Abaisser une tension de 12v a 8v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Abaisser une tension de 12v a 8v



  1. #1
    lkwik

    Abaisser une tension de 12v a 8v


    ------

    Bonsoir a tous,

    Dans le cadre d'une conception d'un panneau à led je rencontre un problême :

    Je dispose de
    -10 LED 10W fonctionnant sous 8V
    -une alimentation d'ordinateur délivrant du 12V (300W max)

    Je ne souhaite pas investir dans une autre alimentation. Il faut donc que j'abaisse ma tension de 12 à 8 V.

    J'ai trouvé ce composant :
    http://www.dx.com/fr/p/15a-dc-4-32v-...7#.VPI1gPmG_zA
    Néanmoins je ne suis pas sur qu'il soit adapté.

    Supportera t-il l'intensité que je vais lui imposer?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Bonjour lkwik et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par lkwik Voir le message
    -10 LED 10W fonctionnant sous 8V
    Ca m'étonnerait très fort que tes LEDs fonctionnent sous 8V !!!!!!
    Tu peux donner un lien WEB sur la datasheet de tes LEDs ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    lkwik

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v


  4. #4
    lkwik

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    je complète mon post par quelques calculs :

    100W/8V=12.5A. C'est le courant demandé pour ma future installation.

    (12V-8V)*12.5A=50W C'est la puissance absorbée par mon régulateur. (je ne suis pas sur de ce calcul)

    Selon les spécifications du régulateur en lien dans mon premier post, ce dernier supporterait un courant de 15A. Cette valeur ne dépend pas de la tension? A-t-elle été calculé pour la tension mini, maxi ou nominale? Je ne suis pas un habitué de l'élec.
    Dernière modification par lkwik ; 28/02/2015 à 22h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Bonjour lkwik,
    C'est à confirmer par un pro, mais je ne suis pas sur que ça soit juste ce que tu dise.
    "(12V-8V)*12.5A=50W" : Si le régulateur consommait 50W, il n'y aurait pas d'intérêt. Autant prendre une grosse résistance, ce qui reviendrais moins cher...

    Dans la description du régulateur, ils disent 15A max, mais il faudrait savoir si c'est 15A max pour 5V (la tension nominale) ou si c'est 15A max tout court.

    Je ne connais pas le principe de fonctionnement, mais ce que je sais c'est que en général, ce qui fait cramer les appareils c'est P = R x I², or dans cette formule, nous ne parlons pas de la tension, donc je pense que quelle que soit la tension, le régulateur peut débiter entre 0 et 15A (mais je ne suis pas sur du tout, c'est juste un raisonnement inventé )

    La question serait "La tension est-elle liée à l'intensité maximum d'un régulateur ???"
    Dernière modification par kermit79 ; 28/02/2015 à 22h13.

  7. #6
    lkwik

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Kermit79 ton raisonnement inventé est bien moins stupide que le mien. Je vais chercher si il y a une relation entre tension et intensité un peu plus longuement.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Donc tes calculs en #4 , tu te les remets dans ta poche !
    Tes LEDs demande d'avoir un courant de 1.3A et la tension aux bornes est de 7,5 ~ 8V
    Il faut donc faire un générateur de courant et non un générateur de tension
    En partant de ton alimentation, tu vas foutre en l'air environ (12-8)*1,5= 6W ... soit 60W au total. C'est pas une lampe que tu fais mais un radiateur électrique !

    Il existe des drivers adaptés pour ce genre de LED avec un rendement bien meilleur . Par exemple : http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=842
    Avec ce driver, tu alimentes en courant 1,5A 5 leds en série (il te faut 2 drivers pour 10 LEDs) avec un rendement de 85% contre 66% avec une alimentation 12V ( soit moins de 50% avec ton alimentation de PC )
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Bonsoir

    Pour le régulateur à découpage, son intérêt est d'abaisser la tension de sortie en augmentant le courant consommé sur la source, tout en perdant le moins de puissance possible. Donc il consomme très peu (quelques watts seulement, en fonction de son rendement).

    Sinon, pour les leds, les spécifications données sont 7,5...8V @ 1,3A. Cela doit s'interpréter de la manière suivante :

    Il faut faire passer un courant de 1,3A au travers de la led pour l'alimenter. Ce faisant, on doit observer une tension comprise entre 7,5V et 8 V entre ses bornes.

    A l'inverse, le fait d'imposer une tension aux bornes d'une led (par exemple 8V) ne permet pas de déterminer l'intensité du courant consommé. Néanmoins, comme 8V correspond à la limite supérieure de la plage spécifiée, et comme la caractéristique courant-tension d'une led est une courbe exponentielle, on peut deviner que dans ces conditions le courant consommé par certaines leds de ce modèle pourrait être très supérieure à 1,3A. Certaines pourraient griller assez rapidement, et d'autres vieillir prématurément.

