perdu dans un circuit électronique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

perdu dans un circuit électronique.



  1. #1
    techcim

    perdu dans un circuit électronique.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en trains d'essayer de comprendre le fonctionnement d'une petite carte électronique toute simple. La carte en question est celle d'une raquette anti moustiques. J'ai bien regardé les branchements, les composants et j'en ai sorti un schéma électronique que voici.

    circuit.jpg

    Le problème c'est que quand je simule (sur LTspice), en aillant relié les bobines entre elles, je n'obtient pas du tout ce que je veux.
    En temps normal on a du 600V entre les bornes de droite mais quand je simule j'arrive à avoir 10V ou 12V selon les configurations que je mets.
    Le soucis c'est que je ne connais pas du tout la configuration du transformateur qui a trois bobines.
    electrical-power-supply-transformer-dc-79831-2623155.jpg
    Il ressemble exactement à celui tout à droite. Il a trois pins mais aucune référence apparente.. Donc je n'ai pas de datasheet et je ne sais pas comment les bobines sont agencées, quelles valeurs elles ont, le nombre de spires...


    Pour moi le principe c'est de faire un convertisseur dc\dc. Pour cela on fait osciller la somme des deux bobines de gauche comme un transformateur ne fonctionne pas en DC. Ainsi, toujours d'après ma compréhension du système, la première bobine, celle qui est directement reliée à V+, se charge au tout début et vient ensuite rendre le transistor passant ce qui permet à la deuxième bobine (qui, branchée en sens inverse, vient annuler le champ magnétique de la première bobine) puis, la première bobine se décharge, le transistor se bloque, la deuxième bobine ne génère plus de champ magnétique, la première bobine se recharge et ainsi de suite.

    De l'autre côté, La bobine de droite vient charger un gros condensateur (2KV 22nF) pour stocker de l'énergie comme le ferait un convertisseur Buck-Boost.

    A un moment j'ai réussis à avoir du 300V (il me semble) en simulant sur 1ms. J'avais une belle rampe mais dès que j'ai voulu regarder ce que ça faisait plus loin (10ms) plus rien ne fonctionnait et même en revenant à 1ms la simulation ne fonctionnait plus du tout.

    Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de bobines? (j’imagine que oui) Comment sont-elles agencées et quelles sont les valeurs usuelles que l'on peut retrouver?

    Si vous avez besoin de photos de la carte je peux en mettre. Si vous voulez le schéma LTspice je peux aussi vous le donner.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    c'est bien là la limite des simulos...

    entrer le comportement du transformateur et de son circuit magnétique est impossible, faute de les connaitre.

    seules des mesures sur la machine éclaireront le schmilblick

  3. #3
    Zenertransil

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Bonjour,

    Il me semble qu'il s'agit d'un flyback auto-oscillant, avec un enroulement de commande (L1). C'est probablement un transformateur à entrefer, mais à part ça... Tu te doutes bien qu'il n'y a pas de "valeurs typiques", il y a trop de paramètres! (tension d'entrée, de sortie, puissance, fréquence en charge,...)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    jiherve

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Bonjour
    il semble qu'il manque les coefficients de couplage entre les bobines: Syntax: Kxxx L1 L2 [L3 ...] <coefficient>.
    Voir l'aide LTspice rubrique K. Mutual Inductance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    il semble qu'il manque les coefficients de couplage entre les bobines: Syntax: Kxxx L1 L2 [L3 ...] <coefficient>.
    Voir l'aide LTspice rubrique K. Mutual Inductance.
    JR
    Je sais. Il manque aussi la masse de la partie droite mais j'ai retiré ces éléments car cela rend le schéma plus visible.

  7. #6
    jiherve

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Re
    As tu masqué les info(ce qui n'est pas une bonne idée pour poser des questions ici) ou bien supprimé la ligne de commande?
    Sans masse LTSPICE ne fonctionne tout simplement pas!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    As tu masqué les info(ce qui n'est pas une bonne idée pour poser des questions ici) ou bien supprimé la ligne de commande?
    Sans masse LTSPICE ne fonctionne tout simplement pas!
    JR
    J'ai supprimé des éléments sur LTspice car ma question est plus orientée sur le fonctionnement dudit circuit et non l'utilisation de LTspice. J'ai supprimé ces informations dans la mesure où si j'avais laissé la masse sur la partie de droite, les personnes qui regardent mon circuit auraient pu comprendre que la partie droite et la partie de gauche avaient la même masse alors que pas du tout. La partie de droite est en l'air pour que quand un moustique se trouve entre les bornes de droite, il fasse se décharger le condensateur et au passage serve de barbecue.
    Pour la connexion entre les bobines oui j'ai ouvert un .op et lié toutes les bobines entre elles.


