[Energie] alim à découpage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 76 sur 76

alim à découpage



  1. #61
    zibuth27

    Re : alim à découpage


    ------

    hello,

    saturation:
    c'est bien pourquoi je teste mes bobines avant usage pour voir le temps avant la saturation, et la forme de la saturation
    http://www.hackerschicken.eu/ choix electronique / testeur de saturation


    saluts

    -----

  2. #62
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    Antoane :
    En effet je comprend parfaitement, je n'y avais pas pensé mais comme vous avez mis le doigt dessus ça saute aux yeux maintenant.

    Concernant la charge, le problème étant que plus je l'augmente, plus la tension diminue. Dans la logique il faudrait que je sois à 12Ohm pour obtenir mes ~1.1A.
    Avec ces oscillogrammes je suis au max à 0.76A.

    Yvan-Delaserge :
    D’après mes calculs l'entrefer vaut 0.035mm (je ne suis pas certain que cette valeur puisse être significative). Pour le créer, je l'ai limé afin d'avoir plus ou moins ce que je voulais. Mais rien que pour la fixation des ferrites entre elles ca modifie pas mal de chose.

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    D’après mes calculs l'entrefer vaut 0.035mm (je ne suis pas certain que cette valeur puisse être significative). Pour le créer, je l'ai limé afin d'avoir plus ou moins ce que je voulais. Mais rien que pour la fixation des ferrites entre elles ca modifie pas mal de chose.
    Limer du ferrite... T'as du bien galérer
    En général, on place un cale calibrée entre les pièces de ferrite. N'importe quel matériaux paramagnétique (cuivre, aluminium, plastique...) convient.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J'avais regardé rapidement l'oscillogramme qui montrait la saturation et déterminé que la fréq était à 66 kHz, sauf erreur, ça laisse de la marge.
    Bien vu, j'avais naïvement écouté ce qu'on nous avait dit plus haut : 130kHz

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Concernant la charge, le problème étant que plus je l'augmente, plus la tension diminue. Dans la logique il faudrait que je sois à 12Ohm pour obtenir mes ~1.1A.
    Avec ces oscillogrammes je suis au max à 0.76
    Priorité P1: résoudre ton problème de saturation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #64
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Si je place R9 à 2.2Ohm je n'ai plus le problème de saturation (signal R9).

    En effet.... je me suis référé à la tension sur C6 (signal C6 ) ou je mesure 122KHz alors que sur Vd je suis à moitié moins -_-

    Oui j'ai plutôt galéré pour l'entrefer, j'ai utilisé une lime parce que je ne savais pas si les espaces sur les branches externes de ma ferrite "E" auraient un impact en mettant une cale.
    Images attachées Images attachées

  5. #65
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Petite interrogation aussi me concernant :

    qu'elle est la différence entre fréquence de commutation, de résonance et d'oscillation ? (commutation et oscillation me semble pareil et correspondre à mes 130KHz)

  6. #66
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    En effet on voit bien sur le signal ci joint (ch1 : Vsource du mos et ch2 : C6) que la fréquence est divisé par 2 lors de son passage dans la PWM.
    Images attachées Images attachées  

  7. #67
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Je viens de comprendre pour mon dernier message entre l'entrée ou je défini la fréquence à 130 KHz et la sortie ou je la mesure à ~60KHz IL Y A UNE BASCULE T qui a pour rôle de diviser par 2 la fréquence. Voila voila ....

  8. #68
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Ce qui me chiffonne peut-être un peu, avec ton image en #66, c'est de voir d'une commutation à l'autre du mos, une telle différence de durée.

    Il peut y a voir des petites différences à charge constante, à cause du fait que le système cherche à compenser les oscillations à 100 Hz présentes sur le bus 325 V continu, mais là si la base de temps est sur 5 µs/DIV, ce n'est pas que je vois.

    De telles différences font penser à un asservissement mal calibré/instable.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #69
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    C'est le cas, lorsque l'asservissement s'enclenche ma tension de sortie varie de quasi 2V. Je pensais qu'en ajoutant un RC parallele a la schottky je réduirais ce phenomene. Le condensateur C10 est peut être trop gros.

  10. #70
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour, est ce que le fait d'avoir mis pour D6 (RCD) une diode fast au lieu d'une utra-fast serait la cause de la dissipation excessive de ma résistance R5 (RCD) ?

  11. #71
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alim à découpage

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Si je place R9 à 2.2Ohm je n'ai plus le problème de saturation (signal R9).
    Certes, mais, si je ne m'abuse, tu commutes encore par sécurité sur le dépassement de courant dans la R shunt, et non parce que la tension de sortie est régulée.

    Oui j'ai plutôt galéré pour l'entrefer, j'ai utilisé une lime parce que je ne savais pas si les espaces sur les branches externes de ma ferrite "E" auraient un impact en mettant une cale.
    Le flux magnétique traverse la branche centrale du E, et se répartit en moitiés entre chaque branche externe. Le gap total installé est égale à la longueur d'air insérée dans le chemin du flux magnétique, il vaut donc deux fois l'écart entre le E et le I.

