montage transistor / raspberry pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

montage transistor / raspberry pi



  1. #1
    cedseat

    montage transistor / raspberry pi


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami souhaite pouvoir ouvrir son portail depuis son ordinateur. Etant en possession d'un raspberry on s'est mis à bricoler un montage pour commander les boutons de la télécommande depuis le raspberry via des transistors (NPN) et deux gpios du raspberry. Voici le montage qu'on a mis en place :
    Nom : Montage ben_bb.jpg
Affichages : 292
Taille : 143,3 Ko

    Quand on branche qu'un interrupteur cela fonctionne par contre si on branche les deux comme sur le schéma ça ne fonctionne plus. Quand on prend la tension aux bornes de l'interrupteur sans être branché on a 10v environ, dès qu'on branche les deux on a plus que 6v environ. Pourquoi une perte si importante de tension alors que normalement si on ne met pas de tension entre la base et l'émetteur la liaison entre le collecteur et l'emetteur est considéré comme un interrupteur ouvert?

    Toutes les remarques sont les bienvenues.

    Cédric.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Sans voir encore la pièce jointe
    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    on s'est mis à bricoler un montage pour commander les boutons de la télécommande depuis le raspberry via des transistors (NPN) et deux gpios du raspberry.
    D'une manière général , il faut utiliser des relais ou des optomos pour piloter les contacts de la télécommande (on ne sait rien des potentiels, ni si il y a un multiplexage) .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Sorry, mais ton schéma est un schéma de câblage . Impossible de le comprendre sans avoir mal au crane . Donc tu redessines le schéma théorique sans la plaque d'essais !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Comme ça c'est mieux?

    Nom : Montage ben2_schéma.png
Affichages : 246
Taille : 36,7 Ko

    Par avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Sauf que tu supposes que S2 et S1 ont un point commun ..... C'est probablement faux !
    Citation Envoyé par Daudet
    D'une manière général , il faut utiliser des relais ou des optomos pour piloter les contacts de la télécommande (on ne sait rien des potentiels, ni si il y a un multiplexage) .
    The solution !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Est-ce que celui-ci : PC814 peut aussi faire l'affaire? http://www.w-r-e.de/robotik/data/opt/pc814.pdf

    Comment lit-on un datasheet d'un opto-coupleur? Il regarder la section : Electro-optical Characteristics?
    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Il ne me plait pas beaucoup ....
    - Il a une entrée AC (donc il est "ON" pour un courant LED positif ou négatif ) qui est inutile
    - mais surtout, il est avec un NPN en sortie. Or on ne sait rien de la nature des signaux sur les contacts de ta télécommande (signal uni ou bidirectionnel ?)

    Ca peut marcher ou pas !
    Est-ce que celui-ci : PC814 peut aussi faire l'affaire?
    c'est une proposition d'achat ou tu as des PC814 dans un fond de tiroir ?

    Si tu les as sous la main, tu peux tenter le coup.

    Tu balances dans la LED 5mA ( avec une résistance série de 330 Ohms)
    Tu branches le collecteur et l'émetteur du phototransistor aux bornes d'un contact
    Si ça marche pas, tu retournes le collecteur et l'émetteur du phototransistor
    Si ça ne marche toujours pas, le PC814 ne convient pas . Il faut un contact sec (relais REED par exemple) ou un optomos

    Si ça marche, tu fais le même montage pour tester le deuxième contact avec la même procédure
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Merci beaucoup pour l'explication.

    Pareil pour le 4N25? pour MOC8101? Je comprends pas la différence entre opto coupleur et optomos? Il y a pas de transistor dans le optomos?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Pareil pour le 4N25? pour MOC8101?
    Kif kif ..... phototransistor NPN en sortie , donc unidirectionnel
    Je comprends pas la différence entre opto coupleur et optomos?
    Optocoupleur ou Photocoupleur -> NPN en sortie
    OptoMOS -> NMOS en sortie qui est bidirectionnel
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Merci tu me désacralises l'opto.

    Il sert à quoi le transistor au final dans les opto et photo?

    Sinon comment je peux connaître l'intensité maxi supportée côté ouput?

    Nom : H11F1.png
Affichages : 211
Taille : 93,6 Ko

    J'arrive pas trop à comprendre le datasheet...

    Merci encore

  12. #11
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    C'est plus rapide : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...hild/H11F1.pdf
    Page 3 , pour 16mA de IF, tu as une résistance (bidirectionnelle !) de 200 ohms pour un courant de mesure de 100µA
    Cette résistance est
    - proportionnelle au courant IF (figure 1)
    - indépendante du courant de sortie (figure 2) ... dans une certaine limite

    Donc ça devrait marcher pour ta télécommande .
    Pour être sûr, il faudrait mesurer le courant passant dans le contact de ta télécommande.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Il est de 0.6mA pour 10V

    Je ne comprends pas la figure 1 en ordonné ça va de 0.1 à 10, c'est un coef multiplicateur sur le 200 ohm?

    En gros quand l'optomos sera passant, le circuit aura une resistance de 200 ohms en plus? Une perte de 0.12v (200 * 0.0006) ?
    Dernière modification par cedseat ; 25/04/2015 à 12h51.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Il est de 0.6mA pour 10V
    euh .... tu peux préciser d'où viennent ces valeurs ?

