois que ça parle un peu électronique ici alors je viens demander de l'aide pour un montage surement très simple pour des connaisseurs mais obscure pour moi.
    Petite précision avant d'aller plus loin, mon niveau en électronique est proche du 0 et quand je dis proche, cela signifie que je suis plus au niveau -1 que 0!

    J'ai réalisé pour un projet personnel ce montage:

    Nom : 746981onebb.jpg
Affichages : 722
Taille : 185,9 Ko

    Le but, contrôler 3 gyrophares clignotants à LEDS avec un arduino.
    La référence des transistor est 2N2222 dont voici les caractéristiques: http://html.alldatasheet.com/html-pd...1/2N2222A.html

    Je bloque désormais sur le calcul de la valeur des résistances à intégrer dans mon montage. J'ignore tout de la méthodologie de calcul malgré mes recherches sur internet, en tout cas je n'arrive pas à les calculer.

    Pourriez vous m'aider?

    Vous en remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour jeremiggy et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    Le but, contrôler 3 gyrophares clignotants à LEDS avec un arduino.
    Et un gyrophare consomme combien de courant ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Je savais bien que j'avais oublié un élément:

    Un gyrophare fonctionne en 12 V 120 mA.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Donc il faut un courant base de 120/20=6mA
    Donc une résistance de base de (5-0,6)/0,006= 733,3333333 Ohm
    On prend une 680 Ohm
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Super, je te remercie

    Est-il logique que mon montage ne fonctionnait pas des résistances 2,2kohms?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Le transistor ne se saturait pas
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    1000 mercis, je vais de ce pas commander mes résistances, par la même occasion, rien d'autre ne te choque dans mon montage?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    1000 mercis,
    Tu me diras merci quand ça marchera !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour,

    Une petite chose (tu y as probablement pensé, mais ça ne me coûte pas bien cher de le rappeler) : pense à bien relier ensemble les masses de l'arduino et de l'alimentation 12V, sinon ça ne fonctionnera pas!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    euh non j'y ai pas pensé et à vrai dire je ne comprends pas tout à fait la manipulation.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Je peux faire un schéma, à partir de quoi tu alimentes l'arduino? Et le 12V vient d'où, c'est une batterie, une alimentation secteur ?

    C'est peut-être aussi pour ça que ça ne fonctionnait pas avec tes résistances, parce que normalement, même si ça n'aurait pas été optimal (transistors qui chauffent, etc), ça aurait du "marchotter" quand même !

    L'idée, c'est que pour qu'un courant circule, il lui faut un point d'arrivée et un point de retour. Toi, tu fournis le point d'arrivée avec les fils bleus qui viennent de l'arduino, en passant par les résistances, les bases puis les émetteurs des transistors, mais s'il n'y a pas un point commun entre ces émetteurs (fil "-" de la source 12V) et les sorties de l'arduino (fil "-" de la source qui alimente l'arduino), le courant ne pourra jamais revenir, et les transistors ne conduiront jamais.

    Le courant doit toujours pouvoir faire une "boucle" !
    Dernière modification par Zenertransil ; 18/01/2015 à 16h13.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Mon arduino est alimenté par le secteur avec une alimentation dédiée tout comme mes gyrophares qui sont également alimentés par le secteur avec aussi une alimentation dédiée.

    Je suis vraiment à l'ouest!
    Dernière modification par jeremiggy ; 18/01/2015 à 17h19.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Pas d'inquiétude, tu vas comprendre! Un dessin :

    Nom : gyrophares.PNG
Affichages : 587
Taille : 15,4 Ko
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    merci pour le schema. Ce fil peut être relié a une sortie gnd présent sur l'arduino?

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    merci pour le schema. Ce fil peut être relié a une sortie gnd présent sur l'arduino?
    Oui, c'est fait pour !
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Un grand merci à vous pour votre aide, je vais très rapidement vous exposer plus en détail mon projet d'une part pour illustrer ma demande et comprendre dans quelle situation cela va être utilisé et d'autre part car je risque de solliciter à nouveau votre précieuse aide
    J'ai juste besoin de prendre quelques photos pour vous expliquer tout ça.

  18. #17
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Alors j'ai essayé le branchement de la masse mais à priori toujours rien, je vais attendre mes nouvelles résistances pour refaire le test.

  19. #18
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    Alors j'ai essayé le branchement de la masse mais à priori toujours rien, je vais attendre mes nouvelles résistances pour refaire le test.
    Ce n'est pas normal, il y a autre chose... Tu peux dessiner le schéma exact du branchement que tu fais?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  20. #19
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Voila le schéma avec le câble rajouté.

    Nom : fs1.jpg
Affichages : 559
Taille : 193,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 02/10/2015 à 14h38.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    C'est pas un schéma ..... Où sont la base, l'émetteur et le collecteur du transistor ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Comment ça? En quoi mon branchement est différent de celui proposé par zenertransil?

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par jeremiggy Voir le message
    mon branchement est différent de celui proposé par zenertransil?
    Je ne sais pas ! Mais sur le schéma de zenertransil, on voit où est l'émetteur du transistor, pas sur le tien ....
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    D'accord, je vai essayé de faire ça plus proprement alors.

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Tes transistors sont à l'envers ! Un 2N2222 c'est émetteur-base-collecteur quand on est face au méplat...

