[RF/Radioelec] comment ça marche:accord de schéma de récepteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

comment ça marche:accord de schéma de récepteur



  1. #1
    fabemol

    comment ça marche:accord de schéma de récepteur


    ------

    bonsoir
    j'ai trouvé ce schéma de récepteur sur le net, et je voudrais que quelqu'un m'explique comment fonctionne l'etage (Accord fin) par rapport a l'étage d'entrée. a quoi sert la self a coté de la diode 1N4007
    a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment ça marche

    Bonsoir fabemol et tout le groupe

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ... à quoi sert la self a coté de la diode 1N4007 ...
    Je suppose que la self (à prise) est celle de l'oscillateur local (Hartley ou ECO) et que la diode 1N4007 soit en réalité une varicap (erreur d'immatriculation ou montage border line?) avec modification de la fréquence locale par ajustement du potentiomètre.

    Il y a plusieurs plages de variation de la fréquence, par le choix de l'inverseur qui fixe la course en tension(s) du potentiomètre.

    Le mélangeur est fait par le cascode qui reçoit lle siganl d'antenne sur une grille, et l'oscillateur local sur l'autre.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Fait abstraction de la 1N4007 qui joue le rôle d'une varicap . C'est quoi le bout de schéma à sa droite ? il fonctionne comment ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Fait abstraction de la 1N4007 qui joue le rôle d'une varicap . C'est quoi le bout de schéma à sa droite ? il fonctionne comment ?
    Bsr Daudet,
    Tu veux parler de la partie..bFO ( Bat Fréquency Oscillateur )
    C'est un oscillateur de battement ( d'accord Lapalisse fait aussi bien !!)
    Mais chose bizarre ( mais pas in congru)..il n'est relié à RIEN. Je suppose que cela RAYONNE suffisamment pour le role
    qu'il a à jouer.

    @fabemol: mets donc un l ien vers l'article...COMPLET .

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabemol

    Re : comment ça marche

    bonsoir
    et merci de vos réponses qui sont tres sympa merci aussi f6bes et les autres coté liens je ne suis pas tres fortich excusé moi !! mais il suffit de taper sur le net (recepteur nostalgie 2013 ) il apparaitra une page ainsi que 3 recepteur dont deux a lampes apparament donc il y aurait erreur concernant la diode 1N4007 qui serait une varicap
    a+

  7. #6
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu veux parler de la partie..bFO ( Bat Fréquency Oscillateur )
    je parlais de l'oscillateur local .... sans le nommer !
    C'est un oscillateur de battement ( d'accord Lapalisse fait aussi bien !!)
    Mais chose bizarre ( mais pas in congru)..il n'est relié à RIEN. Je suppose que cela RAYONNE suffisamment pour le role qu'il a à jouer.
    Il est à 1,3Mhz , la moyenne fréquence est à 2,6Mhz . ça doit interférer assez ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fabemol

    Re : comment ça marche

    RE
    quelqu'un sait comment calaculer la self de l'oscillateur local, quel est la diode varicap a utiliser dans le montage
    merci de me répondre.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Tu peux mettre le lien WEB où est ce schéma ? il doit y avoir des indications .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    fabemol


  11. #10
    fabemol

    Re : comment ça marche

    re
    ""["" Recepteur nostalgie 2013""]""
    Dernière modification par fabemol ; 17/12/2015 à 21h09.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    ""["" Recepteur nostalgie 2013""]""
    Un lien WEB sur le site où tu l'as trouvé !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    fabemol


  14. #13
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    re
    Le bon lien http://ekladata.com/sqiG7_xwRDOm_nSs...r-reaction.pdf
    Et tu as toutes les infos sur le site.
    Par contre les M.F. à 2,6Mhz, c'est pas du standard et il faut se les faire à la paluche !

    PS : si tu n'as pas un oscilloscope (au minimum), tu ne peux pas mettre au point ce montage.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    fabemol

    Re : comment ça marche

    re
    excuse pour le lien ,j'ai un génerateur HF et pas d'oscillo je vais essayer a la paluche mais comment trouver la valeur de la self de l'oscillateur local, la diode 1N4007 est ce la bonne diode .

