générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 102 sur 102

générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI



  1. #91
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    noyer le tout dans de la résine et/ou utiliser des composants ayant des entrejambes plus grands..
    Non, non Antoane, ça va. Je n’ai pas besoin que le montage soit submersible. Je décrivais simplement à AXeL des moyens simples de dégrossir les caractéristiques d’un montage, façon « à la maison ». Le montage#61 a déjà des problèmes de fonctionnement et en plus, il ne passe pas en milieu humide. Donc ce n’est pas la peine de se prendre la tête à vouloir l’améliorer. Mieux vaut se concentrer sur celui qui marche.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    J'ai de très gros doutes quant à la validité de tes mesures de déviations en température....
    je ne sais pas Antoane. Je fais simple.
    J'ai fait chauffer le montage avec un séchoir (j'ai attendu que ça se stabilise un peu, le temps que la chaleur se répartisse dans les composants) et quand j’ai vu que le courant enflait beaucoup sur l’ampèremètre, j'ai pris la température des boîtiers des composants avec un thermomètre laser standard 1er prix que tu trouves à 50€ chez n’importe quel quincaillier professionnel. . Et quand Q22 (encore lui) chauffe, ça dérègle tout. Si en plus Q20 claque en humide et que le montage oscille, ce n’est même pas la peine de continuer alors qu’on a le montage#55 qui marche très bien.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est généralement assez trivial à faire... Il suffit de limiter la plage de tension de consigne
    Ah.. là, … LA petite note d’humour ne m’a pas échappé … Y’aurait-il un PiXeL qui se cache en toi ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu testé le montage que je proposais plus haut ?
    Je vais le faire Antoane, pas de soucis. Ce sera un montage d’étude et je vais le faire.
    Mais là, je dois aller vers une solution finale qui fonctionne avec certitude car ça fait 1 semaine que mon pote attend.
    Il faut conclure.
    Solutionner et tester un montage ça me prends des heures et la totalité des tests avec la durée, prends des jours. .
    Et c’est le montage#55 qui fonctionne parfaitement bien et répond à la demande.
    D’ailleurs il est finalisé et les tests finaux (réalisés au boulot avec des vraies cabines) sont terminés ce midi.
    Ce soir à 21h, je le transmets à mon pote pour qu’il le mette en place et que la machine fonctionne à nouveau.
    Mais pas de soucis pour ta solution. C’est passionnant et je vais faire le montage.
    Ce sera une étude personnelle.
    Il faut toujours évoluer, donc je vais le faire

    MerCi Antoane, Merci pour tout ce que tu fais. C'est géant

    -----

  2. #92
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Néanmoins, il faut absolument corriger ce montage (comme les autres que j'ai pondu) pour créer artificiellement un point bas permettant la commande du transistor de sortie du différentiel proche de 0.
    MAis AXeL, il va à 0.
    Pourquoi veux- tu corriger quelque chose qui marche ?
    Sur le tableau des mesures du #55 j'ai réglé le GAIN à 33% pour i=5mA parce que je ne veux pas que le courant descende en dessous de 5mA.
    Mais si je monte le GAIN à 50% , i va au 0 sans rechigner. .

    Ce montage répond parfaitement à mon besoin.
    Les courses de réglages ajustables sont linéaires et il n'y a ni oscillations parasites ni soucis avec la chaleur ni problème avec les alimentation sales et instables ni problème avec la charge qui est fluctuante et capricieuse.
    Je vais poster la finalité.
    Je ne vais pas te critiquer AXeL, pas toi, je ne me le permettrais pas, mais quand tu as quelque chose qui fonctionne et qui répond à la demande dans sa totalité, faut pas chercher plus loin. C'est pas une production en série et si le schéma n'est pas dans l'esprit électronicien scolaire à la présentation parfaite, ça n'a que peu d'importance.
    Il y a tellement d'autres paramètres prioritaires plus essentiels à gérer.
    Crois en toi AXeL, crois en toi.
    Quand on te dis que c'est bon, ne change pas de direction.
    C'est gentil ce que je dis là et pas méchant du tout.
    Dernière modification par Boonjour13 ; 19/09/2015 à 20h14.

