bonsoir
j'ai trouvé ce schéma de récepteur sur le net, et je voudrais que quelqu'un m'explique comment fonctionne l'etage (Accord fin) par rapport a l'étage d'entrée. a quoi sert la self a coté de la diode 1N4007
a+
-----
bonsoir
j'ai trouvé ce schéma de récepteur sur le net, et je voudrais que quelqu'un m'explique comment fonctionne l'etage (Accord fin) par rapport a l'étage d'entrée. a quoi sert la self a coté de la diode 1N4007
a+
Bonsoir fabemol et tout le groupe
Je suppose que la self (à prise) est celle de l'oscillateur local (Hartley ou ECO) et que la diode 1N4007 soit en réalité une varicap (erreur d'immatriculation ou montage border line?) avec modification de la fréquence locale par ajustement du potentiomètre.
Il y a plusieurs plages de variation de la fréquence, par le choix de l'inverseur qui fixe la course en tension(s) du potentiomètre.
Le mélangeur est fait par le cascode qui reçoit lle siganl d'antenne sur une grille, et l'oscillateur local sur l'autre.
Fait abstraction de la 1N4007 qui joue le rôle d'une varicap . C'est quoi le bout de schéma à sa droite ? il fonctionne comment ?
Bsr Daudet,
Tu veux parler de la partie..bFO ( Bat Fréquency Oscillateur )
C'est un oscillateur de battement ( d'accord Lapalisse fait aussi bien !!)
Mais chose bizarre ( mais pas in congru)..il n'est relié à RIEN. Je suppose que cela RAYONNE suffisamment pour le role
qu'il a à jouer.
@fabemol: mets donc un l ien vers l'article...COMPLET .
Bonne soirée
bonsoir
et merci de vos réponses qui sont tres sympa merci aussi f6bes et les autres coté liens je ne suis pas tres fortich excusé moi !! mais il suffit de taper sur le net (recepteur nostalgie 2013 ) il apparaitra une page ainsi que 3 recepteur dont deux a lampes apparament donc il y aurait erreur concernant la diode 1N4007 qui serait une varicap
a+
je parlais de l'oscillateur local .... sans le nommer !
Il est à 1,3Mhz , la moyenne fréquence est à 2,6Mhz . ça doit interférer assez ?C'est un oscillateur de battement ( d'accord Lapalisse fait aussi bien !!)
Mais chose bizarre ( mais pas in congru)..il n'est relié à RIEN. Je suppose que cela RAYONNE suffisamment pour le role qu'il a à jouer.
RE
quelqu'un sait comment calaculer la self de l'oscillateur local, quel est la diode varicap a utiliser dans le montage
merci de me répondre.
Tu peux mettre le lien WEB où est ce schéma ? il doit y avoir des indications .
re
""["" Recepteur nostalgie 2013""]""
Dernière modification par fabemol ; 17/12/2015 à 22h09.
Le bon lien http://ekladata.com/sqiG7_xwRDOm_nSs...r-reaction.pdf
Et tu as toutes les infos sur le site.
Par contre les M.F. à 2,6Mhz, c'est pas du standard et il faut se les faire à la paluche !
PS : si tu n'as pas un oscilloscope (au minimum), tu ne peux pas mettre au point ce montage.
re
excuse pour le lien ,j'ai un génerateur HF et pas d'oscillo je vais essayer a la paluche mais comment trouver la valeur de la self de l'oscillateur local, la diode 1N4007 est ce la bonne diode .
re
concernant les transfots MF a 2,6 MHz, impossible a trouver remplacé par un circuit oscillant sur le schéma condos de( 220pf +80pf +self air de 13µH) donc la 1N4007 c'est ok a tu une idée pour le calcul de la self de l'oscillateur local elle doit varier sur quel fréquence.
un "dip mètre" sera utile ( le couteau suisse du bricoleur en HF)
bonjour
le texte en bas du tableau pour le montage a transistors dit: BFO 50 spires CT 220pf ajustable 80pf prise a 1/4 =prise a 12 spires pour moi!!! Mais il Rajoute ((((ou bobine de couplage 25 spires )))) c'est la que sa coince .je ne suit plus. Quelqu'un peut m'expliquer!!!
qu'il te laisse le choix , selon tes habitudes de bobinage :
soit une prise à 12 spires en partant de la masse
soit un enroulement de 20 spires ( un peu plus pour compenser la perte de couplage)
ça n'est pas critique
CONSEIL : commence par les version 80 ou 40 mètres , bien plus faciles à mettre au point
séquence chipotage :
le détecteur ,n'est pas à SUPERréaction , mais à réaction simple...