    Pour faire simple j'ai fait un impr écran de mon schéma LTspice car c'était plus simple pour moi pour montrer le circuit mais j'aurais pu le dessiner à la main le prendre en photo et le poster à la place.
    Dernière modification par techcim ; 03/07/2015 à 13h57.

  9. #8
    jiherve

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Re
    Oui tout çà c'est très bien mais comme tu utilises LTspice pour simuler ton montage, ce qui semble etre l'objet de ton message initial alors il faut le faire dans les bonnes conditions.
    Par ailleurs il me semble que le transistor n'est pas alimenté(collecteur), le schéma doit être faux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    paulfjujo

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    bonjour,


    une liaison directe (via L1) +VC sur la base ?

    j'aurai plutot vu ceci comme schema

    Nom : circuit_b.jpg
Affichages : 188
Taille : 41,9 Ko

  11. #10
    PIXEL

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    la led qui amorti le primaire.... bof bof

  12. #11
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Bonjour,

    Non je confirme la led est en parallèle de tous le circuit elle sert juste à montrer que le système est sous tension. Ça doit aussi servir à montrer qu'il y a toujours des piles au passage.

    En gros il y a trois nœuds :
    le premier avec la première bobines , une résistance de 820 Ohms et le résistance de protection de la LED.
    Le deuxième qui vient de la résistance de 820 Ohms qui relie la deuxième résistance de 820 et la deuxième bobine.
    Le troisième qui récupère la sortie de la LED, la résistance de 820 Ohms et l'émetteur du transistor.

    Je vais vous mettre des photos.

  13. #12
    PIXEL

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    telle qu'elle est montée , la laide "abrutit" la résonance du circuit élévateur.

    persiste et signe !

  14. #13
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Voila les photos du circuit.

    IMG_20150706_091928.jpg
    IMG_20150706_091916.jpg
    IMG_20150706_091849.jpg
    IMG_20150706_091849.jpg

    Ici le circuit vide
    IMG_20150706_091845.jpg
    et là j'ai dessiné tous les composants côté alimentation
    highlight.jpg

    vous voyez comme moi pour le montage?

  15. #14
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Autant pour moi j'avais mal câblé la led. Elle est reliée directement à V+ et non aux bornes du transistor.
    Mais le problème est le même car je simule sans la LED..

  16. #15
    PIXEL

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    ta simu, ne tenant pas compte des propriétés du transfo , n'est pas valide

  17. #16
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    D'où ma question de départ sur le transfo, si quelqu'un avait déjà rencontré un comme celui-ci et si il pouvait m'expliquer son fonctionnement.

    On m'a parlé de flyback et du fait qu'il y ait un entrefer dans les bobines (ce qui est exact).

  18. #17
    PIXEL

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    pour t'expliquer le fonctionnement , il faut connaitre les specs du transfo....

    bref on tourne en rond !

    c'est l'exemple type du montage qu'il faut maniper , et non simuler.

  19. #18
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Je suis d'accord mais comme je n'ai rien pour manipuler, je simule..

  20. #19
    PIXEL

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    la simulation est un outil extraordinaire pour qui sait manipuler.....
    et maitrise donc parfaitement les phénomènes en cause dans le circuit étudié .

    simuler AVANT de manipuler , c'est mettre la charrue avant les bœufs...
    Dernière modification par PIXEL ; 06/07/2015 à 09h51.

  21. #20
    techcim

    Re : perdu dans un circuit électronique.

    Pour moi la simulation relève plus de la théorie et la manipulation de la pratique. Et j'ai plus appris à maitriser la théorie pour comprendre après dans la pratique, les résultats que l'on trouve.
    Ici on voit bien qu'en simulant je me suis parfois retrouvé avec du 600V dans le condensateur (plutôt dangereux pour manipuler à taton et essayer de comprendre le circuit). Après je ne te cache pas que j'aurais bien aimé avoir un oscilloscope et un GBF avec moi et là j'aurais épluché le circuit points par points. Mais je n'ai à ma disposition que deux multimètres une alim stabilisée (3.5A 16V en valeurs max) un arduino et un ordinateur.

Discussions similaires

  1. comment trouver une panne dans un circuit électronique
    Par invite632aefd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2009, 17h41
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2009, 23h09
  3. Vitesse limite et électrons dans un circuit électronique
    Par inviteedf3cb1c dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2008, 22h27
  4. Rôle du transistor dans un circuit électronique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 10h50
  5. Blocage dans un petit circuit electronique
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.