[newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

[newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp



  1. #1
    mmikee02

    Question [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai réalisé un petit convertisseur 230V AC--> 12V DC 40mA sans transformateur en me basant sur le schéma trouvé sur un site électronique
    Je n'y connais pas grand-chose en optocoupleurs, et je souhaiterais brancher dessus un optocoupleur Sharp PC817 (car j'en ai sous la main!) dans le but de me servir de celui-ci pour faire passer un signal 3,3v.
    En fait, je possède 1 IPX800 et j'aimerais me servir d'une entrée digitale (3,3V) afin de détecter la présence de tension 230v sur un circuit (lampe, prise ou autre...)
    Donc, ma petite alim sans transfo serait connectée en // à ma charge, --> lorsque la charge a du 230v, mon alim sort du 12V, & commute l'optocoupleur sur lequel j'ai mis le 3,3v de l'IPX sur la borne 3 et le GND de l'IPX sur la borne 4Nom : alim 12V sans transfo 2.jpg
Affichages : 1909
Taille : 106,2 Ko

    Je souhaiterais savoir
    * si cet optocoupleur peut faire office de "simple interrupteur" : il reçoit du 12v, il commute, & met le 3,3V à la masse.
    * si je peux brancher l'opto directement sur le 12V sans risque de le cramer (sachant que j'ai max 40mA sur la sortie)
    * si je peux mettre directement le 3,3V sur les broches 3 & 4 de l'opto sans rien d'autre

    Merci d'avance pour vos réponses & désolé pour ces questions de débutants, mais, comme je l'ai signalé, je n'y connais pas grand chose dans les optocoupleurs, mais j'aime apprendre....

    -->Michaël

    -----
    Dernière modification par mmikee02 ; 21/02/2015 à 11h00. Motif: correction de lien

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Bonjour mmikee02 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    j'ai réalisé un petit convertisseur 230V AC--> 12V DC 40mA
    Ton schéma est à revoir ....plus tard !
    Il faut faire un convertisseur 230V AC ->10mA DC
    Par contre, ce qui me gêne, c'est le branchement du photo transistor . Si tu l'alimentes en 3,3V et GND, tu récupères ton information de présence 230V AC comment ?

    PS : le bon schéma :
    Nom : Alimentation 230 LED.JPG
Affichages : 727
Taille : 10,8 Ko
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/02/2015 à 11h15.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Bonjour DAUDET78,

    d'abord merci pour ta réponse,

    en fait , je pensais utiliser l'optocoupleur comme un interrupteur :
    l'ipx800 possède comme je l'ai dit des entrées digitales, j'aurais pris le signal +3,3V de l'ipx que j'aurais mis sur une patte de l'opto & le GND de l'ipx sur l'autre patte.
    Je pensais que lorsqu'il aurait commuté, il aurait mis en contact les pattes 3 & 4, ce qui aurait mis le 3,3V au GND et l'ipx aurait vu son entrée digitale activée. Mais bon, à première vue, ce n'es pas comme cela que fonctionne un opto...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Mais bon, à première vue, ce n'es pas comme cela que fonctionne un opto...
    ben si .....
    - tu mets l'émetteur du phototransistor sur le GND de l'ipx800
    - tu mets le collecteur du phototransistor sur une entrée de l'ipx800 avec une résistance de 10K entre l'entrée de l'ipx800 et le 3,3V
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    En regardant ton shéma, je vois que tu me conseilles un pont de diodes avec des 1N4004, je possède des redresseurs DB107(DATASHEET), pourrais-je en utiliser un à la places du pont de diodes?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Tu peux mettre n'importe quelles diodes de redressement, donc, c'est bon
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Ok,

    je te remercie vraiment de t'intéresser à mon problème,
    & je suis désolé du fait que mes questions peuvent sembler idiotes à un électronicien confirmé, mais, comme ici on joue avec du 230V, je préfère être sûr de mon coup...

    Une autre question tant que j'y suis, en quoi mon schéma n'était-il pas bon?

    Je l'ai testé sur breadbord & j'avais bien du 12v en sortie. A la place de l'opto, j'avais raccordé une led blanche haute luminosité en 3,3V montée en série avec 1 résistance de 450Ω & cela fonctionnait... (je l'ai même laissé plusieures heures pour voir si cela ne chauffait pas)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Tu regardes la différence entre les deux schémas
    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Je l'ai testé sur breadbord & j'avais bien du 12v en sortie. A la place de l'opto, j'avais raccordé une led blanche haute luminosité en 3,3V montée en série avec 1 résistance de 450Ω & cela fonctionnait... (je l'ai même laissé plusieures heures pour voir si cela ne chauffait pas)
    On n'a pas besoin de 12V mais de 10mA
    - Les 470K sont indispensables pour la sécurité
    - Le condensateur est beaucoup plus petit
    - Il n'y a pas de zener
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    ok, merci pour les explications,