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    et pas d'oscillo
    Pour moi, sans oscillo, c'est mission impossible !
    la diode 1N4007 est ce la bonne diode
    Il utilise la 1N4007 dans un rôle qui n'est pas le sien habituellement. Mais ça marche peut être. De toutes les façons, ce n'est pas la partie primordiale de ce récepteur
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    fabemol

    Re : comment ça marche

    re
    concernant les transfots MF a 2,6 MHz, impossible a trouver remplacé par un circuit oscillant sur le schéma condos de( 220pf +80pf +self air de 13µH) donc la 1N4007 c'est ok a tu une idée pour le calcul de la self de l'oscillateur local elle doit varier sur quel fréquence.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    a tu une idée pour le calcul de la self de l'oscillateur local elle doit varier sur quel fréquence.
    Tu as les infos de fabrication sur la page 7 du lien donné en réponse #13
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    PIXEL

    Re : comment ça marche

    un "dip mètre" sera utile ( le couteau suisse du bricoleur en HF)

  20. #19
    fabemol

    Re : comment ça marche

    bonjour
    le texte en bas du tableau pour le montage a transistors dit: BFO 50 spires CT 220pf ajustable 80pf prise a 1/4 =prise a 12 spires pour moi!!! Mais il Rajoute ((((ou bobine de couplage 25 spires )))) c'est la que sa coince .je ne suit plus. Quelqu'un peut m'expliquer!!!

  21. #20
    PIXEL

    Re : comment ça marche

    qu'il te laisse le choix , selon tes habitudes de bobinage :

    soit une prise à 12 spires en partant de la masse

    soit un enroulement de 20 spires ( un peu plus pour compenser la perte de couplage)

    ça n'est pas critique

    CONSEIL : commence par les version 80 ou 40 mètres , bien plus faciles à mettre au point

    séquence chipotage :
    le détecteur ,n'est pas à SUPERréaction , mais à réaction simple...

    ( un super-ré à une fréquence aussi basse est ingérable)
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2015 à 08h03.

  22. #21
    fabemol

    Re : comment ça marche

    bonjour
    Et merci de ta réponse pixel merci je vais suivre ton conseilje je reconnais que certains passage dans le texte ne sont pas explicite, pendant que j'y suit une toute dernière question a ton avis la self (L3 celle de la diode 1N4007) de l'oscillateur local résonne sur quel fréquence par rapport a L2 c'est toujours bon a savoir quand méme. c'est peut etre une question bète !!!.

  23. #22
    f6bes

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonsoir
    et merci de vos réponses qui sont tres sympa merci aussi f6bes et les autres coté liens je ne suis pas tres fortich excusé moi !! mais il suffit de taper sur le net (recepteur nostalgie 2013 ) il apparaitra une page ainsi que 3 recepteur dont deux a lampes apparament donc il y aurait erreur concernant la diode 1N4007 qui serait une varicap
    a+
    Bjr à toi,
    La 4007 est une diode de redressement , mais elle peut faire office de varicap du pauvre, si pas de "vraie" varicap sous la main.
    J'ai monté un VFO avec 2 x 4007 en paralléle, n'ayant pas deBB909A ou B sous la main.
    Ca marche aussi bien.
    Bonne journée

  24. #23
    fabemol

    Re : comment ça marche

    bonjour a toi f6bes
    on peut le voir ton schéma!!

  25. #24
    PIXEL

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    Et merci de ta réponse pixel merci je vais suivre ton conseilje je reconnais que certains passage dans le texte ne sont pas explicite, pendant que j'y suit une toute dernière question a ton avis la self (L3 celle de la diode 1N4007) de l'oscillateur local résonne sur quel fréquence par rapport a L2 c'est toujours bon a savoir quand méme. c'est peut etre une question bète !!!.
    elle oscille avec un décalage de 2,6 mHz ( valeur de la Fréquence Intermédiaire) par rapport au circuit d'entrée (L2)

    vas sur ce site :

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

    et lis (entre autres) le chat-pitre :Le récepteur superhétérodyne

    tout y est
    Dernière modification par PIXEL ; 18/12/2015 à 08h48.

