Comment créer un interrupteur tactile!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comment créer un interrupteur tactile!!!



  1. #1
    popower

    Question Comment créer un interrupteur tactile!!!


    ------

    Salut tout le monde, je voulais savoir comment créer un interrupteur tactile,le plus simplement possible (pas d'arduino...ou.....trop volumineux.....) ; qui ouvre le circuit d'un simple contacte du doigt et qui le ferme que lorsqu' un nouveau contacte est realisé sur le bouton...

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    popower

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Oui, mais le plus simplement possible comment installer l'interrupteur tactile pour qu'il se bloque en on ou off, et que le circuit reste dans cette position tant qu'un nouveau contacte n'est pas établie! Y a t'il un moyen de le realiser avec des composants simple et courant...
    Je sais plus ou j'ai vue ça mais il me semble que c realisable avec des transistors,... ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    qu'il se bloque en on ou off, et que le circuit reste dans cette position tant qu'un nouveau contacte n'est pas établie!
    C'est le cas du circuit utilisé dans le lien que j'ai donné !
    Je sais plus ou j'ai vue ça mais il me semble que c realisable avec des transistors,... ?
    Oui, au siècle dernier ..... et même aussi avec des ECC83 !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popower

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Rerere....bonjours, voila l'image de mon projet, aprés chaque interrupteur il y aura une led

    azert7.jpg

    Est-ce que cela peut être finalement realisé à l'aide d'un systeme de lampe solaire, ou à l'aide de cette discussion:http://forums.futura-sciences.com/el...-commande.html ?

    Je l'ai lue entierement mais je ne comprend pas comment l'adapter sur mon montage, je ne vois pas comment donnée cette utilisation a un interrupteur tactile (comment l'ouvrir ou le fermé éternellement ou longtemps longtemps d'un simple contacte comme ci que je venais de brancher ou debrancher l'arduino...!!). Quel montage avec quel élément puis-je faire, avec le minimum de volume.!...

    Merci pour vos rèponses, et désolé si ça vous parait evident... je debute et j'avoue etre un peu perdue (s'il vous plait, pouvez-vous me repondre simplement et brievement, parce que la je me perd, j'espère ne pas etre encore dans un an sur le même sujet....
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par popower ; 15/07/2015 à 21h47.

  7. #6
    popower

    Unhappy Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Il y a qqn?......... S'il vous plait, mon message precedent n'est pas un spam..... HELP ME!...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Que vient faire l'Arduino dans cette galère ????
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    popower

    Question Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Non, pour l'arduino c'est bon, c'est en faite le même que pour la discution sur les 1n4148 et les 10kOhm à chaque entrée.....

    Si je prend par exemple le fil sortant de la borne A, et que je touche avec l'autre main le fil relié à la borne "Earth"(-); alors le corps humain ferme le circuit...tout cela fonctionne à merveille, c'est juste que j'aimerais installer un interrupteur tactil juste après chaque sortie A,B,C et D, qui les mettraient ainsi d'un simple touché sur l'interrupeur, en service ou en hors-service...

    En gros ça fait ça par ex pour A: [A(borne+)]→→[Interrupteur1]→→→→→→[Corps Humain, qui ferme le contacte(interrupteur...)]→→→→→[Earth (Borne -)].

    Une fois que l'interrupteur1 ferme le circuit le code A peut être obtenue si tenant le fil A, je touche le fils Earth(-)....

    Si l'interrupteur1 était un interrupteur classique on/off la question ne se poserait pas, il faudrait le brancher après la borne A (pour le code A..), et une fois mie sur "on" ou "off" il y resterait tant que nous ne le changeons pas de position.... Par contre avec un simple interrupteur tactile, c plus complexe car contrèrement au classique , celui ci se ferme que lorsque le doight est dessus.

    D'où ma question; y a t'il un montage simple pas trop volumineux qui conviendrai à mon projet, est qui avec un interrupteur tactile fermerait le circuit lorsqu'un contacte est effectué, est qui le laisserait fermé jusqu'à ce qu'un nouveau contacte ait était effectué!...

    Citation Envoyé par popower

    Est-ce que cela peut être finalement realisé à l'aide d'un systeme de lampe solaire, ou à l'aide de cette discussion:[URL="http://forums.futura-sciences.com/electronique/699751-projet-masque-eclaire-retroeclaire-coupler-a-un-brassard-de-commande.html"
    http://forums.futura-sciences.com/electronique/699751-projet-masque-eclaire-retroeclaire-coupler-a-un-brassard-de-commande.html[/URL] ?