  10. #9
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Merci de ta réponse DAUDET78, il n'existe pas de régulateur de tension qui puisse abaisser la tension sans pomper de l'intensité ???
    Dans ce cas, un régulateur serait identique à une résistance, et quel serait l’intérêt du régulateur de tension ? (hormis le fait qu'il soit ajustable, car il en existe des fixes...)
    Dernière modification par kermit79 ; 28/02/2015 à 22h36.

  11. #10
    lkwik

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Garder mon alimentation ne serait donc pas (du tout) judicieux d'un point de vue rendement... Je m'en doutais mais éteindre les radiateurs de la maison ne me dérangerait pas

    Les drivers a led n'apparaissaient une bonne idée mais j'avais surtout envie d'utiliser ma vieille alim de PC. Tant pis, je lui trouverais un autre usage. Mer i beaucoup pour le lien du driver. Je vais commander ça d'ici quelques temps. Je fermerais le topic avec une photo de l'installation.

  12. #11
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    PA5AL, bonsoir, je ne comprends pas ta phrase : "on peut deviner que dans ces conditions le courant consommé par certaines leds de ce modèle pourrait être très supérieure à 1,3A."
    Pourquoi consommerais t'elle plus de 1.3A, si on leur applique le 8V du régulateur ???

    EDIT : Je rappelle que le régulateur est ajustable et donc si c'est préférable on peut régler la tension sur 7.5V
    Dernière modification par kermit79 ; 28/02/2015 à 22h41.

  13. #12
    Montd'est

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message

    Pourquoi consommerais t'elle plus de 1.3A, si on leur applique le 8V du régulateur
    Regarde les courbes page 21 http://www.farnell.com/datasheets/1769601.pdf;

    C'est les caractéristiques courant/tension de LED. En les examinant tu te rendras compte qu'une minuscule variation de tension ( imposée, donc le truc à pas faire ) entraine une variation d'intensité importante qui peut mener au claquage.
    Puis plus la température augmente plus ça empire.

    Il faut les alimenter avec un régulateur de COURANT, car c'est en respectant ce paramètre que tu es certain d'assurer leur survie. Si tu régules en tension, même précisément, tu risques très fort d'avoir des dépassement d'intensité fatals.
    Dernière modification par Montd'est ; 28/02/2015 à 22h51.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il existe des drivers adaptés pour ce genre de LED avec un rendement bien meilleur . Par exemple :
    Le driver que je te proposais est un 1500mA, trop fort pour tes LEDs !
    Il faut prendre celui là : http://www.wayjun.com/index.php?main...roducts_id=838 qui fait 1500mA mais qui est dimmable, c'est à dire que tu as un réglage manuel du courant LED . Donc tu peux le mettre à 1300mA

    PS : ne pas oublier que tes LEDs doivent être sur un radiateur . Ca chauffe !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    lkwik

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    J'avoues ne pas comprendre non plus ton raisonnement pa5al. U=R*I (la seule chose que je connais en elec) ne serait pas vérifiée pour des led ?

    Ou alors le régulateur "balancerait des électrons" plus qu'il n'en faut, forçant les led a les utiliser au lieu de ne pas s'en servir.

  16. #15
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Ah donc le problème ne vient pas de la dissipation de chaleur du régulateur, mais ça vient du fait qu'il ne soit pas stable ?
    En gros vous voulez dire que la tension de ce régulateur peut varier ???
    Sachant que lkwik va l'alimenter avec une alim d'ordi, ce n'est pas stable quand même ???

    EDIT : DAUDET78, pourquoi tu lui donne un driver 30volt~ alors que ses leds ne font que 8v, je ne comprends pas
    Dernière modification par kermit79 ; 28/02/2015 à 22h54.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message
    pourquoi tu lui donne un driver 30volt~ alors que ses leds ne font que 8v, je ne comprends pas
    Il y a 4 LED en séries. Donc il faut un générateur de courant qui puisse sortir une tension entre 4*7,5=30V et 4*8=32
    Le driver en #13 peut sortir entre 30 et 36V CQFD
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Montd'est

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par lkwik Voir le message
    U=R*I (la seule chose que je connais en elec) ne serait pas vérifiée pour des led ?
    Ben ouè, ça marche pas R = U/I pour les LED, ya qu'a regarder les courbes dans le lien...

    Prenons la première courbe correspondant @ 25 ° C sur la puce:

    Pour 0.8 Ampères et pour 0.4 A, donc un facteur, tu remarques que la tension de seuil elle, n'a pas bougé d'un facteur 2.

