[Energie] Chauffage d'acier par induction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chauffage d'acier par induction ?



  1. #1
    jrtec

    Chauffage d'acier par induction ?


    ------

    Bonjour

    Je viens vers vous , car j ai un projet un peu special: j aimerai realise un systeme de chauffe par induction pour mon atelier

    Pourquoi je presice pour mon atelier : pour 2 raisons :
    * la premiere raison est son dimensionnement : j aimerai pourvoir si necessaire chauffer des arbre d un diametre de 55 mm mm environ : cette technique de chauffe sans flamme me plais beaucoup ! moins de risque d incendie , chauffe possible de maniere tres locale , que je me vois realiser a m aide d un tube de cuivre de l ordre de diametre 10 mm enroule sur un diametre de 65 mm, 1 ,2 ou 3 spires je ne sais pas

    * la seconde raison de l atelier : a ce que j ai vu il est necessaire d avoir une source electrique basse tension avec un fort amperage et la m esty venu une idee : utiliser comme source un poste de soudure basique style commercy md 200 ( que j ai deja ) et ci joint vous trouverez la notice d un MD 201. Je ne connais pas precisement la tensionmais je pense de lordre de 25v , par contre je peux avoir facilement 80 a 100 A tout cela avec un courant alternatif

    Je pense que ceci pourrai interesse beucoup de bricoleurs comme moi

    Alors si vous desirez partager vos connaissances et experience en ce domaine , je suis prenenur

    Par avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jrtec

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Bonsoir

    un petit Up car je me sens un peu seul avec mon idee

    Pourtant d autre ont la meme idee : http://forums.futura-sciences.com/el...induction.html

    j essaye de m inspirer ici ou la :

    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00443740/document

    https://www.youtube.com/watch?v=0vL-sArhmkI

    http://inductionheatertutorial.com/

    Sur ce dernier site il y a tout le necessaire pour le creer mais je ne sais pas commentl adapter a mon poste a souder

    Bonne soiree

  3. #3
    invite03481543

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Bonjour,

    normal que vous vous sentiez seul sur ce sujet.
    Ce type de réalisation n'est pas à la portée de tout le monde et si je vous comprends bien ce n'est pas votre métier.
    Il y a également d'autres considérations à avoir en tête pour ne pas se lancer dans cette aventure:

    -> les normes
    -> la sécurité

    Il est interdit de réinjecter des harmoniques sur le secteur selon les directives européennes, or avec de tels niveaux de puissance il est nécessaire sinon vous allez voir débouler EDF chez vous.
    Coté sécurité un DIY tel que ceux qui trainent sur le net sont à éviter comme la petite vérole.

    C'est typiquement le genre de matériels qu'il faut acheter et pas bricoler, à moins d'en avoir les connaissances requises.
    En tout cas c'est mon avis, voilà pourquoi je n'y ai pas répondu avant.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    sans oublier le monstrueux rayonnement HF , qui ameutera d'autres services que l' EDF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il est interdit de réinjecter des harmoniques sur le secteur selon les directives européennes, or avec de tels niveaux de puissance il est nécessaire sinon vous allez voir débouler EDF chez vous.
    Comment font-ils ? Mesure de la qualité du réseau au niveau du transfo de quartier et envoi de qqn si besoin pour trouver la cause ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    robrico

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Bonjour !
    Le chauffage par induction est de pratique industrielle courante, mais très exceptionnellement sous 50 Hz . Généralement sous qq centaines de kHz.
    Les fabricants de telles machines se sont constitué des banques de données expérimentales et procèdent par extrapolation
    Souvent utilisé pour obtenir une trempe localisée.
    Pas à la portée d'un amateur, règles législatives en sus comme écrit plus haut...
    R,

  8. #7
    Positron1

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Salut,
    une trempe localisée.
    Avec des électrodes en cuivre aux formes bien définies
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    Dynamix

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Salut
    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Souvent utilisé pour obtenir une trempe localisée.
    Le plus souvent pour une trempe superficielle .
    Très utilisé pour les roues dentées .

  10. #9
    jrtec

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    oui je suis d accord , c est ce qui m attire : pouvoir faire une chauffe uniforme d une piece metallique , e, surface pour avoir une surface treù^ée ( dure ) et avoir n coeur plus tendre afin de pouvoir limiter la resilience , et les crics

  11. #10
    jrtec

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Bonsoir

    Pour faire une synthese de toutes ses reponses :

    * premiere chose c est dangereux : d accord mais je ne sais toujours pas , meme pour ma culture quels sont les courants utilises ( tensions amperage, etc )

    * c est gourmand : cela je m en doute un peu mais j ai ce qu il faut pour alimenter cela au niveau EDF sous 380v( euh oui j habite a la campagne et j ai un coumpteur assez fort pour faire tourner des poste de sudure en 400A meme si la soudure n est pas mon metier de base , mais je l emploie car j ai appri par des professionnels a une epoque )

    * vis a vis des harmoniques : je ne connais pas , d apres ce que je comprends je risque de polluer le reseau EDF au travers du tranformteurs du poste a souder : tres bien alors la j ai peut etre une solution ùais il faut connaitre de quoi je parle : je possede un poste de soudure entre autres qui a la particularite d etre un rotatif de 250 A ( pour preuve je peut souder l alumium a la baguette avec ) je pense pourvoir dire que avec cela je pense ne pas polluer le reseau EDF

    * quand aux HF : la ce domaine sort de mes competences , mais c est un montage que je ne desire qu utiliser que tres ponctuellement , et perso vivant a 100 m d une ligne 60 000 v je pense en prendre depuis ma naissance ...

    Maintenant si uen version legere pouvant marcher sur une batterie pas de 106 , mais une batterie de 1000 A , 150 ou 180AH est mieux cela me plait aussi pour des interventions en pleins champs

    Je suis venu ici me renseigner , car je suis curieux et personnellement je n ai jamais vu ce systeme a vendre nul part d ou mon idee de base de m en monter un

  12. #11
    jrtec

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    Avec des électrodes en cuivre aux formes bien définies
    euh perso ce que je veux faire c est avec des pyres pas des electronnes,il n y a pas de contact electrique

  13. #12
    jrtec

    Re : Chauffage d'acier par induction ?

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonjour !
    Le chauffage par induction est de pratique industrielle courante, mais très exceptionnellement sous 50 Hz . Généralement sous qq centaines de kHz.

    R,
    Je n ai jamais dis que je voulais trabailler sous 50 hz....

Discussions similaires

  1. [Thermique] couper tuyau chauffage en acier
    Par ryusensei dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2015, 21h36
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  3. radiateurs acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 13h34
  4. réglage radiateur acier chauffage central
    Par zijou dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 15h40
  5. [Divers] fonte acier cuivre reaction chauffage
    Par invitea42388ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.