[Energie] Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv
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Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv



  1. #1
    Pepito95

    Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite piloter un relais 24 V avec une information vitesse à partir de 1 km/h.
    Le signal vitesse dont je dispose est le signal PWM suivant :
    0-7.5V
    0% à 0km/h
    1% à 1km/h
    22% à 50km/h
    44% à 100km/h

    Mon problème est le suivant, comment utiliser un signal 50mV pour alimenter un relais 24V étant donné qu'un transistor nécessite 0.6V mini sur sa base.
    Si j'utilise un AOP avec un gain de 12 comment protéger le circuit lorsqu'à 100km/h la tension moyenne sera de 3.3x12=39.6V. (au-dessus des 3-32V admissible par un relais statique).

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Pepito95 ; 03/02/2016 à 13h10.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    hello ,

    d'où qu'il vient ce signal ?

    modèle et référence du capteur ? lien sur le fabriquant ? âge du capitaine ?
    Dernière modification par PIXEL ; 03/02/2016 à 13h15.

  3. #3
    antek

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par Pepito95 Voir le message
    Bonjour à tous, je souhaite piloter un relais 24 V avec une information vitesse à partir de 1 km/h.
    Le signal vitesse dont je dispose est le signal PWM suivant :
    0-7.5V
    0% à 0km/h
    1% à 1km/h
    22% à 50km/h
    44% à 100km/h

    Mon problème est le suivant, comment utiliser un signal 50mV pour alimenter un relais 24V étant donné qu'un transistor nécessite 0.6V mini sur sa base.
    Si j'utilise un AOP avec un gain de 12 comment protéger le circuit lorsqu'à 100km/h la tension moyenne sera de 3.3x12=39.6V. (au-dessus des 3-32V admissible par un relais statique).
    L'AOP va bien finir par saturer, non ?
    Un filtre + comparateur.
    Dernière modification par antek ; 03/02/2016 à 15h07.

  4. #4
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Le signal ne provient pas directement d'un capteur mais d'un Chronotachygraphe numérique SIEMENS VDO DTCO1831 sortie NORMALISE borne B6 sur toutes les marques de camion poids lourd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    et ce tyruc ne sort que 50 mv ? un lien technique ?

  7. #6
    annjy

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    bonjour,

    pour moi, ça sent le soufre.....

    ça m'étonnerait qu'on te donne ici des infos pour bricoler ce qui sort d'un chronotachygraphe.....
    ça ne m'étonnerait pas que dette discussion soit rapidement fermée....

    il va servir à quoi, le relais ?

    A+,
    JY

  8. #7
    annjy

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et ce tyruc ne sort que 50 mv ? un lien technique ?
    d'autant qu'il précise 0-7,5V......

    cdlt,
    JY

    PS: crois-tu que les schémas des chronotachygraphes soient publics?
    Dernière modification par annjy ; 03/02/2016 à 15h32.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    les schémas non , mais les borniers de raccordement....

  10. #9
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    A Antek = Un schéma Comparateur + Filtre pour éclairer ma lanterne svp ?

  11. #10
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et ce tyruc ne sort que 50 mv ? un lien technique ?
    50mV est la tension que je mesure à 1km/h
    A 0km/h je n'ai pas de signal de sortie donc 0V à quelques parasites près.
    Dès les 1er km/h mon PWM se dessine et la tension moyenne est de 50mV, après la tension augmente avec la vitesse.
    Le signal est normalisé à 22% pour une vitesse de 50km/h pour être exploité par les systèmes (injection, compteur, équipement de carrossier tels que grue, etc....) donc pas de secret sur le signal de sortie.
    Je vais faire des copies d'écran du scope et les mettre sur le forum.
    Je dois faire une autorisation carrosserie (sur une benne à ordure) avec un 24VDC à 0km/h et le signal 24VDC soit se couper dès 1km/h.
    Donc je pensais utiliser le 50mV pour piloter un AOP qui piloterais un relais statique qui piloterais un relais inverseur.
    Qu'en pensez-vous ?