( un super-ré à une fréquence aussi basse est ingérable)
bonjour
Et merci de ta réponse pixel merci je vais suivre ton conseilje je reconnais que certains passage dans le texte ne sont pas explicite, pendant que j'y suit une toute dernière question a ton avis la self (L3 celle de la diode 1N4007) de l'oscillateur local résonne sur quel fréquence par rapport a L2 c'est toujours bon a savoir quand méme. c'est peut etre une question bète !!!.
Bjr à toi,bonsoir
et merci de vos réponses qui sont tres sympa merci aussi f6bes et les autres coté liens je ne suis pas tres fortich excusé moi !! mais il suffit de taper sur le net (recepteur nostalgie 2013 ) il apparaitra une page ainsi que 3 recepteur dont deux a lampes apparament donc il y aurait erreur concernant la diode 1N4007 qui serait une varicap
a+
La 4007 est une diode de redressement , mais elle peut faire office de varicap du pauvre, si pas de "vraie" varicap sous la main.
J'ai monté un VFO avec 2 x 4007 en paralléle, n'ayant pas deBB909A ou B sous la main.
Ca marche aussi bien.
Bonne journée
bonjour a toi f6bes
on peut le voir ton schéma!!
elle oscille avec un décalage de 2,6 mHz ( valeur de la Fréquence Intermédiaire) par rapport au circuit d'entrée (L2)bonjour
Et merci de ta réponse pixel merci je vais suivre ton conseilje je reconnais que certains passage dans le texte ne sont pas explicite, pendant que j'y suit une toute dernière question a ton avis la self (L3 celle de la diode 1N4007) de l'oscillateur local résonne sur quel fréquence par rapport a L2 c'est toujours bon a savoir quand méme. c'est peut etre une question bète !!!.
vas sur ce site :
http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/
et lis (entre autres) le chat-pitre :Le récepteur superhétérodyne
tout y est
Remoi,bonjour
ur ton schéma il n'y a PAs D'INDICATION concernant une self L3 !
Reste à savoir quelle bande de fréquence tu VEUX ÉCOUTER ?
Ton oscillateur LOCAL ( varicap) doit etre 2.6 Mhz plus HAUT ou plus BAS que la fréqence à recevoir.
La DIFFERENCE doit correspondre à 2.6 Mhz ( valeur fréquence intermédiaire)
@ Daudet: Apparemment le montage se sert de l'harmonique 2 du VFO pour battre avec la valeur de la fréquence
FI.Cela génére donc un signal BF de qq khz pour l'écoute de la télégraphie ou détection BLU.
Bonne journée
re
très très bon site PIXEL! je lirais sinon la self L3 a mon avis est celle soudé a la diode 1N4007, et pas indiqué sur le schéma( erreur) pour info f6bes je veux ecouter la bande des 40m.
Remoi,
C'est JUSTE un...VFO (oscillateur)..pas un récepteur.
Ca n'a rien de spécail tu mets une 4007 si t'as pas ...autre chose.
Nota tu risques de devoir en mettre PLUSIEURS en paralléle pour couvrir la
TOTALITE de la bande 40m à recevoir.
Le VFO que j'ai fait oscille sur 1.6 MHz. Il est destiné à un émetteur 80m
et quasiment à faible couverture 3550 à 3650 khz environ.
Bonne journée
bonsoir
merci pour ta réponses f6bes
bonne soirée a toi et tout ceux qui m'on aider sur ce schéma
bonne soirée.
bonjour
je reviens sur ce sujet ,car j'ai enfin fini ce petit récepteur a réaction dont le schéma est en début de mon post. J'ai de bon résultat sur la réception surtout de nuit, en effet j'ai supprimé le condos CP et ct au CV coté de la diode 1N4007 et j'ai fait le calcul de la self ce CV de 330pf c'est d'ailleurs celui ci qui agis en recherche de fréquence,. et L2 en haut me permet de caler. J'ai put aligner la FI avec mon G-HF mais de toute façon cette partie a fonctionner tout de suite meme avant l'alignement, bien que la réception soit bonne dès la tombée de la nuit je demande un avis: n'y a t'il pas moyen de réduire le souffle sur ce récepteur! y a t'il un autre moyen d'augmenter le niveau du signal qui arrive a l'antenne pour le moment j'utilise la bande des 40m y a t'il moyen d'étaler cette bande .
le lien sur le site d'origine ?
photo de la maquette ?