    Une dernière question, si je souhaites mettre une led comme témoin de fonctionnement sue le montage (une rouge ou une verte 5mm en fonction de ce qui traine dans mes bacs) , je dois la brancher en // à la led de ton schéma, mais quelle résistance dois-je lui mettre alors?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    je dois la brancher en // à la led de ton schéma,
    Jamais deux LEDs en parallèle !
    Tu la mets en série avec la LED du schéma
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    ok ok
    je ne le ferai plus, promis, je pensais que placée en // du circuit, avec 1 résistance en amont, une led témoin n'aurait pas gêné l'affaire genre comme sur le schéma joint...
    Nom : schema de base.jpg
Affichages : 1004
Taille : 105,6 Ko

    Mais bon, n'étant pas expert en la matière, je vais donc corriger mon dessin et la mettre en série avec l'optocoupleur

    Une dernière question, le condensateur polarisé C2 de 470 µF, quel doit être son voltage minimum?

  13. #12
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Ce dernier schéma (oui je sais, j'aime ça les dessins... mais j'aime penser que cela servira à d'autres, plus tard, enfin je l'espère!) est-il le bon?

    schema de base corrigé.jpg
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    je ne le ferai plus, promis, je pensais que placée en // du circuit, avec 1 résistance en amont, une led témoin n'aurait pas gêné l'affaire genre comme sur le schéma joint...
    Faut pas penser .... faut comprendre ! Quelle est la tension aux bornes de la LED du photocoupleur ?
    Une dernière question, le condensateur polarisé C2 de 470 µF, quel doit être son voltage minimum?
    Faut pas demander .... faut calculer !
    Quelle est la tension aux bornes de la LED du photocoupleur avec une LED en série ?
    Tu rajoutes 30% par sécurité et tu prends la tension (plus grande) disponible en catalogue .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Il est bien là le problème... comprendre...!... mes cours d'électronique (de base) datent de plus de 15 ans... & je n'avais guère étudié à l'époque... ensuite, je n'ai plus pratiqué, et j'ai donc quasi tout oublié...
    Donc un calcul comme ça sans aucune formule en tête...

    Avec un peu de logique : si le condensateur C1= 0,2µF, sur ton schéma, tu dis que Iled (= I optocoupleur) = 14,4 mA donc je pense pouvoir dire qu'avec une led témoin montée en série, le courant dans celle-ci sera le même donc 14,4mA aussi. (si toutefois je me trompe, merci de ne pas frapper trop fort )
    Mais je ne vois pas comment calculer la tension de C2.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    si toutefois je me trompe, merci de ne pas frapper trop fort
    C'est bon, je ne cogne pas !
    Mais je ne vois pas comment calculer la tension de C2.
    Tension_C2= Vf_LED2+Vf_LEDphotocoupleur =2,1+1,25=3,35V
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Nom : sharp pc817 data.jpg
Affichages : 622
Taille : 307,1 Ko

    Ah, j'allais pondre un truc du genre, en prenant comme base, le voltage nominal de la led photocoupleur du tableau ci-joint : 1,2V + le voltage nominal d'une led rouge : 1,6V (trouvé ici) pour arriver à 2,8V

    Mais tu as été plus vite que moi...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Mais tu as été plus vite que moi...
    Et oui ... je suis le Lucky Luck du clavier !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Ok alors, je vais commander ces composants & faire des tests alors... (afin de vérifier si cela peut être fait de manière compacte, si cela ne chauffe pas, ... car c'est pour mettre dans la maison...)

    Merci beaucoup pour ton aide, DAUDET78, car ce montage servira sans aucun doute à beaucoup de personnes qui, comme moi, cherchent à récupérer l'état d'un circuit 230V avec leurs IPX800.
    Lorsqu'il sera installé, je mettrai des photos sur le site de myipx800 en te citant bien sûr comme le principal contributeur du montage!
    Encore une fois merci, &, qui sait, peut-être à charge de revanche dans un autre domaine une prochaine fois...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Merci beaucoup pour ton aide
    Teste d'abord si je ne t'ai pas raconter des âneries ... et ensuite, tu me diras merci !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Bonjour à tous, alors voilà, comme promis, je donne des nouvelles de mon projet :

    Hé bien, .... ça fonctionne à merveille !!!!

    Juste qu'il ne faut pas mettre de résistance de 100k Ω en collecteur de l'optocoupleur, sinon, l'ipx ne détecte pas la commutation de l'entrée. J'ai donc relié l'entrée "en direct" à l'optocoupleur & hop, magie.

