Longueur de coaxial pour une antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Longueur de coaxial pour une antenne



  1. #1
    Maths-Stup

    Longueur de coaxial pour une antenne


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je fais actuellement une manip consistant à vérifier l'équation de Friis nous donnant la puissance reçue par un récepteur radio en fonction de la puissance envoyée. J'ai construit pour cela un dipôle demi-onde que j'ai dimensionné pour une fréquence de 400MHz, or les générateurs de mon lycée ne produisent que 20MHz au maximum ! Mon antenne est donc totalement désadaptée à mon coaxial puisqu'en effet, sous 400MHz l'impédance caractéristique de mon antenne aurait été de 75 + j42 Ohms, alors qu'ici elle est de 4 + j/2000 Ohms.

    Je vois cependant que la partie imaginaire est négligeable devant la partie réelle, donc mon idée est la suivante :
    Puis-je simplement placer une résistance en série entre le coaxial (de 75 Ohms donc) et l'antenne de 4 Ohms pour avoir adaptation ? (Même si la puissance rayonnée dans l'antenne est alors très faible)
    Cela m'éviterai d'avoir à changer la longueur du coaxial à cause de la désadaptation.
    Bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    un coax bien adapté peut être de longueur quelconque , puisque traversé uniquement par des ondes progressives.

    pour tester une antenne 400 mHz , il faut un géné 400 mHz..... pas de secrets

  3. #3
    Maths-Stup

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Le problème est qu'ici il ne peut pas être adapté directement à mon antenne. Je ne peux vraiment pas le faire. Je pourrais aussi réaliser un "stub" à l'aide d'un abaque de Smith mais vu la complexité d'une telle manip cela ne m'enchante pas

  4. #4
    annjy

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Citation Envoyé par Maths-Stup Voir le message
    ..........
    Je fais actuellement une manip consistant à vérifier l'équation de Friis nous donnant la puissance reçue par un récepteur radio en fonction de la puissance envoyée. ............
    Bsr,

    totalement aléatoire en espace libre.
    Il faut une chambre anéchoïque, adaptée aux fréquences à mesurer.

    et ça, c'est assez rare....

    cdt,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    tu te lances dans un truc invraisemblable...

    la modélisation des lignes et antennes est connue et maitrisée.

    une antenne "taillée" pour 400 mégas ( 70 cm de longueur d'onde) , n'existe plus à 20 ( 15 mètres)

    la physique est tétue

  7. #6
    Maths-Stup

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Bonsoir annjy
    Qu'entendez vous par totalement aléatoire ?
    Je sais pixel ça s'annonce plutôt compliqué avec le matériel dont je dispose.
    Dernière modification par Maths-Stup ; 22/05/2015 à 21h43.

  8. #7
    annjy

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Citation Envoyé par Maths-Stup Voir le message
    Bonsoir annjy
    Qu'entendez vous par totalement aléatoire ?
    Je sais pixel ça s'annonce plutôt compliqué avec le matériel dont je dispose.
    qu'en espace libre, il y a tellement d'émissions d'ondes et de réflexions, que tu ne sauras pas ce que tu mesures......
    regarde ce qu'est une chambre anéchoïque, et à quoi ça sert (en radiofréquences et hyper fréquences)

    cdt


    JY

  9. #8
    Maths-Stup

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    qu'en espace libre, il y a tellement d'émissions d'ondes et de réflexions, que tu ne sauras pas ce que tu mesures......
    regarde ce qu'est une chambre anéchoïque, et à quoi ça sert (en radiofréquences et hyper fréquences)

    cdt


    JY
    Je m'attends à de grosses imprécisions de ce côté là certes mais je ne pense pas qu'une telle mesure soit totalement irréalisable d'autant plus que je compte travailler à des distances plutôt courtes (une ou 2 mesures à 3-4 fois la distance de Fraunhoffer devraient suffire). Je ne serai pas à la limite du bruit quoi, mais largement au dessus (l'idée n'est pas d'être précis, 20% de décalage ne me poseraient aucun pbs)

  10. #9
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    tu sera plutot à 1000 %.....

