[Energie] Module Peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Module Peltier



  1. #1
    Pjbox

    Module Peltier


    ------

    Bonsoir tout le monde , voila je travaille dans le cadres de mes études sur des modules Peltier pour faire du froid , j'ai une alim de puissance et un micro pour reguler la tension ( PWM ) , j'ai été bluffé lorque j'ai mis 100% de puissance (12 V 6,5 A ) d'un coup le laser thermique a indiquer - 12 °C très rapidement , je ne pensais pas qu'il était possible de descendre si vite ...bref l'autre face est collée avec de la patte thermique sur un bon gros ventirad des fagots , je voulais savoir mtn si je peux atteindre des températures plus basse avec un empilement de module ? est ce possible ou totalement absurde ? est ce significatif ? ou juste quelque dégrées ? , on trouve peux de travaux sur les modules Peltier sur le net , dans le cas ou ça pourrait marcher , avez vous une idée de la limite d’empilement ou on obtiens plus de résultats , 2 modules empilés , 4 ? , 6 ? je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Module Peltier

    Il n'y a pas besoin de rechercher des travaux sur le sujet. Toutes les informations utiles à la réalisation d'un projet sont dans les datasheet des Peltiers.
    Tu ne dis rien sur ce que tu veux faire.
    Te rends tu compte que pour pomper quelques watts ton peltier en consomme déjà 78W, donc si tu en mets en autre en série, il va devoir pomper les 78W du premier.
    Traite des exemples simples et fait les calculs avec un peltier puis avec deux en série.

  3. #3
    vincent66

    Re : Module Peltier

    Bonsoir,
    C'est une très mauvaise idée de commander un peltier avec du pwm, le peltier se déforme et à la longue pourrait éclater de rire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Pjbox

    Re : Module Peltier

    Hm... Je cherche juste a détermine la température la plus basse que l'on peux obtenir avec plusieurs modules, pour ce qui est du pwm j'ai oublié de préciser que j'ai mis un filtre,le peltier et donc alimenter avec un une tension continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Module Peltier

    La température la plus base ne veut dire grand chose si tu ne l'associe pas a un flux d'extraction de calorie.

  7. #6
    terriblement

    Re : Module Peltier

    Si il y a des limites au fonctionnement du Peltier, de mémoire de l'ordre de -70°C

  8. #7
    ranarama

    Re : Module Peltier

    Citation Envoyé par Pjbox Voir le message
    je peux atteindre des températures plus basse avec un empilement de module ?
    J'ai vu un jour sur une doc constructeur qu'il faisait bien comme ça afin de proposer des modules "boosté"
    En revanche j'ignore si un amateur peut faire ça correctement : commencer préparer les surfaces en contact ? pâte thermique ? fixation ?
    Tu seras donc notre cobaye

  9. #8
    terriblement

    Re : Module Peltier

    Le module qui sera très froid doit être plus petit que le premier Peltier, pour "compenser" le rendement.

  10. #9
    passionneElectr

    Re : Module Peltier

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    En revanche j'ignore si un amateur peut faire ça correctement : commencer préparer les surfaces en contact ? pâte thermique ? fixation ?
    un certain nombre de boites d’électronique mettent des produits sur le marche grand public.............ces dits produits
    ont parfois été faits de manière beaucoup moins qu'amateur............

    A+

    EDIT: à contrario, des amateurs ont réussis à faire des choses digne des meilleurs entreprises..........
    Dernière modification par passionneElectr ; 12/02/2016 à 07h10.

  11. #10
    Pjbox

    Re : Module Peltier

    Tu seras donc notre cobaye
    Bonjour , j'ai fait quelque essai hier avec une sonde de température , car la camera thermique ne mesure pas en dessous des - 20 ° C et je pense ( je me trompe peut être ) que c'est moins précis qu'une sonde .

    Voici donc ma manière de procéder et mes résultats :

    L’objectif atteindre la température la plus basse possible , pourquoi ? , en gros c'est un projet de l'université pour un peintre qui utilise une peinture qui change de couleur en fonction de la température , le mec , comme tout les artistes veux faire un truc enorme..( 1m * 70cm ) bref je suis pas trop dans l'art mais c'est surtout la thermoélectricité qui m'interressait .
    Retour a nos moutons j'ai fait les test avec ce que j'avais sous la main :

    - Un gros ventirad en CUIVRE
    - ventilateur de PC
    - de la patte thermique avec particules d'argent ( je crois )
    -Alim 12 V 40 A
    - une carte PWM avec un mosfet ( regler a fond durant toute l’expérience )
    - une sonde ds18b20 vérifier a 0°C avec de la glace , elle indiquait 0,75 ° C j'en ai déduis qu'elle fonctionnait correctement
    - un module Peltier seul , je n'ai pas encore essayer des les empiler
    Au début température ambiante 14 ° C ( je suis dans mon garage) , je modules est sur le ventirad , j'active tout a fond , le module est sous 12 V , 4,6 A je tiens la sonde et avec une seringue je dépose des goutes qui gèlent j'enferme ma sonde dans un petit bloc de glace , je suis mtn sur de son contact je relève la température , qui descend , au bout d'une minute j'obtiens le max - 27,61 ° C et autant dire que je m'attendais pas a ça , et le pire c'est que 10 min apres c'etait presque pareil ( -26 ,80 ° C) cela fait un delta d'environ 40 ° C , ce que j'en conclus , le refroidissement de la face chaude a du jouer un rôle majeur , en effet mon ventirad est cuivre et deux fois plus gros que celui de L'iut qui etait en alu , voila je me suis dis que ca peux intéresser des gens , avec un module de 60 W on peut atteindre 40 ° C de delta

    j'ai maintenant pour objectif de faire des essais en empilant deux modules , le premier a pleine puissance le deuxieme a 50 % puis apres j'ajusterai avec le pwm pour essayer de trouver le meilleur réglage , et je repondrai donc a la questions est ce viable d'empiler des module Peltier .

    Voila bonne journée

  12. #11
    fabang

    Re : Module Peltier

    Donne la référence de ton module Peltier. On ne sait toujours pas ce que c'est. Et en lisant la datasheet, tu pouvais certainement prédire le résultat, ce qui rend l'essais beaucoup plus intéressant. Par exemple es-tu au taquet des caractéristiques ou pouvais-tu faire mieux? On fait le calcul d'abord et la manip après, ensuite on cherche à comprendre les écarts, qui peuvent être de tout types (ex: erreur de calcul, mauvaise interprétation, erreur de mesure etc..)

Discussions similaires

  1. Module peltier
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/09/2013, 09h14
  2. Module Peltier
    Par invite6ef7349b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2010, 19h45
  3. module peltier
    Par carbone14 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2009, 21h14
  4. module peltier
    Par inviteb935a449 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 10h41
  5. module peltier
    Par invite8f8018cd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.