[Energie] Questions sur le Transformateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Questions sur le Transformateur



  1. #1
    hitman06

    Questions sur le Transformateur


    ------

    Bonjour,
    Que ce passe t-il si j'alimente un transformateur par une tension redressé ? comme il montre l'image ?
    Nom : 345910.jpg
Affichages : 256
Taille : 11,0 Ko
    a ce que une tension redressé (periodique) peux généré une variation de flux ? si oui, a ce que on peux appliqué la loi de monsieur faraday-lenz ?
    cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Questions sur le Transformateur

    le problo de la tension redressée non filtrée , est qu'elle comporte une composante
    continue qui va saturer ton fer , échauffer le cuivre , bref, entrainer des pertes inacceptable.

  3. #3
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    a ce que on peux avoir une tension au secondaire ?
    de plus j'ai pas compris ça
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le problo de la tension redressée non filtrée , est qu'elle comporte une composante
    continue qui va saturer ton fer.

    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bjr à toi,
    Si tu as de l'alternatif ..biscornu, (peut importe la forme) c'est sur tu peux AVOIR une
    tension secondaire. Le hic c'est que tu as AUSSI le cas présent une
    TENSION continue qui fait partie de l'ensemble.
    Ce qui te raméne à la réponse de Pixel.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le problo de la tension redressée non filtrée , est qu'elle comporte une composante
    continue qui va saturer ton fer , échauffer le cuivre , bref, entrainer des pertes inacceptable.
    pour composante continue, vous volez dire que le courant est toujours positif ? et les pertes si l'effet joule,n'est-ce pas?
    merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Questions sur le Transformateur

    Ca veut dire quil y a les DEUX tension ( alternative= demi ondulation ET aussi du continu.)
    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    pour composante continue, vous volez dire que le courant est toujours positif ? ...
    Oui, et c'est vrai: la tension ne s'inverse jamais, ce qu'un transformateur n’apprécie pas.

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    ... et les pertes si l'effet joule,n'est-ce pas? ...
    Je ne comprends pas la question.

    Sans rien savoir des caractéristiques du transfo, de la tension primaire qui lui est envoyée ni de la charge secondaire qui y est connectée, on parle dans le vide.

    Si le noyau arrive à saturation, le transformateur n'en est plus un, et pas grand chose n'y est prévisible.

    Que cherches-tu à faire/savoir au juste?

    Un transfo n'est pas prévu pour fonctionner avec ce type de signal.

  9. #8
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous




    Oui, et c'est vrai: la tension ne s'inverse jamais, ce qu'un transformateur n’apprécie pas.



    Je ne comprends pas la question.
    monsieur PIXEL a parlé de ça <saturer ton fer , échauffer le cuivre , bref, entrainer des pertes inacceptable. >
    a ce que les pertes sont juste l'effet joule?.
    merci

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bonjour,

    Ce sont effectivement principalement les pertes par effet joule, mais également, dans une moindre mesure, les pertes fer.

    Toute fonction variable va engendrer une variation de flux. Le problème vient du fait que la tension moyenne appliquée au transfo n'est pas nulle, un courant continu va donc s'établir dans le bobinage du transfo. Ce courant continu sera limité uniquement par la résistance du bobinage, qui est idéalement proche de zéro. Il sera donc grand et engendrera des pertes joules élevées.
    Par ailleurs, ce courant engendre un flux constant dans le matériaux magnétique (le fer du transfo). En en diminuant la perméabilité magnétique, ce courant continu diminue le couplage entre le primaire et le secondaire du transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    pour composante continue, vous volez dire que le courant est toujours positif ?
    "Composante continu existante" signifie dans le cas présent que la valeur moyenne du signal n'est pas égale à 000.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : Questions sur le Transformateur

    Pour éliminer la composante continue présente dans la tension redressée, tu peux connecter un condensateur en série avec le primaire du transfo.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Montd'est

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour éliminer la composante continue présente dans la tension redressée, tu peux connecter un condensateur en série avec le primaire du transfo.
    Selon le niveau de tension de départ, ça peut engendrer une chute de tension inacceptable.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Questions sur le Transformateur

    brefle , mieux vaut redresser APRÈS le transfo

  15. #14
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour éliminer la composante continue présente dans la tension redressée, tu peux connecter un condensateur en série avec le primaire du transfo.
    un condensateur en série avec le primaire du transfo! pour quoi ? autrement dit ça change quoi?

