[Energie] Matériaux thermoélectriques:
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Matériaux thermoélectriques:



  1. #1
    Link1003493649

    Matériaux thermoélectriques:


    ------

    Bonsoir j'ai une question à vous poser, je me suis renseigné et si j'ai bien compris ces matériaux convertissent la chaleur en électricité. Pourtant dans les applications il est bien dit que ces matériaux peuvent être utilisés pour la réfrigération OU la génération d'électricité, je ne comprends pas ce "ou", si on convertit la chaleur en électricité, elle est censée disparaître, non ? Sinon on pourrait la convertir à l'infini, donc ma question est la suivante: ces matériaux refroidissent en même temps de produire de l'électricité ou ils produisent juste de l'énergie avec la chaleur mais sans la supprimer ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    . . . ces matériaux refroidissent en même temps de produire de l'électricité ou ils produisent juste de l'énergie avec la chaleur mais sans la supprimer ?
    Effet Peltier ?https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier

  3. #3
    erff

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Bonjour,

    Tout d'abord, il ne suffit pas d'avoir de la chaleur à convertir, il faut aussi 2 thermostat de température distinctes, sinon ça ne marche pas (cf 2nd principe de la thermodynamique).
    Ce que veut dire le "OU" c'est que ça fonctionne dans les 2 sens :
    - Soit on envoie de l'énergie électrique (en mettant sous tension) et on récupère une source chaude ET une source froide (souvent ce sont les 2 faces du module).
    - Soit on chauffe une face (l'autre est à l'ambiante) et on peut récupérer un peu d'énergie électrique. L'énergie se conserve car quoi qu'il arrive, l'énergie nécessaire pour chauffer la face sera supérieure (et très nettement même) à l'énergie récupérée.

  4. #4
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Mais la chaleur de la face chauffée disparaît après la réactions ? On retrouve une température ambiente à la fin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    On retrouve une température ambiente à la fin ?
    A la fin de quoi ? si tu ne chauffe pas la face chaude et si tu ne refroidis pas la face froide en permanence, tu n'as pas de tension en sortie !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Non mais considérons qu'on chauffe la face chaude une fois et que l'autre reste à température ambiante, une fois qu'on a fait passé le courant, la chaleur utilisée pour chauffer le corps chaud disparaît, non ? Donc tant qu'on apporte pas de chaleur il n'y a pas de courant et les deux matériaux sont à la même température qui est la température ambiante ?
    Dernière modification par Link1003493649 ; 13/12/2015 à 19h11.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Non mais considérons qu'on chauffe la face chaude une fois et que l'autre reste à température ambiante, une fois qu'on a fait passé le courant, la chaleur utilisée pour chauffer le corps chaud disparaît, non ? Donc tant qu'on apporte pas de chaleur il n'y a pas de courant et les deux matériaux sont à la même température qui est la température ambiante ?
    Oui, mais quel est l’intérêt de cette manip ?

    Tu poses ces questions dans quel but? pour quoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Ben je voulais juste savoir si quand on convertissait la chaleur perdue par l'effet joule avec la thermoélectricité, cette chaleur disparaissait (je sais bien que le rendement est bas mais ce n'est pas la question)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    si quand on convertissait la chaleur perdue par l'effet joule avec la thermoélectricité,
    Je vois pas bien ton problème métaphysique.
    Elle vient d'où cette chaleur produite par effet joule ? Perte dans des fils d'alimentation ou volontairement produite dans un four électrique ?

    Pour info, pour récupérer un peu d'électricité, il vaut mieux des centaines de degrés entre la source chaude et la source froide !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Pertes involontaires. Oui mais c'est parce que pour l'instant le rendement est très bas mais les scientifiques travaillent sur des nanorubans en graphène où ils pourraient moduler la conductance sans altérer la conductivité donc augmenter le rendement.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    donc augmenter le rendement.
    Un lien WEB sur la publication de ces scientifiques ?

