[Energie] Moteur universel à Charbon avec batteries 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moteur universel à Charbon avec batteries 12v



  1. #1
    Retromaniaque

    Moteur universel à Charbon avec batteries 12v


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un moteur à Charbon fonctionnant en 220V. Son Numéro de série est UAH502300 j'en ai déduis qu'il fallait 2300W pour le faire tourner à vitesse maximale.
    Aussi j'ai remarqué que mon moteur disposait de 7 fils je ne sais pas si cela est important et à quoi cela est dû...
    J'aimerais le faire tourner grâce à 4 batteries de voiture qui auraient les caractéristiques suivantes : 12V 50Ah 420A.
    Je brancherais mes batteries en parallèle de sorte à augmenter leurs intensités et donc leurs puissances ce qui me ferait techniquement du 50*4=200Ah.
    Ma premiere question est donc : Est-ce que j'obtiendrai 200*12=2400W ?(ce qui, au passage serait parfait si mon moteur demande 2300W)
    Pour passer de 12v à 220v j'ai pensé à utiliser un convertisseur de tension dont les caractéristiques sont les suivantes:1000W 12v to 220v
    Il est aussi indiqué que ce convertisseur peut aller jusqu'a 2000W en puissance de crête. Est-il posssible de le faire fonctionner tout le temps en puissance de crête?
    Ensuite j'ai besoin de faire varier la vitesse de mon moteur, est-ce qu'un gradateur (potentiomètre de puissance) qui se branche en 220v et qui supporte du 200W ferait l'affaire
    et si oui comment le brancher.
    Pour résumer ma question est : comment faire tourner tout en pouvant modifier la vitesse de rotation un moteur alimenté par des batteries 12v ?
    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Retromaniaque ; 25/02/2016 à 22h45. Motif: oubli

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Bonjour Retromaniaque et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Retromaniaque Voir le message
    Son Numéro de série est UAH502300 j'en ai déduis qu'il fallait 2300W pour le faire tourner à vitesse maximale.
    Hypothèse un peu hasardeuse ????
    Aussi j'ai remarqué que mon moteur disposait de 7 fils je ne sais pas si cela est important et à quoi cela est dû...
    Il vient d'où ce moteur ? d'une machine à laver ?
    Je brancherais mes batteries en parallèle de sorte à augmenter leurs intensités et donc leurs puissances
    Intensité ? Oui
    Puissance ? NON
    Il vaut mieux les mettre en série/parallèle pour disposer de 24V 100Ah ou de 48V 50Ah
    Si ton moteur fait vraiment 2300W et qu'on arrive à le faire tourner sur un convertisseur, ce sera, à la louche, pendant moins de 15 minutes
    Il est aussi indiqué que ce convertisseur peut aller jusqu'a 2000W en puissance de crête. Est-il posssible de le faire fonctionner tout le temps en puissance de crête?
    Non, du crête, c'est pas du permanent
    Ensuite j'ai besoin de faire varier la vitesse de mon moteur, est-ce qu'un gradateur (potentiomètre de puissance) qui se branche en 220v et qui supporte du 200W ferait l'affaire
    Ca, on verra plus tard !

    Questions :
    - C'est quoi qui te fait dire que c'est un Moteur universel à Charbon ?
    - A quoi va servir ce moteur ?
    - Y a quoi de marqué sur sa plaque signalétique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    bobflux

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Un moteur universel vaut le prix au kilo du cuivre qui est dedans. D'autre part son rendement est très mauvais.

    Le convertisseur pour faire marcher (mal) toon moteur 230V en 12V te coûtera beaucoup plus cher...

    Conclusion: mets tes batteries en série et utilise un moteur brushless 24 ou 48V avec le contrôleur associé.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    2300 watts , soit plus de trois chevaux pour un moteur universel , c'est très beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    s'il y avait des charbons => des commutations interne => pas besoin de 6 de fils d'alim => j'enconclu que ton moteur spa un moteur charbon ou alors un truc spécial de la nasa que je connais pas

    spa plutôt un moteur asynchrone ? 6 fils + le fil de masse = 7 , le compte est bon
    Dernière modification par ranarama ; 26/02/2016 à 09h04.

