probleme de gestion pwm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

probleme de gestion pwm



  1. #1
    jherve

    probleme de gestion pwm


    ------

    bonjour a tous
    je viens de terminer un dressing dans lequel j'ai incorporé des rubans de leds multi couleur
    Pour gérer ces leds on m'a donné des boutons de commande générant un signal PWM
    Seulement voila: ces boutons sont alimentés en 5 volts et le signal pwm de sortie est très faible
    pour commander quoi que ce soit (environ 0.4 v). Ce signal ne suffit même pas pour commander un opto coupleur
    De plus les réseaux de leds sont en 24 v.
    j'ai donc réalise le montage ci joint, a savoir ,
    le signal pwm commande un transistor (2n 2222) qui me commande l'opto coupleur
    Ce dernier me commande un transistor bd139 .J'ai intercalé un potentiomètre pour me permettre de régler le point zero Mais cette manière de faire ne me satisfait pas du tout car je n'arrive pas a avoir intégralité de réglage du signal pwm
    N’étant pas électronicien mais électrotechnicien, je pense avoir fait un peu n'importe quoi.
    C'est pour cela que je viens vous demander de l'aide.
    merci et a bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    je n'arrive pas a avoir intégralité de réglage du signal pwm
    Tu veux dire que tu n'arrives pas à réduire l'illumination jusqu'à zéro?
    Ou bien que tu n'arrives pas à la régler jusqu'au maximum?

    As-tu examiné le signal à l'oscilloscope?
    A l'entrée du montage, à l'entrée et à la sortie de l'optocoupleur, sur la base du BD 139?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : probleme de gestion pwm

    Avec 20 ohm .... l'opto va mourru rapidement ! met 220 Ohm .
    Et remplace la 10K par une 2,2K

    PS : Le bandeau demande quel courant ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2015 à 14h20.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    antek

    Re : probleme de gestion pwm

    Je relève une incohérence entre texte et schéma :
    - quelle sont les niveaux de "générateur pwm alim 5V" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : probleme de gestion pwm

    bonsoir a tous
    tout d’abord une précision sur le générateur pwm.
    ce dernier est alimenté en 5 v , les signaux sortent a environ 3v (oscillo) mais une charge quelconque les fait chuter.
    Avec un 2n 2222 je relève des signaux après la résistance de base (donc directement sur la base du transistor )de 1v( r=2200)
    j'ai voulu changer l'opto et manque de bol j'ai cassé une patte, en plus je n'avais que celui la de cette ref
    j essaye avec des opto genre 4n35 ou autre mais je n'arrive plus a avoir de signaux en sortie.
    comment puis je vérifier si c'est l'opto qui ne vas pas ou les signaux a l'entrée trop faible (1v entre les pattes 1 et 2 de l'opto.
    Pour ce qui est du courant absorbé par le bandeau ou les bandeaux il sera d'environ 0.3 A sous 24v
    j'ai remplacé les résistances comme conseillé par Daudet, mais sans effet
    pour les autres versification tant que je n'aurai pas résolu le problème de l'opto je ne pourrai pas aller plus loin
    merci a tous et aa +

  7. #6
    DAUDET78

    Re : probleme de gestion pwm

    Donne le schéma du PWM
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jherve

    Re : probleme de gestion pwm

    bonsoir Daudet
    donner le schéma de ce générateur est impossible , car il est constitué de 2 plaques de circuit imprimé double face, recouvert d'un vernis blanc (donc impossible de voir les pistes).Les 2 plaques sont reliées entre elles par des résistances et seul un connecteur destiné a l'alimentation 5 v et 3 sorties pwm est accessible
    le tout destiné a être monté dans un boitier d'encastrement genre inter de maison.seul 3 boutons servent a commander les 3 variateurs pwm
    je recherche la marque
    merci

  9. #8
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Peut-être que les modules PWM présentent une forte impédance de sortie, ce qui expliquerait la faible tension. Pour contrôler les LED, on pourrait utiliser un MOSFET, qui assurerait une impédance d'entrée élevée.
    Le MOSFET est suivi de deux bipolaires à choisir en fonction du courant consommé par les LEDs.Nom : PWM.jpg
Affichages : 141
Taille : 15,6 Ko

    Un optocoupleur ne me paraît pas nécessaire. L'alimentation du montage peut se faire à partir de l'alimentation 24 V des LEDs.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Il y a moyen de faire beaucoup plus simple avec juste un seul MOSFET:
    Nom : PWM2.jpg
Affichages : 134
Taille : 275,9 Ko

    Il faut bien régler le point de fonctionnement du MOSFET en choisissant les valeurs de R2 et R3.

