[Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio



  1. #1
    mr_electronicien

    Post [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio


    ------

    bonjour, comme dans le titre, il s'agit d'un projet pour creer une prise 220v (type chacon http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg)
    je pensée programmer un atmega328p comme sur l'arduino, il faudrait pouvoir mettre le circuit la-dedans:http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...3-ESU-1200-ECE)
    Et toutes ces prise serai controlé par le raspberry pi grace a un emetteur. Et meme plus fou, une interface web sur le rpi, merci de donner un mex de details dans le code arduino ou rpi
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Bonjour et bienvenu sur futura,

    Au delà du fait que ce système existe déjà tout fait, le plus simple serait de compléter ton premier lien (type chacon http://www.conrad.fr/medias/global/c...B.EPS_1000.jpg) .
    Dans ton lien, il y à déjà la base de travail (Alimentation, commutation de la prise, récepteur et emeteur), il ne te reste plus qu'à modifier la télécommande pour la coupler à un RASBERY et faire ta programmation.

    Autre solution mais bien moins simple est de trouver (ou faire) :
    - alimentation 220 VAC -> x VDC
    - un module de commutation ON/OFF (Relais ou triac).
    - un recepteur
    - un émetteur multi canaux
    - le montage de l’émetteur sur la RASBERY.
    - La programmation.

    Pour ce qui est de la programmation et des schémas, nous ne ferons rien à ta place.
    Fixe déjà tes choix, presente ce que tu à déja fait ou ce sur quoi tu bloc et nous t'aiderons.

    Cordialement,

    PS: Un projet personnel n’a d'interet que si tu y met ta matière grise, pour la copie ou le pompage il vaut mieux acheter tout fait...

  3. #3
    mr_electronicien

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    merci d'avoir réponduNom : Capture.PNG
Affichages : 225
Taille : 12,3 Ko, je voulais faire du maison, c'est plus intéressant, pour le relais: http://www.amazon.fr/gp/product/B00H...A2UQH677BVO66O . Ca peut marcher? bien sur je pense faire une partie du circuit imprimé. Le schéma est-il fonctionnel(je suis pas sur pour les broches du relais). Si oui, je voudrait retirer cette source 5v et mettre ça ( http://www.miniinthebox.com/fr/puiss...a_p406456.html ). Est-ce que ça rentre? Merci

  4. #4
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Bonjour,

    Ton montage semble bon (tu laisser ta LED de visu, sur la même pin que le relais, voir la supprimer totalement pour la réalisation).
    Sinon, voici une autre version qui fonctionne en Wifi directement :
    J'ai utilisé:
    Un arduino Pro mini <2€
    1 carte relais = 1€
    1 ESP8266 <3€
    Pour l'alimentation 5v un chargeur de téléphone fera parfaitement l'affaire = 1€

    Voilà un montage qui revient à moins de 10€

    Tu peux éventuellement compléter le système avec un capteur de courant à effet hall pour un retour d'état et de consommation.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Bonjour,

    Un problème de taille dans ton montage :
    - La commande d'un relais en direct par l'ARDOINO ??? sans un transistor de commande ?
    Pour ce qui est des tarifs je demande à voir ... perso je trouve pas les mêmes sur le net.
    Et ce n'ai que pour une des prises, reste aussi toute la commande ...
    Cordialement,

  7. #6
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Concernant le micro-contrôleur, si tu n'as pas besoin d'autres fonctionnalités, un ATtiny 85 devrait suffire (8 pattes et pas besoin de résonateur pour ce type d'application)

  8. #7
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonjour,

    Un problème de taille dans ton montage :
    - La commande d'un relais en direct par l'ARDOINO ??? sans un transistor de commande ?
    ,
    Juste remarque.

  9. #8
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Citation Envoyé par mr_electronicien Voir le message
    je voudrait retirer cette source 5v et mettre ça ( http://www.miniinthebox.com/fr/puiss...a_p406456.html )
    Ceci http://www.ebay.fr/itm/SGG-DC-5V-2A-...E:L:OC:FR:3160 désossé, devrait convenir.

  10. #9
    mr_electronicien

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    transistor de commande? Je suis pas très caler, la chose que je sais c'est qu'il y en a plein dans les processeur et que c'est super utile mais j'ai jamais compris le fonctionnement. Je vais rechercher de la documentation(si vous conaisser un site ou pdf, hesiter pas)pour l'ATtiny 85, c'est une bonne idée je vais revoir mon schéma et pour la commande, bah de l'arduino
    merci pour ces réponses,vous ne vous en rendez pas compte mais vous aidez des debutant

  11. #10
    HAYAC

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    vous ne vous en rendez pas compte mais vous aidez des débutant
    Si si nous le savons bien

  12. #11
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Citation Envoyé par mr_electronicien Voir le message
    transistor de commande? Je suis pas très caler, la chose que je sais c'est qu'il y en a plein dans les processeur et que c'est super utile mais j'ai jamais compris le fonctionnement. Je vais rechercher de la documentation(si vous conaisser un site ou pdf, hesiter pas)
    Concernant la formation transistor, cela ne se fait en un PDF, mais si par contre tu ne veux pas t’embêter, ceci (tout fait) peut dépanner.

    Citation Envoyé par mr_electronicien Voir le message
    pour l'ATtiny 85, c'est une bonne idée je vais revoir mon schéma et pour la commande, bah de l'arduino
    Non, si tu utilise l'ATtiny, tu n'as plus besoin de l'arduino en dehors de la prog.
    Je pense qu'il faut que tu mûrisses encore ton projet.

  13. #12
    mr_electronicien

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    je vais faire un nouveau schéma, du e-shopping (je haie le shooping) et je reviendrai vers vous. Merci

  14. #13
    mr_electronicien

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    derniere question, lorsque l'on commande un emetteur 433MHz,on a peut mettre plusieurs recepteurs, je pensais a celui-ci

  15. #14
    mr_electronicien

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    le boitier mis au debut est pas pratique je peut pas recuperer le courant,un conseil une idée?

  16. #15
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Citation Envoyé par mr_electronicien Voir le message
    derniere question, lorsque l'on commande un emetteur 433MHz,on a peut mettre plusieurs recepteurs, je pensais a celui-ci
    Oui ou bien ceci

  17. #16
    Clemzo

    Re : [Domotique]prise 220v controlé par le raspberry pi par radio

    Citation Envoyé par mr_electronicien Voir le message
    le boitier mis au debut est pas pratique je peut pas recuperer le courant,un conseil une idée?
    Ton boitier semble cher... Pour info dernièrement chez Lidl, ils ont vendu 4 prises commandées en 433mhz à 12€ les 4 prises soit 3€/pièce.
    Il y a aussi un kit à 14 € les 3 chez Brico depot.

Discussions similaires

  1. Petit projet de domotique carte arduino + relais 220v
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2012, 14h11
  2. Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/03/2012, 11h26
  3. controle d'une prise 220V avec le port COM
    Par invite3cad90d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 13h59
  4. domotique et 220v
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.