Led et piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led et piles



  1. #1
    Nemeziis

    Led et piles


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire un montage, très simple.
    Monter un circuit avec une Led un bouton poussoir et une pile.
    Mon problème est que la led ne fonctionne pas avec les piles que j'ai voulu utiliser (Lr6)
    La led fonctionne en utilisant 3 piles bouton lr41 mais pas lr6. La seule indications sur les piles c'est 1,5v. Les deux sortes de piles sont bien 1,5v.
    Je suis novice, pourriez-vous m'expliquer la raison de mon problème ?

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Led et piles

    Bonjour,

    Les LEDs "simples" ont besoin pour émettre de la lumière d'une tension allant de 2 à 3.7V. Il est impossible de les "allumer" avec seulement 1,5V.

    Avec une pile bouton de 3V c'est faisable. Possible cependant que la LED souffre si elle reste allumée longtemps car il faut limiter le courant la traversant grâce à une résistance.
    Dernière modification par Pauldair ; 05/08/2015 à 14h33.

  3. #3
    f6bes

    Re : Led et piles

    Bjr à toi,
    Je suppose que tes 3 piles lr41 sont en série pour fournir...4.5v .
    Conclusion faut une tension minimale pour que ça fonctionne.
    Ta led devrait éclairer de quelle couleur ?


    De PA5CAL (2009):
    Une led est un composant qui s'alimente à l'aide d'un courant, et non pas une tension.

    Sa courbe caractéristique I = f(V) est une exponentielle, ce qui signifie qu'aux alentours d'une certaine tension (valeur nominale de VF donnée par le constructeur) le courant augmente très rapidement. Par ailleurs, pour un modèle de led donné, cette tension varie d'un composant à l'autre, et évolue également avec la température. Se fixer une tension de fonctionnement reviendrait à s'interdire de contrôler le courant, et donc la puissance communiquée à la led.