    R1 représente les LEDs. V2 est le signal PWM en provenance du module existant. Il s'agit d'un créneau d'amplitude 1 V p-p.

    Le créneau représente la tension sur le drain du MOSFET. On a bien une excursion complète de 0 à 24 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Le montage à optocoupleur marche aussi à condition de le modifier un peu:Nom : PWM3.jpg
Affichages : 120
Taille : 152,3 Ko

    Le bandeau de LEDs a été remplacé par une résistance de 10 Ohms. On peut y faire circuler jusqu'à 360 mA avec ce montage. J'ai l'impression que c'est l'optocoupleur qui limite le courant qui circule dans le 2N 2222 de sortie.
    Il y a des non-linéarités qui affectent la largeur des créneaux. Pas bon pour de la PWM.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 28/04/2015 à 11h19.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    DAUDET78

    Re : probleme de gestion pwm

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le MOSFET est suivi de deux bipolaires à choisir en fonction du courant consommé par les LEDs.
    Bonjour le courant de court-circuit pendant la transition On/Off et la transition Off/On !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Tu as raison Daudet. Il vaut mieux virer le PNP.
    Nom : PWM4.jpg
Affichages : 120
Taille : 219,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #13
    DAUDET78

    Re : probleme de gestion pwm

    Et si tu faisais un booster classique avec un NPN et un PNP en suiveur ?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    comme ça?Nom : PWM5.jpg
Affichages : 118
Taille : 336,3 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : probleme de gestion pwm

    Comme ça :
    Nom : PWM5.jpg
Affichages : 120
Taille : 25,2 Ko
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Excellent!
    Il n'y a plus de surintensités de commutation avec les transistors de sortie dans cet ordre-là. Je viens d'apprendre quelque chose! Merci Daudet!
    Nom : PWM6.jpg
Affichages : 112
Taille : 335,5 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : probleme de gestion pwm

    R1=10 Ohms ... tu n'es pas pour les économie d'énergie !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Il faut vraiment descendre jusqu'à 10 Ohms, pour avoir des créneaux de 2,2 A sur R4 (= la charge).

    Ce que l'on constate aussi c'est que c'est le NPN de sortie qui travaille, le PNP ne fait rien.

    Si on veut réduire la valeur de la résistance dans le drain du MOSFET, il vaut mieux utiliser un montage Darlington en sortie.

    Nom : PWM6.jpg
Affichages : 112
Taille : 158,5 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    jherve

    Re : probleme de gestion pwm

    bonjour a tous et merci de toutes vos réponses
    toutefois après avoir réalisé le montage proposé le résultat n’était pas intéressant:
    _échauffement du mos et gradation que sur une petite plage.
    -système un peu trop complexe pour moi
    du coup j'ai changé de système et relié la sortie pwm a la masse avec une résistance de 100k,cette même sortie va sur un cd 4050 et un transistor en sortie et eurêka ça marche
    j'ai quand même voulu en savoir plus sur ce bouton, et a force de chercher je suis tombé sur le syte du constructeur (a savoir que rien n'etait indiqué sur le bouton)
    le constructeur indique:
    tension d'alimentation 5v
    frequence pwm 250 hz
    3 sortie pwm collecteur ouvert , maximum 50 v (?)
    enfin , pour l'instant ça marche, merci a tous pour votre aide
    a +

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : probleme de gestion pwm

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    L’inconvénient principal de ce montage est que le Vgs_th du NMOS est inconnu a priori et variable dans des proportions de l'ordre de l'amplitude du signal de commande. Or, pour que ce circuit fonctionne bien, il faut que la tension V° appliquée sur la grille du MOSFET en l'absence de signal de commande soit de l'ordre de Vgs_th de manière à ce que le mos soit "bien bloqué" lorsqu'il reçoit V°-200mV et "bien passant" lorsqu'il reçoit V°+200mV.
    Ceci n'est donc vraiment pas simple à faire avec un MOSFET, un bipolaire conviendrait mieux.
    L'idéal restant le comparateur intégré (ou, à défaut, fait main, avec 2 ou 3 transistors).