    Donc tu reposes ta question en 2025 .
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    http://computational-electronics.ief...MUTO_Final.pdf
    Page 26 ils en parlent après il y a d'autres liens mais je vais pas tout mettre

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    La thèse date de novembre 2011 ... 4 ans après, pas de nouvelle !
    Alors, la récup des calories perdues dans les fils électriques , c'est pas pour 2025, mais 2035 ! Et entre temps, ce sera obsolète car on aura des fils supraconducteurs à 25° !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    J'avais un lien datant de 2013 il me semble je vais chercher, mais cela peut servir pour les freins de voiture par exemple si tu veux freiner au lieu de décélérer tu crées un frottement donc de la chaleur proportionnel à la vitesse que tu avais, il faudra autant d'énergie pour freiner que pour démarrer une voiture sauf que pour freiner c'est nous qui donnont la force.

  16. #15
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Ah sinon j'ai une idée pour les freins, plutôt que de faire de la chaleur en freinant que je pensais convertir, pourquoi ne pas produire directement de l'électricité tout en facilitant le freinage ? Pour cela je propose de mettre de gros alternateurs qui s'accrocheraient à la roue lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, comme il y en a plusieurs et qu'ils sont gros, ils convertiraient plus d'énergie donc l'énergie mécanique de la roue serait plus vite convertie et le freinage plus rapide, ou sinon faire des plusieurs moteur pour chaque roue comme ça quand ils passent en mode alternateur ils ralentissent plus vite tout en produisant de l'électricité.

  17. #16
    robrico

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Ah sinon j'ai une idée pour les freins, plutôt que de faire de la chaleur en freinant que je pensais convertir, pourquoi ne pas produire directement de l'électricité tout en facilitant le freinage ? Pour cela je propose de mettre de gros alternateurs qui s'accrocheraient à la roue lorsqu'on appuie sur la pédale de freins, comme il y en a plusieurs et qu'ils sont gros, ils convertiraient plus d'énergie donc l'énergie mécanique de la roue serait plus vite convertie et le freinage plus rapide, ou sinon faire des plusieurs moteur pour chaque roue comme ça quand ils passent en mode alternateur ils ralentissent plus vite tout en produisant de l'électricité.
    Bonjour
    C'est ce qu'on appelle "freinage dynamique" ,mais c'est un autre sujet..
    Bonne suite!
    R.

  18. #17
    antek

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Ah sinon j'ai une idée pour les freins, plutôt que de faire de la chaleur en freinant que je pensais convertir, pourquoi ne pas produire directement de l'électricité tout en facilitant le freinage ?
    Cela existe déjà, mais ne supprime pas la nécessité d'un frein mécanique !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Ah sinon j'ai une idée pour les freins,
    Voir les freins Telma pour P.L.
    PS : Produire de l'électricité, c'est bien ! Pouvoir la stocker, c'est mieux !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/12/2015 à 09h57.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Les freins thelma produisent de l'électricité en freinant ? J'ai cru comprendre qu'il fallait induire un courant avant mais j'ai dû me tromper, un supercondensateur c'est bien pour stocker l'électricité, surtout en graphène.

  21. #20
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Concernant le freinage dynamique on peut l'améliorer, n'utiliser qu'un seul alternateur pour convertir l'énergie ça freine pas assez la voiture, surtout que le frein utilisé pour les basses vitesses dissipent la plus grande partie de l'énergie récupérable (il faut bien plus d'énergie pour démarrer une voiture ou l'arrêter complètement que pour la phase intermédiaire, si on supprime ce gain d'énergie dans cette phase faut pas s'étonner de ne pas regagner assez d'énergie). Pourquoi ne pas mettre plusieurs moteurs par roue ? La puissance n'en sera que meilleur si on a l'énergie nécessaire mais le freinage sera également plus aisé donc la récupération aussi.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Les freins thelma produisent de l'électricité en freinant ?
    Oui et non
    J'ai cru comprendre qu'il fallait induire un courant avant
    Il faut un petit courant pour commander le freinage . Cela produit des courants de Foucault (production d'électricité) qui sont dissipés dans la résistance électrique du rotor (on ne sait pas stocker autant d'énergie fugitive, donc on la jette en chaleur)

    En Formule I , pas de problème de coût de reviens, on stocke l'électricité au freinage dans des accumulateurs et on la récupère pour relancer l'accélération .