    Bonjour, est ce que le fait d'avoir mis pour D6 (RCD) une diode fast au lieu d'une utra-fast serait la cause de la dissipation excessive de ma résistance R5 (RCD) ?
    A 67/130kHz.... La différence ne doit pas être énorme. Quelle est la référence ?
    Pour ce qui est des pertes lorsque le transfo entre en saturation, j'ai donnée une explication possible en post 56. Je ne sais pas si tu as le même problème hors-saturation ?
    Quoi qu'il en soit, je pense que tu as plus préoccupant comme problème : réussir à faire réguler ton alim


    Je me rappelle la datasheet du contrôleur : http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/UC3844-D.PDF
    et le schéma : http://forums.futura-sciences.com/at...age-aldec2.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #72
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message
    Bonjour, est ce que le fait d'avoir mis pour D6 (RCD) une diode fast au lieu d'une utra-fast serait la cause de la dissipation excessive de ma résistance R5 (RCD) ?
    Je ne dis pas que ça ne ferait pas empirer (légèrement) le phénomène, mais perso je pencherais plus pour une inductance de fuite trop grande.
    Bobiner les transfos c'est tout un art.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  13. #73
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    la diode actuelle (FR107) et celle recommandé (MUR1100EG).

    Les deux signaux (Ch1 : Vgrille du Mosfet / Ch2 : VR9)

    Celui à 4.7Ohm dépasse les 1V de seuil et on obtient ~10.5V en sortie avec une charge de 12Ohm.
    Celui à 2.35Ohm est au niveau des 1V de seuil et on bitent ~11.25V en sortie avec une charge de 12Ohm.

    Le rapport cyclique sur la grille du mosfet et le rapport cyclique sur le drain n'est pas exactement le même, comment c'est possible ? les temps d'ouvertures, fermetures ?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #74
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Quelques petits signaux :

    quand pensez vous ?

    On remarque que des que sur le Vdrain on a le petit pic à l'état bas et bah sur le Vsource (tension R9) on dépasse le seuil de 1V alors que c'est pas le cas quand on n'a pas ce pic.

    On remarque aussi que la tension du Vdrain MAX bouge Oo
    Capa trop petite ? Cependant on n'a pas le pic quand on est au niveau bas du Vdrain MAX.
    Images attachées Images attachées

  15. #75
    Montd'est

    Re : alim à découpage

    Citation Envoyé par ptitlu64 Voir le message

    Celui à 4.7Ohm dépasse les 1V de seuil et on obtient ~10.5V en sortie avec une charge de 12Ohm.
    Celui à 2.35Ohm est au niveau des 1V de seuil et on bitent ~11.25V en sortie avec une charge de 12Ohm.
    Pas de réelle importance à mon sens.

    Je pense que tu ne cherche pas dans la bonne direction (en référence à ma signature)...

    Tu es focalisé sur la résistance de shunt et la tension de seuil, t'arrêtes pas de jongler avec différentes valeurs pour voir l'effet sur la régulation...
    Pas de bol, elle ne concerne pas la régulation, mais une sécurité en courant qui ne dois jamais se déclencher.

    Tant que tu atteindras 1 V, ça voudra dire que le fonctionnement est incorrect, charge ou pas n'est même pas la question. Inutile de chercher à atteindre une quelconque valeur de tension de sortie tant que les 1 V de threshold sont atteints ! !

    Le truc qui est dur à entendre, mais je pense que c'est probablement vrai, est ceci: tu vas peut-être devoir rebobiner un "transfo", inductances couplées devrais-je dire.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #76
    ptitlu64

    Re : alim à découpage

    Bonjour,

    Je ne touche plus à la charge, celle ci reste telle quelle à 12Ohm.
    Avec R9 à 2.2Ohm on voit sur les signaux que le pic "apparaît/disparaît" et quand il n'y est pas je suis bon. Il faut juste que je sache d'ou vient ce pic et comment le supprimer.


    Tout ceci vient très possiblement du transformateur, je viens de commander 3 échantillons qui seront fait par une entreprise compétente.

    C1 et C2 (capas d'entrée) : Je ne suis qu'a 230vac mais j'ai vérifié la tension sur chaque capa (172V sur C1 et 160V sur C2). Les signaux ci-joint. Deux questions à cela :

    - La documentation (ci-joint) est les calculs sont ils corrects pour calculer les résistances d'équilibrages ? (dans mon cas je trouve R=1.465MOhm avec P>0.109W. Le courant de fuite de la capa est donné à 264uA MAX)
    - Ne faudrait il pas que j'augmente mes capas pour avoir un signal plus lisse ? (Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais selon moi ca le serait). Ca explique pourquoi le Vdrain varie de +1000V à 780V.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. alim à découpage dc/dc
    Par invitec8874aec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2008, 12h59
  2. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  3. alim a decoupage
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h25
  4. Alim à découpage +P-s
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 16h50
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...