  19. #18
    Montd'est

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message
    Ah donc le problème ne vient pas de la dissipation de chaleur du régulateur, mais ça vient du fait qu'il ne soit pas stable ?
    En gros vous voulez dire que la tension de ce régulateur peut varier ???
    Sachant que lkwik va l'alimenter avec une alim d'ordi, ce n'est pas stable quand même ???
    La question de la dissipation de chaleur fait référence à un gaspillage d'énergie, c'est tout, pas à un problème techno.

    L'autre question n'est pas la "stabilité en tension"... c'est juste qu'il faut pour les raisons techno qui ont été expliquées, un courant constant et non pas une tension constante ( pour une LED).
    Dernière modification par Montd'est ; 28/02/2015 à 23h07.

  20. #19
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Désolé pour le double post :
    Bon ok, j'ai compris, enfaite avec le régulateur, la tension PEUT varier, et dans ce cas l'intensité VA varier, et bim : ça crame. ors que le driver, lui va empêcher l'intensité de varier : donc aucun danger pour la led, c'est ça ?
    Du coup j'ai trouvé des drivers à LED sur DX aussi pour toi lkwik.
    Qu'en pensez vous de ces drivers : http://www.dx.com/fr/c/lights-lighti...r-drivers-1331
    Dernière modification par kermit79 ; 28/02/2015 à 23h35.

  21. #20
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Ah je n'avais pas vu la page 2.
    DAUDET : Ou voit tu ça : "Il y a 4 LED en séries."

  22. #21
    Montd'est

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message
    Bon ok, j'ai compris, enfaite avec le régulateur, la tension PEUT varier, et dans ce cas l'intensité VA varier, et bim : ça crame. ors que le driver, lui va empêcher l'intensité de varier : donc aucun danger pour la led, c'est ça ?
    Régulateur de quoi ? ? ?

    Soit tu prends un régulateur de tension et tu obtiens une tension stable.
    Soit tu prends un régulateur de courant et tu obtiens une intensité stable.

    Maintenant si tu impose une tension fixe à une LED, alors que les fabricants de LED demandent des courants fixes, tu vas avoir un pb.

    Il faut savoir que quand un fabricant de LED donne une plage de tension pour une LED exemple: 3.5- 3.6 V, il n'est pas dit que si tu fournis cette valeur de tension fixe à la LED il circulera la bonne valeur de courant. voilà tout.
    Et de toute manière si tu alimentais une LED avec une tension fixe, quand la température augmentera, il va y a voir un emballement du courant et là t'est quasi sûr de la cramer.

    Le driver lui est là pour faire circuler un courant fixe quoi qu'il arrive, donc pas de souci avec lui, sauf si la LED est mal refroidie.
    Dernière modification par Montd'est ; 01/03/2015 à 00h06.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par lkwik Voir le message
    Garder mon alimentation ne serait donc pas (du tout) judicieux d'un point de vue rendement...
    La question n'est pas le rendement, qui est au contraire très bon, mais le fait qu'on alimente dix leds en parallèle avec une source de tension.

    Citation Envoyé par lkwik Voir le message
    J'avoues ne pas comprendre non plus ton raisonnement pa5al. U=R*I (la seule chose que je connais en elec) ne serait pas vérifiée pour des led ?

    Ou alors le régulateur "balancerait des électrons" plus qu'il n'en faut, forçant les led a les utiliser au lieu de ne pas s'en servir.
    La loi d'Ohm (U=R·I ou I=U/R) n'est applicable qu'aux dipôles résistifs. Une led est au contraire un composant particulièrement non-linéaire, qui répond à une loi pratiquement exponentielle ( I≈I0exp(U/UT) ). Au point de fonctionnement, une faible variation de tension correspond à une grande variation de courant. Or, les caractéristiques électriques exactes des leds d'un même modèle varient un peu d'un composant à l'autre. De ce fait, si on impose une certaine tension aux bornes des leds, on obtient des courants (et donc des puissances) très variables, alors que si on impose un certain courant, on obtient des tensions (et donc des puissances) assez peu différentes (en l'occurrence, ici si l'on impose 1,3A, le constructeur indique qu'on obtient une tension comprise entre 7,5 et 8V, soit une puissance comprise entre 9,75 et 10,4W).

    Un petit graphe tension-courant pour mieux comprendre :

    Nom : led.png
Affichages : 798
Taille : 38,2 Ko

    La courbe caractéristique de chacune de tes leds est comprise entre la courbe orange (7,5V@1,3A) et la courbe bleu (8V@1,3A).

    Idéalement, en alimentant les leds avec des sources de courant de 1,3A, on devrait se retrouver entre les deux situations marquées par un cercle vert.