    ça devient lassant sur ce forum

  11. #10
    Maths-Stup

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Et qu'est ce qui justifierai de telles imprécisions ? Je compte mesurer les tensions envoyées et reçues, et en déduire les puissances à l'aide des impédances. Le bruit n'aurait que peu d'incidence à tension (donc puissance) suffisante je me trompe ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    oui , car ton antenne ne résonnera pas

  13. #12
    Maths-Stup

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Je suppose ici que je travaille avec une antenne correctement dimensionnée, à l'émetteur et au récepteur, si on ne parle pas de l'antenne plus haut mais qu'on travaille avec le bon matériel j'entends.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    c'est pas ce que tu dis depuis le début

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Bonjour,

    4+j/2000

    Ton calcul ou ta mesure sont faux. Un dipôle 400 MHz ne présente pas cette impédance à 20 MHz.
    Tu devrais trouver r - jX avec r très petit et X très grand. ( et réactance négative)
    Dernière modification par gwgidaz ; 23/05/2015 à 08h32.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    et on ne parle pas du diagramme de rayonnement !

  17. #16
    f6bes

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Citation Envoyé par Maths-Stup Voir le message
    Je suppose ici que je travaille avec une antenne correctement dimensionnée, à l'émetteur et au récepteur, si on ne parle pas de l'antenne plus haut mais qu'on travaille avec le bon matériel j'entends.
    Bjr à toi,
    Si t'as pas le génrateur qui va bien ( 400Mhz) tu t'achétes un TW à 35 euros et quicouvre largemet la fréquence voulue.
    Ca sort entre 1 et 5 watts.
    http://www.google.fr/url?source=imgl...fZZL2QUYY5YFmQ

    Mais comment comptes mesurer une tension et un courant sur une fréquence à...400 Mhz !
    On fait pas ça avec un multimétre .

    Bon amusement
    Dernière modification par f6bes ; 23/05/2015 à 09h54.

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Citation Envoyé par Maths-Stup Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Je fais actuellement une manip consistant à vérifier l'équation de Friis nous donnant la puissance reçue par un récepteur radio en fonction de la puissance envoyée.

    Bonne soirée à vous
    Bonjour,

    Bonjour, si tu fais ce genre de manip, c'est que tu es dans une école, ou dans une entreprise qui fait de l'électronique.

    Il est anormal que tu n'aies pas à ta disposition au moins un générateur RF, et même un analyseur de spectre....Ce qui te permettrait de faire cette manip comme elle doit être faite.

    Comme je l'ai déjà signalé, l'impédance que tu trouves à 20 MHz pour ton antenne est complètement fausse. Ou alors, c'est l'admittance, qui devrait effectivement ressembler à cela.

  19. #18
    Biname

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    Salut,

    Si l'impédance de ton antenne est vraiment 4 -J/2000, oui, placer une résistance de 71ohms en série avec ton antenne va accorder l'impédance de l'antenne à la ligne, pour autant que cette résistance soit __purement__ résistive.

    D'accord avec GWGIDAZ, tu as dû te tromper dans le calcul de l'impédance de l'antenne et avec les autres sur le côté mission impossible du projet(mesurer un champ dans le monde réel) ... si ce n'est avec un logiciel de simulation d'antennes.

    Biname

  20. #19
    PIXEL

    Re : Longueur de coaxial pour une antenne

    un ch'tit coup d' EZNEC

Discussions similaires

  1. Problème rallonge cable coaxial antenne autoradio
    Par hastings dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 05/08/2014, 10h48
  2. Branchement du coaxial sur antenne UHF
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2011, 16h32
  3. Longueur d'antenne
    Par invite49c96b68 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/12/2010, 17h59
  4. Cable coaxial et antenne 433 Mhz
    Par invite1e8b1f06 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2010, 16h23
  5. [Brun] Remplacement coaxial d'antenne TV : affaiblissement de l'image.
    Par invitef77ec1d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 13h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.