  16. #15
    Montd'est

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par hitman06 Voir le message
    un condensateur en série avec le primaire du transfo! pour quoi ?
    Ca force le courant à avoir une valeur moyenne nulle, autrement dit à être purement alternatif.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  17. #16
    ranarama

    Re : Questions sur le Transformateur

    hello
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Pour éliminer la composante continue présente dans la tension redressée, tu peux connecter un condensateur en série avec le primaire du transfo.
    ben pas vraimment car le condo va se charger
    puis qd il est plein il va couper le circuit
    ensuite plus rien ne passera !

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ... pas vraimment car le condo va se charger
    puis qd il est plein il va couper le circuit
    ensuite plus rien ne passera !
    C'est plus que probable.

    Il faut arrêter cet acharnement sans queue ni tête qui nous fait marcher sur la tête!

    Nous ne savons rien du motif de la question, ni des caractéristiques des éléments de "l'expérience" et il faudrait trouver des réponses précises.

    Il est plus que probable que la source du #1 n'est pas un véritable générateur, qui assure, quoi qu'il arrive, la forme et l'amplitude du signal. Il est probable que ce soit la sortie d'un pont redresseur, qui ne se comportera jamais comme une source classique, dont les comportements sont prévisibles.

  19. #18
    Yvan_Delaserge

    Re : Questions sur le Transformateur

    bien sûr que si!
    Nom : CONDO.jpg
Affichages : 221
Taille : 97,5 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #19
    ranarama

    Re : Questions sur le Transformateur

    hello Ton montage à l'air ok mais ton interprétation de la simu défie la physique :
    mon raisonnement : comme Il y a une composante continue positive dans la tension, ça veut dire que les électrons se déplace en moyenne dans un seul sens et vers le condo, donc le condo reçoit globalement plus d'électrons qu'il en rejette (rejet lorsque la contribution négative de la fondamentale + les harmoniques supplante la composante continue) et donc à force ce condo finira par être rempli et couper le circuit. Aucune idée du temps que cela peut prendre avec les valeurs que tu as choisi.. C'est sans doute cette constante de temps qui est à modifier dans ta simu.

  21. #20
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    hello

    ben pas vraimment car le condo va se charger
    puis qd il est plein il va couper le circuit
    ensuite plus rien ne passera !
    bien dit,
    pour moi un condensateur c'est un diélectrique il permet pas de laisser passé le courant sauf si le condensateur est claqué.

  22. #21
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous




    C'est plus que probable.

    Il faut arrêter cet acharnement sans queue ni tête qui nous fait marcher sur la tête!

    Nous ne savons rien du motif de la question, ni des caractéristiques des éléments de "l'expérience" et il faudrait trouver des réponses précises.

    Il est plus que probable que la source du #1 n'est pas un véritable générateur, qui assure, quoi qu'il arrive, la forme et l'amplitude du signal. Il est probable que ce soit la sortie d'un pont redresseur, qui ne se comportera jamais comme une source classique, dont les comportements sont prévisibles.
    mon but si de comparé entre une tension alternative (sinusoïdale) et une tension periodique sur le comportement de transfo tout simplement.
    merci
    Dernière modification par hitman06 ; 29/11/2015 à 17h11.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ben pas vraimment car le condo va se charger
    puis qd il est plein il va couper le circuit
    ensuite plus rien ne passera !
    C'est fonction de la valeur de la capa. Le but est de créer un filtre passe-haut.
    Le principe est utilisé dans (quasi-)toutes les alim de PC (alim demi-pont).