    Je l'ai lue entierement mais je ne comprend pas comment l'adapter sur mon montage, je ne vois pas comment donnée cette utilisation a un interrupteur tactile (comment l'ouvrir ou le fermé éternellement ou longtemps longtemps d'un simple contacte comme ci que je venais de brancher ou debrancher l'arduino...!!). Quel montage avec quel élément puis-je faire, avec le minimum de volume.!...

    Merci pour vos rèponses, et désolé si ça vous parait evident... je debute et j'avoue etre un peu perdue (s'il vous plait, pouvez-vous me repondre simplement et brievement, parce que la je me perd, j'espère ne pas etre encore dans un an sur le même sujet....

    Une dernière chose mon arduino est trés sensible (il peut utiliser un corps humain comme interrupteur,... donc peut etre pouvons nous exploité cette qualité pour le tactil (j'ai prevu de faire la cellule tactile de mon interrupteur, plutot que de l'acheter).

    Dans les telephones non tactile,...,... les touches possèdent en dessous de leur bout de plastique deux bornes differentes divisée en plusieurs "bouts" qui sont mis en alternance avec les "bouts de l'autre borne"... (schema ci-dessous tout aussi mal fait...)
    Nom : Nouvelle image bitmap.jpg
Affichages : 1044
Taille : 16,1 Ko
    par contre dans les telephones c une sorte de petit dogme metalique qui une fois pressé, touche chacune des "bornes", et qui ducoup ferme le circuit ; sauf que moi j'aimerais remplacer ce dogme par mon doight qui est bien moin conducteur, mais c justement là que me vient l'idée d'utiliser l'arduino trés sensible , pour que l'interrupteur soit plus sensible...
    Donc voila se que je voudrai faire comme interrupteur tactil!

    A notée que mon arduino est simplifié sur le shémat il possède d'autre sortie ainsi qu'une sortie 5V suplementaire....
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2015 à 17h45. Motif: Suppression balises [size]

  10. #9
    antek

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Rien compris !

    Puisque tu utilises arduino et que tu sais faire une détection tactile, fais-le par programme.
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2015 à 17h45. Motif: Suppression balises [size]

  11. #10
    popower

    Question Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    En faite qu’en j’ai eu l’Arduino il était déjà programmer avec trois fois les même codes à une lettre près comme par exemple : ABE ,ACE,ADE ; ABF ,ACF,ADF ; ABG ,ACG,ADG…
    Ce qui me va bien puisque je veux utiliser l’Arduino pour « trois circuits different » (en gros…).
    Nouvelle image bitmap - Copie.jpg
    (Les 2 autres circuits sont semblables. Bien entendue il y a des 1n4148 qui se baladent. Et bien sur il y a d’autre composant).
    Dans tout les cas j’ai testé le schéma ci-dessus avec un interrupteur classique à la place du tactile est tout marche bien!!



    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Rien compris !

    Puisque tu utilises arduino et que tu sais faire une détection tactile, fais-le par programme.

    J'ai plein de probléme pour ca (avec le logiciel, le pilote, et de plus je ne sais pas encore programmer); je sais faudrai que je mis mette, mais bon, j'aimerai finir ce projet avant de partir en vacance.... et de plus j'ai en tête d'autre projet sans Arduino, qui utilise justement se systeme d'interrupteur tactile...




    __ Je suis certainement partie dans des détails inutile, en gros mon Arduino, n'en tenait pas compte(pareile pour mes "bornes" misent en quinconse); voici ce qui reste utile pour mon probleme, car comme je l'ai dit precedament le schema du dessus fonctionne bien, avec un interrupteur classique; donc j'aimerai juste savoir quoi mettre à la place de l'interrupteur classique; pour que l'interrupteur tactile agisse de la même maniére!
    Nouvelle image bitmap - Copie - Copie.jpg
    Donc comment puis-je faire??? (je sentirai quand même bien du transistor non? A moins qu'il y ai plus simple)



    Merci pour vos rèponses, et désolé si ça vous parait evident... je debute et j'avoue etre un peu perdue (s'il vous plait, pouvez-vous me repondre simplement et brievement, parce que la je me perd, j'espère ne pas etre encore dans un an sur le même sujet.....
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2015 à 17h46. Motif: Suppression balises [size]

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Bonjour,

    Pas la peine de crier messieurs, on est pas aveugles.

    Merci d'utiliser les balises [size] et [B] avec parcimonie, le combo [U] [I] [B] n'étant pas indispensable.
    Dernière modification par Antoane ; 17/07/2015 à 18h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    popower

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    , je suis pas énervé, c juste qu'avec un grand texte comment ça, je préfére que les info importantes soit visiblent... Bref Désolé!