    Je tiens à dire encore une fois un immense merci à DAUDET78 , sans qui ce projet (qui, je l'espère va aider plein d'autres possesseurs d'ipx800) n'aurait pas pu aboutir.
    J'ai soudé les composants sur une piste d'essais, &, à présent, je vais me renseigner dans un magasin d'électronique près de chez moi pour développer une carte compacte, ce qui permettrait de la placer n'importe où (ou presque!).
    On peut donc marque le sujet comme résolu...

    -->Michaël

  22. #21
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Voici le "prototype" fonctionnel,


    Nom : montage2.jpg
Affichages : 626
Taille : 217,0 Ko

  23. #22
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    , je donne des nouvelles de mon projet :
    Tu vas me faire faire une crise cardiaque ! C'est tellement rare de connaitre la suite (bonne ou mauvaise !) d'un projet
    Juste qu'il ne faut pas mettre de résistance de 100k Ω en collecteur de l'optocoupleur, sinon, l'ipx ne détecte pas la commutation de l'entrée. J'ai donc relié l'entrée "en direct" à l'optocoupleur & hop, magie.
    Non ... tu fais une erreur de montage (figure #12)!
    Il faut laisser ta 100K au +3,3V . Mais l'entrée du IPX800 (que je connais pas) doit être branchée directement sur le collecteur du phototransistor.

    J'ai l'impression que c'est ce que tu as fait en virant la résistance de 100K et le 3,3V . Coup de bol, cette résistance de PullUP est intégrée à l'IPX800 .. sinon, ça ne marcherai pas .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    antek

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    DAUDET78
    Lèche-botte . . .

  25. #24
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    En fait, c'est l'ipx elle-même qui fournit "l'alimentation" de ses entrées digitales : voici les caractéristiques :

    21-03-2015 11-16-08.jpg

    21-03-2015 11-12-58.jpg

    Donc, je suppose qu'elle est prévue pour fonctionner sans résistance, en effet.

  26. #25
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Lèche-botte . . .
    ben, vu que ce petit montage va m'aider au plus haut point, je pense que c'est un juste remerciement. (& d'ailleurs, si DAUDET78 habitait en Belgique, je monterais jusque chez lui pour lui offrir une bonne bouteille...! mais, l'île de France, ça fait loin de chez moi quand même, malheureusement... )

  27. #26
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu vas me faire faire une crise cardiaque ! C'est tellement rare de connaitre la suite (bonne ou mauvaise !) d'un projet.
    Hé bien, en fait, comme je l'avais dit, il a fallu le temps que tous les composants arrivent à la maison, & ils venaient du lointain continent asiatique ... c'est pourquoi je ne donne des nouvelles que maintenant...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    pour lui offrir une bonne bouteille...!
    une Cantillon ?
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    mmikee02

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah je ne suis pas de Bruxelles, mais de la région de Namur, pas loin de Floreffe et de Dinant plutôt...

  30. #29
    Korrigan56

    Re : [newbie] isolation galvanique avec optocoupleur PC817C Sharp

    Citation Envoyé par mmikee02 Voir le message
    Bonjour à tous, alors voilà, comme promis, je donne des nouvelles de mon projet :

    Hé bien, .... ça fonctionne à merveille !!!!

    Juste qu'il ne faut pas mettre de résistance de 100k Ω en collecteur de l'optocoupleur, sinon, l'ipx ne détecte pas la commutation de l'entrée. J'ai donc relié l'entrée "en direct" à l'optocoupleur & hop, magie.

    Je tiens à dire encore une fois un immense merci à DAUDET78 , sans qui ce projet (qui, je l'espère va aider plein d'autres possesseurs d'ipx800) n'aurait pas pu aboutir.
    J'ai soudé les composants sur une piste d'essais, &, à présent, je vais me renseigner dans un magasin d'électronique près de chez moi pour développer une carte compacte, ce qui permettrait de la placer n'importe où (ou presque!).
    On peut donc marque le sujet comme résolu...

    -->Michaël
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le site et j'ai remarqué ton message qui m'intéresse beaucoup car j'ai une IPX800 aussi. Je voudrais savoir si tu as réussi à faire fabriquer le CI dont tu parles. Une p'tite photo serait bienvenue, peut-être pourrais-je en commander quelques uns moi aussi.
    Cordialement.

  31. #30
    mmikee02


Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. capteur de tension avec isolation galvanique
    Par naou-78 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/02/2015, 07h54
  2. Mesure tension avec isolation galvanique
    Par nornand dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2014, 17h45
  3. l'isolation galvanique: utilisation d'optocoupleur
    Par badr.hari dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2014, 10h56
  4. isolation galvanique avec optocoupleur
    Par lotfimrad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2013, 16h50
  5. circuit de détection de zéro avec isolation galvanique
    Par invitec589c526 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2009, 02h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...