  3. #93
    DAT44

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    - Par contre, comme tu peux le voir sur la photo jointe, il y une oscillation à partir de 200mA qui apparaît soudainement (avec ou sans C1), d’amplitude 0,8V et fréquence 100Hz. Elle atteint progressivement son apogée (1,4V ) à un courant de 610mA puis s’estompe très rapidement à 708mA
    De 708mA à 1.25A et +, c’est lisse.
    La charge utilisée dans le test est une résistance de 30 ohms 100W.
    Peut être que ce serait bien de trouver une solution à ce problème pour ceux qui souhaitent monter cette source de courant ajustable car à ce jour et après des recherches depuis plus d’une semaine, c’est le seul site qui décrit une source de courant stable ajustable, en discret.
    un 22µ en // de R8, peut-être ?

  4. #94
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    un 22µ en // de R8, peut-être ?
    Bsr DAt44

    Non ça ne change rien , c'est exactement pareil pour les mêmes valeurs

  5. #95
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    DAT,

    J'ai marqué sur le schéma ci dessous les connexions où on peut trouver l'oscillation
    Il y en a deux bien distinctes, identiques en forme et fréquence mais pas en tension.
    Images attachées Images attachées  

  6. #96
    DAT44

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonjour,
    le PB ne vient pas de l'alim ?
    la masse de l'oscillo est bien sur le pied de R9 ?
    l'ondulation est identique si tu place l'oscillo au bornes de la charge ?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/09/2015 à 08h49.

  7. #97
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    le PB ne vient pas de l'alim ?
    Bonjour DAT44

    Comme ça fait deux fois que ça arrive sur deux montages presque identiques #61 et #83, j'ai eu un doute aussi et j'ai placé une autre alimentation.
    Une plus petite en 50V 3A. Mais c'est pareil. Le montage n'oscille qu'à un courant donné comme expliqué plus haut avec les mêmes caractéristiques
    "il y une oscillation à partir de 200mA qui apparaît soudainement (avec ou sans C1), d’amplitude 0,8V et fréquence 100Hz. Elle atteint progressivement son apogée (1,4V ) à un courant de 610mA puis s’estompe très rapidement à 708mA
    De 708mA à 1.25A et +, c’est lisse. "

    De plus si le problème venait de l'alim , je pense que j'aurai trouvé l'oscillation sur la borne +6V. Je l'aurai marqué en vert ou violet.
    Je rappelle que j'ai présenté la sonde sur tous les fils vert du schéma. Si ça venait de l'alim, je pense que ç'aurait été général.. au moins un minimum.
    MAis ce n'est pas le cas. Les fils où il n'y a rien , même au calibre 5mV/div, il n'y a rien.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    la masse de l'oscillo est bien sur le pied de R9 ?
    Tu fais bien de le souligner. C'est une erreur classique avec les masse rapportées.
    MAis non, la masse de l'oscillo est bien sur le pied de R9 donc le - ALIM.
    Aucun doute possible

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    l'ondulation est identique si tu place l'oscillo au bornes de la charge ?
    oui. ça correspond au 1.4V 100Hz
    masse de l'oscillo sur le collecteur de Q5
    sonde sur +ALIM

  8. #98
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    De plus si le problème venait de l'alim , je pense que j'aurai trouvé l'oscillation sur la borne +6V
    sonde sur +ALIM
    Non je voulais dire :
    De plus si le problème venait de l'alim , je pense que j'aurai trouvé l'oscillation sur la borne +6V et (ou) la borne +ALIM

  9. #99
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    DAT44 ,
    ... j'ai changé tous les composants de la plaque d'essais pour voir si c'est pas un actif qui pose problème.
    J'ai même changé les réfs des transistors avec du BF du BD et d'autres modèles de BC.
    ça chauffe dur (j'ai brûlé la plaque d'essai ) , mais ça n'a rien changé

  10. #100
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Et bien voilà, me voici arrivé au terme de cette investigation.
    La composition du montage a été communiqué hier soir à 21h et connaissant mon poto, ils ont certainement du y passer la nuit pour le monter.