  7. #6
    Retromaniaque

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Bonjour, merci de vos réponses.
    Ce moteur provient d'une machine à laver dont le vendeur m'a indiqué que c'était une Brandt.
    Il m'a également dit que c'était un moteur à charbon mais sur ce point j'ai un doute vu le nombre de fils.
    j'aimerais utiliser ce moteur pour propulser une moto légere dont le bloc moteur à été retiré à titre expérimentatif évidemment je ne compte pas réaliser des pointes de vitesses.
    Pour ce qui concerne les branchements je voulais utiliser le systeme parallèle pour uniquement augmenter la puissance(pour acheter le moins de batteries possibles) et je pensais que les convertisseurs 12v étaient les plus fréquents
    sur le marché, également je ne pense pas qu'un moteur brushless serait réellement adapté à ma demande. Sinon peut être pourrais-je utiliser des batteries déja en 200Ah si cela revient au meme prix que 4 à 50Ah.
    Je vous mets une photo des seules inscriptions présentes sur le moteur.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    PIXEL

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    donc c'est bien un moteur à collecteur ( on le distingue à droite de la troisiéme photo) de MAL.

    sa puissance est de l'ordre de 100-150W grand max (en essorage)

    bien insuffisant pour un moteur de traction.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/02/2016 à 10h31.

  9. #8
    bobflux

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Citation Envoyé par Retromaniaque Voir le message
    également je ne pense pas qu'un moteur brushless serait réellement adapté à ma demande.
    Et pourquoi donc ? En tout cas, personne de sain d'esprit n'utiliserait un moteur 220V alimenté par un convertisseur...

    http://cyclone-tw.com/order-motors.htm

    Si tu veux pas te prendre le chou, utilise un moteur moyeu puissant, sinon un moteur sur la chaîne de la moto, soit brushed DC soit brushless, bien évidemment en 24 à 48V avec les batteries de la bonne tension et le contrôleur.
    Dernière modification par bobflux ; 26/02/2016 à 10h41.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Citation Envoyé par Retromaniaque Voir le message
    Pour ce qui concerne les branchements je voulais utiliser le systeme parallèle pour uniquement augmenter la puissance
    Mais tu as la tête dure !
    En parallèle, tu augmentes le courant
    La puissance disponible ne dépend que du poids de la batterie, série ou parallèle, ça ne change pas !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    ranarama

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    http://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2097630.html
    le bornier est différent mais en zoomant sur l’étiquette bleu : Selni 230V 230W - 3.4A 800RPM
    donc oui c un petit moteur et c'est bien universel
    les 2 petits fils sont probablement un retour tachymétrique (facile a tester)
    quand aux autres ...

    Bah de toute manière aucune utilité pour un véhicule car le rendement des moteur universel est mauvais. les moteur sans balais étant à privilégier pour garantir une autonomie décente.
    Dernière modification par ranarama ; 26/02/2016 à 11h38.

  12. #11
    Retromaniaque

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    D'accord merci beaucoup, j'en conclu que ce moteur n'est pas adapté pour ce que je projetais de faire, j'ai d'autres moteur et je vais cette fois-ci choisir plus attentivement.
    Cependant, je ne comprends toujours pas : en faisant des recherches j'obtiens ce schéma que je vous donne en piece jointe.
    Je connais cette relation P=U*I . Je suis partis du principe que si j'augmentais I en branchant mes batteries en parallèles j'augmenterais par la même occasion P puisque
    c'est une multiplication, (et je n'ai pas voulu augmenter U car j'avais trouvé un convertisseur en 12V peu onéreux.)est-ce vrai?
    Aussi pourquoi serait-il déraisonnable d'alimenter un moteur 220V en passant par un convertisseur?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    PIXEL

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    biscotte il faut te trimballer le poids du converto, prendre un grosse marge de sécurité à cause du courant au démarrage , et en subir les pertes....

