Led et piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Led et piles



  1. #1
    Nemeziis

    Led et piles


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite faire un montage, très simple.
    Monter un circuit avec une Led un bouton poussoir et une pile.
    Mon problème est que la led ne fonctionne pas avec les piles que j'ai voulu utiliser (Lr6)
    La led fonctionne en utilisant 3 piles bouton lr41 mais pas lr6. La seule indications sur les piles c'est 1,5v. Les deux sortes de piles sont bien 1,5v.
    Je suis novice, pourriez-vous m'expliquer la raison de mon problème ?

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : Led et piles

    Bonjour,

    Les LEDs "simples" ont besoin pour émettre de la lumière d'une tension allant de 2 à 3.7V. Il est impossible de les "allumer" avec seulement 1,5V.

    Avec une pile bouton de 3V c'est faisable. Possible cependant que la LED souffre si elle reste allumée longtemps car il faut limiter le courant la traversant grâce à une résistance.
    Dernière modification par Pauldair ; 05/08/2015 à 14h33.

  3. #3
    f6bes

    Re : Led et piles

    Bjr à toi,
    Je suppose que tes 3 piles lr41 sont en série pour fournir...4.5v .
    Conclusion faut une tension minimale pour que ça fonctionne.
    Ta led devrait éclairer de quelle couleur ?


    De PA5CAL (2009):
    Une led est un composant qui s'alimente à l'aide d'un courant, et non pas une tension.

    Sa courbe caractéristique I = f(V) est une exponentielle, ce qui signifie qu'aux alentours d'une certaine tension (valeur nominale de VF donnée par le constructeur) le courant augmente très rapidement. Par ailleurs, pour un modèle de led donné, cette tension varie d'un composant à l'autre, et évolue également avec la température. Se fixer une tension de fonctionnement reviendrait à s'interdire de contrôler le courant, et donc la puissance communiquée à la led.

    Pour utiliser une led, il faut donc se référer à la datasheet du constructeur pour y trouver le point de fonctionnement nominal (courant IF @ tension VF), puis réaliser un générateur de courant qui lui soit adapté.


    En pratique, on utilise le plus souvent une résistance branchée en série avec la led, et on connecte le tout sur une source de tension. Ce faisant, on limite le courant qui traverse de la diode, et on évite une trop grande variation de ce dernier si les caractéristiques du circuit (tension d'alimentation, valeur de la résistance, caractéristiques de la led) évoluent ou s'avèrent imprécises.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 05/08/2015 à 14h39.

  4. #4
    Nemeziis

    Re : Led et piles

    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, avec 3 piles 1,5v la led s'allume (en bleu, elle vient d'un porte clés).

    Je voudrais d'autre précisions, svp.

    Le montage comporte une led, 3 piles, 40cm de fil, un bouton pousoir et un tube creux en métal de 10cm et 2cm de diamètres. Le montage est en série et fonction parfaitement pour l'instant.
    Il sera utilisé 4, 5 minutes tout les 3 jours environ.
    Je pense que le tubes va consommer la batterie rapidement, j'imagine que le courant parcour tout le tube et epuise la batterie.
    Pour avoir plus d'autonomie, par logique je voudrais rajouter des piles...
    Mais ce n'est pas aussi simple que ça vous allez me dire, trop de voltage va griller la led.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Led et piles

    Bonsoir,

    je ne vois pas bien ce que vous entendez par " Je pense que le tubes va consommer la batterie rapidement" ??
    Et comme dit plus haut, la tension (pas le voltage, beurk!) n'alimente pas la led, c'est le courant qui circule dedans et qui doit être limité à, par exemple, 10mA.
    Il faut donc mettre une résistance en série entre le + de vos piles et l'anode de la led, la cathode étant reliée au moins de votre groupement en série.

    R=(Vpile-Vled)/Iled=(4.5-3)/0.01=150 Ohms

  7. #6
    Pauldair

    Re : Led et piles

    Citation Envoyé par Nemeziis Voir le message
    ... Je pense que le tubes va consommer la batterie rapidement, j'imagine que le courant parcour tout le tube et epuise la batterie.
    Le tube dans ce cas là sert probablement de conducteur au courant, il achemine l'un des pôles de la batterie vers la LED. Ce tube, probablement en aluminium est un bon conducteur et la perte est donc extrêmement faible.

    Pour ce montage il faut cependant comme l'a indiqué Hulk28 ajouté une résistance de 150 Ohms. La consommation de 10 mA ne devrait pas épuiser les piles avant des mois voire une année pour une utilisation de quelques minutes par jour.

  8. #7
    f6bes

    Re : Led et piles

    Citation Envoyé par Nemeziis Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Effectivement, avec 3 piles 1,5v la led s'allume (en bleu, elle vient d'un porte clés).

    Je voudrais d'autre précisions, svp.

    Le montage comporte une led, 3 piles, 40cm de fil, un bouton pousoir et un tube creux en métal de 10cm et 2cm de diamètres. Le montage est en série et fonction parfaitement pour l'instant.
    Il sera utilisé 4, 5 minutes tout les 3 jours environ.
    Je pense que le tubes va consommer la batterie rapidement, j'imagine que le courant parcour tout le tube et epuise la batterie.
    Pour avoir plus d'autonomie, par logique je voudrais rajouter des piles...
    Mais ce n'est pas aussi simple que ça vous allez me dire, trop de voltage va griller la led.
    Bjr à toi,
    Toi tu vois CE tube, nous on ne sait STRICTEMENT rien de ce à quoi il sert ?
    Donc on peut imaginer tout ce que l'on veut sans que l'on soit sur de la réponse.
    Dans ce genre de cas, le REFLEXE à avoir c'est de faire VOIR de quoi il s'agit (le tube et ce qui va avec)
    Une photo ça cause toujours mieux.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/08/2015 à 15h14.

Discussions similaires

  1. Métaux lourds piles alcalines/piles rechargeables
    Par invite01dbd33d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2011, 08h31
  2. piles AA-LR6---> piles bouton
    Par invite37ab63d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 13h47
  3. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  4. piles
    Par aurk dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2008, 22h43
  5. Les piles
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2008, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.