    Il faut bien séparer courant et tensions ; en régime permanent, aucun courant dc ne peut traverser le condensateur (donc le transfo). La tension dc aux bornes du condensateur est donc égale à la tension dc (i.e. la moyenne) appliquée à l'ensemble du montage. Le courant ac, quant à lui, traverse le condensateur et le transfo. La valeur du condensateur est choisie telle que la quasi-intégralité de la tension ac appliquée au montage se retrouve aux bornes du transfo.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    jiherve

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bonsoir
    des transfo parcourus par un courant alternatif superposé à du courant continu cela se trouve entre autre dans tous les ampli classe A à sortie sur transformateur et il n'y a pas grand chose à signaler tant que cela ne sature pas.
    Enfin moi ce que j'en dit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    PIXEL

    Re : Questions sur le Transformateur

    ce probléme n'est pas inconnu....

    du temps des lampes , les petits amplis monotubes ( radios, électrophones) imposaient une composante continue au transfo de sortie :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/el84_1.htm

    ce qui imposait donc un courant saturant dans le transfo.

    il fallait utiliser un entrefer dit GAP en anglosaxophone, pour éviter la saturation fer.


    EDIT : grillé par Hervé
    Dernière modification par PIXEL ; 29/11/2015 à 17h26.

  26. #25
    jiherve

    Re : Questions sur le Transformateur

    Re
    Pas Hervé mais JR!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    ranarama

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,
    Il faut bien séparer courant et tensions ; en régime permanent, aucun courant dc ne peut traverser le condensateur (donc le transfo). La tension dc aux bornes du condensateur est donc égale à la tension dc (i.e. la moyenne) appliquée à l'ensemble du montage. Le courant ac, quant à lui, traverse le condensateur et le transfo. La valeur du condensateur est choisie telle que la quasi-intégralité de la tension ac appliquée au montage se retrouve aux bornes du transfo.
    hello j'ai essayer de refaire la mm simu mais sur un temps plus long : 30sec j'obtiens ceci qui ressemble bien à la charge d'un condo. Le signal AC passe au début mais alors ensuite il se casse la figure.. Perso ça me conforte dans mon raisonnement à moins que je me sois gouré deux fois dans le mm sens j'en suis capable
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions sur le Transformateur

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    hello j'ai essayer de refaire la mm simu mais sur un temps plus long : 30sec j'obtiens ceci qui ressemble bien à la charge d'un condo. Le signal AC passe au début mais alors ensuite il se casse la figure.. Perso ça me conforte dans mon raisonnement à moins que je me sois gouré deux fois dans le mm sens j'en suis capable
    Avec ce montage, on n'est plus dans le cas décrit en post#1 : En régime établi, la tension appliquée sur le LC ne comporte plus de composante alternative mais uniquement une composante continue, de ~12V. Ceci à cause du pont de diodes, qui n'est pas réversible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    salut
    pour ne pas créer une autre discussion je vais continuer ici.
    que ce passe t-il si j'alimente le secondaire d'un tranfo abaisseur (380V/220V,400VA) par 380V (a vide) ?
    merci

  30. #29
    Montd'est

    Re : Questions sur le Transformateur

    Destruction possible du transfo sauf si un disjoncteur assez rapide ou fusible te sauve le truc...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  31. #30
    hitman06

    Re : Questions sur le Transformateur

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Destruction possible du transfo sauf si un disjoncteur assez rapide ou fusible te sauve le truc...
    vous voulez dire que le transfo va se grillé même a vide ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Questions sur le transformateur monophasé
    Par Zardoua93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2015, 20h08
  2. Questions sur un schéma simple avec un transformateur
    Par jeje22200 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2014, 23h38
  3. Transformateur 220 > 110 : petites questions
    Par invite2065d31e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 14h56
  4. Questions concernant un transformateur ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2008, 18h32
  5. Questions transformateur DC et unités
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.