    Dans une voiture électrique, on a le moteur électrique et la batterie qui sont présent. Donc le freinage, c'est une gestion quatre quadrants des moteurs.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    On ne peut pas utiliser un alternateur à aimant permanent à bouton poussoir pour avoir l'énergie du freinage ?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    On ne peut pas utiliser un alternateur à aimant permanent à bouton poussoir pour avoir l'énergie du freinage ?
    Tu peux préciser ce que c'est que cette bête ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    J'avais vu je sais plus où mais sur ce forum qu'il y avait un alternateur il suffisait d'appuyer sur un bouton et ça faisait tourner mais ça donnait presque pas d'énergie

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    J'avais vu je sais plus où mais sur ce forum qu'il y avait un alternateur il suffisait d'appuyer sur un bouton et ça faisait tourner mais ça donnait presque pas d'énergie
    Bon, ben, quand tu retrouves, tu fais signe ?
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Bon quoi qu'il en soit mon idée de frein allait plus dans le sens du freinage actif, juste l'améliorer en mettant des moteurs/alternateurs plus gros et en plus grand nombre, voire faire un système où des alternateurs remplaceraient les freins, ils se colleraient à la roue et seraient directement entraînés, ils y aurait trois alternateurs reliés ensemble par des engrenages, le tout relié à un disque, les deux disques se colleraient à la roue (en plus du freinage dû aux moteurs) et les alternateurs freineraient la roue en étant directement entraîné par la roue, plus on peut convertir l'énergie, plus le freinage est efficace.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    plus le freinage est efficace.
    Pas de problème ! rien qu'avec la masse rajoutée, la voiture n'avance plus .....donc pas besoin de freinage .
    Perso, je me suis assez fatigué avec tes élucubrations. On reprendra la discussion en 2035
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    stephd

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    J'aime bien voir des personnes se poser des questions, car c'est en se posant des questions que se trouve des réponses.
    Le turlupinage de méninge. D'ailleurs on n'en serait pas là s'il n'y avait pas ce genre de quidam, qui du fait, ont su remplir des livres.
    Et que certain revomissent ce savoir qu'ils ont eu la chance, ou l'opportunité de lire, parfois de les comprendre, comme si c'était une évidence.

    Par contre pour ce qui est de l'image des gros alternateurs sur les roues pour le freinage c'est ce qui se fait sur les véhicules électrique, les moteurs soumis a un courant font tourner les roues et dans le sens inverse ca marche, ca fabrique du courant

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    Citation Envoyé par stephd Voir le message
    Par contre pour ce qui est de l'image des gros alternateurs sur les roues pour le freinage c'est ce qui se fait sur les véhicules électrique, les moteurs soumis a un courant font tourner les roues et dans le sens inverse ca marche, ca fabrique du courant
    Bis Repetita Placent
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans une voiture électrique, on a le moteur électrique et la batterie qui sont présent. Donc le freinage, c'est une gestion quatre quadrants des moteurs.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Link1003493649

    Re : Matériaux thermoélectriques:

    La batterie rajoute juste du poids mais la gestion de l'énergie ne change pas il me semble, le poids influe l'inertie donc l'énergie nécessaire pour faire bouger le véhicule ou l'arrêter, en supposant qu'il n'y ait pas d'effet joule, utiliser le rechargement au freinage recharge la batterie tant qu'on n'utilise pas les freins. C'est pour cela que je propose de mettre plusieurs moteurs (avec un bon supercondensateur comme c'est plus puissant), on aura plus d'énergie pour faire bouger le véhicule mais aussi plus pour le freiner sans freins classiques. Actuellement on utilise des freins classiques pour arrêter complètement le véhicule mais du coup on ne regagne pas le surplus d'énergie utilisé pour faire démarrer le véhicule. Donc tout comme il faut des moteurs puissants pour démarrer une voiture, il faudra des alternateurs puissants pour l'arrêter complètement. Les pertes par effet joule sont de l'ordre de 10% pour les moteurs de voitures, utiliser des panneaux solaires dopés au graphène (rendement proche de 1 et léger) sur le toit peut permettre de combler ces petites pertes, et on stocke le reste dans des petits condensateur pour redistribuer cette énergie la nuit.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 10h27
  2. Déshumidificateurs thermoélectriques
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2014, 22h58
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2014, 12h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2013, 12h35
  5. Potentiels thermoélectriques
    Par Tropique dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.