Interrupteur pour un largage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Interrupteur pour un largage



  1. #1
    theguitarist

    Interrupteur pour un largage


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai conscience que l'intitulé du post n'est pas très clair, je vais donc tâcher d'expliquer mon problème. Nous aimerions, avec des amis, larguer un satellite miniature (à peine 1L de volume) muni de quelques capteurs, d'une arduino, etc. Ce dernier monte à environ 150m d'altitude grâce à un ballon mais doit rester éteins durant tout ce temps.

    Il doit donc être mis sous tension au moment de son largage, mais nous peinons à implémenter une solution efficace. Nous avions peut être pensé à une sorte d'interrupteur sous forme d'un câble jack branché sur le satellite et qui serait arraché au moment où le satellite tombe, fermant ainsi le circuit, mais bon nous voyons mal comment fabriquer un tel dispositif.

    Je prends donc toutes les idées d'ailleurs si vous imaginez une toute autre solution facilement fabricable (voire qui existe déjà) je suis encore plus intéressé! Je vous remercie par avance!

    PS: Certain l'ont peut être deviné, nous faisons ça pour le C'Space qui a lieu cette année à Tarbes

    -----

  2. #2
    QuentinC

    Re : Interrupteur pour un largage

    Salut,

    Je devais en lancer un cette année, mais le projet a été arrêté...
    J'y serai pour une Fusex par contre !! On s'y croisera surement !

    Pour ton soucis, c'est assez simple en fait, sur les embases jack, il y a en général un contact qui est coupé lorsqu'une prise est insérée !

    Du coup tu l'utilises pour détecter le largage !

    (Il me semble que c'est juste l'émission qui doit être éteinte avant le largage, si c'est bien le cas c'est peut-être plus simple de couper l'émetteur avec un simple transistor commandé par le jack, ou le contrôleur !)

  3. #3
    QuentinC

    Re : Interrupteur pour un largage

    Citation Envoyé par QuentinC Voir le message
    Pour ton soucis, c'est assez simple en fait, sur les embases jack, il y a en général un contact qui est coupé lorsqu'une prise est insérée !
    Pour info: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...1-pcs?ref=list
    Son datasheet: http://www.produktinfo.conrad.com/da...hse_STJ362.pdf

    On voit qu'au repos les contacts 2-3 et 4-5 sont passants, mais que l'insertion d'un jack les ouvre !

  4. #4
    vincent66

    Re : Interrupteur pour un largage

    Bonjour,
    Ou alors un microswitch placé sur le "satellite", appuyé quand il est dans la soute et relâché quand il en sort...
    Pour ma culture c'est quoi ce C'Space...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuentinC

    Re : Interrupteur pour un largage

    Une campagne de lancements en tous genres organisé par Planète Sciences (CNES) !

    http://www.planete-sciences.org/espa...ments/C-Space/

  7. #6
    vincent66

    Re : Interrupteur pour un largage

    Merci je dormirai moins ignare cette nuit...
    ça a l'air sympa, dommage que je sois trop vieux...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    azad

    Re : Interrupteur pour un largage

    Un jack, même sans coupure fonctionne aussi très bien. Il suffit de le câbler en court-circuit, et le circuit s'ouvre au largage. Puisqu'un Arduino est à bord un "while court-circuit wend" placé dans le main lance l'exécution quand le jack s'arrache.

  9. #8
    fabang

    Re : Interrupteur pour un largage

    N'importe quel micro-swith avec l'actionneur plaqué contre le porteur peut faire l'affaire.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Interrupteur pour un largage

    Ou un contact ILS avec un aimant . Lorsque l'aimant est éloigné, on a une ouverture ou une fermeture du circuit
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    theguitarist

    Re : Interrupteur pour un largage

    Oups je vous prie de m'excuser pour le retard!

    En effet, nous étions partis sur l'idée d'un court circuit, mais avions laissé tomber de peur de griller quelque chose sur l'Arduino.

    Aussi j'aurais bien opté pour un microswitch mais malheureusement personne ne semble connaitre les dimensions exactes de la soute. En plus (c'est ma faute, j'ai oublié de le préciser et je m'en excuse) nous avons un cahier des charges qui impose un diamètre de 80mm. Comme c'est précisément le diamètre de notre structure, faire dépasser un switch nous ferait dépasser et nous disqualifierait sans doute. Ceci dit j'avoue que l'idée était bonne.

    Par contre, une embase jack femelle, ça me semble génial! Ça a l'air simple et efficace, merci beaucoup! Et oui le C'Space c'est un rassemblement qui a l'air plutôt sympa. On devrait effectivement s'y croiser Quentin! Après tout il n'y a pas 36000 équipes qui viennent de l'ENSICA, et c'est ouvert à tous, donc tu es bien évidemment le bienvenu Vincent

  12. #11
    QuentinC

    Re : Interrupteur pour un largage

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Un jack, même sans coupure fonctionne aussi très bien. Il suffit de le câbler en court-circuit, et le circuit s'ouvre au largage. Puisqu'un Arduino est à bord un "while court-circuit wend" placé dans le main lance l'exécution quand le jack s'arrache.
    Je suis tout à fait d'accord !
    C'est comme ça que sont cablés les jacks de détection de décollage sur pas mal de fusées !
    L'idée du contact avec coupure c'est que ça ne demande aucun traitement, c'est directement une coupure de la ligne d'alimentation !

  13. #12
    fabang

    Re : Interrupteur pour un largage

    Le switch ne dépasse pas de la structure quand l'ensemble est en position, uniquement après le largage donc le volume est respecté, et ne nécessite pas la présence d'un jack mâle sur le porteur (c'est autorisé ça?)

  14. #13
    QuentinC

    Re : Interrupteur pour un largage

    Le jack sur le porteur est autorisé

    Le problème du switch c'est que le porteur dispose d'un emplacement assez "gros", donc c'est pas forcément facile de positionner le système de façon à ce qu'il reste appuyé durant toute la montée...

  15. #14
    gedonet

    Re : Interrupteur pour un largage

    Bonjour

    On peut envisager un fil nylon fixé sur le ballon porteur et quand le "satellite" est largué, le fil arrache une plaquette nylon entre deux contacts qui permetent d'alimenter l'électronique. Ces contacts peuvent provenir d'un relai par exemple. C'est simple et fiable.

    Avec un arduino et un petit capteur gyro/accelero ( http://www.dx.com/p/gy-521-mpu6050-3...2#.VaBHrkOvQSg par exemple) on pourrait faire un programme qui des qu'il y a une acceleration forte, le larguage, lance l'alimentation du systeme.
    J'utilise un module autopilote "Ardupilot" pour des avions, c'est le principe retenue pour faire démarrer le moteur aprés l'accelleration de la catapulte ou du lancer main, pour que le moteur tourne aprés avoir quitter les mains du lanceur ou la glissiere de la catapulte, cela lance aussi le programme du vol automatique.

    Gilles

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2014, 09h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
  3. crochet de largage
    Par invite9d4981e7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2010, 21h29
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...