    bref , c'est une soluce shadock.
    Dernière modification par PIXEL ; 26/02/2016 à 15h38.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Citation Envoyé par Retromaniaque Voir le message
    Je connais cette relation P=U*I . Je suis partis du principe que si j'augmentais I en branchant mes batteries en parallèles j'augmenterais par la même occasion P puisque c'est une multiplication, (et je n'ai pas voulu augmenter U car j'avais trouvé un convertisseur en 12V peu onéreux.)est-ce vrai?
    Exemple pratique :
    Tu as 4 batteries identiques 12V de 100Ah . Tu décharges une batterie avec un courant de 10A . Tu as donc 10A*12=120W
    - 4 batteries en séries . Soit 48V : Puissance 48*10=480W
    - 4 batteries en séries/ parallèles . Soit 24V : Puissance 24*20=480W
    - 4 batteries en parallèles . Soit 12V : Puissance 12*40=480W

    C.Q.F.D.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    bobflux

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    480W sous 12V ça fait 40A donc des fils énormes, des MOSFET énormes dans le contrôleur, etc.
    480W sous 48V ça fait juste 10A donc 4x moins de courant donc 16x moins de pertes en RI^2 dans les fils, les MOSFET, etc.

    Les vélos électriques homologués (dotés d'un moteur asthmatique et bridé à mort de 250W) sont tous en 24V ou 36V.

    Ton moteur universel aura un rendement de 40%, et ton convertisseur 80%.

    Un brushless bien taillé fera dans les 85%. Autrement dit il ira 2.6x plus loin avec la même batterie.

  16. #15
    Retromaniaque

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    En effet l'alternative brushless paraît beacoup plus performante. J'ai déja utilisé des moteurs brushless pour des hélices de sustentation mais je ne savais pas qu'il en existait
    des aussi puissant. Il me semble que je devrai allier mon potentiometre avec un module arduino ou quelque chose dans le même genre pour faire varier la vitesse de rotation?
    En plus je m'aperçois que les moteurs brushless vers lesquels vous m'avez conduit fonctionnent en 24ou48v ce qui permettrait de retirer le convertisseur et de brancher
    les batteries en série ou en série/parallèle en fonction du moteur brushless choisit nest-ce pas ?
    Cependant pensez-vous que ce type de moteur, sans monter dans des prix élevés(~150€) disposerait de suffisamment de couple et de puissance pour l'utilisation
    à laquelle il serait déstiné?

  17. #16
    ranarama

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    un autre alternative ce serait justement de te payer un vélo électrique c cool aussi, j'en ai vu vers les 350€ (batterie incluse) associé au fait que certaine commune subventionne 30%, donc 200€ au final c'est un bon plan
    http://www.notretemps.com/loisirs/ac...vention,i90182
    ps : et zero immatriculation, ni assurance requise (l'assurance habitation et/ou resp. civile couvre les risques il me semble)
    Dernière modification par ranarama ; 26/02/2016 à 16h44.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    Citation Envoyé par Retromaniaque Voir le message
    Cependant pensez-vous que ce type de moteur, sans monter dans des prix élevés(~150€) disposerait de suffisamment de couple et de puissance pour l'utilisation
    à laquelle il serait déstiné?
    si c'est à but expérimental , oui , mais si c'est pour utiliser en ville , non : pas d'homologation

  19. #18
    Retromaniaque

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    C'est évidemment à but expérimental, j'ai tout ce qu'il faut pour me déplacer.
    C'est par curiosité et en possedant un cadre de moto que j'ai décidé de le motoriser.
    Pour le potentiomètre qui permettrai de faire varier la vitesse de rotation ainsi que le microcontroleur: peuvent-ils supporter une tension
    de 24 ou 48V ou devront-ils être placés en basse tension ?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Moteur universel à Charbon avec batteries 12v

    ça dépend comment tu conçois le truc , il y a des 10'aines de soluces , selon tes habitudes et compétences.

Discussions similaires

  1. moteur universel avec 3 fils au stator??
    Par daz38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 08h19
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. [Divers] Connection d'un moteur universel avec platine électronique.
    Par invite395f2a8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2008, 17h54
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 16h31
  5. Chargeur universel de batteries au plomb
    Par inviteeb106695 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...