Synchronisation horloge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Synchronisation horloge



  1. #1
    Arateriou

    Synchronisation horloge


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une carte électronique de télécommunication, qui possède entre autre une horloge à 9600 Hz. Je cherche à lui envoyer des données depuis un pc au rythme de 1 bit par coup d'horloge. Cependant je ne sais pas comment faire cela. Sur la carte se trouve une sortie "clock" qui me délivre le signal électrique de l'horloge sous forme de tension. Connaissez-vous un moyen de récupérer ce signal sur mon ordinateur, et si possible de l'associer à un programme?

    Mes connaissances en électronique sont rudimentaires, l'idéal serait donc que vous parveniez à me donner une réponse en termes simples.

    Merci d'avance!

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Synchronisation horloge

    Bjr à toi,
    Heu tu veux faire ..QUOI ?
    "....Je cherche à LUI envoyer des données..." ( tu parles d'envoyer des données à TON horloge dans ce cas)
    C'est pas la meme chose que de " récupérer les tops d'horloge" pour un usage quelconque
    Dans ce cas tu utilises les "données" (les tops ) de ton horloge. Chose plus...plausible ..
    Bon appétit

  3. #3
    Arateriou

    Re : Synchronisation horloge

    En effet j'ai mal utilisé mon pronom.

    Je cherche à envoyer des données à la carte au rythme de son horloge. Pour cela il me faut en effet en priorité récupérer les tops de l'horloge sur mon pc, et là est mon problème.

  4. #4
    jiherve

    Re : Synchronisation horloge

    Bonjour,
    9600 Hz cela sent la RS232 , si c'est le cas alors il suffit d'utiliser un port de com ad hoc(si le PC en possède encore).
    Cela pourrait être aussi une RS422 ou 485 dans ce cas et dans celui ou le PC n'a pas de port RS232 alors il faut passer par un petit convertisseur USB<=> Rsxx disponible chez tous les épiciers.
    par exemple :http://www.ftdichip.com/Products/Cables/USBRS422.htm
    le driver se télécharge et est compatible de la plupart des émulateurs de terminal informatique classiques
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arateriou

    Re : Synchronisation horloge

    Oui oui en effet il y a un port RS 232, j'aurais probablement du le préciser dans mon premier post. En tout cas bravo lol parce que le deviner simplement avec la fréquence de l'horloge il faut le faire!

    Le problème c'est que je ne sais pas comment le microcontrôleur de la carte a été programmé, il s'agit d'une carte plus ou moins faite sur mesure et je ne connais pas les commandes préprogrammées... Tu as une idée de ce que je pourrais essayer comme commande pour obtenir le signal de l'horloge? Si il y a des commandes plus ou moins basiques pour ça...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Synchronisation horloge

    en RS , on envoie souvent une salve de synchro de 3 ou 4 bits....

    chargés de verrouiller le récepteur.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Synchronisation horloge

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi il était nécessaire de récupérer le signal d'horloge puisque la communication est en RS232, donc asynchrone. Quelle est la référence de la carte. De quel type de télécommunication s'agit-il?
    Dernière modification par Jack ; 09/06/2015 à 14h41.

  9. #8
    jiherve

    Re : Synchronisation horloge

    Bonsoir
    aurions nous perdu la synchronisation avec le demandeur?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Jeryko

    Re : Synchronisation horloge

    Bonsoir,

    Je n'ai rien compris au besoin de l'auteur Arateriou.

    Pour sortie un signal d'horloge d'un port série, il faut que le port soit configuré en port synchrone et récupérer le signal d'horloge associé.
    Sur un port asynchrone, il n'y a pas de véritable signal d'horloge.
    Il y a bien des séquences, mais c'est insuffisant.

Discussions similaires

  1. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  2. Synchronisation horloge (DCF77 ?)
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2010, 16h03
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2009, 10h47
  4. Horloge atomique, synchronisation du GPS
    Par invite2088ca37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2008, 07h18
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...