  26. #25
    f6bes

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour
    Et merci de ta réponse pixel merci je vais suivre ton conseilje je reconnais que certains passage dans le texte ne sont pas explicite, pendant que j'y suit une toute dernière question a ton avis la self (L3 celle de la diode 1N4007) de l'oscillateur local résonne sur quel fréquence par rapport a L2 c'est toujours bon a savoir quand méme. c'est peut etre une question bète !!!.
    Remoi,
    ur ton schéma il n'y a PAs D'INDICATION concernant une self L3 !
    Reste à savoir quelle bande de fréquence tu VEUX ÉCOUTER ?
    Ton oscillateur LOCAL ( varicap) doit etre 2.6 Mhz plus HAUT ou plus BAS que la fréqence à recevoir.
    La DIFFERENCE doit correspondre à 2.6 Mhz ( valeur fréquence intermédiaire)

    @ Daudet: Apparemment le montage se sert de l'harmonique 2 du VFO pour battre avec la valeur de la fréquence
    FI.Cela génére donc un signal BF de qq khz pour l'écoute de la télégraphie ou détection BLU.

    Bonne journée

  27. #26
    fabemol

    Re : comment ça marche

    re
    très très bon site PIXEL! je lirais sinon la self L3 a mon avis est celle soudé a la diode 1N4007, et pas indiqué sur le schéma( erreur) pour info f6bes je veux ecouter la bande des 40m.

  28. #27
    f6bes

    Re : comment ça marche

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    bonjour a toi f6bes
    on peut le voir ton schéma!!
    Remoi,
    C'est JUSTE un...VFO (oscillateur)..pas un récepteur.


    Ca n'a rien de spécail tu mets une 4007 si t'as pas ...autre chose.
    Nota tu risques de devoir en mettre PLUSIEURS en paralléle pour couvrir la
    TOTALITE de la bande 40m à recevoir.
    Le VFO que j'ai fait oscille sur 1.6 MHz. Il est destiné à un émetteur 80m
    et quasiment à faible couverture 3550 à 3650 khz environ.

    Bonne journée

  29. #28
    fabemol

    Re : comment ça marche

    bonsoir
    merci pour ta réponses f6bes
    bonne soirée a toi et tout ceux qui m'on aider sur ce schéma
    bonne soirée.

  30. #29
    fabemol

    Re : comment ça marche

    bonjour
    je reviens sur ce sujet ,car j'ai enfin fini ce petit récepteur a réaction dont le schéma est en début de mon post. J'ai de bon résultat sur la réception surtout de nuit, en effet j'ai supprimé le condos CP et ct au CV coté de la diode 1N4007 et j'ai fait le calcul de la self ce CV de 330pf c'est d'ailleurs celui ci qui agis en recherche de fréquence,. et L2 en haut me permet de caler. J'ai put aligner la FI avec mon G-HF mais de toute façon cette partie a fonctionner tout de suite meme avant l'alignement, bien que la réception soit bonne dès la tombée de la nuit je demande un avis: n'y a t'il pas moyen de réduire le souffle sur ce récepteur! y a t'il un autre moyen d'augmenter le niveau du signal qui arrive a l'antenne pour le moment j'utilise la bande des 40m y a t'il moyen d'étaler cette bande .

  31. #30
    PIXEL

    Re : comment ça marche

    le lien sur le site d'origine ?

    photo de la maquette ?
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2016 à 15h45.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Récepteur ventilateur de plafond ne marche plus
    Par c1730701 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 17h43
  2. Récepteur Infrarouge ne marche plus, au secours !!
    Par invite49a46326 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/03/2012, 20h31
  3. Un recepteur radio qui marche enfin?
    Par dragoon76p dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/08/2011, 21h06
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.