    Le montage#55 reste le meilleur résultat pour le projet et c’est lui qui offre le plus de possibilités.
    Voici le descriptif de la solution finale (schéma joint) :

    - le TL431 est remplacé par une zener Z3 de 3V6.
    - La tension de +6V est remplacée par une tension de +4V5.- Le régulateur d’alimentation est un double zener Z1 de 6V7 et Z2 de 4V5
    - Pour contourner le problème du GAIN, l’ensemble R11, R16 et ADJ1 sont remplacés par un Ajustable de 22K (ADJ5) dont C se connecte sur t3, R sur +6V7 et L sur la masse. R16 est placée entre t3 (C) et la base de Q7.
    - ADJ5 détermine la limite maxi de courant i à ne pas dépasser.
    - GAIN règle la valeur minimale du courant de consigne.- Le point positif d’alimentation de la Charge ne s’appelle plus V_CMD mais ALIM et il se connecte avec l’entrée du régulateur d’alimentation du montage, au générateur d’alimentation.
    - OFFSET est mis à disposition du régleur pour déterminer le courant dont il a besoin.

    Ce montage a passé haut la main tous les tests que je lui ai imposés et sa dérive en courant est de 1.2mA pour i=100mA de 25 à 55°C
    Les valeurs finales en fonctionnement réel sont :
    ALIM = +8 à +125Vdc
    .i = 5mA à 1.25A

    Je voudrais remercier tous les participants à l’élaboration de ce « Régulateur de courant discret tout terrain ».
    PIXEL qui nous a régalés de son humour indispensable, même si c’est dommage qu’il n’ait pas Free.
    DAUDET 78 qui le premier, a donné le concept de base et la route à suivre
    RANARAMA, plein de ressources qui a fait son possible pour ressusciter mes archives
    ANTOANE a fait un travail titanesque.
    Il a conseillé et pointé toutes nos erreurs dans de précieux documents richement commentés par lui-même qui nous ont référencés, nous ont augmentés et nous ont fait progresser.
    Son travail est Inestimable. Chapeau bas
    DAT44 magicien, a porté sa petite touche perso, avec une astuce que tous les chercheurs de solution en discret adopteront certainement ;

    Et enfin,

    Le grand, L’excellent, Le sublime, L’incomparable, Le Génie de la Lampe > > >

    J’ai Nommé

    <<.•:*¨¨*:•.«:::A:::» «:::X:::» «:::e:::» «:::L:::».•:*¨¨*:• >>
    <<Auteur Compositeur de cette Grande symphonie.>>

    Qui a exaucé mon vœu#55 !!

    Je tiens à vous dire que vous avez tous œuvré pour que les enfants en Argentine puissent vivre d’autre chose que de la drogue qu’on leur distribue gratuitement dès 7ans pour les rendre accro, quand à côté, de riches compagnies exploitent les terres rares pour fabriquer les batteries et moteurs de nos appareils toujours plus performants…
    Grâce à ce montage, une très vielle machine à peindre à base de pigments électrostatiques (ou magnétique – sais pas trop) va reprendre du service.. Des gens se battent tous les jours pour que la misère n'enfonce pas les plus défavorisés de façon irréversible,
    ... et vous en faites partie.

    MerCi, MerCi à Tous, MerCi de votre aide précieuse,
    de tous ces moments inoubliables,
    de votre généreuse fraternité et à très vite de se croiser sur ce magnifique forum … FUTURA.
    Ps : Je remercie également tous ceux qu’on ne voit pas, mais qui sont là, secrétaires, techniciens, personnel d’entretient, jusqu’à la stagiaire qui prépare les cafés d’Antoane et qui font tous les jours que ce site tourne et existe.
    _ _ ____________ __ _____________