    Je ne comprends pas la figure 1 en ordonné ça va de 0.1 à 10, c'est un coef multiplicateur sur le 200 ohm?
    Pour 16 mA la valeur de la résistance est de 200
    Pour 5 mA de If (par exemple) le coefficient correcteur est de 1,8 . Donc , pour 5 mA de If, la résistance est de 200*1,8=360
    En gros quand l'optomos sera passant, le circuit aura une resistance de 200 ohms en plus? Une perte de 0.12v (200 * 0.0006) ?
    Avec IF=5mA, la sortie de l'optomos présente une résistance de contact de 360 Ohm . Sans savoir la valeur du courant passant dans le contact sec de la touche en fonctionnement normal, on peut rien conclure.
    Par contre, d'expérience, sur ces télécommandes qui fonctionnent avec une pile (bouton ?), le courant dans un contact est très faible.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    L'alimentation est à partir d'une pile 12V ronde.

    Les valeurs je les ai prises avec un multimètre,
    voltmètre aux bornes de l'interrupteur de la télécommande : 10v environ
    amperemètre aux bornes aussi car comme c'est un interrupteur en le branchant aux bornes il est en serie... 0.6mA

  16. #15
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Les valeurs je les ai prises avec un multimètre,
    OK , Je n'avais pas flashé sur le fait que c'était une mesure sur la télécommande et pas sur la datasheet du photomos !

    Donc tu as une alimentation haute tension de 12V !

    Ce qui serait intéressant, c'est de mesurer, par rapport au "moins" de la pile
    - les 4 tensions sur les boutons au repos (et en notant les cotés S1-A et S1-B , S2-A et S2-B )
    - les 2 tensions sur le premier bouton S1 appuyé (et en notant le coté S1-A et S1-B )
    - les 2 tensions sur le second bouton S2 appuyé (et en notant le coté S2-A et S2-B )
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    La télécommande est chez mon ami, je vais pas pouvoir faire les mesures de suite...

    Concernant le max de l'intensité de l'output, je peux le voir où? Ou comment le calculer?

    Exemple j'ai un moteur 3v 0.3A, si je veux le contrôler avec ce opto (H11F1) est-ce possible? 0.3A c'est pas trop?

    Comment je fais? l'intensité à envoyer en entrée a une importance? 5mA serait suffisant?

    Merci beaucoup.
    Dernière modification par cedseat ; 25/04/2015 à 13h46.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Exemple j'ai un moteur 3v 0.3A, si je veux le contrôler avec ce opto (H11F1) est-ce possible? 0.3A c'est pas trop?
    Ne mélange pas les problèmes ....
    Pour commander un moteur On/Off, aucun photocoupleur ne sortira 0,3A . Donc on prend un photocoupleur et des transistors pour donner la puissance

    Pour le H11F1, tu vois que , pour 6mA IF , figure 2, la sortie devient un générateur de courant 200µA pour une tension de sortie supérieure à 0,1V (soit une résistance de sortie de l'ordre de 500 ohm)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    OK pas le bon exemple.
    Pourquoi en abscisse de la figure 2 on a que 0.1v 0.2v pour l'output? On pourrait pas avoir du 200µA avec 24v par exemple?

    Mes exemples c'est pour comprendre l'opto.

    Nouveau exemple avec une led rouge, 1.6v 20mA avec le H11F1 ça sera pas possible de l'allumer sans griller l'opto?

    Dans le datasheet la ligne :
    Continuous Detector Current (either polarity) I4-6 All ±100 mA
    c'est pour quoi?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Pourquoi en abscisse de la figure 2 on a que 0.1v 0.2v pour l'output?
    Parce qu'au delà de 0,2V, le courant est constant (fonctionnement en générateur de courant)
    On pourrait pas avoir du 200µA avec 24v par exemple?
    Quel intérêt ?
    Nouveau exemple avec une led rouge, 1.6v 20mA avec le H11F1 ça sera pas possible de l'allumer sans griller l'opto?
    Pourquoi mettre un opto pour piloter une LED ?
    Tu ne grilles pas le H11F1 .... mais avec 200µA la LED ne brille pas beaucoup !

    Continuous Detector Current (either polarity) I4-6 All ±100 mA
    c'est pour quoi?
    C'est du Maximum Absolute Ratings ..... Si tu dépasses 100mA, le composant peut mourru définitivement . Honnêtement, je vois pas comment on peut arriver à 100mA !
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Génial! ça s'éclaircit!

    Dans les max il y a 60mA pour le input, alors que sur la figure 2 ça s'arrête à 18mA. 18mA? à cause de la LED?

  22. #21
    DAUDET78

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Dans les max il y a 60mA pour le input, alors que sur la figure 2 ça s'arrête à 18mA. 18mA? à cause de la LED?
    60mA, c'est le point de destruction ....
    Si tu travailles à 59mA, le produit va vieillir rapidement (dégradation du rapport de transfert). Il est spécifié à 16mA de IF , donc il faut l’utiliser à cette valeur ou en dessous.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    cedseat

    Re : montage transistor / raspberry pi

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  2. montage d'un transistor
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2014, 15h53
  3. Montage à transistor
    Par deyni dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 14h18
  4. Montage: Transistor - LED
    Par invite147c00a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2011, 21h42
  5. Montage Led+transistor NPN
    Par thierry69007 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/03/2010, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.