"Securiser" une tension pour un arduino.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Securiser" une tension pour un arduino.



  1. #1
    olavax

    "Securiser" une tension pour un arduino.


    ------

    Bonjour,


    Pas tres doué et plutôt confus pour moi tout ca mais je m'y essai, et là je sèche comme une vielle soudure :

    J'ai un Arduino qui commande via un HBridge L293D un moteur 12V. Le tout est monté dans une locomotive en model réduit. L'arduino recoit via une télécommande infra rouge des consignes pour la loco. Le tout est alimenté par les rails en 12v; L'arduino, la tripaille de led et autres recepteur infra rouge sont alimentés en 5v via une alim de type composant intégré à découpage.

    Presque tout marche a merveille.

    Le truc qui pose problème sont les coupures accidentelles d'alimentation :l'arduino reset, retrouve son état initial et arrête la loco brutalement (la consigne s'est volatilisée).
    Les coupures sont de l'ordre de quelques dixièmes de secondes (cas d'un passage dans un zone ou il y a une perte momentanées d'alimentation...

    J'ai tenté de mettre un petit accu 6v en // derrière la régulation 12v->5v. Ca n'a marché qu'un temps. Il semble que l'accu soit HS. Mon intention était de le voir se charger en temps normal et subvenir aux chutes de courant pendant quelques secondes éventuellement.

    Il semble qu'un des soucis soit qu'il alimentait aussi joyeusement le Hbridge et qu'une bonne partie du courant allait dans l’alimentation du moteur !

    Mes questions :
    - sur le principe, l'accu branché GND +5v devrait faire l'affaire ou pas (je l'imagine comme un gros condesanteur) ?
    - Le L293D essai manifestement d'alimenter le moteur avec le 5v lorsque le 12v que je lui sers par ailleurs disparaît; il y a t'il une soution pour éviter ca ?
    bon ok sans shema ce n'est pas tres simple mais en fait le montage est assez basique....

    voilà merci pour les suggestions

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    Citation Envoyé par olavax Voir le message
    J'ai tenté de mettre un petit accu 6v en // derrière la régulation 12v->5v. Ca n'a marché qu'un temps. Il semble que l'accu soit HS.
    .....
    Il semble qu'un des soucis soit qu'il alimentait aussi joyeusement le Hbridge et qu'une bonne partie du courant allait dans l’alimentation du moteur !
    c'est normal, l'accu ne s"est jamais charge : pour un accu 6V genre NiMh il faut environ 7V pour le charger et a force il s'est suicide...
    ......
    la je ne vois pas comment si c'est une alim a decoupage ... a moins qu'il y ait une diode cachee quelque part ???

    ma reponse : au lieu de mettre un accu 6V, mettre un super condensateur (ou un assemblage de super condensateur) entre GND et le +5

    A+

  3. #3
    Pierrre

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.


  4. #4
    olavax

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    Pierre,
    Merci pour le commentaire, cela dit et c'est surprenant mais l accu faisait bien le boulot. Il maintenait la tension de l'arduino correctement ... Jusqu'à ce qu'il soit vraiment faible à force de faire des cycles.

    La fuite de charge de l'accu se fait selon moi à travers le HBridge. Il doit en plus des 12v de puissance être alimenté avec 5v (pour la logique?) et je soupçonne que c'est via cette alim que ça part dans le moteur.

    Il faudrait que je coupe cette alim lorsque le 12v se casse la gueule peut être ?

    Merci encore pour les idées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    l'accu faisait le bouleau mais etait mal recharge, ce qui a provoque sa mort; les coupures etant de courte duree, je ne pense pas que ce soit le nombre de cycles qui l'aient tue... mais bon un condo doit resoudre le pb

    pour les fuites, meme en regardant le datasheet; je ne vois pas comment le +5 peut se retrouver sur le moteur...

    couper quelle alim ?

  7. #6
    francoisc75007

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    Une super capa et c'est réglé!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    Bonsoir,

    Le mieux serait selon moi de mettre une capa en entrée du régulateur 5V, en l'isolant du circuit de puissance via une diode. Pas besoin de super-capa, quelques centaines à un millier de µF conviennent
    Et si le but est de minimiser l'encombrement, tu peux utiliser une diode schottky et remplacer le 7805 par un équivalent LDO.

    Un accus/capa placé sur le 5V, en sortie du régulateur, pourrait éventuellement alimenté ce qui est en amont du régulateur (i.e. le pont en H) en passant par la diode interne au 7805, entre sortie et entrée. A condition que la partie puissance puisse consommer beaucoup lorsqu'elle est alimentée sous 5V.
    Dernière modification par Antoane ; 02/09/2015 à 18h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Pierrre

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    remplacer le 7805 par un équivalent LDO.
    c'est une alim a decoupage...

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : "Securiser" une tension pour un arduino.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    c'est une alim a decoupage...
    J'ai lu trop vite, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Choix Quartz 16MHz pour "Arduino-like" (ATmega328P)
    Par Seb.26 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2015, 10h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2014, 20h12
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 22/09/2014, 12h25
  4. Help Bouton Poussoir pour Servomoteur '" Arduino "
    Par moha698 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2014, 07h11
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2012, 23h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...