    « - Heu … AXeL ?
    AXL : Quoi ?
    - AXeL .. .. Il m’en reste deux autres, non ??
    AXL : - deux autres quoi ?
    - … ben des vœux.
    AXL : - Et tu vas en faire quoi ?
    - Là ? dans l’immédiat, je sais pas.
    AXL : - Alors qu’es ce tu me veux là ?
    - Heu .. rien
    AXL : - mais tu me prends pour qui ?
    - Un génie §
    AXL: - Aller lourde toi de là, t’es devant ma Lampe.
    - Ah oui, désolé.. pas vue.
    AXL: - Faut que je rentre là , je suis fatigué là.
    Font suer ces electro*
    Il croit que j’ai qu’ça à fair’ moi.
    Des vœux de génie
    Non .. mais. »


    Bonne fin de Week end !!! à tous et toutes et Encore Une Fois MerCi !!!
    Dernière modification par Boonjour13 ; 20/09/2015 à 16h21.

  11. #101
    Antoane
    Responsable technique

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Peut être que ce serait bien de trouver une solution à ce problème pour ceux qui souhaitent monter cette source de courant ajustable car à ce jour et après des recherches depuis plus d’une semaine, c’est le seul site qui décrit une source de courant stable ajustable, en discret.
    Je garde le montage sur la platine pour faire les essais et rendre compte.

    En tout cas merci DAT44, c’est un bon montage avec peu de composants courants, facile à adapter et qui va bien fonctionner dans toutes les chaumières de France et de Navarre.
    Juste rappeler que ce genre de montage est intéressant pour son aspect pédagogique ou pour un cahier des charges qu'on pourrait qualifier d'assez délirant si ce n'était pas aussi péjoratif .
    Aujourd'hui, avec un AOP qqcq, on fait plus précis, stable et reproductible.

    Ah.. là, … LA petite note d’humour ne m’a pas échappé
    Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas que ce détail te fasse choisir un montage plutôt qu'un autre, on arrivera très probablement sans grandes difficultés à changer ses limites. Pour le plaisir :
    Nom : brunnhilde.png
Affichages : 79
Taille : 17,9 Ko

    Il n'est pas si étrange que cela oscille, tous les AOP ont un condensateur de compensation (sauf éventuellement ceux prévus pour que ce composant soit ajouté par l'utilisateur... Et encore) :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm158-n.pdf
    Cc en Fig. 16, page 13.
    Pour stabiliser les "amplis" de ce circuit : http://forums.futura-sciences.com/at...t-v1-modif.jpg tu devrais pouvoir ajouter des capa en parallèle des jonction base-collecteur de Q8 et Q6.

    Mieux vaut utiliser les potentiomètres en... potentiomètre et non en résistance variable. Ainsi, les déviations en température des deux segments de piste se compenses. C'est particulièrement utile avec les potentiomètres low-cost à piste carbone, qui ont un tempco particulièrement élevé.

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Voici le descriptif de la solution finale (schéma joint) :
    Try again

    - le TL431 est remplacé par une zener Z3 de 3V6.
    Mauvaise idée : les "zeners" de 3.6V sont souvent réalisées à partir de diodes classiques câblées en série, ce qui leur donne des caractéristiques assez pitoyables, en particulier au niveau du tempco. Mieux vaudrait une 4.7V ou une 5.6V en série avec une 1N4148. Si la tension générée est trop grande, tu peux utiliser le montage en PJ.

    PS : les modo sur FS sont bénévoles. Mais si tu t'ennuies : noir avec un tiers de sucre n°4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #102
    Boonjour13

    Re : générateur de courant à tension d'entrée variable sans CI

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    un 22µ en // de R8, peut-être ?
    Bonsoir DAT
    à force de tourne et vire, j'ai finit par solver le problème exposé dans le post#95
    il fallait juste une plaque métallique à la masse pour "blinder " la plaque d'essais.
    l'oscillation a complètement disparue.

    J'en profite.. peut être que si tu as un moment pour jeter un oeil sur cette alim stp.
    Parce que Je sèche.
    http://forums.futura-sciences.com/de...parasitee.html

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. Générateur courant variable
    Par Sylvain_F dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 19h10
  4. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05
  5. générateur de courant variable
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2005, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.