Bonjour à tous,
j'ai réalisé un petit convertisseur 230V AC--> 12V DC 40mA sans transformateur en me basant sur le schéma trouvé sur un site électronique
Je n'y connais pas grand-chose en optocoupleurs, et je souhaiterais brancher dessus un optocoupleur Sharp PC817 (car j'en ai sous la main!) dans le but de me servir de celui-ci pour faire passer un signal 3,3v.
En fait, je possède 1 IPX800 et j'aimerais me servir d'une entrée digitale (3,3V) afin de détecter la présence de tension 230v sur un circuit (lampe, prise ou autre...)
Donc, ma petite alim sans transfo serait connectée en // à ma charge, --> lorsque la charge a du 230v, mon alim sort du 12V, & commute l'optocoupleur sur lequel j'ai mis le 3,3v de l'IPX sur la borne 3 et le GND de l'IPX sur la borne 4
Je souhaiterais savoir
* si cet optocoupleur peut faire office de "simple interrupteur" : il reçoit du 12v, il commute, & met le 3,3V à la masse.
* si je peux brancher l'opto directement sur le 12V sans risque de le cramer (sachant que j'ai max 40mA sur la sortie)
* si je peux mettre directement le 3,3V sur les broches 3 & 4 de l'opto sans rien d'autre
Merci d'avance pour vos réponses & désolé pour ces questions de débutants, mais, comme je l'ai signalé, je n'y connais pas grand chose dans les optocoupleurs, mais j'aime apprendre....
-->Michaël
-----