  14. #13
    Positron1

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Salut,
    c'est réalisable avec un triac , un ci et quelques composants
    Cela existait pour l'éclairage d'une lampe de chevet mais il y avait plusieurs niveau d'éclairement, que veux tu commander ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Bonjour,

    en PJ un exemple de circuit qui devrait être fonctionnel (je donne les valeurs de tête, j'avais bricolé ça il y a longtemps).
    - à gauche pour interfaçage avec un micro-contröleur, par exemple avec un arduino. Penser dans ce cas à désactiver les résistances de tirage internes.
    - à droite un flip-flop comme demandé : le premier appui allume, le second éteint. Un condensateur de quelques nF sera peut-être nécessaire en parallèle du contact de doigt, a voir après essais. 5V < Vcc < 15V

    Les résistances de 2,2MOhm pourront peut-être être diminuées, jusqu'à 1MOhm, voire même moins -- je ne sais pas.
    Nom : fs_tact.jpg
Affichages : 1317
Taille : 30,4 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Bonjour,

    Sinon, pour une vraie http://forums.futura-sciences.com/pr...pacitives.html
    Mais c'est un peu plus coton
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    ranarama

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    bjr. yapa mal d’explications et circuit proposés par sonelec-musique
    il appelle ça "détecteur toucher" : https://www.google.com/search?num=30...75.8AY8ZuL8mGk
    Dernière modification par ranarama ; 18/07/2015 à 15h24.

  18. #17
    popower

    Question Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Dsl pour cette trés longue pause!!!

    Je pense que je vais aller vers la solution de droite avec la bascule...
    Par contre pour la bascule c'est bien une JK; ou J=K=0 ?

    Sinon un pote m'a fait ce schéma; il est pas non plus super calé, donc je voulais savoir ci cela était aussi possible...
    Nom : IMG_20150729_0002.jpg
Affichages : 1047
Taille : 236,9 Ko

  19. #18
    popower

    Question Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Sur le Web il y a plein de sorte de bascule jk... https://www.google.fr/search?q=bascu...FYm7FAodwHgB1Q j'ai rien trouvé sur conrad ou amazon... Elle n'on pas un autre nom?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par popower Voir le message
    Sinon un pote m'a fait ce schéma; il est pas non plus super calé, donc je voulais savoir ci cela était aussi possible...
    Pièce jointe 288318
    Ce schéma n'est pas bon. Sans analyser le fonctionnement :
    - la sortie de la porte ET à la masse ;
    - la lampe entre la sortie d'une porte et l'entrée d'une autre
    sont de mauvais augure.
    Ajoute à cela :
    - les portes non utilisées uniquement pour générer des 0 logiques ;
    - les portes OU utilisées uniquement en porte OUI...

    Citation Envoyé par popower Voir le message
    Sur le Web il y a plein de sorte de bascule jk... https://www.google.fr/search?q=bascu...FYm7FAodwHgB1Q j'ai rien trouvé sur conrad ou amazon... Elle n'on pas un autre nom?
    Tu peux prendre, comme indiqué sur le schéma, une 4027 (CD4027, HEF4027, 4027B... tous ces noms conviennent).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    mag1

    Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Bonjour,

    La solution la plus simple consiste à utiliser à utiliser un µC.
    Par ex, les picaxes (encore) possèdent une instruction dédiée (qui est en fait un capacimètre).
    L'utilisation est plus simple que "l'étude" si dessous
    http://electromag1.wifeo.com/touches...et-picaxes.php

    Kit de démo tout fait:
    http://www.a4.fr/picaxe-18m2-touch-sensor-demo-kit.html

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/08/2015 à 10h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    janjacq

    Post Re : Comment créer un interrupteur tactile!!!

    Il suffit d'en acheter un à 1.95 € sur priceminister (comme j'ai fais)
    http://www.priceminister.com/boutiqu...upteur+tactile
    La livraison demande parfois 1 mois...mais tu le réceptionne bien!
    Salut bonne livraison!

Discussions similaires

  1. Interrupteur tactile
    Par piskocat dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2015, 21h15
  2. [Divers] Electronique d'un interrupteur tactile
    Par Globulejoul dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2014, 08h54
  3. comment faire un interrupteur tactile basique?
    Par tonyloiac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2011, 14h22
  4. Interrupteur tactile
    Par Anduriel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 10h25
  5. Comment créer un interrupteur commandée par une tension
    Par invite5387ef99 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2008, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.