    Ca vient de me sauter aux yeux, je ne l'avais pas vu sur le 1er croquis (ils étaient déjà à l'envers). Retourne-les pour mettre le méplat de l'autre côté.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  26. #25
    DAT44

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour,
    sur ton image ou a l’impression que l'émetteur et le collecteur des transistor est inversé, si le N représente le plat du transistor alors il faut les tourner d'un demi-tour.

  27. #26
    jeremiggy

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Quel imbécile!

  28. #27
    Willer

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, j'aurai quelques questions en rapport avec la réponse apportée par Daudet78

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc il faut un courant base de 120/20=6mA
    Donc une résistance de base de (5-0,6)/0,006= 733,3333333 Ohm
    On prend une 680 Ohm
    Je vois que vous calculez le courant Ib via un coefficient d'amplification de courant (Beta (hFE)).
    Ic = B x Ib
    Ib = Ic / B

    D'où votre ligne : Ib = 120 / 20 = 6 mA

    D'après le datasheet (Datasheet ICI) Je ne trouve aucunes valeurs correspondant à votre calcul.

    Le datasheet nous informant du gain minimum et maximum auquel ont doit s'attendre dans ce genre de conditions :
    hFE(1) : Vce = 10V, Ic = 150mA Min 100 Max 300

    Sur le graphique en page 2, nous pouvons nous apercevoir que pour un courant Ic de +/- 120 mA, le gain est de 250 ! Prenons un gain de 200 pour être plus large.

    Ib = 0.120 / 200 = 0.0006 A = 0.6mA
    R = (5 - 0.6) / 0.0006 = 7333,3 Ohm => 6.8K Ohm

    N'étant pas expert dans le domaine, je ne suis donc pas sur de moi du tout, Ai-je raté quelque chose ? Est-ce une erreur de frappe ou d’inattention ? D'où vient exactement ce fameux chiffre 20 ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Citation Envoyé par Willer Voir le message
    D'après le datasheet Je ne trouve aucunes valeurs correspondant à votre calcul.
    Exact !

    C'est pas 20 mais 10 !
    Regarde Collector emittor saturation voltage . Il faut 15mA (minimum) de courant base pour saturer un 2N2222 avec un courant collecteur de 150mA (maximum)

    Le Hfe n'est plus utilisable quand on passe en saturation ( erreur reproduite sur des milliers de site sur le WEB)
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Willer

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Tout devient clair

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le Hfe n'est plus utilisable quand on passe en saturation
    Je suis tout à fait d'accord avec sa, en saturation le transistor agit comme un interrupteur fermé. Augmenter Ib ne fera plus augmenter le courant Ic.
    Mais quant est-il du fonctionnement du transistor en linaire, lorsque Ib < IbSAT. Mon raisonnement est-il correcte ?

    Citation Envoyé par Willer Voir le message
    Sur le graphique en page 2, nous pouvons nous apercevoir que pour un courant Ic de +/- 120 mA, le gain est de 250 ! Prenons un gain de 200 pour être plus large.

    Ib = 0.120 / 200 = 0.0006 A = 0.6mA
    R = (5 - 0.6) / 0.0006 = 7333,3 Ohm => 6.8K Ohm
    Alimenter la base avec un courant de 0.6mA apporterait il un courant Ic de +/- 120mA ?

    Lorsque le datasheet nous informe de ceci : hFE(1) : Vce = 10V, Ic = 150mA Min 100 Max 300

    Que nous dit-il exactement ? Que pour une tension Vce de 10V minimum et un courant Ic maximum de 150mA, le gain d'Ib varie entre 100 et 300 ?

    Désoler si mes question paraissent "bête" vu que la réponse est sous mes yeux ! Mais interpréter correctement l'ensemble des données d'un datasheet n'est pas forcement une mince affaire lorsque l'on apprend l’électronique pour le plaisir et de manière autodidacte. Vous auriez vu ma tête la première fois que j'ai eu à consulter un datasheet

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Calcul valeur resistance à mettre avec un transistor

    Je préfére travailler avec cette spécification (identique ...mais accessible d'un clic)
    Citation Envoyé par Willer Voir le message
    Lorsque le datasheet nous informe de ceci : hFE(1) : Vce = 10V, Ic = 150mA Min 100 Max 300

    Que nous dit-il exactement ? Que pour une tension Vce de 10V minimum et un courant Ic maximum de 150mA, le gain d'Ib varie entre 100 et 300 ?
    Que pour une tension Vce de 10V minimum et un courant Ic de 150mA, le gain d'Ib est compris entre 100 et 300 suivant l'échantillon de composant utilisé.
    Comme c'est inacceptable (point de polarisation folklo et gain variable), on utilise le montage avec résistance d'émetteur et fixation de la tension base/0V ( attention, pas base/émetteur !) . Le gain du montage dépend alors d'un ratio de résistance quelque soit le gain du transistor ( si celui-ci est beaucoup plus grand que le gain utile !)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2012, 13h04
  2. calcul d'une valeur de resistance electrique
    Par H7G6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 19h41
  3. Calcul de la valeur d'une résistance à 0°C
    Par invite12b39643 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 18h30
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2006, 23h13
  5. calcul de la valeur d'un resistance
    Par invite0172d289 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.