    En alimentant les leds avec une tension de 7,5V (droite verticale jaune), on a la certitude que leur courant ne dépassera pas 1,3A, mais elles seront plus ou moins sous-alimentées (≈0,8A dans le pire cas) et donc moins lumineuses que prévu.

    En alimentant les leds avec une tension de 8V (droite verticale violette), leur courant sera toujours supérieur 1,3A, et elles seront toujours suralimentées (≈2,2A dans le pire cas) et chaufferont plus que prévu (certaines jusqu'au point de griller).
    Dernière modification par gienas ; 01/03/2015 à 06h12. Motif: Correction des couleurs de courbes

  24. #23
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Bon ok, il va falloir investir dans un driver XD
    Je comptais réaliser un panneau moi aussi par la suite...
    Enfaite j'ai 8 Led de 8v chacunes soit 64volt
    Leur intensité nominale est 1.3A
    Si je comprends bien, il me faut soit :
    -Un driver de 64V 1.3A et je mettrais mes 8 en série
    SOIT
    -Deux drivers de 32V 1.3A et je mettrais 2 séries de 4 ?
    Merci pour vos réponses, c'est très clair désormais
    Dernière modification par kermit79 ; 01/03/2015 à 00h51.

  25. #24
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    J'ai trouvé ce qu'il me fallait :
    -Driver dimmable 32V @ 1.3A
    -Driver dimmable 32V @ 1.3A

    Acheter 2 drivers revient plus cher que un seul, mais bon, je n'ai pas trouvé de driver 64V@1.3A, donc je vais faire avec 2 driver 32V @ 1.3A je crois...
    Je voudrais un driver dimmable afin de simuler le lever et le coucher du soleil.

    Je vais vous expliquer mon projet si cela vous parait curieux ^^
    J'automatise la pousse de mes litchis, (la plante pas le fruit) et j'ai vu qu'il était possible d'en faire pousser (sans avoir les fruits).
    Du coup avec arduino, je vais simuler la bonne température, la bonne humidité, l'arrosage, la luminosité, etc...
    Mais bon j'ai pas la main verte
    Je pourrais faire de même afin de faire sortir de terres des tomates, des radis, etc...
    Dernière modification par kermit79 ; 01/03/2015 à 01h23.

  26. #25
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Désolé pour le triple poste, mais j'ai une question, sinon j'arriverais pas a dormir
    Enfaite je voulais savoir s'il était possible de mettre des leds en dérivation avec un driver.
    Je vous explique pourquoi
    J'ai trouve un driver de 100W,drive
    Et moins cher que les autres
    Es ce que je peux mettre toutes mes LEDs en de derivation dessus ???
    Dernière modification par kermit79 ; 01/03/2015 à 02h02.

  27. #26
    Montd'est

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message
    Enfaite je voulais savoir s'il était possible de mettre des leds en dérivation avec un driver.
    Physiquement possible... MAIS risqué ! !

    Les répartitions de courants ne seront pas équitables entre les branches! De plus si t'en a une qui craque à cause d'une sur intensité comme le driver sort un courant constant, les autres encore en vie se retrouvent en sur intensité ! donc risque de casse encore augmenté... c'est un cercle vicieux.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Citation Envoyé par kermit79 Voir le message
    J'ai trouvé ce qu'il me fallait :
    -Driver dimmable 32V @ 1.3A
    -Driver dimmable 32V @ 1.3A
    Ce serait sympa de partager l'info avec un lien WEB !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Je n'ai pas de lien web, ce que je veux dire c'est que je sais ce qu'il me faut
    Pour les drivers, je ne pense pas les acheter sur dx.
    Vous connaissez un bon site ?
    Dernière modification par kermit79 ; 01/03/2015 à 11h51.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Le lien que tu as donné (et que tu as effacé) est un 3A http://www.dx.com/fr/p/1-3a-100w-wat...1#.VPL8tDSG82Y
    Vous connaissez un bon site ?
    réponse #13
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/03/2015 à 11h55.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    kermit79

    Re : Abaisser une tension de 12v a 8v

    Oui justement, je me suis emmêlé les pinceaux, et j'ai abandonné dealextreme.
    Vous pensez qu'il existe un driver 64v 1.3A, je n'en ai pas trouvé moi :/

    "réponse #13" : Tu as déjà commandé sur ce site ?
    Dernière modification par kermit79 ; 01/03/2015 à 11h57.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension
    Par slayce8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2012, 12h59
  2. abaisser tension de 9.6V à 5V
    Par inviteaeee671e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 14h32
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 16h15
  4. Abaisser une tension de 280 v à 230 v
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 18h12
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.