    PS: je possède pas mal de documentation sur les chronotachygraphe, pour ceux que ça intéresse.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    on de fiche un peu de la tension moyenne d'un PWM....

    seule la largeur d'impulsion ( PULSE WIDTH modulation) représente l'information

  13. #12
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Nom : B6.png
Affichages : 136
Taille : 7,0 Ko
    Voici le signal normalisé à 50km/h, calibre de tension 5V/div

  14. #13
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    bon , ben il suffit d'interpréter la largeur d'impulsion
    Dernière modification par PIXEL ; 03/02/2016 à 16h20.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Bonjour,

    Le but est d'alimenter un relais statique à partir du moment ou la vitesse dépasse 1km/h ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Alors j'ai refait mes mesures à différentes vitesses.
    Je précise que la tension de bord d'un véhicule poids lourd est de 24V-28V.
    A 0km/h le signal 24V doit être actif et le signal d'information est :
    0kmh.jpg
    0kmh bis.jpg
    A 1km/h le signal 24V doit passer inactif et le signal d'information est :
    1kmh.jpg
    A 90km/h le signal 24V doit toujours être inactif et le montage protéger, le signal d'information est :
    90kmh.jpg

  17. #16
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Le but est d'alimenter un relais statique à partir du moment ou la vitesse dépasse 1km/h ?
    Oui c'est exactement ça, de 1 à 90km/h. A 0km/h le relais doit revenir au repos.
    Relais statique ou relais classique 24V si c'est possible directement, j'avais penser au relais statique car il offre une plage de tension au pilotage.

  18. #17
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bon , ben il suffit d'interpréter la largeur d'impulsion
    Comment interpréter la largeur du PWM ?

  19. #18
    annjy

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    re,

    si on touche à ça, il faut passer par une homologation (mines).
    c'est prévu ?

    cdt,
    JY

  20. #19
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Oui bien sûr le carrossier qui fait le montage de la benne à ordure est habilité à le faire.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par Pepito95 Voir le message
    Comment interpréter la largeur du PWM ?
    tout dépend de la précision deamndée , tu peux faire avec un passe-bas...

    mais si tu es en poste.....

  22. #21
    annjy

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    re,

    Eh bien, dès qu'on a des impulsions de 7,5v, quelle qu'en soit la largeur, il faut piloter un relais, si j'ai bien compris.
    La mesure de la tension moyenne ne sert à rien.

    La solution électronique est dans ce cas assez triviale. (monostable retriggerable, réseau Rc.....)

    cdlt,
    JY

  23. #22
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout dépend de la précision deamndée , tu peux faire avec un passe-bas...

    mais si tu es en poste.....
    Ce montage la ?
    Nom : Filtre_PBas_1_1.gif
Affichages : 125
Taille : 4,0 Ko

  24. #23
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    re,

    Eh bien, dès qu'on a des impulsions de 7,5v, quelle qu'en soit la largeur, il faut piloter un relais, si j'ai bien compris.
    La mesure de la tension moyenne ne sert à rien.

    La solution électronique est dans ce cas assez triviale. (monostable retriggerable, réseau Rc.....)

    cdlt,
    JY
    annjy peux-tu m'en dire plus stp car je ne maitrîse pas du tout le sujet.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    alors pourquoi es-tu en charge du dossier ? il en va de la sécurité tout de même !

  26. #25
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alors pourquoi es-tu en charge du dossier ? il en va de la sécurité tout de même !
    Je travaille avec le carrossier qui fait le montage.
    Aucun de problème de sécurité si le montage est bien fait ! c'est pour cette raison que je me tourne vers la communauté de FS.

  27. #26
    PIXEL

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    et tu partages ta paye ?

  28. #27
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Bah oui bien sûr quelle question !

  29. #28
    annjy

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Bsr

    j'arrête là.

    On ne joue pas avec la sécurité.

    JY

  30. #29
    Pepito95

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Je vois pas où est le problème de sécurité ?

  31. #30
    Kissagogo27

    Re : Pilotage 24V avec signal PWM de 50mv

    Bonjour, y a pas plus simple ? le but est d'interdire la manoeuvre du véhicule en roulant, quand le véhicule roule, il a besoin de passer une vitesse, ou d'un régime moteur supérieur au ralenti ...

    détection point mort ou régime moteur ...

    pour plus de sécurité, camion a l'arrêt Stops allumés > condition remplie > manoeuvre benne ?

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