Quels type de capteurs utilisent-ils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quels type de capteurs utilisent-ils?



  1. #1
    lionel144

    Quels type de capteurs utilisent-ils?


    ------

    Bonjour

    Il y a les caddys de golf de la marque CaddyTrek qui suivent les joueurs. Je me suis toujours demandé comment ça marche.

    Il y a les lunettes de vision virtuelle dont la position et l'angle sont bien détectés quelquepart.

    Quelqu'un sait-il quel type de capteur ils utilisent.

    Moi j'aimerais construire une tablette de saisie graphique géante, 4 mètres * 3 mètres.

    Existe-t-il une solution simple, ou simplement OEM qui me permettrait d'arriver rapidement à un résultat?

    Avez-vous des idées?

    Merci. Lionel.

    -----
    Dernière modification par lionel144 ; 02/03/2015 à 17h00.

  2. #2
    gedonet

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Bonjour

    Je ne sais pas comment fonctionnent précisement les caddies de golf, mais je sais comment fonctionne le mode "follow Me" sur un multi rotor. Cela fonctionne avec une carte de stabilisation APM ou Pixhawk qui dispose d'un magetometre, d'un accelero/gyro, d'un capteur de pression et surtout d'un GPS. Cette carte est en liaison radio avec une tablette ou un smartphone qui dispose aussi d'un GPS et qui envoie sa position à la carte APM/Pixhawk une simple difference des deux positions suffit à guider le multi rotor. https://vimeo.com/103768570
    Et comme pour ce modéle de carte, il existe un firmware dédié aux engins roulants ce doit être simple à implanter sur un caddie de golf.

    Gilles

  3. #3
    vincent66

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Bonjour,
    Avec la solution de calcul de déplacement/position utilisant un accéléro/gyro-mètre la question n'est pas quel capteur utiliser mais plutôt quel soft utiliser, qui corrige les erreurs de crosstalk par exemple...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Bonjour

    Il y a les caddys de golf de la marque CaddyTrek qui suivent les joueurs. Je me suis toujours demandé comment ça marche.

    Il y a les lunettes de vision virtuelle dont la position et l'angle sont bien détectés quelquepart.

    Quelqu'un sait-il quel type de capteur ils utilisent.
    SI tu parles de ça : http://www.4mygolf.com/#!caddytrek-c...-suiveur/c1j4t

    Visiblement ils utilisent un transpondeur embarqué dans la télécommande pour la distance (ce qui explique la différence de distance maxi entre le mode suivi et le mode télécommandé), mais je ne vois pas comment est gérée la direction (sans soute accéléromètre embarqué dans la télécommande - le problème de l'initialisation au départ doit être coton car je ne vois pas trop comment le caddy détermine sa direction initiale).

    C'est sans doute pas du GPS vraisemblablement, en tout cas pas dans la télécommande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lionel144

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Bonsoir

    J'ai vu le système Track IR 5 de chez natural Point qui calcule la position de 3 led éccartées d'une distance fixe à l'aide d'un capteur 2D genre webcam. Déjà là, deux dimensions sont bien vues mais la troisième doit souffir d'une précision très pauvre, donc on a bien les angles mais pas la profondeur, donc pas la position réelle.

    J'ai vu aussi les lunettes samsung Gear VR, Il disent qu'il y a un accéléromètre, un magnétomètre, un giroscope et un capteur de proximité. Dans ce cas là, le capteur de proximité je ne sais pas à quoi il peut correspondre au delà d'un mètre. Je doute que ces lunettes puissent être localisées dans une pièce de taille moyenne.

    Le GPS c'est une résolution entre 5 et 15 mètres, c'est la bonne solution pour un aéronef mais sans plus.

    J'ai vu une démo de réalité virtuelle dans une émission "on est pas que des cobayes", la position du porteur de lunette était connue précisément. Maintenant que j'y pense, il devait y avoir les points de repères colorés sur les lunettes, détectés par des caméras situées aux quatre coins de la salle, voire même plus.

    Pour le Caddy de golf, oui, c'est lui, le CaddyTreck, il sait détecter l'angle où se situe la personne autour de lui, sans infrarouge car le boitier du porteur peut être sous un blouson, sans ultra-sons car les interférences dues à la présence d'autres personnes brouilleraient la provenance des signaux.

    Le transpondeur est souvent un simple répéteur. Si c'est un identificateur type RFID, oui, il doit y en avoir un, mais je ne vois pas comment il aide pour déterminer la distance.
    Le mode suivi est obligatoirement à faible distance, sinon il faudrait mémoriser la forme du chemin qui à été effectué entre les deux systèmes.

    Maintenant si un accéléromètre et un giroscope suffisent à localiser une personne qui porte cet équipement, c'est certainement ce qu'il doit y a voir dans ce boitier porté par le golfeur.

    Je vous remercie tous pour votre aide, j'ai vu que pour mon problème de lecture de position, la capture vidéo reste la meilleur solution, j'ai eu des doutes sérieux, mais c'est clair maintenant.

    Merci. Lionel.

  7. #6
    lionel144

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Pour l'initialisation du chariot de golf, je crois qu'il suffit d'actionner un poussoir sur le chariot. A ce moment là, la position du porteur du boitier est connue. Si le boitier est positionné dans le dos comme convenu, c'est bon, si on met le boitier sur l'abdomen, les sens sont contraires et il doit y avoir collision des tracés au lieu du suivi.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message
    Pour le Caddy de golf, oui, c'est lui, le CaddyTreck, il sait détecter l'angle où se situe la personne autour de lui, sans infrarouge car le boitier du porteur peut être sous un blouson, sans ultra-sons car les interférences dues à la présence d'autres personnes brouilleraient la provenance des signaux.

    Le transpondeur est souvent un simple répéteur. Si c'est un identificateur type RFID, oui, il doit y en avoir un, mais je ne vois pas comment il aide pour déterminer la distance.
    De la même façon qu'un DME peut être (quoique sur des distances aussi faibles je ne sais pas si c'est possible).
    La RFID n'est qu'un cas très simplifié de transpondeur, concept breveté depuis 1936 et existant depuis 1939 (premiers IFF).
    Dernière modification par Bluedeep ; 04/03/2015 à 08h21.

  9. #8
    lionel144

    Re : Quels type de capteurs utilisent-ils?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    De la même façon qu'un DME peut être (quoique sur des distances aussi faibles je ne sais pas si c'est possible).
    La RFID n'est qu'un cas très simplifié de transpondeur, concept breveté depuis 1936 et existant depuis 1939 (premiers IFF).
    Oui, c'est vrai.

    Pour l'avionique, les DME c'est au mieux à 100 m près.

Discussions similaires

  1. Quels capteurs pour détecter obstacle et hauteur d'eau
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2014, 12h59
  2. Quels métiers utilisent vraiment les maths?
    Par invite47820c9b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/05/2010, 12h04
  3. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2009, 13h56
  4. Quels capteurs de temperature?
    Par invitebac23ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 10h05
  5. [Biochimie] quels sont les organismes vivants qui utilisent la chimioshynthese
    Par invite1ec11174 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.