    Côté puissance, c'est l'inverse un MOSFET ferait bien mieux le travail, avec une chute de tension bien plus faible qu'un darlington (ou même qu'une paire de Sziklay http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai)
    Dernière modification par Antoane ; 01/05/2015 à 16h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    le constructeur indique:
    tension d'alimentation 5v
    frequence pwm 250 hz
    3 sortie pwm collecteur ouvert , maximum 50 v (?)
    enfin , pour l'instant ça marche, merci a tous pour votre aide
    a +
    Si les sorties sont en collecteur ouvert, alors il faudrait tout simplement connecter les LEDs d'un côté au + de l'alimentation et de l'autre à la sortie collecteur ouvert, en veillant à la polarité des LEDs et en s'assurant que l'intensité maximale du régulateur PWM n'est pas dépassée.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    L’inconvénient principal de ce montage est que le Vgs_th du NMOS est inconnu a priori et variable dans des proportions de l'ordre de l'amplitude du signal de commande. Or, pour que ce circuit fonctionne bien, il faut que la tension V° appliquée sur la grille du MOSFET en l'absence de signal de commande soit de l'ordre de Vgs_th de manière à ce que le mos soit "bien bloqué" lorsqu'il reçoit V°-200mV et "bien passant" lorsqu'il reçoit V°+200mV.
    Ceci n'est donc vraiment pas simple à faire avec un MOSFET, un bipolaire conviendrait mieux.
    L'idéal restant le comparateur intégré (ou, à défaut, fait main, avec 2 ou 3 transistors).

    Côté puissance, c'est l'inverse un MOSFET ferait bien mieux le travail, avec une chute de tension bien plus faible qu'un darlington (ou même qu'une paire de Sziklay http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai)
    Oui, en effet, la polarisation de la grille du MOSFET est critique, d'autant plus que l'amplitude du signal de commande n'est que de 0,4 V selon les spécifications de départ. Bien vu Antoane! Je vais faire des simu avec le montage que tu proposes.

    En fait, le MOSFET en entrée, c'était pour avoir une forte impédance d'entrée, puisqu'on ne savait rien du générateur PWM.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 01/05/2015 à 18h01.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #23
    jherve

    Re : probleme de gestion pwm

    bonsoir
    en réponse a Yvan_Delaserge le problème de connexion direct sur la sortie collecteur ouvert est que rien n'indique le courant a ne pas dépasser, mais a mon avis elle doit être très faible car il y a 3 petits transistors au niveau des sorties (ref effacée mais genre bc....)
    donc pour plus de sécurité mieux vaut passer par une séparation
    merci et a +

  25. #24
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Si ça fonctionne comme ça, ne change rien, on ne change pas une équipe qui gagne

    Mais normalement, il faudrait plutôt câbler ça plus simplement. Il suffit d'une résistance et d'un MOSFET:

    Nom : PWM7.jpg
Affichages : 92
Taille : 28,1 Ko
    Le MOSFET va t'amplifier très fortement le courant disponible pour les LEDs. Si ce courant est très important, pour ne pas trop générer de pollution électromagnétique, il faudrait prévoir un petit snubber, avec par exemple 0,1 uF et 100 Ohms.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  26. #25
    jherve

    Re : probleme de gestion pwm

    bonjour
    Yvan, a ton avis quel type de FET serait le plus adapté, il me faut en commander
    merci

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Par exemple des IRF 3710, NMOS 57 A 100 V en boîtier TO 220

    http://www.ebay.com/itm/IRF3710-MOSF...item3cb9c8325d
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    Yvan_Delaserge

    Re : probleme de gestion pwm

    Ou bien des IRFZ44N, 55 V, 49 A, 10 pièces pour 1,90 $, frais de port compris.

    http://www.ebay.com/itm/10PCS-MOSFET...item54062d4c36
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #28
    jherve

    Re : probleme de gestion pwm

    bonsoir
    merci de tous ces renseignements et a bientôt

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  3. gestion pwm = probleme
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 09h30
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.